- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Maladies de la peau : posez toutes vos questions à Alizé Vivès, docteure en pharmacie !
- Crise d'eczéma atopique, comment prévenir une nouvelle crise ?
Patients Psoriasis
Crise d'eczéma atopique, comment prévenir une nouvelle crise ?
- 53 vues
- 2 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Alizé.Vivès
Expert
Alizé.Vivès
Expert
Dernière activité le 20/11/2022 à 17:48
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 17 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @alainr
Je ne suis en effet pas médecin mais pharmacienne. Je peux tout de même vous donner quelques conseils pour éviter une nouvelle crise.
Il est tout d'abord nécessaire de savoir qu'il existe 2 types d'eczéma : l'eczéma allergique/de contact et l'eczéma atopique.
Dans le premier cas, la crise se produit lorsque votre peau est au contact d'un agent allergène (tissu, vêtement, cosmétique, produit chimique, etc.). Dans ce cas-là, pour éviter une nouvelle crise, je vous conseille d'éviter tout contact avec l'élément ayant déclenché la crise, si vous avez pu l'identifier.
L'eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, est la conséquence d'une prédisposition génétique à l'allergie, que l'on nomme atopie. Si vous êtes atteint d'asthme ou allergie à des pollens ou à des aliments par exemple, il se pourrait bien que vous ayez un terrain atopique. L'atopie au niveau de la peau est source de peau sèche et de démangeaisons. En dehors d'une crise, l'hydratation journalière de la peau, par des crèmes/baumes hydratants, après chaque douche/évènement asséchant la peau est une clé pour prolonger les périodes de calme. Il est nécessaire d'éviter au maximum l'exposition à tout élément qui pourrait dessécher votre peau. De plus, pour éviter qu'une crise reprenne rapidement après l'avoir traité, il est primordiale de poursuivre le traitement de crise jusqu'à la fin réelle de la crise et de ne pas arrêter le traitement trop tôt.
En cas de nouvelle crise, je vous conseille évidemment de consulter à nouveau votre médecin/dermatologue rapidement afin de prendre en charge la crise avant qu'elle ne soit trop étandue et plus difficile à gérer.
Je vous souhaite que la crise que vous avez vécu ne se reproduise pas. Portez vous bien.
Bel après-midi à vous,
Voir la signature
Alizé Vivès
Tout fermer
Voir les réponses
WEASLETTE1
WEASLETTE1
Dernière activité le 14/08/2022 à 20:22
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
@Alizé.Vivès
bonjour
j ai de l eczema au niveau des plis. Mais depuis quelques mois, je n utilise plus d 'eau calcaire; je me lave avec de l eau douce. ET depuis quelques temps, cela guerit. D 'autre part, n'utilisez pas de creme à la cortisone ni de crème super cher. En fait, je fais un baume anti eczema avec 3 cuilleres à soupe de karité, " 1 cuillere à soupe d huile de calendula et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande. Faire chauffer au bain marie, melanger et transferer dans un petit pot. Appliquer 2 fois par jour.
Cacher les réponses
alainr
alainr
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:18
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci DOCTEURE, je vous nomme comme ça, parce que je pense dans la domaine de la santé on a besoin de tout le monde, Docteure ou Pharmacienne quand on s'y connait on ne peut que donner des conseils, merci encore....
Et pas de polémiques par certaines personnes qui ne pensent qu'à ça dans tous les domaines actuellement, quelle mentalité l'être humain......Un dialogue courtois et respectueux ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.
Bien cordialement.
Alain Ros
Alizé.Vivès
Expert
Alizé.Vivès
Expert
Dernière activité le 20/11/2022 à 17:48
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 17 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup @alainr
Je vous souhaite une très belle journée,
Voir la signature
Alizé Vivès
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alainr
alainr
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:18
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 2 dans le forum Psoriasis
Récompenses
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Docteure,
Pourriez vous me donner la marche à suivre suite à une grosse et 1ère crise d'eczéma atopique l'année dernière (2020) à l'âge de 70 ans, qui m'a duré pendant 5 mois sur tout le corps mais principalement les mains et le plus désagréable les pieds, en prévision ou en entretien pour éviter une éventuelle crise ? Merci.
Bien cordialement
Alain