- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie et vie de couple
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie et vie de couple
- 3 480 vues
- 17 soutiens
- 301 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour Romane,
Merci pour ton message mais, dans ce cas, pourquoi je vais voir la psy puisqu'il faut que je lui parle de mon passé ?
Bonjour Kinou,
Moi aussi, je m'enlise. Même les vacances à la plage ne me font plus de bien.
Je souffre terriblement.
Bisous à toutes.
Utilisateur désinscrit
Angelina, courage courage et encore courage !!!!!!!
Regarde autour de toi tous les petits papillons douceurs que je t'envoie !!!!!!!!!! Laisse les se poser sur toi pour te faire du bien...........
Utilisateur désinscrit
Merci Furie. Bisous.
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Tu sais Angelina..........la psy.......perso je n'en vois pas...........il y a des choses dont on a besoin de parler........de son passé familial ou autre.....que ce soit avec des amies ou une psy..........ce qui me gêne chez le psy.......c'est que l'on ne tombe pas forcément sur la bonne personne.. ...je veux dire.......la personne qui peut nous faire avancer.........Je comprends tout à fait que certaines personnes peuvent voir un psy et que ça leur fasse du bien......c'est qu'elles sont tombées sur la bonne personne......et c'est tant mieux.......car on ne peut pas tout dire non plus à une amie......tout dépend de la relation que l'on a.......car il y a aussi amie et amie........au moins le psy ne répète pas.....c'est un professionnel.....on dit souvent que les vraies amies on les garde même en cas de maladie.........et on les compte sur les doigts d'une main.........En fait le psy remplace cette amie que nous n'avons pas forcément.......
si.... voir une psy c'est raconter sa vie en long en large et en travers........je ne sais pas si ça fait bien avancer.... car pour certaines personnes.......... c'est ressasser encore et encore..... des épisodes douloureux de leur vie.......et je suis persuadée que ressasser.......ça aggrave notre mal-être........ça déprime plus ou moins......mais ce n'est que mon avis...et bien sûr ça dépend des personnes.........
Un psy donne-t-il les solutions pour s'en sortir?.......en dehors des médicaments......et te faire parler.........Perso je préfère les échanges entre personnes qui te font réfléchir.....et adopter ce qui te convient le mieux......qui te donnent leurs solutions pour t'aider......après tu choisis ce qui te convient.....Bien sûr les médicaments peuvent aider comme par ex pour la dépression.....mais faut-il encore trouver les bons......et ceux qui provoquent le moins d'effets secondaires.....car s'il faut encore traiter les effets secondaires en plus de nos symptômes primitifs.......on n'en sort plus.......
Voilà pourquoi je ne vois pas de psy.........je ne suis pas sûre que ça m'aiderait à avancer.......c'est mon avis personnel et je ne veux pas être cataloguée histérique ou neurasthénique ou je ne sais quoi encore car je ne me sens pas du tout histérique ni neurasthénique......je souffre plus en période de froid......comme pour les rhumatismes....et je suis un peu comme Gigi..........si je parle trop de mes soucis......mes douleurs reviennent en force......et à vitesse grand V.......et je pense que c'est le fait d'y penser.....et d'y repenser........il faudrait pouvoir tirer un trait sur le passé......et ne penser qu'à demain et à se faire plaisir......pour développer l'hormone du plaisir qui nous soulage......(ce n'est pas de moi......je l'ai lu quelque part......)
Ce n'est pas pour autant qu'il faille arrêter une consultation psy qui fait du bien......je le constate.....beaucoup sur le forum y ont recours......et s'en trouvent très bien.......mais chaque personne est différente.......Les psys sont persuadés qu'il faut tout raconter pour aller mieux.......c'est peut-être vrai car certaines personnes écrivent un livre racontant leur histoire.........(c'est le même principe......raconter pour se défouler......et ne pas garder pour soi ce qui est douloureux....et ancré dans nos souvenirs depuis trop longtemps.....)
Je suis contre aussi le fait de solliciter une personne dépressive.......car à mon avis si elle est dépressive ....c'est qu'elle a déjà outrepassé ses limites..... et qu'elle est dans un état de souffrance qui l'empêche de réagir......donc je pense qu'elle a plutôt besoin d'aide matérielle ou médicamenteuse.......de soutien........que de se faire rouspiller par son entourage ou ses collègues de travail......Je ne réponds peut-être pas à ta question.....ou je l'ai peut-être mal interprétée......mais j'ai été très bavarde.......et ce n'est que mon avis.......sans doute que d'autres pensent autrement.... Bonne soirée à toi............
kinou209
Bon conseiller
kinou209
Dernière activité le 10/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2011
363 commentaires postés | 300 dans le forum Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comme tu le dis il y a psy et psy, et justement ce n'ai pas son role de te faire parler de se dont tu n'as pas envie. Par contre c'est une recherche du pourquoi!
Et celle ci permet de comprendre nos réactions vis à vis d'un fait d'une douleur, à démonter ce qui nous a été faussement enseigné, et permet d'évoluer dans l'acceptation..........Perso je préfère les échanges entre personnes qui te font réfléchir.....et adopter ce qui te convient le mieux......qui te donne des clés pour ouvrir des portes que l'on se refusent inconsciemment. C'est un regard pro différente mais utile.
Mais sur que ce n'ai pas facile de trouver un bon psy comme il ,n'est pas facile de trouver de vraie Amie
D'ailleurs je vois la psychologue du service CAD et une psychiatre et les deux sont complémentaires car elles ne dénouent pas les réflexions de la même façon.
Et pourtant si on m'avait qu'un jour je consulterai, moi je ne l'aurai pas cru, comme quoi il y a des portes que l'on peut ouvrir.
Mais ce n'ai pas du ressassage c'est plutôt comme tu le dis
Utilisateur désinscrit
comme beaucoup le savent je vois une psy depuis bientôt 18 ans!!!
elle m'a fait "grandir'!! enfin je peux m'exprimer et ne pas penser comme avant c'est de ma faute!!!
elle m'a bien fait comprendre mon statut de victime!! et de ce que mon environnement en font
c'est grace aelle que je viens de quitter mon generaliste en réussissant a lui dire!
alors qu'il insistait vous savez mad x!!! plusieurs fois!!
droit dans les yeux calmement
a 70 ans je ne sais rien mais cette mm
je sais qui est la personne que j'ai devant moi!!! aurevori docteur!!
sans ma therapie je serai dans la culpabilité ++++++
cela n'a pas empeché d'etre blessée et de faire augmenté les douleurs fibro!!
mais jai reussit a me comporter comme un etre humain qu mérite le respect!!!
voila un peu de mon experience!!!!
bonne soirée mes amies
ps elle ne m'a jamais dit il faur faire ainsi ect!!
nom une petite phrase!! un petit mot juste au moment de se quitter et le travail se fat tout au fond de moi!!!!!
romane
Bon conseiller
romane
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Contente les filles.......de vous lire au sujet du psy.........et d'accord avec vous sur votre cheminement.......je comprends qu'il vous a bien fait avancer.......et c'est tant mieux......et c'est comme cela que je souhaite le travail du psy......mais le hic est de trouver le bon.....j'ai lu aussi que le psychologue et le psychiatre sont complémentaires.....
J'ai demandé il y a quelque temps pour voir un psychiatre.........on m'a répondu que ce n'était pas urgent pour l'instant........je rencontrais une psychologue 1 fois par mois qui me posait toujours les mêmes questions.........que faites-vous de vos journées?.....vous devez vous ennuyer.......
j'ai fini par arrêter car je n'en tirais pas de bienfait.......et j'avais l'impression de perdre mon temps.....alors que j'ai tant à faire chez moi......j'avais beau lui expliquer que je mettais beaucoup plus de temps qu'elle à me préparer le matin.......jamais prête avant 11 heures......ensuite préparer à manger......etc.....etc......j'avais l'impression.... malgré qu'elle prenait des notes (d'ailleurs que notait-elle?.....) qu'elle ne comprenait rien à ma vie au ralenti........à mes difficultés de concentration......etc......etc......à mes douleurs......à ma fatigue.....à mes soucis de santé.....
Qui peut m'expliquer en fait la différence dans la consultation entre un psychiatre et un psychologue?.....Peut-être que j'avais besoin de voir un psychiatre.......je me le suis demandé bien des fois......ou alors je suis tombée sur une psychologue qui ne me convenait pas.......Elle.....elle me trouve mieux car elle dit que j'ai trouvé des solutions moi-même (forum de carenity et groupe de parole.....) Moi......je ne pense pas forcément pareil......ce n'est pas parce que j'ai trouvé ces modes de communication que je vais mieux.......c'est parce que je me déplace plus facilement..... que je m'alimente différemment......que je ne suis pas partie en vacances cette année......donc je me suis reposée davantage.......que je laisse beaucoup de choses dont je ne peux pas m'occuper......(surtout les papiers.....) donc je stresse moins aussi (ayant réussi à me détacher des situations stressantes......) mais je n'ai pas tout solutionné dans le sens où un jour il va bien falloir trouver la façon de rattraper le temps perdu et me mettre à jour de tout......Bon courage à toutes et merci de vos messages.............Bon aprem..........
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 15/01/2025 à 14:03
Inscrit en 2011
48 622 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
3 081 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Romane,
Pour essayer de répondre à ta question je dirais que le psychologue essaie de trouver des solutions d'amélioration à ton quotidien ! Une discussion s'installe avec lui !
Quant au psychiatre avec lequel tu peux entreprendre une psychanalyse, il va t'aider à faire un travail sur toi-même pour chercher ce qui, inconsciemment, dans l'enfance a pû créer les problèmes que tu rencontres dans ta vie actuelle !
C'est totalement différent ! Tout dépend de ce que le patient recherche !!
Belle fin de journée et bon week-end
romane
Bon conseiller
romane
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou Gigi...........et merci pour ton message..........Je crois que je vais redemander à voir un psychiatre pour essayer..... vu les messages que je lis.......je vois que beaucoup y ont recours..........et s'en trouvent bien......Bon week-end à toi aussi et surtout moins de douleurs..........
Utilisateur désinscrit
si je peux me permettre d'ajouter !! si tu peux trouver un spychiatre "psychotherapeute" c'est encore mieux !! car il a fait sa propre therapie et continue a avoir des contadt avec "père" pour pouvoir évacuer" les angoisses ou autres et avoir des conseils!!!
leur therapie a durée au moins 3 ans pour avoir le droit de le noter sur leur plaques et ordonnances!!!
douce nuit
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
14/12/2024 | Actualités
Fibromyalgie et troubles digestifs : comprendre le lien et soulager les symptômes
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le forum Fibromyalgie
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
A cause des douleurs articulaires, de l'état de fatigue général ou encore des troubles du sommeil, la fibromyalgie peut s'avérer être très difficile à vivre pour les patients. Pourtant, la maladie a aussi souvent des conséquences importantes sur le conjoint et donc sur la vie de couple.
Avez-vous constaté des changements dans votre vie de couple depuis que vous souffrez de fibromyalgie ?
Bonnes discussions.
Julien