- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Quelles informations souhaiteriez-vous faire passer aux médecins pour la prise en charge de votre fibromyalgie?
Patients Fibromyalgie
Quelles informations souhaiteriez-vous faire passer aux médecins pour la prise en charge de votre fibromyalgie?
- 956 vues
- 0 soutien
- 69 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
oceane6
Bon conseiller
oceane6
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:25
Inscrit en 2013
684 commentaires postés | 275 dans le forum Fibromyalgie
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anna13 C’est rigolo, un de mes prénoms est Anna. Moi aussi j’ai des graves problèmes de dos, arthrodèse , râtée et plusieurs hernies discales lombaires Je trouve que beaucoup de fibromyalgique ont des problèmes de dos Bon courage
Utilisateur désinscrit
@Anna13 oui les événements peuvent être des facteurs déclenchants dans toutes les maladies mais ils n'expliquent pas tout. certains traversent une guerre et ne deviennent pas fibro pour autant d'autres sont violées et ne deviennent pas fibro non plus ! donc les évènements traumatisants ok mais il ne faut pas exagérer .
oceane6
Bon conseiller
oceane6
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:25
Inscrit en 2013
684 commentaires postés | 275 dans le forum Fibromyalgie
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Anna13 Encore moi, pour moi en tout cas la fibro s’est déclenchée après des émotions très grave. Le centre anti douleur a essayé de m’aider quand même. D’abord avec des patchs au piment, qu’ils placent pendant 1 heure sur les endroits douloureux et j’y retourne encore 2 fois, ça m’a aidée un peu quand même. On m’a fait essayer un appareil pour stimuler le nerf vague, je l’ai essayé 3 semaines, mais aucun résultat. Donc ils font des essaies, mais tout est au début encore.
Lilie79
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilie79
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/07/2024 à 16:57
Inscrit en 2021
367 commentaires postés | 180 dans le forum Fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 Bonjour! Je ne suis en aucun cas d'accord avec vous sur le fait qu'avoir une fibromyalgie finit par rendre dépressif n'importe qui. Vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même panier si je puis dire. Une personne ne ressemble pas à une autre. Tout dépend comment la personne vit avec cette maladie et arrive à gérer son quotidien. Avant de soumettre un jugement, il faut d'abord et avant tout se renseigner et consulter divers professionnels. De ce fait, je n'ai jamais été dépressive alors que je suis fibromyalgique depuis bien longtemps.
Utilisateur désinscrit
@Lilie79 tant mieux pour vous et ma fille est comme vous elle ne l'est pas non plus .elle travaille et elle a 3 enfants .elle fait du sport quand ça va . Des anti douleurs pour faire sa journée au besoin bref...
Ce que je voulais dire c'est que la douleur peut finir pas vous rendre dépressif que ce soit la fibro où tout autre maladie . Alors je comprends que ceux qui souffrent puisse tomber dans la dépression .
bibi123
Bon conseiller
bibi123
Dernière activité le 18/09/2024 à 23:45
Inscrit en 2020
18 commentaires postés | 17 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Lilie79 Bonsoir, en accord avec vous. 30 ans que je vis avec le syndrome de la fibromyalgie. Je ne suis pas plus dépressive qu’une personne lambda. Des coups de blues comme tout à chacun. J’ai appris à vivre avec les douleurs et la fatigue au fur et à mesure des années. J’ai pu faire du sport jusqu’il y a 3 ans ou j’ai malheureusement d’autres pathologies qui se sont déclarées. Rappelons qu’il n’y a pas une mais des fibromyalgies. Ce qui peut soulager les uns n’aidera pas les autres. Nous sommes 4 membres dans ma famille à être atteint par la fibro et chacun le vit différemment mais aucun n’a le syndrome d’Ehlers danlos par exemple. En revanche, en cas de stress on a tous clairement une poussée de douleurs. J’ai pu travailler jusqu’à mes 50 ans et suis en invalidité depuis 9 mois. Pour ce qui est de la question si tous les dépressifs devraient avoir la fibro… tous les fumeurs n’ont pas le cancer. Des recherches pour comprendre cette maladie et pouvoir y répondre médicalement sont en cours dans de nombreux pays. Lutter contre n’a pas été bénéfique, accepter d’être moins efficace et de n’être plus une hyper active a été libérateur pour moi. Restons positifs et profitons de tous les moments agréables. Ne serait-ce, pour moi, que boire un bon thé à la menthe. Plein de courage et belle soirée à tous les malades.
Pour les médecins, étant une vraie tête de mule, je ne me suis jamais laissée dire que c’était dans la tête. Il y a depuis quelques années une fiche, très bien faite, sur le site de la CPAM sur la fibro, j’ai une copie dans mon dossier quand je vois un nouveau médecin.
Lilie79
Lilie79
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Effectivement, lorsque la douleur prédomine sur le reste, elle empiète également sur l'aspect psychologique sur certaines personnes...(mais heureusement pas toutes). C'est pour celà qu'il est important d'être soutenue et comprise par son entourage. Ce qui est loin d'être si simple tout au début de la maladie. J'ai eu la chance d'être suivi plusieurs années par un excellent neurologue, qui fut abasourdi du manque de professionnalisme de certains médecins à mon encontre lorsque je leur expliquais la multitude de mes symptômes dès plus variés et atypiques me disaient-ils... Seulement, la différence entre ces fameux médecins incompétents en matière de communication sociale et d'empathie et celle de cet excellent neurologue était justement de m'écouter, d'entendre mon vécu passé et présent sur bien des points, m'expliquer, prendre le temps pour que ses informations données lors de la consultation soient retenues, m'ausculter, me faire des tests réflexes et j'en passe...etc... Un conseil si vous consulter un médecin en l'espace de 5/10 min, fuyez!!!!! Il n'est pas possible de bénéficier d'une bonne prise en charge médicale pour une personne fibromyalgique en si peu de temps. Je me suis battue sans relâche depuis le 1er jour où mes symptômes sont apparus et ce n'est pas maintenant que je vais baisser les bras. Ma philosophie de vie n'a pas changé depuis le début. Le mental est un atout très très important et ce, quelle que soit la maladie. Ce sont les années qui m'ont permis de comprendre que seul l'envie de se battre et de rester positive m'aideraient bien plus à être aidé et orienté médicalement que l'inverse. Et c'est la réalité. Au cours d'une consultation j'ai interrogé le neurologue en question en lui demandant si d'autres patientes ayant la fibromyalgie pourraient "par erreur" se trouver en service psychiatrique tout celà parce que certains médecins ne croient pas en cette maladie. Sa réponse fût édifiante: "malheureusement oui", m'a-t-il dit. Suite à cette révélation, je me suis encore plus battue non seulement pour moi-même mais aussi pour les patients comme moi. Plus nous serons nombreux(ses) à nous exprimer sur ce sujet, et plus l'idée de faire remonter les détails de nos quotidiens face à la maladie envers le corps médical pourra faire changer les choses.
Par ailleurs, demain je suis en rendez-vous auprès de ma neurologue. Sans doute aurais-je des nouvelles supplémentaires à vous apporter en soirée...je l'espère.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:49
Inscrit en 2022
581 commentaires postés | 145 dans le forum Fibromyalgie
109 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 je suis complètement d'accord avec vous. Je suis un peu comme votre fille. Je travaille à temps plein depuis toujours. Je suis à 2 ans de la retraite maintenant. J'ai élève seule mes 2 enfants. Je voyage et fais de la moto avec mon mari bref j'essaye d'avoir une vie la plus normale possible mais il est bien évident que la maladie qu'elle qu'elle soit nois à l'usure et finit par nous jouer sur le moral.
Voir la signature
ACM
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilie79 tout dépend surtout à quel stade de la maladie vous êtes. Il y a différentes stades, 5 ou 6 je crois.
Il est certain qu'un malade en stade 2 aura moins de chance de développer une dépression qu'un malade stade 5.
Voir la signature
ACM
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@oceane6 oui il faut essayer et voir ce qui peut marcher.
Moi c'est les cures de ketamine. J'en ai fait 3 au cours des 7 dernières années, ça calme les douleurs pendant qq mois et c'est toujours ça !
Voir la signature
ACM
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lilie79
Lilie79
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour! Je souhaiterais créer ce nouveau sujet des personnes fibromyalgique. En parcours de soins assez long, en tant que patiente, je suis amenée à demander beaucoup plus d'informations sur cette maladie auprès du médecin généraliste, neurologue...etc...Lorsque l'errance médicale s'installe, bon nombre d'interrogations trottent dans l'esprit. D'où la création de ce sujet, sur les questions dont nous pourrions avoir à demander aux différents médecins, la recherche médicale en ce sens, l'origine de cette maladie que peut-être les médecins n'osent nous avouer...etc...Si d'autres personnes veulent transcrire sur ce site toutes les questions dont ils aimeraient avoir les réponses du corps médical, celà aideraient la plupart d'entre-nous à se sentir moins seul face à la fibromyalgie. N'hésitez pas à faire votre liste de questions.... Belle journée à toutes et tous et gardez espoir surtout!😊