- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Myasthénie
- Vivre avec la myasthénie grave
- La myasthénie grave : quels ont été vos premiers symptômes ?
Patients Myasthénie
La myasthénie grave : quels ont été vos premiers symptômes ?
- 1 256 vues
- 18 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Sylvie03
Sylvie03
Dernière activité le 07/07/2024 à 15:44
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 5 dans le forum Myasthénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Miclose,
Je suis toujours le même traitement ( Mestinon et cortisone).
Le neuro m a dit qu on passerait aux immunosuppresseurs et arrêt de cortisone le 11 juillet. La date de changement de traitement a été postposee.
Aujourd'hui, je suis un peu inquiète car j ai une boule, une grosseur, sous la mâchoire. Je pense que ce sont les glandes salivaires.
Je vois très double..
Merci et très belle journée
Nath1974
Bon conseiller
Nath1974
Dernière activité le 17/12/2022 à 21:01
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Chez moi ça a commencé exactement comme chez Miclose: une faiblesse musculaire généralisée. Moi aussi je courrais beaucoup et un jour ça ne voulais juste plus. Quand je montais un escalier, après 10 marches j'avais de la fatigue musculaire comme si j'avais monté tout en haut de la Tour Eiffel.
J'avais également des spasmes musculaires diffuses au repos (comme si mes muscles se disaient "ah oui, elle m'avait demandé de contracté ce muscle là il y a quelques heures en arrière. J'avais un peu oublié"). Et j'étais vraiment vraiment épuisée.
J'ai été voir mon médecin traitant parce que je pensais qu'il me manquait peut être quelque chose et là toutes les visites médicaux ont commencés, mais personne a trouvé quelque chose alors ils ont dit que j'était probablement dépressive. Ce qui n'était pas du tout le cas; j'avais envie de faire plein de choses pas mon corps n'y arrivait plus.
Après ma voix est devenue rauque et basse. D'abord seulement à la fin de la journée, mais petit à petit de plus en plus tôt. Et à un certain moment je n'avais ma voix que 10 minutes au levée le matin. Et ils ont continué à dire que c'était une dépression.
Après c'est ma paupière/ visage qui est tombé. Comme pour la voix; au début seulement le soir et après de plus en plus tôt. Comme chez Béatrice73 c'est une sorte de paralysie faciale. Une paralysie du côté droit de mon front et de mon œil. Le matin mon visage est normal, après 10 minutes ça commence à tomber.
Et la dernière avancé de la maladie ce sont mes genoux qui lâchent.
J'ai quand même continué a essayer de trouver quelqu'un qui pouvait me dire ce que j'avais . J'ai été voir une diagnosticienne qui m'a dit "pour moi c'est une Myasthénie" et elle m'a envoyé chez une neurologue dans une centre Myasthénique. Et là ils m'ont fait la piqure au Prostigmine et c'était vraiment "lève-toi et marche". J'avais à nouveau ma voix, mon visage était normal je pouvais à nouveau juste marcher sans me demander comment j'allais faire pour arriver au bout du couloir. Ca a duré +/- 2,5 heures et c'étais merveilleux de savoir que je l'avais encore en moi, que je pouvais encore juste marcher un peu sans réfléchir.
Maintenant je suis sous 3 x Mestinon 60mg et ça marche, mais c'est trop peu. C’est bon si tu restes assis dans le fauteuil, mais dès que je commence à marché un peu, ma voix part, mon visage tombe, les muscles lâchent et mes spasmes reviennent.
Je dois encore passer quelques examens. Car par exemple pour l'ophtalmo ce n'est pas une ptosis et elle n’avait jamais entendu parlé de paralysie faciale pour la myasthénie. Pourtant j’ai lu quelques cas sur internet.
Pendant mes 3 ans de errance dans le monde médicale j’ai appris qu’il y a un gros problème d’égo de la part des médecins et ils n’arrivent pas à dire « je ne sais pas ». Ils préfèrent dire « je ne trouve rien, c’est dans ta tête...».
Noémie77
Noémie77
Dernière activité le 30/06/2023 à 08:51
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir à tous,
Je suis une petite nouvelle...
J'ai été diagnostiquée myasthénique en avril 2022. Suite à une paupière tombante du jour au lendemain.
Je voulais connaître vos symptômes.
J'ai la paupière qui tombe généralement en fin de semaine avec la fatigue et la course du quotidien. Mais depuis peu j'ai des douleurs dans les muscles fessiers. Au début je pensais à une sciatique mais la douleur jonle d'une jambe à l'autre.
J'ai également des maux de tête. Une douleur lancinante tout au long de la journée, mais aussi des douleurs de décharges qui me traverse la tête pendant quelques secondes et repartent comme elles sont venus.
Je suis actuellement suivi à Saint Joseph sur Paris. Mais j'ai la sensation d'être un peu laissée sans réels conseils.
J'ai vu deux fois un neuropsychiatre qui a réussi à me faire pleurer de peur en m'annonçant ce qu'il pouvait m'arriver.
Puis je me sens incomprise de ma famille et mes proches car rien ne se voit avec cette maladie, si ce n'est l'œil qui tombe.
Je suis fatiguée mais c'est un symptômes courant pour chaque être humain. Mais je me sens complètement usée. En fin de semaine je suis vidée.
J'espère vraiment pouvoir échanger avec des personnes qui sont atteinte de la même maladie.
Merci d'avance pour vos retours.
Belle soirée à vous tous.
Noémie
Tout fermer
Voir les réponses
Rosirosa
Rosirosa
Dernière activité le 06/07/2024 à 17:09
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Noémie77
Bonjour Noemie,
Je vous comprends tout à fait....moi également des douleurs aux fessiers et au niveau des omoplates diagnostic myasthénique en 2023 alors que j'ai déclenchée tout d'abord un Ptosis en 2017/2018 ... de grandes fatigues ou j'ai cru devenir folle et un grand brouillard cérébral; jusqu'à faire un petit AVC en 2022 re diagnostiqué par suspicion d'un crise myasthénique j'ai eu une vision double pendant 20mn ....a l'IRM ils ont vu un veine mais ensuite pas retrouvé (je en sais plus quoi et les urgences et l'hôpital ne sont pas d'accord) les médecins, neuro, famille et entourage ont toujours crus que j'exagérais ... oui cette maladie ne se voit pas et je m'aperçois que si l'on n'est pas clairement avec les anti musk et toute la clique....pour moi c'est juste par ce que je réagi au mestinon .....maintenant depuis 1 an tout juste si l'on m'a pas dit que c'était un effet placebo...ils ne savent pas et du coup c'est nous qui ne sommes pas malades! je le vis très mal et la neuro vient de me prescrire des anti dépresseur car je ne fait que pleuré/ Pourtant depuis 2020 après un cancer traitement chimio, radiothérapie et anti hormono thérapie j'ai été licencié avec pertes et fracas par mon entreprise, perdue mon emploi, appris un nouveau métier passé X formations trouvé du travail et aujourd'hui il faut que j'apprenne à vivre avec cette maladie invisible car nous avons "des petits symptômes" que la médecine ne sait pas reconnaitre et pas traiter non plus....je suis très volontaire mais des moments de grosses fatigues, de vision doubles, de ptosis ... c'est éreintant. Ils m'ont trouvé un thymus un peu gros (hyperplasie thymique) mais ne veulent pas opéré (Je comprends plus de risque que de bénéfice) et le comble malgré tout ca c'est leur réaction: Semaine dernière je me suis entendu dire : il y à combien de temps votre cancer; vous ne voulez pas passer à autre chose???" Je n'en ai pas cru mes oreilles!
Alors courage croyez en vous , moi je me dit que j'ai une forme de myasthénie légère ...mais pas simple au quotidien non plus.
COURAGE ,!
Cacher les réponses
Cindylorin
Cindylorin
Dernière activité le 04/01/2023 à 12:26
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
J'étais très fatiguée physiquement, j'avais dû mal a marcher, je n arriver plus à lever les bras et j'avais du mal à tenir ma tête.
Agnès9699
Agnès9699
Dernière activité le 06/11/2024 à 00:31
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Premier symptôme, dysarthrieen juillet 2022.
Orientée en cardiologie pour AVC, tout était normal. Le cardiologue m'a orienté vers un ORL, idem rien.
J'ai pris rdv par moi même avec un neurologue mais les délais de rdv étaient trop loin( avril 23), arrivée à la consultation elle m'a adressé directement aux urgences pour une hospitalisation car fausses routes +++ et dysarthrie très importante.
Immunoglobulines débutées directement, IMG....
Depuis avril, ablation d'un thymome et poursuite des immunoglobulines. Traitement par Mythelase et corticoïdes.
Bonsoir à tous.
Voir la signature
Agnès
Gabbydu
Gabbydu
Dernière activité le 25/09/2023 à 08:24
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour les premiers symptômes que j'ai ressenti ont été une grosse fatigue des problèmes d'élocution et des difficultés à déglutir
Agnès9699
Agnès9699
Dernière activité le 06/11/2024 à 00:31
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ä tous,
Grosses interrogations, ma neurologue me dit "vous pouvez vivre normalement avec la myasthénie". En arrêt maladie depuis avril, je ne vois pas d'amélioration quant à mon état général, c'est plutôt l'inverse.
Je vais devoir reprendre mon activité professionnelle et j'appréhende beaucoup, comment arrivez vous à tenir ? Merci de vos retours.
Voir la signature
Agnès
Tout fermer
Voir les réponses
myasth
Bon conseiller
myasth
Dernière activité le 03/12/2024 à 21:19
Inscrit en 2022
87 commentaires postés | 26 dans le forum Myasthénie
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@BONJOUR. La première réaction que j ai eu prendre la retraite car cela était possible car je n y arrivais plus au boulot . La bonne volonté ne suffit pas quand on vit avec la myasthénie les médecins compétents le savent . Courage .Agnès9699
Voir la signature
l ll.l
Cacher les réponses
Mitsouko
Mitsouko
Dernière activité le 02/12/2024 à 12:42
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 2 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
Myasthénie détectée en avril 2023 chez mon époux suite à une paupière tombante. Suivi en milieu hospitalier à Toulouse, le neurologue a prescrit la recherche d’anticorps anti cholinergique qui est positive, anti musk négative. Traitement par mestinon 60 mg 4 comprimes par jour et 10 mg de prednisolone. Ce traitement lui convient pour l’instant.
pjmdur
pjmdur
Dernière activité le 11/12/2023 à 17:04
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ma myasthénie s'est déclarée il y a un an après un épisode cardio pulmonaire suite à un effort sous la chaleur du 15 aout.
Je ne pouvais plus manger ni boire sauf un modeste yaourt avec difficulté. Episode qui a duré 8j.
La maladie touche la sphère ORL, et plus particulièrement les muscles de la langue..
Les urgences ont effectué tous les contrôles concernant un possible AVC, etc...
A la fin, un test à la PROSTIGMINE a été magique. J'ai pu instantanément manger et boire normalement.
J'ai été transféré au service Neuro-musculaire du CHU de Bordeaux.
Dosage anti Rach positif et marqueur ADN dont j'ignore la teneur.
Deux traitement immunoglobuline ont été pratiqués et Mestinon 5 prises par jour dont deux le matin.
Ce qui me semble très intéressant et peut être un espoir pour certaines variantes de la maladie:
J'ai été inclus dans un protocole de test efgartigimod d'un laboratoire belge ARGENX BV.
Il consiste en une perfusion par semaine du produit, passé ensuite à une période de deux semaines; le test à trois semaines s'est révélé un peu juste, des effets de nasonnement à la parole et zozotements réapparaissant; ce qui montre le manque d'efficacité du Mestinon dans mon cas.
Aux USA, l'AMM a été donnée, je crois sous la forme d'injection sous cutanée, ce qui est plus simple.
Le résultat a été quasi miraculeux avec amélioration et disparition de tous les symptômes dès la deuxième semaine.
Ce traitement, de ce que j'ai compris, agit comme un immunosuppresseur, mais sélectif.
Il n'a entrainé aucun effet secondaire. Le protocole a démarré le 8 octobre 2022, RAS donc depuis un an.
Je prends toujours le Mestinon car le protocole exige que je ne change pas ce médicament.
Mais il cause de nombreux effets secondaires dont l'un d'entre eux touche le transit avec le soir un météorisme important pas vraiment sympa en société.
On vient de me le réduire avec un seul comprimé le matin à la place de deux.
Pas sur que dans mon cas il soit encore utile.
Voilà mon témoignage.
Bon courage à tous.
Mitsouko
Mitsouko
Dernière activité le 02/12/2024 à 12:42
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 2 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
Le premier et unique symptôme de mon époux a été la paupière de l’œil gauche qui se fermait . Traitement au mestinon 4 comprimés par jour avec 10 mg de cortisone et 1 g de calcium chaque jour depuis avril dernier. Il a progressivement perdu le goût des aliments depuis janvier dernier,le neurologue ne sait pas l’expliquer …
Tout fermer
Voir les réponses
HIPPO26
HIPPO26
Dernière activité le 28/11/2024 à 04:59
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
@Mitsouko Bonjour,
Je suis traité au CHU de Grenoble,par la neurologue EmmelineLAGRANGE, traitement échanges plasmatiques + injection de RITUXIMAB au mois d'août.Depuis,tout va pour le mieux.Maintenant Mestinon LP,un le matin et un le soir(qui représente 6 Mestinon).
Voir vidéo sur youtube de la miasthenie avec le docteur Lagrange.Les échanges plasmatiques supprime la prise de cortisone et les effets indésirables !
pjmdur
pjmdur
Dernière activité le 11/12/2023 à 17:04
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Myasthénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@HIPPO26
Le problème du traitement par échanges plasmatiques est qu'il est assez violent pour le coeur selon le médecin qui me suit au service Neuro-musculaire du CHU de Bordeaux.
De ce que j'ai compris, Bordeaux fait partie des centres principaux de recherches sur la Myasthénie, d'où l'accès au traitement pilote que je suis actuellement.
A partir d'un certain âge, ce qui est mon cas à 78ans, on a souvent des pathologies cardiaques qui rendent impossibles, la cortisone bien sur, mais aussi les échanges plasmatiques.
Dur, dur....
Amicalement.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la myasthénie grave
Que pensez-vous de votre traitement contre la myasthénie grave ?
Les traitements de la myasthénie grave
Myasthénie grave et traitement par immunoglobulines, des avis ?
Articles à découvrir...
14/02/2024 | Témoignage
Myasthénie : “J'ai du mal à me projeter, la myasthénie est pleine de surprises.”
10/08/2022 | Témoignage
Myasthénie grave : "Je veux encore faire tout ce que je peux pour moi !"
13/07/2022 | Témoignage
Myasthénie grave : "Quand j'ai pris conscience de la maladie, la rémission a commencé"
15/06/2022 | Témoignage
Myasthénie grave : "Je ne suis pas prête à gâcher ma vie pour la maladie !"
17/12/2021 | Actualités
La myasthénie grave : symptômes, diagnostic et similitudes avec d’autres pathologies
24/05/2022 | Actualités
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/12/2024 à 17:51
Inscrit en 2020
5 548 commentaires postés | 8 dans le forum Myasthénie
957 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Quels ont été pour vous les premiers symptômes ressentis ? Est-ce ces symptômes qui vous ont poussé à consulter ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity