- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Statut de travailleur handicapé
Patients Spondylarthrite ankylosante
Statut de travailleur handicapé
- 882 vues
- 29 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Flokak
bonjour
tant que vous pouvez avoir des arrêts de travail à chaque poussée ne prenez pas tout de suite le mi temps . vous êtes encore très jeune. mais la médecine du travail peut déjà faire un point avec vous .
vous pouvez utilisez votre droit pendant quelque temps ( 2ans ) ensuite faire un mi temps thérapeutique où vous ne perdrez rien . au bout d'un an suivant la situation vous reprendrez ou vous choisirez le mi temps et demanderez l'invalidité un ( c'est votre médecin qui fait la demande). un demi salaire plus une pension(payé par la sécu) et peut être un complément (payé par l'invalidité entreprise) . ou bien vous partirez en invalidité 2 . ce qu'il vous faut c'est au moins 10 années de travail pour avoir une pension correcte .
vous pouvez déjà vous faire reconnaître travailleur handicapé . ça ne vous rapportera pas d'argent mais ça vous aidera à faire valoir vos droits plus tard et les aides niveau travail que la médecine du travail appuiera .
maintenant oui cette maladie fatigue . oui vous avez besoin de plus de sommeil . alors prenez le .
tournez vous vers la natation pour continuer à faire du sport sans vous faire mal .
voyez une diététicienne . les aliments sont importants .
pour votre crédit maison relisez le contrat assurance pour vois ce qu'il en est au cas où vous réduisez votre temps de travail ou si reconnu invalidité .
Flokak
Bon conseiller
Flokak
Dernière activité le 28/04/2021 à 20:39
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Maya78,
Merci pour vos conseils, en effet je ne vais pas prendre de décision trop rapide avant de voir le médecin.
Même si je ne suis pas aidé financièrement je me pose vraiment la question de réduire mon temps de travail d'une dizaine heures pour mieux vivre, je ne sais pas trop, je verrai selon le médecin.
Merci.
Flokak
Bon conseiller
Flokak
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Pour faire suite à notre conversation, j’ai rencontré la médecine du travail aujourd’hui. Pour réduire mon temps de travail le médecin me conseil un mi-temps thérapeutique durant 3 mois renouvelable durant 3 ans par mon médecin traitant selon mon état de forme. Selon lui je serai contacté pour un rendez-vous avec le médecin conseil de la sécu si j’ai bien compris, pour me passer en invalidité catégorie 1 si nécessaire durant cette période de 3 ans.
J’étais en réflexion de changer de travail ne pouvant plus assumer la situation, un mi-temps me permettrai de mieux gérer cette fatigue chronique , douleur,effets indésirables des médicaments, mais contenu de l’evolution de la maladie depuis 2 an, j’ai des doutes sur une possible amélioration dans 3 mois et reprendre à temps plein, alors comment ce passe la suite? Est ce réellement mon médecin traitant qui renouvelle les mi-temps? Faut il prendre rendez-vous avant la fin de la période ou là médecine du travail me contacte ? Le médecin conseil renouvelle le mi temps? ou quel est sont rôle? Le mi temps a t il des conséquences sur la retraite? Que se passe t-il après 3 ans si je ne peux toujours pas assumer un temps plein?
Le rdv a duré 1h environ, le temps d'expliquer ma situation, ensuite j’ai eu beaucoup d’infos mais je suis un peu perdu, je n’ai pas eu le temps et la possibilité de poser des questions. J’ai également un rdv de programmer avec une assistante social pour constituer un dossier mdph, pouvez vous m’expliquer ?
Pour revenir sur votre précédent message, je suis pas trop natation mais mon beau-père étant maître nageur, je vais y venir., Je faisais du football mais j’ai arrêté changement de direction impact n’était plus possible, je fais un autre sport porté, le vélo qui me convient bien, l’effort est assez régulier on peut anticiper les chocs, et la nature au top! Concernant l’alimentation j’ai testé le régime sans gluten durant deux mois, j’ai surtout été affaibli, je manquais d’énergie. Par contre je fais toujours attention, très peu voir plus de laitage, ou brebis, fruit légumes, viande blanche ou poisson le soir, pas d’alcool... pas le choix de tt façon. Concernant l’assurance Prêt je ne pense pas qu’il y ait d'aides sauf en cas d’impossibilité de travailler, ce qui j’espere ne sera pas mon cas.
Utilisateur désinscrit
@Flokak
bonjour la première chose à faire c'est de vous faire reconnaître travailleur handicapé par la mdph . vous aurez droit à certains avantages . et votre patron aussi si vous continuez à mi temps pour lui . c'est parfois le peyiy plus qui leur fais accepter votre réduction de travail . mais a l'avenir il serait peut être bien d'envisager une reconversion pour un travail moins fatigant et votre statut vous donnera des facilités d’accès.
rester en arrêt tant que ça va pas et quand ça ira un peu mieux oui reprenez d'abord en mi temps thérapeutique pour voir . faites bien attention qu'il n'y ait pas plus de 48h entre vos arrets maladie et mi temps car sinon vous reperdez 3 jours de carence .
si vous avez beaucoup d’arrêts et mi temps thérapeutiques c'est vrai la sécu finira par vous convoquer pour examiner votre cas. mais votre médecin peut lui aussi faire la demande d' invalidité.
niveau médical vous a ton parler des anti tnf ? voyez avec votre rhumatologue. ma fille va beaucoup mieux avec ce traitement . au moins elle est tranquille 3 semaines par mois . la dernière semaine est pus difficile .
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
Dernière activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2 198 commentaires postés | 1671 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Flokak bonjour !
Désolée je ne pourrai rien vous dire concernant l'invalidité et la perte de salaire.
Mais d'après ce que jai lu, on vous a déjà très bien informé.
Une question, vous n'avez pas essayé la biothérapie ?
Je suis spa HLAB27 négatif, diagnostiquee fin 2017. Mais je souffre depuis un quinzaine d'années.
Jai commencé la biothérapie, avec des anti tnf (simponi) et c'est miraculeux. J'ai retrouvé une vie normale et je peux travailler comme avant.
Voilà pourquoi j'ai vous demande si vous avez déjà testé les anti tnf ? Peut être que se serait une bonne solution à vos douleurs si vous ne supportez pas les AINS...
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
ELALSYDO
ELALSYDO
Dernière activité le 04/09/2019 à 17:45
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Moi j'ai eu ma pr à 25 ans j'ai travaillé jusqu'à mes 48 ans avec des arrêts et opérations. D'après ce que vous dites je sens que le temps complet n'est plus possible pour vous dans ce cas votre médecin traitant vous fait une demande à la sécu d'invalidité 1ere ou 2eme catégorie pour toucher complément sécu avec réduction d'heures.
La même c'est autre chose juste une reconnaissance handicapé pour que l'employeur touche pourcentage pour ma part l'entreprise a bénéficié de mon statut sans rien mettre en place pour moi.
Pour ma part je suis passé en catégorie 1ere je faisais 20h par semaine la sécu payait le complément. Vo
us êtes jeune pensez à vous préserver même si on veut vivre normalement ce n'est pas possible et le médecin conseil ne vous poussera pas de ralentir dites lui que vous êtes à bout n'ayez pas peur d'exprimer vos ressentis. Moi j'ai été au bout du bout après opérations pieds je ne pouvais quasi plus marcher mais ils n'ont pas de sentiments donc à vous de demander sinon vous continuerez à vous détruire physiquement . On a parfois l'impression de quémander mais il n'en est rien personne ne vit ce que vous vivez chaque cas est unique. Pour la reconversion moi je travaillais dans le commerce je n'avais pas l'énergie donc si vous l'avez pourquoi pas sinon pour ma part c'est juste pour que la sécu gagne du temps. Cordialement
ELALSYDO
ELALSYDO
Dernière activité le 04/09/2019 à 17:45
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il manque le mot mdph désolée
Flokak
Bon conseiller
Flokak
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
merci pour votre retour, vous connaissez les contraintes du secteur commercial et surtout l’energie que ça demande au quotidien. En effet j’ai un Peu l’impression de demander la charité avec ce mi temps thérapeutique mais je n’en peu plus de la situation, Par contre je souhaite continuer à travailler et je pense en être capable pour le moment j’essaie aussi de travailler sur mon stress pour accepter cette maladie à mon age j’ai un peu de mal, j’ai aussi du mal avec le regard de certains mais bon comme vous le dite ils ne sont pas à ma place, et globalement ils m’ont vue avant la maladie donc il y a une grosse différence.
Je vroudrais revenir sur les commentaires précédents, sincèrement je n’ai aucune envie de tester les anti-tnf pour le moment, j’ai besoin de voir avec cette baisse de temps de travail comment j'arrive a vivre. Les effets indésirables sont difficiles d’apes les nombreux retour d’expérience Que j’ai eu. Et si je peux éviter l’escalade des traitements ça me va bien, j’arrive encore à gérer avec les anti inflammatoires suivant les périodes, je pense être sur un développement de la maladie moindre que d’autres, j’ai au moins cette chance.
Et oui je constitue la semaine prochaine un dossier mdph avec l’assi Social, est elle capable d’estimer Ma perte de revenu, durant le mi-temps et ensuite en cas d’invalidité 1 ? Je vais devoir anticiper ça.., y a t’il des aides au niveau impôts en mi temps thérapeutique et ensuite en cat 1 ? Ou même taxe d’habitation étant propriétaire? Mon contrat étant sur une base de 35h + 4h sup le fait de passer à mi- temps me fera perdre au moins mais heures sup je suppose, donc j’aimerais Trouver des solutions pour le compenser.
Voila merci pour vos échanges.
Utilisateur désinscrit
@Flokak
bonjour
en effet ce que l'on touche en mi temps thérapeutique est exonéré d’impôt mais un mi temps thérapeutique ne dure pas plus d'un an . alors faite un essai avec le mi temps thérapeutique puisque vous ne perdez rien et en plus vous etes exonéré sur une partie . si ça vous va sans allez au bout demander l'invalidité 1 (30% de votre salaire antérieur à temps complet ) et l'invalidité n'est pas exonéré d’impôt cette fois . surtout faite une demande d'invalidité 1 avant de passer au mi temps contractuel avec votre patron ; pour que votre pension soit calculé sur du temps complet .
et relisez votre contrat d'assurance pour vois au niveau du crédit si vous pouvez obtenir un avantage financier.
maintenant niveau médical ma fille prend depuis quelques temps les anti tnf et elle revit ! alors bien sur elle fait une prise de sang tous les 3 mois pour voir si tout va bien . elle a plus de rhumes qu'avant . elle dort beaucoup mais elle fait de la marche de la natation comme avant . quelques jours par mois elle est moins bien mais ce n'est pas comparable avec sa situation antérieure . elle a 37 ans et elle est professeur des écoles (pas de tout repos !)
Flokak
Bon conseiller
Flokak
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Merci pour votre retour maya 78, les précisions sont intéressantes notamment pour le contrat.
Oui pour votre fille elle doit être courageuse en effet proffesseur des écoles demandes beaucoup d’implication au quotidien aussi. Je ne me sens pas prêt pour le moment ça me fait peur je pense, j’y viendrai peut-être un jour mais je veux prendre le temps et en rediscuter avec mon rhumato.
Merci.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
voilà, j'ai une spondylarthrite depuis environ 25 ans (j'ai 46 ans). C'est parfois assez désagréable mais cela ne m'a pas empêché de travailler.
Lors de ma dernière visite médicale, le médecin du travail m'a demandé de faire les démarches pour avoir le statut de travailleur handicapé. Je dois rencontrer l'assistance sociale qui doit m'aider dans cette démarche.
D’où ma question un peut naive peut être. Quel peut être dans mon cas l'intérêt d'un tel statut?
merci par avance pour vos réponse