- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
- Fumer augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde
Patients Polyarthrite rhumatoïde
Fumer augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde
- 92 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
charlieMe
charlieMe
Dernière activité le 08/11/2020 à 12:50
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 14 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour ! De retour sur Carenity !
Avec 7 ans de PR derrière moi, je suis au courant sur le risque accrue de PR avec le tabac, y compris sur la gravité de la PR. On nous le ressasse régulièrement, et je connais même un grand Professeur de Rhumatologie qui refuse les biothérapies à ses patients s'ils fument ... Pourtant, il n'y a jamais eu autant de PR que ces dernières années, et les gens fument moins, sans compter ceux qui n'ont jamais fumé ! Tout est dans la mesure, peut-être ... entre 5 et 40 cigarettes / jour, ça fait une grande différence ! Ceci dit, une étude récente américaine (désolée, je ne retrouve pas la référence) a prouvé que la consommation régulière d'alcool réduisait les risques de PR et la sévérité de la maladie quand elle est là. Pour prouver mes dires, réf. à un article de l'AFP de 2010 qui en parlait déjà :
PARIS — La consommation régulière d'alcool pourrait réduire la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique se manifestant par des inflammations des articulations et des gonflements, ainsi que le risque d'être atteint de cette maladie, selon une étude.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires, avec une prévalence estimée à 0,25 à 0,50% en France. L'étude, publiée mercredi dans Rheumatology, la revue de la société britannique de rhumatologie, constate les effets de l'alcool sur cette maladie, sans contester pour autant les effets d'un abus d'alcool sur la santé.
Les chercheurs, conduits par Gerry Wilson, professeur de rhumatologie à l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), ont étudié 873 patients souffrant de PR, qu'ils ont comparés à un groupe de 1004 personnes indemnes de la maladie.
Ils ont été interrogés sur la fréquence avec laquelle ils avaient consommé de l'alcool au cours du mois précédent et ont subi un examen radiologique et sanguin. Leurs articulations ont été également examinées.
"Les patients qui avaient bu de l'alcool le plus fréquemment montraient des symptômes moins sévères que ceux qui n'en avaient jamais bu, ou rarement", selon l'auteur principal, le Dr James Maxwell, un rhumatologue. "Les radios ont fait apparaître moins de dommages aux articulations, les tests sanguins ont montré des niveaux plus bas d'inflammation, et ils présentaient moins de douleurs articulaires, de gonflements et de handicap", a-t-il précisé.
C'est la première fois qu'il apparaît que la consommation d'alcool peut réduire la sévérité de l'affection chez l'Homme. Des données similaires avaient été obtenues chez des souris à qui on avait fait absorber de l'eau mélangée d'éthanol.
Les chercheurs ont constaté par ailleurs que les non-buveurs avaient quatre fois plus de chances d'attraper la maladie que les gens qui boivent de l'alcool plus de 10 jours par mois, le risque décroissant en fonction de la fréquence de la consommation.
Ils n'ont analysé que la fréquence de la consommation d'alcool et non la quantité absorbée, mais leurs résultats confirment ceux d'une étude antérieure menée en Scandinavie sur les risques d'avoir une PR, qui s'appuyait sur les quantités absorbées.
Il n'a pu être établi clairement comment l'alcool agit sur la sévérité de l'affection ou sur la susceptibilité à l'attraper.
"L'alcool réduit l'activité du système immunitaire et cela peut influencer la façon dont la polyarthrite rhumatoïde (une maladie auto-immune, ndlr) se développe", indique le Dr Maxwell. La réduction de la sévérité des symptômes pourrait s'expliquer aussi par les effets anti-inflammatoires et analgésiques de l'alcool.
Sidérant, non ?
Tout cela pour dire que, bien jolies toutes les interdictions qu'on nous amène sur un plateau, mais je suis plutôt sceptique ... le tabac coûte cher à la société, je le comprends, et aux consommateurs aussi depuis 20 ans ! Mais vu le peu de données objectives que l'on a sur la cause de la PR, on peut dire tout et n'importe quoi ! Evidemment, le tabac et l'alcool sont nocifs pour la santé, mais QUAND ON A UNE PR, AVEC TOUTES LES IMPLICATIONS QUE CELA A SUR NOTRE VIE, EST-CE QUE L'ON VEUT VRAIMENT SE PRIVER DE CE QUI NOUS AIDE, COMME NOTAMMENT FUMER OU BOIRE QUELQUES VERRES POUR EVACUER LE STRESS ?
A chacun de faire ses choix ... pour ma part, je profite de la vie tant que je suis valide, et franchement, dans une mesure raisonnable bien sûr, je ne vois pas de différence sur ma PR ! Elle est hyper costaud de toute façon, et ce n'est que ma volonté qui la combat !
Utilisateur désinscrit
Je suis entièrement en accord avec CharlieMe dans tous ses points d'opinions.
La lutte contre Le tabagisme, est devenue un argument de Marché.
La Poly, n'a pas d'origine avec le tabac.
ThySan
Utilisateur désinscrit
le tabac est pour l'instant le seul facteur déclenchant dans la pr reconnu! donc il est vrai que c'est plus prudent le sachant de lever le pied! par contre , j'avais lu l'article sur les benefices de l'alcool dans la pr , enfin une bonne nouvelle , sauf qu'avec les traitements de cheval qu'on nous donne, il est formellement interdit de consommer de l'alcool, sous peine de voir notre foie en perdition et nos reins atrophiés!!! alors que fait on?????? on jette nos boites de médicaments et on se met au bon vieux Médoc!!????
christ76
christ76
Dernière activité le 11/10/2024 à 12:11
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 18 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir je fumais avant environ 10 clopes par jours avec ma pr j'ai eu presque 2 années de repos sans douleur j'ai décider d’arrêter de fumer et la paf rebonjour douleurs et gonflements alors je me demande si le tabac était comme un endorphine je ne suis pas la seul personne a avoir eu le meme effet a l'arret du tabac et maintenant cela fait 3 ans que je ne fume plus je me retrouve a cause des traitements un méningiome +l'arthrose et pour finir a cause des médicaments pour arthrose j'ai fait un infarctus j'ai 45 ans alors merde je connaissais un ancien il est décédé en septembre il fumais son tabac depuis age de 16 ans il est mort a l'age de 97 ans il buvais son pt verre tous les jours alors oui le tabac et l'alcool est pas bon mais en quantité modérer alors comme dit rochelaise buvons un bon vieux médoc mon ancien patron avait des analyse de sang très mauvaise il ne buvais pas son médecin lui a conseiller de boire un verre au fromage d'un bon bordeaux il la fait résultat super résultat au analyse alors a voir le bienfait de l'alcool a petit dose peut être dans l'avenir on dira que le tabac aussi ???
Utilisateur désinscrit
Heu...pour l'instant ca tue beaucoup de monde quand même!!!! Le tabac suis réservée, par contre le pétard fait ses preuves dans les douleurs!
liliemma
liliemma
Dernière activité le 10/11/2024 à 13:56
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Entièrement d'accord avec Charlie Me. J'ai 64 ans et fume depuis l'âge de 18 ans . ( Ce n'est pas un bon exemple, j'en convient ).Avec tous les problèmes que la polyarthrite nous apportent, il nous faut bien un plaisir de temps en temps.Pour moi , un café ,le journal et une cigarette , c'est le bonheur.L'année 2013 a été pour moi , très mauvaise .3 opérations.Hospitalisé à plusieurs reprises, il y avait un étage de personnes résidant normalement au home.( travaux de réfection).Je faisais de la physiothérapie et traversais souvent cet étage.En voyant toutes ces personnes dans leur fauteuil ,inerte,je me suis fais la réflexion suivante.Je n'ai pas envie d'arrêter de fumer, j'aime mieux vivre moins longtemps et garder un des seul plaisir qu'il me reste.Ceci est mon opinion .Je vais m'attirer les foudres de certaines personnes, mais tant pis.J'ai toute ma vie essayé de vivre le mieux possible avec les maladies incurables que j'ai.Bonne journée à toutes et tous
Voir la signature
Ginette Crelier
Utilisateur désinscrit
c sur que c'est un peu tard pour se dire que l'arret du tabac dans ton cas serait efficace par contre on peut se dire qu'il est surement a la base de ta polyarthrite, que t'on dit les médecins par rapport a cela? d'ici là, bon courage et bonne petite taff du matin avec ton tit café! y a pas de petits plaisirs a manquer dans nos cas respectifs! bonne journée!
liliemma
liliemma
Dernière activité le 10/11/2024 à 13:56
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 5 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon généraliste est un ancien fumeur et mon rhumatologue est fumeur .Alors , on évite le sujet. Bonne soirée et à bientôt
Voir la signature
Ginette Crelier
christ76
christ76
Dernière activité le 11/10/2024 à 12:11
Inscrit en 2013
46 commentaires postés | 18 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
et oui les medecins sont fumeur a mon medecin aussi rhumato aussi cardiologue et pourtant ils sont au premier rang pour voir les effets du tabac pour moi le tabac c,est du passer fumer tue mais peter pue de toute façon il y aura toujours au temps de personnes qui fume vue les nouvelle boutique cigarette electronique dans 10 ans les personnes auront des probleme pulmonaire avec leur m.... produit chimique
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde : 3 activités pour soulager la douleur
Articles à découvrir...
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
17/02/2023 | Conseils
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 252 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les études dénonçant le lien entre tabagisme et risque accru de polyarthrite rhumatoïde (PR) se multiplient depuis plusieurs années. Selon les données d'une nouvelle étude, publiée le 22 avril 2013 dans la revue Arthritis Research & Therapy, la consommation quotidienne de tabac entraînerait au minimum le doublement du risque de PR, à partir de quelques cigarettes par jour. Si les risques décroissent lentement après un éventuel sevrage tabagique, ils restent encore très élevés 15 années plus tard.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-fumer-augmente-le-risque-de-polyarthrite-rhumatoide-10134.asp?1=1