- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Capteurs Freestyle défectueux en nombre
Patients Diabète de type 1
Capteurs Freestyle défectueux en nombre
- 7 142 vues
- 62 soutiens
- 424 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
encore un capteur défectueux... .
Durée 4 jours, décédé dans le canapé en cours de soirée... code erreur Er3, 365, G...
le 9eme depuis le 20 aout... demain démarrage du dixième en à peine plus de 2 mois ... un vrai festival de pannes depuis cet été...
Les années passées, je faisais mes trois heures de cardio/muscu ts les 2 j, comme maintenant, et une après midi piscine le dimanche en plus, sans avoir jamais eu autant de pertes, les capteurs duraient rarement moins de 8 jours et tombaient en se décollant ou bien allaient - rarement - jusqu'à leur terme.... j'utilisais globalement 3 capteurs par mois...
Bonne nuit,
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Dernière activité le 30/08/2021 à 10:26
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 11 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Martpe,
Merci pour votre réponse à laquelle j'adhère volontiers. Je téléphonerai à Abbott cependant qu'il s'agit déjà de mon deuxième lecteur… Dans la section "paramètres" (ou en appuyant sur la petite roue dentée en haut à droite), il est possible de retrouver la liste de TOUS les évènements relatifs aux tests faits (depuis le premier jusqu'au dernier) avec les erreurs éventuelles. Hélas, cette liste + ou - "occultée", n'est pas aisément repérable d'autant que cette liste je l'ai rarement consultée… ; toujours est-il que j'avais pu remarquer (déjà avec mon premier lecteur), que ces erreurs sont signalées par "Er." suivi d'un chiffre (ou code ?). Question : à quoi sert cette curieuse liste si ce n'est que pour constater des erreurs occasionnelles sans pouvoir y remédier éventuellement soi-même à défaut de les signaler à Abbott ? Déjà, lors de l' emploi de mon premier lecteur, je me souviens avoir constaté parfois ces erreurs, sans savoir même si elles provenaient du lecteur ou des capteurs.
Par ailleurs, comme l'écrivait un des affiliés à votre site, il est vrai que les valeurs glycémiques via donc les capteurs, sont toujours plus basses que celles faite par glycémies aux doigts. Pour ma part, quand je ressens une hypo, la valeur affichée par le lecteur peut être sous-évaluée significativement ! Ainsi, par exemple, en cas d'hypo, il peut-être indiqué "LO" (très basse, au-dessous de la plage cible) alors que, par le doigt, elle peut être bien supérieure à cette plage ! Ceci présente un risque d'hyperglycémie après-coup puisque, lisant LO, on aura tendance à trop de resucré d'où une grosse remontée de la glycémie.
Edgar.
Voir la signature
EJW173
martpe
Bon conseiller
martpe
Dernière activité le 14/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2018
95 commentaires postés | 78 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Le 28/09/2020, Candice. S, notre animatrice de communauté nous a demandé de donner des précisions sur les capteurs défectueux. A part Fabach, qui s’est immédiatement exprimé, il n’y a pas eu foule pour le faire. J’ai donc décidé d’essayer, aujourd’hui, de faire un petit topo sur la question.
Je dirais en préambule que, d’après mes différentes rencontres avec ces « animaux curieux », j’en ai rencontré de deux sortes. La première, chez moi de loin la plus fréquente (environ 1 sur 3 ou 4, ce qui donne une proportion de « entre 25 et 30 % »), est très facile à reconnaître et, selon moi, pénible parce que vous devez poser un autre capteur dans la foulée, avant d’appeler Abbott pour demander son remplacement. Par contre, comme c’est à la pose que vous êtes prévenu, il ne vous donne pas de faux résultats et n’est donc pas dangereux pour votre diabète. Lorsque vous venez de poser votre capteur, avant de continuer, passez le doigt sur la surface blanche. Si vous sentez au centre comme des aspérités (c’est en réalité le cathéter qui dépasse d’environ 2 ou 3 mm, ce qui veut dire que, lorsque vous l’enlèverez après qu’il ait été déclaré défectueux par votre lecteur, vous constaterez que la partie du cathéter qui est en dessous est moins longue de 2 ou 3 mm par rapport à un capteur non défectueux), cela signifie à coup sûr qu’il va être déclaré défectueux. Depuis novembre 2017, moment où j’ai commencé avec Freestyle, je n’en ai pas rencontré un seul, présentant cette caractéristique, qui ne le soit pas.
Donc, vous l’activez et une heure après, vous aurez un encart sur votre lecteur, vous disant que votre résultat de glucose n’est pas disponible et que vous devez réessayer dans dix minutes. Si, grâce à la roue dentée (très utile selon moi), vous consultez le journal des événements (roue dentée, Etat du système, Journal des événements), vous verrez le code : Er3,373,C. Environ quarante minutes plus tard, en demandant votre taux de glucose, le lecteur vous répondra que ce capteur est défectueux et qu’il vous faut le changer, tandis que le journal des événements vous affichera le code : Er3,365,C. Il ne vous reste plus qu’à poser un nouveau capteur et, dès que possible prévenir Abbott.
Je serai beaucoup moins diserte sur la deuxième sorte. Je n’en ai, en trois ans, rencontré que quelques-uns (environ 4 ou 5), mais ils sont beaucoup plus dangereux parce que, à part le fait d’être étonné que les résultats de glycémies soient si bas, le seul moyen de s’en apercevoir, c’est de faire une glycémie capillaire, dont le taux est très au dessus du taux donné par le lecteur ou Libre Link (qui est à mon avis beaucoup plus fiable que le logiciel du lecteur). Le problème, c’est que la défectuosité du capteur est progressive. Donc vous mettez un certain temps avant de vous en apercevoir et, lorsque la différence est vraiment flagrante (par ex : 0,50 sur le lecteur et 1,90 en glycémie capillaire), le capteur est évidemment défectueux mais d’une part, vous ne pouvez le changer qu’avec l’accord de Freestyle (quand ça tombe un samedi, c’est pas triste) et d’autre part, vous ne savez pas depuis combien de temps exactement il est défectueux. La seule solution est de, pendant les jours suivants vérifier vos taux par des glycémies capillaires pour rééquilibrer votre insuline.
J’ai été un peu longue mais j’ai essayé d’être la plus claire possible. Si, parmi vous, certains membres ont des éléments à rajouter ou des questions à poser, aucun problème.
En souhaitant à tous une excellente fin d’après-midi.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Martpe,
Grand merci pour votre commentaire très utile. D'abord, dommage que FreeStyle passe sous silence le cas des erreurs possibles et, surtout, leur signification (une liste sur papier serait indispensable). J'ai constaté dans mon journal des évènements que er3,373 (mais non suivi du "C") apparaît environ 5 fois sur 30 résultats. Une autre erreur très fréquente est Er9,978. Quid ?
En fait, pratiquement, j'ai de trop nombreuses erreurs. Déjà, j'en avais connu avec mon premier capteur. Je téléphonerai donc à Abbott.
Freestyle a décidément encore du progrès à faire !
Edgar.
Voir la signature
EJW173
Tantvalacruche
Bon conseiller
Tantvalacruche
Dernière activité le 14/11/2024 à 10:11
Inscrit en 2020
104 commentaires postés | 100 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
les 13, 16 et 28/10/2020, j'ai déjà exprimé sur ces pages ce que j'avais à dire sur les capteurs... Mais si Abbot veut réellement un complément d'informations, je peux leur faire parvenir le stock de capteurs que je tiens à leur disposition... Normalement, les puces devraient contenir les dates d'activation et de panne/fin de fonctionnement et les codes erreur associés... En même temps, je peux aussi leur envoyer les fichiers attenants et même le lecteur. Accessoirement, ils pourront peut-être me rembourser ceux qui flanchent, ce qui en représente une bonne partie... Par contre, je n'en ai pas dont les cathéters dépassent de 2/3 mm...
Bonne journée à tous,
Tantvalacruche
Voir la signature
Tantvalacruche
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Martpe,
Il semble, de mon côté, que Abbott (Belgique) ne dit ou ne veut, ou ne sait, trop en dire... (du moins pas la personne que j'ai eue au téléphone). Les renseignements demandés à propos des Er3,363, 9,978 et autres ne semblent pas concernés ou intéressant le diabétique (?). Seuls, m'a-t-il surtout été dit, l'affichage "Capteur défectueux" ou "Pas de capteur" etc. informaient sur l'état du capteur. Je n'ai pas prolongé la conversation vu que mon interlocuteur se montrait peu patient et quelque peu désagréable. Je dois avouer que ce n'est pas la première fois que je téléphone à Abbott Belgique et d'avoir à faire à quelqu'un en manque d'amabilité...
Cordialement,
Edgar.
Voir la signature
EJW173
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Edgarj
Bonjour,
Il me vient à l’esprit plusieurs remarques à la lecture de votre commentaire. D’abord, c’est toujours agréable quand on vous dit que votre travail était utile. Ensuite, chaque fois que j’ai eu en ligne quelqu’un de chez Abbott, il a toujours fallu que la personne aille se renseigner pour pouvoir me répondre. Maintenant, au niveau des codes d’erreurs, je pense que ce qui vous a été répondu est assez proche de la vérité. La plupart d'entre eux ne concerne pas l’état du capteur. Par contre, en plus de ceux que j’ai déjà donnés (Er 3,373C et Er, 3,365C pour un capteur défectueux), il en existe un dernier qui me paraît important et que d’ailleurs vous évoquez. Il s’agit de Er, 3 373P (je l’ai surnommé provisoire !). Il apparaît en même temps que l’encart sur l’écran du lecteur « Le résultat de votre taux de glucose est actuellement indisponible ! Recommencez dans 10 mn ». Il vous affiche ça quand votre taux monte ou descend trop vite pour que le résultat qu’il pourrait vous donner soit explicite. Le mieux en fait, dans ce cas, c’est d’aller vérifier votre taux grâce à Libre Link qui, de plus, au niveau qualité, est bien meilleur.
Voilà. En espérant avoir pu vous aider un peu, je vous souhaite une très bonne fin d’après-midi.
Martpe
Voir la signature
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.		 Samuel Langhorne Clemens
Edgarj
Bon conseiller
Edgarj
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Re-bonjour Martpe,
Je vous remercie pour l'attention et la réponse portées à mon message précédent. Je me pose la question de savoir si les personnes, qu'on a en ligne, sont suffisamment formées aux problèmes liés au capteur voire au diabète même. Ce dont, je doute vu de précédents contacts pénibles au sujet de mes premiers capteurs et lecteur.
Hélas, je ne dispose pas de Libre Link pour la simple raison que mon smartphone n'est pas aussi performant que les derniers modèles sur le marché. Donc là, il faudra que je pense à en acquérir un nouveau. A tout le moins, je me fais une glycémie capillaire en cas de doute mais, évidemment, ce n'est qu'à mon domicile. Et puis, après 65 ans de diabète, je ressens encore à temps l'apparition d'une hypo. Pour les occasionnelles hypers, une soif anormale me les signale. En tout cas, ma glycosylée est de 6,9 à 7, très rarement, et de très peu, supérieure.
Bonne soirée et cordialement,
Edgar.
Voir la signature
EJW173
jo37074
Bon conseiller
jo37074
Dernière activité le 07/02/2024 à 22:07
Inscrit en 2018
49 commentaires postés | 35 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@martpe @Edgarj
Bonjour, je me permets de m'immiscer dans votre conversation car j'ai eu, également, l'occasion de constater que les personnes qu'on a au téléphone chez Abbott ont du mal à répondre aux questions concernant les codes erreur. J'ai demandé la semaine dernière la signification de quelques tel que Er9,981 (3 pages pleines) et ,là ,la personne que j'ai eu ,s'est sentie agressée car elle m'a dit que d'abord ce n'était pas une erreur mais un événement et que çà ne concernait pas le capteur et fin de la conversation . J'ai déjà constaté que c'était souvent révélateur de la non connaissance d'un Pb . Je pense que les personnes à l'accueil Abbott n'ont pas les connaissances et appliquent à la lettre l'algo qu'ils ont devant eux c'est pour cette raison qu'ils vous mettent en attente pour avoir l'info (ce qui est une très bonne attitude) ou qu'ils se sentent mal à l' aise face aux questions et on ressent leur malaise ( d'où ce mauvais ressenti) . Comme le dit Edgarj ,il serait bon d'avoir une liste (en ligne) des codes erreurs je pense pas qu'il y en des milliers . j'utilise parfois libre link mais la NFC n'est pas très performante sur mon smartphone et ça ne marche pas bien
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Edgarj, @jo37074
Bonjour,
Je reviens encore un peu sur le « problème » des codes erreurs. Votre lecteur étant dans votre poche, sans le savoir, vous appuyez sur le bouton marche-arrêt. Immédiatement s’allume l’écran qui vous propose « Vérifier le glucose ». Etant donné que vous ne répondez pas, il va vous afficher « Délai du scan expiré. Le capteur est introuvable ». En l’occurrence, c’est une très mauvaise supposition parce que (je suis allée vérifier) dans ce cas précis, il ne le note pas dans le journal des événements, mais je cherche à vous expliquer que pour d’autres exemples du même style, il pourrait considérer que c’est une erreur. Autrement dit, quand il met ErX,XXX, ce peut être tout simplement une anomalie.
Lorsque j’ai commencé à utiliser le lecteur Freestyle, je n’avais pas de portable et n’avais pas l’intention d’en posséder un. Mais quand, quelques mois plus tard, je me suis aperçue que l’on pouvait avoir accès à Libre Link (à ce moment-là, il était loin d’avoir l’intérêt qu’il présente maintenant), j’ai décidé d’ acquérir un smartphone. J’ai découvert qu’il fallait absolument qu’il possède au moins la norme NFC pour pouvoir télécharger Libre Link (qui, tout en étant encore très imparfait, était quand même plus performant que le logiciel du lecteur). Lorsque Freestyle a modifié (le 1er juillet 2019), le logiciel de Libre Link, j’ai très vite compris qu’il allait rapidement me devenir indispensable. Je ne suis toujours pas accro à mon smartphone mais il me serait impossible de me contenter du taux de glucose donné par le lecteur (étant donné que ses résultats sont pour le moins approximatifs). Par contre, bien que n’étant pas du style à décerner un satisfecit aveugle, je reconnais que les qualités de Libre Link sont absolument indéniables et que je me sentirais vraiment en insécurité si je ne l’avais pas.
Mon smartphone est de 2017, il me sert presque exclusivement à regarder mon taux de glucose. En me promenant un peu sur Internet, j’ai vu que Freestyle avait fait un très bon site, où il donne (il le tient à jour) les smartphones qui acceptent le chargement de Libre Link et, dans un autre tableau, ceux qui le refusent. Je me suis dit que ça pourrait intéresser un certain nombre de membres de Carenity et j’ai fait un copier-coller. Le site est le suivant : https://www.freestyle.abbott/ch/fr/librelink/compatibility-guide.html
Voilà. En espérant que mes infos pourront vous être utiles, je vous souhaite une bonne fin d’après-midi.
Martpe
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
martpe
Bon conseiller
martpe
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer votre attention sur le nombre de capteurs défectueux délivrés par Abbott. Je n'avais jusqu'à présent pas été confrontée à ce problème. Aujourd'hui, j'ai activé un capteur que j'avais posé, comme à mon habitude, hier aux environs de 15 heures. Je m'étais aperçue au moment où je l'ai mis en place qu'il présentait un défaut d'aspect. Au lieu d'avoir une surface lisse, il y avait au milieu des aspérités de plastique qui dépassaient. J'ai trouvé ça extrêmement curieux et je n'ai donc été que modérément surprise lorsqu'au bout de l'heure d'attente, le lecteur m'a signalé que le taux de glucose était indisponible et qu'il faudrait rescanner au bout de 10mn. J'ai eu régulièrement la même réponse pendant 30 mn, avant qu'il me signale que le capteur était défectueux, qu'il fallait que je l'enlève et que je le remplace par un autre capteur, ce que j'ai fait. J'ai prévenu par téléphone Abbott, qui m'a dit qu'ils allaient me le remplacer.
Le capteur que je venais de poser ne portait pas le même numéro que le précédent mais il présentait également des aspérités anormales à sa surface, de façon moins prononcée. Le problème est que, une heure après sa pose, le lecteur a eu les mêmes réactions que pour le premier (d'abord, taux de glucose indisponible, puis environ 30 à 40 mn plus tard "ce capteur est défectueux, vous devez le remplacer par un nouveau".
Dans l'état du système, le journal des événements relevait le même code d'erreur "Er3,373,C" lorsqu'il me signalait que le relevé de glucose était indisponible et "Er3,365,C" lorsqu'il m'annonçait que le capteur était défectueux.
Avec le capteur que je venais de récupérer pour la quinzaine prochaine et que j'ai posé à la suite, j'ai eu exactement les mêmes événements qui se sont succédé. On se croirait dans un mauvais film de science-fiction.
Statistiquement, je pense que ce n'est possible que si une grande proportion de capteurs défectueux sont actuellement distribués par Abbott. J'aimerais que d'autres internautes qui ont eu le même problème le fassent savoir, afin que nous puissions envisager une réponse adaptée afin d'éviter que le problème ne perdure.
En espérant que l'on puisse faire un peu le point, je lance ce nouveau sujet après m'être rendue compte qu'il n'existait pas encore.
Bonne soirée à tous !
Martpe