- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:02
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@jfklorrain571 je sais tout ça mais je sais aussi que les assurances sont impitoyables.je me suis fait virer 7 ans de la gmf(assurément humain) pour une suite de 3 accidents sur un an à mes torts dont 2 étaient insignifiants. alors que je n'avais eu aucun accident sur une période de 10 ans. en plus tout s'écroule côté banques assurances(y compris la gmf) ils feront tout pour sauver leur peau sur le dos des clients,et des assurés.quand je parle de "beau permis de conduire" c'est avec ironie.je reprends les termes du toubib j'ai chez qui j'ai passé mon examen médical, et qui ne m'accordé le renouvellement que pour deux ans(et non cinq) suite problème de vision de loin.il cherchait sans doute à me consoler
Voir la signature
schumann
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:02
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron moi aussi je roule très peu et je l'ai fait remarquer au toubib qui m'a répondu que c'était justement sur les courts trajets que se produisait le plus grand nombre d'accidents.
Voir la signature
schumann
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 145 dans le forum Diabète de type 2
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jfklorrain571
Bonjour,
alors le permis de conduire n'est plus valable que 15 ans et non pas à vie, là aussi la loi est passée, d'ailleurs c'est valable pour les nouveaux permis style carte de crédit, quand au permis de conduire cartonné rose à 3 volets il sera valable, jusqu'au 19 janvier 2033.
les 1ers renouvellement devraient intervenir en 2028 pour les deux sortes de permis.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31674
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
jfklorrain571
Bon conseiller
jfklorrain571
Dernière activité le 25/05/2023 à 17:37
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
une question Pourquoi vouloir ficher les diabétiques et pas les alcooliques, les drogués , les cardiaques , les épileptiques etc....
dans quelques temps nous aurons une puce pour pouvoir suivre nos déplacements
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 08:37
Inscrit en 2015
35 263 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais @jfklorrain57 il n'y a pas que les diabétiques qui doivent se signaler ! la liste est longue et notamment ceux que vous citez : les cardiaque, , les épileptiques etc. Et pour suivre nos déplacements ..... le portable est aussi redoutable qu'une éventuelle puce !!! ......
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
annonciade1
annonciade1
Dernière activité le 03/02/2024 à 11:39
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Mon endochrino pas plus que mon généraliste ne m'ayant parlé de cela, je me suis renseignée et voila ce que j'ai trouvé. Alors inutile de vous alarmer ou de vous signaler en préfecture comme les fichiers "S".
Jusqu’en 2019, pour les personnes diabétiques ayant des traitements à risque d’hypoglycémie (insuline ou sulfamides hypoglycémiants), il était obligatoire de déclarer son diabète à la préfecture lors de la découverte de la maladie ou lors de la demande d’obtention du permis. Un médecin agréé devait alors juger si le candidat diabétique était apte à gérer une hypoglycémie et le permis n’était attribué que pour une période limitée à 5 ans sous réserve de l’accord de ce médecin.
Cependant, à l’occasion des États Généraux du Diabète de 2018, et après 10 ans de négociations, la Fédération Française des diabétiques a obtenu un assouplissement de la loi qui est entrée en vigueur en janvier 2019. En effet, elle a démontré que le risque posé par le diabète (un malaise au volant en cas d’hypoglycémie) peut être facilement contrôlé et « la sécurité routière nous a dit n’avoir jamais eu connaissance d’un accident de ce type », a rapporté le président de la Fédération.
Dorénavant, c’est au médecin traitant ou au diabétologue de se prononcer sur l’aptitude du conducteur à prendre ou non le volant. La procédure de renvoi devant le médecin conseil continuera à s’appliquer si le médecin traitant juge que le patient n’est pas apte à gérer correctement sa pathologie.
En vue de l’examen du permis de conduire, vous devez remplir un formulaire au moyen du téléservice. Sur ce formulaire, aucune affection médicale n’est explicitement citée. Pour savoir si vous devez cocher « oui » à la rubrique « le candidat est atteint à sa connaissance d’une affection et/ou d’un handicap susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de validité limitée », il faut en parler avant avec son médecin traitant ou son diabétologue.
Celui évaluera avec vous le risque d’hypoglycémie sévère et récurrente, avérée ou potentiel et vérifiera votre bonne compréhension des risques d’hypoglycémies et de la maîtrise adéquate de la maladie.
C'est le médecin qui vous suit qui sera à même de vous signaler s'il y a un problème vous empêchant de conduire.
Donc soyez vigilant et au moindre problème consécutif a votre diabète, il vaut mieux passer une visite et dans la plupart des cas vous serez tranquille pendant 5ans, plutôt que de prendre le risque de perdre la vie ou d'être responsable d'un grave accident. Cela vaut bien sur pour tout le monde.
Prenez soin de vous.
annonciade1
annonciade1
Dernière activité le 03/02/2024 à 11:39
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Donc soyez vigilant et au moindre problème consécutif a votre diabète, il vaut mieux passer une visite et dans la plupart des cas vous serez tranquille pendant 5ans, plutôt que de prendre le risque de perdre la vie ou d'être responsable d'un grave accident. Cela vaut bien sur pour tout le monde.
Prenez soin de vous.
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@annonciade1
bonjour,
et on va continuer à tourner en rond sur cette discussion, voir ce qui à été indiqué sur cette discussion par moi même et @maritima sur les pages 36 et 37.
l'AFD raconte un peu ce qui les arrangent comme d'habitude, le passage chez votre généraliste ou votre endocrinologue n'auras pas de valeur pour les assurances, puisque ces médecins se défausseront sur vous en disant que vous étiez conscient du risque encouru et n'engageront pas leur responsabilité.
l'assouplissement de la loi n'ayant pas eu lieu, puisque aucun décret, à ma connaissance est paru au journal officiel, donc c'est le statu quo, pour le moment et tous les diabétiques doivent se déclarer.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jfklorrain571
Bonjour,
voici l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
et il y en à pour tout le monde.
Bye, bye.
Voir la signature
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:25
Inscrit en 2018
5 575 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
888 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@keke le lyon
Merci, alors quand on consulte la liste , quasi plus personne ne peut conduire, ça devient comique, pas drôle du tout
une syncope, terminé, qui n'a jamais eu de syncope, nous cumulons tous au moins deux pathologie, merci pour le lien ça vaut le coup de l'enregistrer
Voir les fichiers
Voir la signature
12 Byron
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...