MESTINON (PYRIDOSTIGMINE BROMURE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans la myasthénie.
Voie d'administration : Orale
Molécule : PYRIDOSTIGMINE BROMURE

L'avis de 14 patients sur MESTINON

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.50/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.18/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.64/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 7.75/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.18/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 7.82/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Myrtille
le 04/01/2021

Atteinte de myasthénie depuis 1998, cela fait 22 ans que je prends du mestinon. Je prends 1 comprimé 3 fois par jour accompagné 1/2 retard de mestinon. J’ai pris également pendant 15 années de l’immurel (immunosuppresseur) pour pouvoir gérer une vie très active au travail. Immurel que j’ai arrêté après un cancer du sein.

je ne travaille plus et je n’ai plus besoin de « paraître « . C’est beaucoup mieux. Le stress me provoquait des poussées. Aujourd’hui, je vis normalement sans me préoccuper de la maladie. Diplopies, faiblesses musculaires, effets secondaires? Je m’en fiche. Il y a très longtemps que je vis avec. Cette maladie fait partie de moi. 

Heureusement que le mestinon existe!!!! Il me permet de vivre tout simplement ! 😊


avatar
Jacky02
le 24/06/2021

Bonjour,

Je prends du mestinon depuis environ trois semaines, pour l’instant 1 à 14 h et deux à 18 h. Depuis quelques jours j’ai des crampes et des maux de ventre et diarrhées. Est-ce que ces effets secondaires sont permanents ?

Tous vos conseils seront les bienvenus. Je vous en remercie sincèrement 

Votre commentaire


avatar
pjmdur
le 03/10/2023

Ma Myasthénie s'est déclarée il y a un an vers le 15 aout 2022.

En urgence, j'ai eu deux traitements d'immoglobuline plus du Mestinon 5 par jours dont deux le matin, puis toutes les 4h.

La maladie touche les muscles de la sphère ORL. Seul le nouveau traitement innovant a pu régler totalement la Myasthénie: efgartigimod. Je suis obligé dans le cadre du protocole de test de conserver le Mestinon, mais j'ai pu vérifier que lors d'un test d'espacement du traitement de l'efgartigimod à 3 semaines, les symptômes commençaient à revenir. Ma conclusion est que le Mestinon pris seul n'a aucun effet sur moi sauf de nombreux effets secondaires. A ma demande, je suis passé à un seulement le matin, donc 4 par jour. J'observe que lorsque j'oublie ma prise dans la journée, je me sens beaucoup mieux. J'ignore si cette nouvelle molécule est adaptable à d'autres formes de la maladie; elle a reçu l'AMM aux USA sous la forme de piqure sous cutanée.

J'ai une question: le Mestinon a-t-il chez les hommes un effet sur la réduction de la sexualité? Je vois marqué "bromure".

Votre commentaire


avatar
Cloditset
le 07/04/2023

Je prends 6 à 7 comprimés de Mestinon par jour depuis 1992. Étant retraitée maintenant, je gère facilement les prises. Je constate que j’ai moins de douleurs musculaires . Pour moi, l’effet secondaire le plus problématique est la survenue fréquente de diarrhées ce qui gêne mon organisation. Dans l’ensemble, les signes de myasthénie sont vraiment améliorés.


Votre commentaire


avatar
sandina
le 04/04/2023

Bonjour, j ai pris le mestinon depuis 2007 tout les 4h et depuis 2 mois mestinon retard 1 matin et 1 le soir

Top top top pour moi


Votre commentaire


avatar
myasth
le 04/10/2022

Bonjour . Mestinon depuis 9 ans mestinon retard depuis 3 mois . Les effets secondaires font partis de ma vie je suis heureuse d etre vivante . Courage à tous .

Votre commentaire


avatar
Layla44
le 25/01/2020

J'ai arrêté le mestinon car dans mon cas il n'est pas efficace plus d'effet indésirables que d'amélioration .

Votre commentaire


avatar
Carole_b
le 10/01/2020

Le mestinon est efficace chez moi . Toutefois il me fait péter des relents venus des tréfonds de l'enfer. Je le prends 3x/j en évitant de manger 2 heures avant et 1 heure après chaque prise sinon les flammes de l'enfer viennent me chatouiller les narines et me foudroyer les intestins.  

Votre commentaire


avatar
Layla44
le 20/07/2019

Selon le types de myastenie le mestinon peut être efficace dans mon cas ce n'est pas le cas car j'ai une myastenie auto immune avec anti rach positive donc le mestinon me donnait plus d'effet secondaires.

Votre commentaire


avatar
Layla44
le 07/12/2018

Malheureusement les effets secondaires varie selon les personnes perso je n'avais pas le choix que de subir l'envie constant d'aller faire pipi on n'y peut rien ainsi que pour les muscle qui tressautes par contre pour les crampes surtout ne pas avoir peur de les avoirs et bien s'étirer. 

Votre commentaire


avatar
Layla44
le 07/12/2018

J'avais le mestinon et mes resultats d'analyse anti musk et rack étaient négatifs sauf que pour faire ma fybroscopie ma neurologue à préférer me faire hospitaliser pour éviter tt risque de réanimation au final elle à bien fait car il s'avère que mes resultats n'était pas bonne et que c'était positif et non négatifs du coup il etait normal que le mestinon n'aient pas fait de l effet sur moi la je suis tjrs à l'hôpital depuis vendredi dernier et depuis hier soir on ma changer de traitement je suis sous corticoïdes. 

Votre commentaire


avatar
Candi12
le 12/03/2018

Bonjour, 

au début je le prenais toute les 4h . Maintenant je suis passais toutes les 3 heures . Mais cela ne me calme pas les douleurs thoraciques. 

Votre commentaire


avatar
froufrou
le 17/05/2017
Bonjour ! il faut d'abord accepter sa maladie pour pouvoir la gérer avec une discipline stricte qui permettra d 'obtenir des résultats ; Alors , courage à tous !!

Votre commentaire


avatar
Mozart83
le 17/05/2017
Prendre ce médicament prévient les crises. Pas de surdose.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant MESTINON

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Myasthénie

Voir la fiche