- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et sentiment de culpabilité souvent liés ?
Patients Dépression
Dépression et sentiment de culpabilité souvent liés ?
- 2 247 vues
- 2 soutiens
- 221 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 671 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Et ben mes amies comme vous êtes gentilles, prévenantes et à l'écoute.... vous le dirais jamais assez.
Cristal si mes doutes s'avèrent juste là voouuiiiiii......! Faudra me ramasser à la petite cuillère, ou peut-être non qui sait, j'ai peut-être pas bien compris la première fois que le coin était toxique....!!!!???? en tout cas tes conseils me sont précieux, tu me fais penser à ma cousinette de 76ans (un phénomène, je vs en parlerai une autre fois) elle est à fond ds le mme esprit que toi et ce que tu me suggère.Je retiens ton offre Cristal ! Gd merci.
Et toi Cathy, ressens-tu du bienfait de ta cure de Keta ? Du coup mes mésaventures monopolisent le forum, je voudrais pas qu'on occulte votre vécu à toutes qd même. Malheureusement j'ai acheté mon "cabanon" et jusqu'à présent je me suis crue assez forte. enfin je finis mon crédit là, fin avril (ouf!!!!) aprés faut que je fasse un minimum de remise en état et là :
- soit les choses se tassent. Leurs vilaines têtes je m'en fiche ce que je crains c'est un nouveau mauvais et encore trés couteux procès - et je reste en envisageant tranquillement de partir plus haut vers la montagne, tt au moins à la campagne. Je restais là pour le boulot mais ça c'est fini.
- soit comme tt le monde me le dit, et depuis des années, je le restaure un peu (ac les économies à venir vu la fin du prêt foncier mais il faudra bien compter un ou deux ans) je vends et m'en vais.
- soit je fais au minimum si je peux et le vend en l'état. Pourquoi pas ?!!
De ttes façon ma fille et son compagnon comptent partir s'installer au Canada ds un futur assez proche, et les autres membres de ma famille sont éparpillés un peu partout.
Ce qui me manque c'est un peu plus d'énergie. et non figurez vous : j'habite une" résidence" mais ils me font penser à une secte!!! ils se connaissent tous depuis la construction il y 40ans et ont l'habitude de faire décamper les gêneurs.
Figurez-vous que j'ai fui ici on dit "les quartiers" à cause du bruit et de tout ce qu'on sait des cités mais....figurez vous que les gens s'entraidaient et se soutenaient ....galère pour galère. J'ai même vu une femme détacher les rideaux de ses fenêtres pour les emmener à une nouvelle habitante abandonnée avec un enfant et bcp d'autres amener chacune qqchose pour équiper la maison. Franchement des gens simples mais le coeur sur la main. Ici c'est à qui aura la plus belle piaule et le plus ......de tout!!!
Il est vrai que je suis assez sauvage mais je suis née comme ça. Trés exposée au travail mais là je gérais (et je réussissais bien figurez-vous!!! comme quoi) sauvage donc et avec ts ces pépins et la maladie je me suis bcp renfermée chez moi. Le reste vous savez.
mais ne vous faites pas tant de souci, dans mes histoires d'escargot et d'endive déshydratée je mets une jolie part d'auto-dérision !!! ma maman aimait beaucoup rire, avait beaucoup d'humour et heureusement elle m'a légué tout ça en héritage. ça compense les mauvais jours.
Je vous dit encore merci pour toutes vos gentillesses... Promis je vais faire ce qu'il faut...."aujourd'hui peut-être, ou alors demain....!!!" comme on dit chez nous.
Des milliers de bisous à vous toutes, prenez bien soin de vous également, gram
Voir la signature
gram
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je viens de me relire et j'ai compté les "figurez-vous". c'est horrible, ma syntaxe aussi en a pris un coup; re-bisous
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
figure -toi!!!! que nous on se moque de la syntaxe!!!! c'est Gram que nous lisons!! tu vois j'ai presque l'age de "cousinette" 71 ans§!!!!!
vu le contexte immobilier du moment je garderai mes economie et je vendrai pour partir au calme
dans un petit village pas trop loin d'une ville!! pour le confort des soins medicaux!!
pour l'instant prends du recul et mesure le bien etre que t'apportera la fin de ton credit
mais meme au fin fond de l foret des etres malvaillants tu en trouveras!!!
alors dit toi!!! comme je le fait souvent
moi je les plains et je suis fière de ne pas etre comme eux!!!!
bonne fin d'apres midi
un bisou a Ninice et a cathy!! avec un petit panier de courage!!!
ninice42
Bon conseiller
ninice42
Dernière activité le 19/11/2018 à 12:59
Inscrit en 2014
74 commentaires postés | 46 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Merci pour le bisou et le courage Cristal!!! Je prends. À bientôt. Bisous a toi
Voir la signature
ninice42
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
oui je suis du meme avis que cristal,vend et sauve toi de cet bande de sauvage!toi tu n es responsable de rien!moi,je suis comme toi,je ne parle a personne!avant je travaillais a plein temp ,donc autre chose a faire et maintenant,j ai garde l habitude de rester tranquille chez moi,ou de prendre ma voiture pour aller me ballader,mais hors de questions d aller dehors,meme avec ce beau soleil,pour entendre tous les cancans du quoi!!je sais que je suis mal vu pour cela ;mais je m en fou!je dis bonjour et un point c est tout!ne te devalorise surtout pas,tu n y es pour rien!!par contre ,fait toi aider pour tenir le choc en attendant!!c est tres important,moi je commence,mais j ai hate d etre a mon autre rdv!
sinon, merci les filles,ma semaine de keta s est tres bienpassee!je suis ressortiecalme et soulagee!j ai eu une perf a domicile lundi et cela sera comme ca pendant encore 4 semaines!mais je me sens mieux!pour le moment,j arrive a gerer la douleur qd elle se presente(uniquement aujourd hui apres courses+repassage),sinon les autres jours je n avais pas a me palindre,ca fait du bien de se sentir un peu comme tout le monde!bien sur il ne faut pas que je force pour foutre en l air le benefice de cette semaine!
ninice,crista,gram et toutes les autres je vous souhaite une bonne soiree!moi couchee pas tard car demain boulot!
bisoux a toutes et encore merci a vous!!
ps:gram tu ne monopolise pas du tout le forum,au contraire,on est la pour toi des que tu en as besoin!!
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les Amies.
Cristal que de bonnes bases pr travailler sur soi. Vraiment tu me fais penser à cousinette, ainsi qu'à celle (de cousine) que nous avons perdue et qu'on appelait familièrement notre "mandarine" pour Mandarin tant elle était forte en courage, intelligence et sensibilité. Elle m'a portée moralement à bout de bras pendant des années et me donnait comme toi astuces et modes de pensée pour arriver à m'extirper de tout ce qui est négatif. Gd merci encore.
Je crois que je vais me faire des affichettes : qu'on s'applique à lire, ou - "méthode supermarchés" - placées dans des endroits stratégiques pour que le cerveau les enregistre inconsciemment. merci ma Cristal.
Cathy tu exprime exactement ce que je ressens. avant avec le boulot et maintenant : pas envie perdre notre temps à cancaner et se pavaner. Se concentrer sur l'essentiel. Je me demande si ce n'est pas le fait d'endurer des souffrances, pour vous deux Cristal et Cathy trés fortes dans votre corps en plus de la dépression, qui renforce notre humanité et rend l'âme plus belle. Que d'amour et de sagesse dans vos paroles.
Toi aussi Ninice bien sûr, et vous toutes amies du forum.
C'est vrai Cristal "je les plains et suis fière de ne pas être comme eux" ça les rend laids au-dedans et au-dehors!!!
Je vous envoie des tonnes de joie et de lumière, d'améthystes. Pas trés grosses mais si belles je les ai réunies ds un même endroit et elles me paraissent vivantes.certains pensent qu'elles le sont effectivement, (les pierres) et je veux être de ceux-là.
De grosses bises à vous toutes, gram
Voir la signature
gram
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Cristal, c'est vrai à nos âges il nous faut habiter un coin tranquille mais pas loin de tout, avec des commerces, transports et ..... médecins.C'est un peu ce que j'espérais en venant habiter ici et en plus j'étais à 1/4 d'heure du boulot. Mauvaise pioche!!! j'espère me tromper quant à leurs intentions. mais Bof !!? ne dit-on pas que ce qui n'anéantit pas rend plus fort ?! Bisous
Voir la signature
gram
ptites35
Bon conseiller
ptites35
Dernière activité le 10/01/2017 à 23:07
Inscrit en 2014
1 182 commentaires postés | 649 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonsoir !je ne sais pas qui lira ce message : pour la 3ème fois en 1mois j'ai du conduire mon mari à l'hopital ,et je n'en peux plus !en sept j'ai fais un sejour à l'uamp pour depression,je vais chez le psy toutes les semaines ,je me sentais un peu mieux mais là terminé! je me dis que partir serait la solution!!!désolée je vous ennuies !!
Voir la signature
ptites
ninice42
Bon conseiller
ninice42
Dernière activité le 19/11/2018 à 12:59
Inscrit en 2014
74 commentaires postés | 46 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Bonjour ptites 35. non partir n'est pas la meilleure solution!!! J'ai regarde ton profil : ton mari souffre d´alcoolisme et toi de depression c'est ça? Pourquoi l'emmenes tu a l'hôpital? Ici tu peux t'exprimer sans problème . Ça veut dire quoi uamp? Nous sommes a ton écoute. A toute. Donne nous de tes nouvelles
Voir la signature
ninice42
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
coucou tout le monde, bienvenue ptites35 tu vas voir comme ns sommes unies ici. toutes les copines sont formidable et à l'écoute. gros bisou et courage.
être sur le forum est une bénediction. comment allez-vous aujourd'hui ?
si vous permettez je vous envoie le message reçu de ma "cousinette" - Si le passé t'interpelle, ne lui réponds pas, il n'a rien de nouveau à te dire -
elle m'adjure de laisser tomber ttes les "casseroles" que nous traînons tous.
Des tonnes de Bisous et de jolies pensées à vous toutesgram
Voir la signature
gram
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 167 dans le forum Dépression
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
C'est en tout cas ce que révèle une étude, publiée le 4 juin dans la revue Archives of General Psychiatry. Des neuroscientifiques britanniques viennent de montrer que le cerveau des personnes atteintes de dépression réagissent différemment au sentiment de culpabilité, même après que les symptômes ont disparu.
Avez-vous déjà ressenti ce lien ? Bonne dicussion