- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Alimentation sans gluten
Alimentation sans gluten
- 962 vues
- 7 soutiens
- 75 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Calie89
Bon conseiller
Calie89
Dernière activité le 28/02/2022 à 10:24
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
J'aimerais témoigner dans cette discussion. J'ai été diagnostiquée il y a maintenant environ 3 ans (marqueur HLA B27). Je pense avoir eu beaucoup de chance à la lecture des différents témoignages puisque je suis tombée sur un médecin qui a réussi à me diagnostiquer rapidement (cela faisait environ 5 mois que la maladie s'était déclarée) et il ne m'a prescrit aucun anti-inflammatoire mais le régime seignalet (sans gluten, sans lait).
En quelques semaines j'ai vu une progression fulgurante: je ne boitais plus et je n'étais plus figée par la douleur au réveil. Encore quelques mois de ce régime et j'ai pu reprendre la sport (courir, natation, danser). Le tout sans médication.
J'ai connu une rechute par la suite qui a duré quelques semaines, où je pouvais à peine me déplacer. Après analyse de mes habitudes avec mon médecins, j'ai compris que le maïs faisait aussi parti des aliments à proscrire (on ne parle pas ici de gluten mais de protéine mutée).
Depuis je n'ai eu que peu de rechute et seulement des petites de quelque jours. J'ai repris le sport de manière régulière et mon quotidien s'est grandement amélioré.
Pour le quotidien, j'avoue qu'au début ce n'était pas toujours facile: je viens d'une famille d'italiens, ma grand-mère a frôlé l'arrêt cardiaque quand elle a compris qu'elle ne pouvait plus me faire de gnoccis, pâtes ou pizza! (et je dois avouer que pendant un mois j'ai régulièrement rêvé de pizza quatre fromages.... l'interdit ultime!)
Mais aujourd'hui je ne ressens pratiquement plus de manques, je me régale et m'amuse même en cuisine à rechercher toujours de nouvelles recettes et essayer de nouvelles astuces culinaires.
J'en fait même profiter mes collègues qui apprécient me servir de cobayes pour tester mes pâtisseries sans gluten et sans lait. Certains se sont même prêté au jeu de préparer quelques petits plats en pensant à moi! (et j'ai même repris du poids au grand effroi de mon maillot de bain).
Pour plus d'informations, je suis tombée sur le livre "la troisième alimentation" par le docteur Seignalet. Il y explique les différents test et hypothèses quant aux processus en jeu.
Je ne suis pas médecin alors je vous prie de m'excuser si je dis quelques "âneries", mais si j'ai bien compris: le gène HLA B27 détermine une prédestination à la maladie sans en être la cause. La cause pourrait être liée à l'association de la présence de ce gène et l'intervention d'un bactérie soit intestinale, soit vaginale. Dans le cas de la bactérie vaginale, le régime ne peut en effet pas avoir d'effet, mais dans le cas de la bactérie intestinale, le régime peut aider (bien sûre j'imagine que les résultats doivent dépendre du niveau d'avancement et d'ankylose).
Attention, je ne dis pas que c'est la solution miracle, je donne juste ici mon témoignage:
Pour moi ça a marché, après quelques temps d'ajustement, je ne remarque presque plus ma maladie. Mon entourage l'oublie aussi. Ma vie sociale se porte bien, je me régale et m'amuse en cuisine et je me ruine dans différentes activités sportives. J'ai même repris l'escalade!
Et désolé pour le pavé!
cristal85
cristal85
Dernière activité le 15/08/2024 à 09:36
Inscrit en 2014
35 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir, je viens témoigner pour moi réduire le gluten et le lactose, c'est un miracle car ça fait 1 an et demi que je ne pouvais plus marcher normalement, mon pied gauche m'envoyant de violentes décharges électriques et j'avais même augmenté mon traitement Laroxyl à 8 gouttes, je me voyais devoir arrêter mon travail et au fond du trou je me suis dit tente le retrait du gluten...Pour moi c'est un miracle depuis 2 mois je remarche normalement sans douleur à l'appui de mon pied au sol, j'ai de la fibromyalgie, thyroïdite d'hashimoto, endométriose....J'ai descendu mon traitement à 6 gouttes et depuis que j'ai diminué au maximum gluten et produits laitier, mes muscles récupèrent plus vite, je me sens revivre!!!
Voir la signature
Carpe Diem
cristal85
cristal85
Dernière activité le 15/08/2024 à 09:36
Inscrit en 2014
35 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Plus de migraine non plus alors qu'avant j'en avais toutes les 2 semaines....
Voir la signature
Carpe Diem
Skartapuce
Bon conseiller
Skartapuce
Dernière activité le 11/10/2021 à 18:58
Inscrit en 2017
2 198 commentaires postés | 1671 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, je suis en plein test, tout récent, du "sans gluten et sans produits laitiers".
Diagnostiquee SPA en octobre 2017, HLAB27 négatif, après 16 ans de crises, de douleurs, surtout des grosses crises de sciatiques à bascules avec décharges électriques et jambes complètement ankylosées, puis cage thoracique atteinte, cervicales et oppression constante.
Du coup, j'ai commencé l'huile de CBD, arrêté de fumer et supprimé depuis peu le gluten et le lait. Ca ne fait que deux semaines.
Mais Déjà entre l'huile de CBD, l'arrêt du tabac et le fait d'avoir changé ma literie j'ai retrouvé des nuits calmes et surtout je n'ai plus besoin de massoir pour dormir à 3h du matin. Ca ne m'était pas arrivé depuis minimum 2 ans. La grosse fatigue est toujours la, mais disons que j'ai l'impression de ne plus avoir un corps âgé de 80 ans mais seulement de 50 ans (j'en ai 33). ?
Je suis confiante sur ce régime alimentaire et je suis persuadée qu'il va encore améliorer ma qualité de vie.
Voir la signature
Votre vraie liberté commence lorsque vous pouvez choisir entre deux choses
murieldu84
murieldu84
Dernière activité le 03/06/2021 à 09:35
Inscrit en 2018
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aligato Ayant une SPA également le médecin du travail m'a également dit de faire attention au gluten mais je vois qu'à priori je ne suis pas la seule, je vais surement essayer
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
j'ai rencontré une fille qui depuis qu'elle ne mange plus du tout de gluten a vu ses douleurs disparaître. Elle a adapté ce type d'alimentation sur conseil de son médecin.
Avez-vous essayé ? avez-vous des retours ?