- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Statut de travailleur handicapé
Patients Spondylarthrite ankylosante
Statut de travailleur handicapé
- 882 vues
- 29 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ceb006
Bon conseiller
Ceb006
Dernière activité le 20/07/2024 à 11:39
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 28 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kroval bonjour, en premier la protection. Après il peut y avoir des aménagements horaires, matériels,formations, fonctions, etc. La RQTH n'est pas une tare c'est une aide. C'est ton médecin traitant ou spécialiste qui remplit le dossier, tu auras une partie à remplir aussi. Vois avec ton médecin les cases à cocher pour les aides au sein de la RQTH. Le délai est long voire très long. Tu peux l'obtenir pour 5 ans maximum. A renouveler 6 mois avant le terme de la précédente. Il ne faut pas voir la RQTH comme une marque au fer rouge mais comme une béquille quand tu as la jambe cassée, c'est ce que je dis à chaque fois.Bonne journée, ceb.
Voir la signature
Ceb
Utilisateur désinscrit
@kroval bonjour
même réponse que @Ceb006 et j'ajouterai que c'est un plus dans le calcul de la retraite .
Utilisateur désinscrit
Bonjour vous deux,
Merci pour vos réponses.
Ceb006, tu dis que c'est une aide. Je t'avoue que ce n'est pas forcément le genre d'info que j'aurai envie de communiquer à mon employeur. Je ne suis pas sur que cela soit bien vu. Je vous tiendrai au courant.
Maya, tu dis que c'est un plus dans le calcul de la retraite? J'ai un peu cherché, mais je n'ai rien trouvé dessus. Si j'ai bien compris, cela peut aider à partir plus tôt pour ceux qui ont eu ce statut pendant toute leur carrière professionnelle, mais je ne vois pas ce que cela peut faire pour moi qui aurait ce statut assez tard. De plus il faut avoir un taux à 50% ce que je ne suis pas sur d'avoir. Peux tu me dire ou trouver des infos sur ça?
Merci encore à vous deux pour vos réponses
Utilisateur désinscrit
@kroval
déjà si tu as 46 ans tu as encore une douzaine d'année de travail (si macron ne bouge rien!) ; et dans quel état sera tu d'ici 7 ou 8 ans ? tu ne le sais pas ; avec ton statut de travailleur handicapé ton patron ne pourra pas te licencier comme bon lui semble parce qu'il te trouve désormais inapte à ce travail! ce statut de travailleur handicapé c'est juste pour assurer tes arrières . quand il y a une probabilité qu'il pleuve je prends mon parapluie !!!
tu peux trouver des renseignements sur le site du service public.
Ceb006
Bon conseiller
Ceb006
Dernière activité le 20/07/2024 à 11:39
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 28 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kroval Maya a raison, tu vois le verre à moitié vide. C'est une aide, une protection, ton employeur ne pourra plus faire ce qu'il veut de toi en cas de problème. Pour l'instant tu assumes ta maladie, ton travail et ta vie privée tant mieux. Même comme Maya quand je sais qu'il risque de pleuvoir je prends un ☔ ou un kway. Tu ne veux pas que ton employeur sache, d'abord il saura juste que tu es rqth sans en connaître la raison, seul le médecin du travail saura la raison, et il est tenu à la confidentialité. Saches que le diabète la depression chronique les maladies cardio-vasculaires sont reconnues rqth. C'est avec la médecine du travail que tu vois si tu as besoin d'adaptation horaire, fonctionnelle, matérielle, etc. Bon courage ceb
Voir la signature
Ceb
Utilisateur désinscrit
Bonjour Ceb006 et Maya,
Merci encore pour votre aide.
J'entends bien ce que vous dites, mais je ne lis pas les mêmes choses quand je vais sur les sites officiels. Ils sont parfois difficiles à lire et c'est pour cela que je demande confirmation.
Tout d'abord, vous dites que ce statut fait de moi un travailleur protégé et que mon patron ne pourra me licencier comme bon lui semble. D'après ce que je lis, il pourra le faire comme pour n'importe quel autre salarié. C'est ce que je lis ici par exemple: http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth
Ensuite Maya, tu dis que j'ai encore une douzaine d'années de travail. J'espère comme toi que mon état de santé ne se dégradera pas mais tu as raison, il faut être prévenant. Tu dis 12 ans, donc j'imagine que tu pense à un départ en retraite anticipé. La aussi, si j'ai bien compris, il faut avoir un taux d'handicap de 50% (on verra bien) et surtout avoir ce taux sur toute la durée ou on a cotisé. Cela ne pourra donc pas s'appliquer pour moi et je partirai à 62 ans ou 67 à taux plein.
Je n'ai pas la même lecture que vous mais j'espère bien me tromper !
Après, je ne travaille pas chez les bisounours (je me doute que je ne suis pas le seul dans ce cas) et je n'ai aucune idée de comment sera traité cette information par eux (avec ou sans bienveillance).
Utilisateur désinscrit
@kroval bonjour
relis ton article ; en effet il te dit que les travailleurs rqth ont droit au double de préavis déjà ! en temps qu'ancienne rh je te conseille de te faire reconnaître mais c'est à toi de voir. oui ce statut ne te met pas à l'abri d'un éventuel licenciement mais pour avoir du effectuer la chose je te garantie que c'est bien plus difficile de le faire qu'avec un salarié lambda !
déjà tu dis "je ne sais pas comment ça serait perçu" rien que pour une déclaration d'état rqth ! ..... pas grande confiance dans ton entreprise tout de même ! alors imagine si tu tombes malade....... bref
rapproche toi du syndicat de ton entreprise (si t'en a un) qui t'aidera à y voir plus clair et qui t"expliquera ce que ça peut t'apporter.
le dernier mot te revient
amicalement
ELALSYDO
ELALSYDO
Dernière activité le 04/09/2019 à 17:45
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Je suis inscrite depuis un bon moment mais je ne suis pas activé sur le site. Aujourd'hui je me décide à vous rejoindre.
je vous raconte un peu mon parcours.
J'ai été diagnostiquée il y a 27 ans j'avais 25 ans.
La maladie à fait son chemin depuis moi aussi et quel chemin!
J'ai affronte la maladie je suis sois metoject et aussi l'horreur de ma vie
(Suicide de ma fille en 2010)
Je viens d'être licenciée récemment après avoir terminé en burn out.
je peux donc vous éclairer un peu sur les démarches employeurs.
Voila merci
pilou76730
Bon conseiller
pilou76730
Dernière activité le 01/12/2021 à 21:12
Inscrit en 2013
87 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Oui effectivement le fait d avoir une RQTH permet une protection et par exemple pour une personne travaillant dans la fonction publique (éducation nationale ou autres) cela lui permettra de gagner quelques années pour la retraite et dans certaines situations médicales cela peut aider.
Moi même je bénéficie d une RQTH et lorsque je travaillais dans le privé. j avais besoin de matériel particulier (une souris d ordinateur de petite taille) et ce n'est pas sans mal que je l ai obtenu. Mon employeur ne semblait pas comprendre l utilité ... Donc il a fait traîner les choses il a fallu que je finisse par me l acheter et je lui ai envoyé un recommandé pour lui demander le remboursement... C'est dommage lorsqu il faille en arriver à ces extrêmes.
Bonne journée à tous.
Voir la signature
Isa
Flokak
Bon conseiller
Flokak
Dernière activité le 28/04/2021 à 20:39
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 8 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis responsable commercial dans le bâtiment, j'ai 30ans.
Je suis détecté de la spondylarthrite ankylosante depuis 2 ans et demi, je suis à 100% au niveau sécu. Mon traitement actuel est simple bi profenid et tramadol 200 mg matin et soir en période de poussée (j'ai testé metoject salozoperine, et d'autres anti inflammatoire que je n'ai pas supporté)
J'ai vraiment du mal à accepter cette maladie, je n'arrive plus à assumer ma charge de travail actuellement et je suis régulièrement en arrêt de travail depuis deux ans pour des durées plus ou mon longue 2-3 semaines voir 1mois et demi l'hiver dernier. J'ai beaucoup de mal à accepter la situation vis à vis de mon employeur et de mon entourage. En ce moment si je fais une semaine complète je dois me reposer 30 min le midi, dormir en rentrant du travail me relever pour dîner et prendre mes medicaments et me recoucher ensuite ce n'est pas une vie ça ... j'ai essayé de reprendre le travail en début de semaine mais j'ai des douleurs au bassin la nuit qui m'empêche de récupérerer je pense aussi que les médicaments m'épuise, je n'ai pas tenu j'avais dix de tension hier donc en arrêt à nouveau jusqu'à la fin de semaine..
Je me suis donc décidé à contacter la médecine du travail, car j'aimerais réduire mon temps de travail, mon problème est la perte de salaire, j'ai un prêt en cours ma famille... Bref j'aurais jamais cru en arriver là moi qui faisait il y a encore 4ans 60h semaine plus du sport du bricolage... Quelle déception!
J'ai rendez vous avec la médecine du travail mercredi prochain, pouvez vous me dire ce qui m'attend ? Est il possible de réduire son temps de travail sans perte de revenu? Avez vous des conseils sur ma situation ?
Merci par avance, bon courage à tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
voilà, j'ai une spondylarthrite depuis environ 25 ans (j'ai 46 ans). C'est parfois assez désagréable mais cela ne m'a pas empêché de travailler.
Lors de ma dernière visite médicale, le médecin du travail m'a demandé de faire les démarches pour avoir le statut de travailleur handicapé. Je dois rencontrer l'assistance sociale qui doit m'aider dans cette démarche.
D’où ma question un peut naive peut être. Quel peut être dans mon cas l'intérêt d'un tel statut?
merci par avance pour vos réponse