- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 114 dans le forum Diabète de type 2
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Avez-vous lu notre article du Magazine Santé traitant du sujet : DIABÈTE ET PERMIS DE CONDUIRE : POURQUOI ET COMMENT DÉCLARER SON DIABÈTE EN PRÉFECTURE ?
N'hésitez pas à partager vos ressentis en commentaire ci-dessous !
Belle soirée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
Je suis atterrée de voir le nombre de personnes réfractaires.
Nous sommes diabétiques c'est un fait. Nous n'avons rien à nous reprocher par ailleurs donc rien à craindre.
Je pense malheureusement qu'aujourd'hui tellement de personnes sont malhonnêtes que nous signaler comme diabétiques prouve que nous sommes honnêtes.
De plus en cas d'accident, les assurances sauront bien vérifier.
sandradel
sandradel
Dernière activité le 17/10/2024 à 06:38
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si je comprends bien avec le diabète on risque de ne plus avoir de permis, c'est injuste
Voir la signature
sandradel
pascal1960
Bon conseiller
pascal1960
Dernière activité le 13/12/2021 à 10:31
Inscrit en 2013
151 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je suis daccord avec toi sandracdel mais bon il faut mieux assurer car un acsident grave et tu perd tous la les assurances risque de ne plus fontionner je sais on nous dit toujours un diabetique peut vivre comme une personne normale il y a encore des choses a revoir bonne journée a tous
TATINEMARTINE
Bon conseiller
TATINEMARTINE
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:27
Inscrit en 2015
54 commentaires postés | 53 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'aimerais bien savoir qui à part les malades diabétiques et ceux épileptiques sont obligés de déclarer leur maladie auprès de la préfecture. Ceux qui ont des problèmes cardiaques susceptibles de faire des malaises au volant et d'autres maladies pouvant provoquer des malaises sont ils également concernés ? N'est ce pas surtout dû au fait qu'au début du traitement de la maladie du diabète celui-ci était difficile à soigner mais étant donné l'évolution des progrès avec cette maladie les obliger à se déclarer en préfecture c'est les stigmatiser vis à vis d'autres pathologies
lucienkristofic
Bon conseiller
lucienkristofic
Dernière activité le 13/08/2024 à 08:34
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 29 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
déclarer le diabète a la préfecture ? vous avez vu sa ou ?je n'est jamais déclarer mon diabète?
Voir la signature
Lucien KL KRISTOFIC
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:25
Inscrit en 2018
5 575 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
888 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
moi, non plus
Voir la signature
12 Byron
schumann
Bon conseiller
schumann
Dernière activité le 03/12/2022 à 04:11
Inscrit en 2014
447 commentaires postés | 56 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron moi j'ai fini par le faire après 5 ans de résistance(la loi remonte à 2015) sur conseil de mon généraliste qui dans un premier temps ignorait le texte de loi et m'avait dit que tout cela était ridicule(emmerder tous les diabétiques pour en sauver quelques uns) puis s'est ravisé en m'expliquant qu'en cas d'accident grave à mes torts et entrainant de lourdes dépenses pour l'assurance celle ci pourrait faire des recherches(tout se sait avec internet) et refuser de rembourser.j'ai finallement obtempérer d'autant plus qu'il n'est plus nécessaire de passer devant une commission et qu'on peut effectuer la démarche auprès d'un médecin agréé par le préfet.mais quelle usine à gaz.il faut transmettre son dossier de demande par informatique à l'ants(agence nationale des titres sécurisés) puis attendre. j'ai remplacé mon vieux permis papier 1966 par une belle petite carte genre cni 2020
Voir la signature
schumann
jfklorrain571
Bon conseiller
jfklorrain571
Dernière activité le 25/05/2023 à 17:37
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@schumann bjr,
maintenant vous avez un beau permis de conduire format carte de visite, mais alors que le permis papier avait une durée illimitée, celui d'aujourd'hui est limité dans le temps (5 ans) et après une visite médicale obligatoire vous sera imposée
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:25
Inscrit en 2018
5 575 commentaires postés | 13 dans le forum Diabète de type 2
888 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@schumann je pense, que pour ma part, il y a un dossier de fait mais il y a longtemps, a cause de tous mes pb, mais bon, a part aller pas plus loin que 40km et encore pour consulter, je ne conduis que peu
mon permis rose me suffit pas envie de payer en plus et d'avoir un permis provisoire, pour faire 4 a 5 km, je ne roule pas comme une folle, , et vu mon âge ça me suffit aussi. Quant il me faut aller loin, c'est soi en consultation pour magreffe et là, on m'y conduit, ou pour aller chez mes enfants, ils viennent me chercher
Voir la signature
12 Byron
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...