- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Polyarthrite rhumatoïde
- Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
- PR et perte de système immunitaire après traitement par méthotrexate : témoignages et solutions
Patients Polyarthrite rhumatoïde
PR et perte de système immunitaire après traitement par méthotrexate : témoignages et solutions
- 54 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 11/02/2025 à 12:24
Inscrit en 2021
8 579 commentaires postés | 151 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @DANY17,
Votre témoignage témoigne des conséquences d'un traitement par méthotrexate et de la gestion des infections répétées. Il est compréhensible que cette situation vous laisse dans l'incertitude, surtout après avoir tout essayé pour renforcer votre système immunitaire. Il est important de continuer à en parler avec des professionnels de santé pour explorer d'autres pistes de solutions adaptées à votre situation.
J’invite des membres à vous répondre : @Valma1976 @gisou26 @Fanou8637 @bonnemaman59 @cocolequatre @nenette @canaries @espace @souzou940 @Cece95 @Mfbi27 @Cesanne @Didinegnlt @roseavril20 @Laure.. @JMVOLET @Kattel65 @Marylea33 @alixia @Sassa26 @Catwoman @KarateTarbes65 @iqueen @azures @Tigree @Clodinette @Delphia13 @pouces @albatros17 @Jenayelle @puce56 @jackie50 @Véroniquefab @Triskell35 @kikine13200 @Mimitouta @couronne @Myriamou59 @Loma200 @Johnjohn @Alex69500 @claudieucuen @Celsius @sylvieT1 @Manete @Emilie67 @dahabanno @Elise20 @Muriel06
Avez-vous rencontré des complications similaires après un traitement par méthotrexate ou un autre immunosuppresseur ? Quelles solutions ou traitements vous ont aidé à gérer les infections récurrentes ? Comment votre médecin a-t-il ajusté vos traitements face à ces problèmes ?
Merci pour vos retours et bon courage à vous.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Valma1976
Valma1976
Dernière activité le 11/02/2025 à 09:23
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 9 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L BJ j ai été 6 mois sous méthotrexate ça été très dur fatigue et surtout le foie attaqué or je.n ai jamais eu de soucis de fois. Mon taux inflammatoire n a pas baisser ni protein c réactive n'a baisser. Je perdais mes cheveux . Mon rhumatologue me l a fait arrêter après six mois pour passer sous simpomi pas trop d effet secondaire mais d effet sur la maladie taux . 6 mois simpomi maintenant je suis a trois injections. De talz plus difficile infection on verra les analyses en mars. Merci pour votre soutien
Myriamou59
Myriamou59
Dernière activité le 10/02/2025 à 13:26
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 2 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Il y a d autres traitement que le metho mais trop cher , biothérapie on le réserve aux enfants paraît il ......d après mon rhumatologue de montpellier , un vieux de p,us de 70 ans ...
Voir la signature
Myr
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Roactemra pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, des avis ?
Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Polyarthrite rhumatoïde et différents traitements testés, des avis ?
Articles à découvrir...
![Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
09/09/2024 | Actualités
Quelles sont les complications possibles de la polyarthrite rhumatoïde (PR) ?
![L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DANY17
Bon conseiller
DANY17
Dernière activité le 10/02/2025 à 17:17
Inscrit en 2016
79 commentaires postés | 32 dans le forum Polyarthrite rhumatoïde
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Posteur
Bonjour tout le monde,
Je pense que vos avis sont mon dernier recours car l'hématologue a refusé de me voir, au vu de ma prise de sang qui est normal. Voici mon problème :
Mon principal problème est que j'ai reçu un traitement par méthotrexate en 2019, 6 mois pendant lesquels je n'ai fait que des infections, des nouvelles comme l'herpès génital mais aussi des infections qui ne se soignaient pas, j'ai attrapé le covid tous les 3 mois pendant 4 ans, et j'ai passé les 6 mois de méthotréxate sous antibio, voir sous plusieurs antibio en même temps. J'ai donc décidé d'arrêter et de changer de rhumatologue (j'ai une polyarthrite rhumatoïde séronagative)...Alors, que je vivais comme tout le monde malgré ma maladie auto-immune, depuis cette prise de méthotréxate, on dirait que son effet continue et que je n'ai "plus de système immunitaire". Je ne peux rien faire sans que cela déclenche une bactériémie avec douleur très violente là où l'intervention a eu lieu et fièvre (jusqu'à 40). Lorsque je dis rien, c'est vraiment rien, c'est-à-dire que je ne peux pas réaliser une dévitalisation dentaire (la dernière a durée plus de 2 mois et 60 jours d'augmentin et pour terminer, comme la douleur ne terminait pas, la dentiste a du arracher la dent...), mais je ne peux pas non plus réaliser un simple frottis, un examen de la vessie qui dure 5 minutes, et encore moins une opération chirurgicale comme lorsque l'urologue a enlevé 6 gros calculs en mars 2023. Là, il a bien voulu prendre mes explications en compte et m'a donné des antibio avant et après l'opération. Il me restait qu'une double sonde JJ pendant 10 jours, mais dès que j'ai arrêté les antiobio, la douleur et la fièvre ont repris, il a donc été obligé de me prescrire 10 jours de bactrim ce qui a immédiatement effacé mes symptômes... Tous ces examens ont dégénérés en bactériémie, toujours pareil 24h après l'intervention, douleur très violente à l'endroit "touché" plus beaucoup de fièvre qui diminue rapidement avec un antibio, le plus souvent, la pénicilline.La semaine dernière, j'ai annulé un RV chez l'ORL, j'ai pourtant un problème à la gorge (important ou pas du coup je ne sais pas), mais je me suis dis que l'examen prévu (caméra dans le nez et la gorge) allait encore déclencher une bactériémie, et que l'ORL ne voudrait probablement pas me croire donc, pas me prescrire d'antibio, alors j'ai préféré annuler le RV plutôt que de me retrouver dans une situation prévue d'avance... Là, je viens de finir un épisode d'herpès génital, qui normalement se soigne en 10 jours de zélitrex. Mon gynéco (le Dr Le Saout à Lagord) ma prescrit 6 fois 10 jours de Zélitrex et il a vérifié bien entendu à chaque fois, mais l'heprès ne s'est pas amélioré... 60 jours d'antibio vous vous rendez compte à quel point c'est énorme? Lui, ma dentiste, ma rhuma, tous m'ont conseillé d'aller voir un hématologue car mes réactions sont surdimensionnées et si la prise de sang ne montre pas des choses extravagantes, le résultat global a l'air d'être normal pour une patiente avec une maladie auto-immune sous immunosuppresseurs, sauf que je ne suis pas sous immunosuppresseurs, et c'est là que le bat blesse...
Avez-vous déjà vécu cela? Comment renforcer ce système immunitaire perdu?
Merci du fond du coeur pour vos réponses,
Dany