- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Maladies de la peau : posez toutes vos questions à Alizé Vivès, docteure en pharmacie !
- Vitiligo : comment le traiter ?
Patients Psoriasis
Vitiligo : comment le traiter ?
- 99 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 9 dans le forum Psoriasis
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
effectivement @Célestepeaupale si la médecine pouvait "résorber" le vitiligo, ça se saurait ! Ça coûte une blinde en crèmes diverses, pour protéger la peau, comme si on passait ses journées sur les plages, de la protection 50, à remettre plusieurs fois/jour.
vous pouvez toujours consulter un autre dermato, qui saura vous donner le même message, sous une forme plus "diplomatique" ! ça s'étend notamment sur le visage. Sachez que Mickaël Jackson en souffrait, donc s'il y avait un moyen de ne pas en être atteint, ça se saurait !
Voir la signature
rochambeau
Alizé.Vivès
Expert
Alizé.Vivès
Expert
Dernière activité le 20/11/2022 à 17:48
Inscrit en 2019
17 commentaires postés | 17 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Célestepeaupale
Je vous souhaite la bienvenue sur Carenity et j'espère que vous trouverez les réponses à vos questions.
Concernant le vitiligo, il est important de savoir qu'il en existe deux types. Le vitiligo de forme segmentaire touche une zone unique du corps. Le vitiligo de forme généralisée touche plusieurs zones du corps et est grossièrement symétrique.
Il existe différents types de traitements et dépendent du type de vitiligo dont vous souffrez.
Dans le cas où votre vitiligo est actuellement en train de s'étendre (actif), il est important d'agir rapidement afin de stopper son développement car il est plus facile d'arrêter une poussée en cours que de repigmenter la peau après l'apparition d'une nouvelle zone atteinte. Selon un consensus, il faut associer de la cortisone (pendant 3 à 6 mois) en administration pulsée (dose élevée à intervalle important/pas tous les jours) avec de la photothérapie à UVB pendant 6 mois. La photothérapie est également utile pour aider à la repigmentation.
Lorsque la maladie n'est plus active (les lésions ne s'étendent plus), un traitement peut être envisager pour la repigmentation de la peau. Celui-ci est de longue durée (entre 6 et 24 mois) et repose sur l'utilisation d'une crème (dermocorticoïde ou immunosuppresseur notamment) combiné à des seances de photothérapie d'UVB.
De nombreux essais cliniques pour le développement de nouveaux traitements pour le vitiligo sont également actuellement en cours.
Il pourrait être intéressant pour vous de consulter à nouveau votre médecin et d'évoquer avec lui les possibilités de traitements dans votre cas et/ou de consulter un autre praticien afin d'obtenir un 2ème avis et de trouver le traitement le plus adapté à votre situation.
Je vous souhaite de tout coeur de trouver un traitement qui puisse limiter l'étendue de vos lésions.
Belle journée à vous,
Voir la signature
Alizé Vivès
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Célestepeaupale relisez bien les CGU dans leur intégralité = ce site ne se substitue pas à une consultation médicale. Au vu de mon père, je vous réponds que OUI, ça peut s'étendre sur le visage, et ça raque un max en crèmes diverses ! demandez à votre généraliste de vous prescrire de l'Uvedose, pour la vitamine D. D'une certaine manière, le soleil est devenu votre ennemi.
Voir la signature
rochambeau
pokedi
Bon conseiller
pokedi
Dernière activité le 21/09/2022 à 11:49
Inscrit en 2022
45 commentaires postés | 1 dans le forum Psoriasis
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour ma part j'avais du vitiligo actif sur le visage. L'utilisation du PROTOPIC a bien fonctionné pour moi avec une re pigmentation suffisante pour qu'il ne soit pas visible (en 18 mois). Néanmoins j'ai gardé une photo sensibilité accrue et il est toujours actif.
Fonctionne également très bien sur l'eczema.
Parlez en avec votre dermatologue, mais pour moi cela a bien fonctionné.
Ma fille de 14 ans a du Vitiligo sur les bras, mais j'ai l'impression que le PROTOPIC n'y fait rien.
Bon courage
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@pokedi j'ai dit à mon endocrino que j'avais une peau à haut risque de cancer, et j'ai ajouté que mon père souffrait de vitiligo, elle m'a répondu que ça avait beaucoup de points communs sur le plan génétique. Donc les chiens ne font pas des chats !
pour votre fille, heureusement que vous avez de l'expérience dans ce domaine ! On reste en contact, n'est-ce pas ?
Voir la signature
rochambeau
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Maladies de la peau : posez toutes vos questions à Alizé Vivès, docteure en pharmacie !
Crise d'eczéma atopique, comment prévenir une nouvelle crise ?
Maladies de la peau : posez toutes vos questions à Alizé Vivès, docteure en pharmacie !
Crise d'eczéma atopique, comment prévenir une nouvelle crise ?
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Célestepeaupale
Célestepeaupale
Dernière activité le 12/10/2021 à 14:38
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 1 dans le forum Psoriasis
Récompenses
Explorateur
@Alizé.Vivès,
Je vous remercie pour votre intervention sur le site. Je suis tout juste inscrite et heureuse de pouvoir vous trouver ici !
J'ai un vitiligo, pour le moment, uniquement sur les mains et les bras, mais le médecin m'a dit que ça pouvait s'étendre à toutes les zones du corps notamment le visage.
Selon lui, il n'y a pas grand chose à faire... Qu'en pensez-vous ? Dois-je demander un second avis ? Existe-t-il des crèmes ou autre permettant de stopper la dépigmentation ?
J'attends patiemment votre retour et je vous souhaite une belle journée,
Céleste