- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et sentiment de culpabilité souvent liés ?
Patients Dépression
Dépression et sentiment de culpabilité souvent liés ?
- 2 247 vues
- 2 soutiens
- 221 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 671 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous c'est Gram. merci à tous pour votre soutien. Tt le monde s'étonne et je le comprend je vais essayer expliquer : en decembre 2000, une quart-heure avant repartir travailler et perdu mon chien. Donc je laisse le hall ouvert calé ac paillasson et la porte de l'appart RDC)aussi, guettant le bestiau : en colère, elle m'avait dévastée l'appart.Surgit 1 voisine qui me jette paillasson à la figure et ferme la porte en gueulant. Le ton monte, elle m'attrape aux cheveux me secoue kom un prunier (minerve pr moi), peut pas m'en défaire : pugilat, griffures etc...pas de témoin de la scène mais gros cinéma de son côté : pompiers, police...je faisais de l'Aikido à l'époque on me voyait svt rentrer le soir en Kimono : miam-miam, c'est tout pr elle, on va empocher gros. flics viennent, m'emmène en panier à salade, je passe l'aprem au commissariat pdt k Mme fait son cirque...Je perd 1/é jrnée de boulot ss cpter ma dignité et souci pr mon cabot.
En partant le Policier me dit "Je vs conseille de porter plainte car "ils sont enragés" : elle et son mari. Ce que je fais.....grand grand et long moment de solitude, pr qques égratignures et 1 paillasson!!! Cinéma cinéma cette harpie se fait refaire le nez (qu'elle avait trés laid). AFFAIRE CLASSEE SANSS SUITE au pénal !!!! mais, mais....grand tapage de leur part et moi comme d'hab déjà depressive, surbookée au boulot, trés discrète et secrète je ne communique pas sur l'affaire. contrairement à "Cléopâtre!".Inutile de vs dire que tout ça fait les choux gras de "mdes commérages" - suis nvelle ds la copro - dégun n me connaît. Donc allez!!! on y va!!! on soutient l'autre pauvrette : 1,55M / Cent kg, j'en ai encore mal à l'échine.
On me fait procès au civil : avocat, grosses dépenses, depression ++++++ j'en perd mme la voix et doit me rendre chez orthophoniste (15 ou 20 séances sais plus). Je suis perdue, je replonge profond mais fait ce qu'il faut...bcp d'argent dépensé...incapable de communiquer de vive voix j'inonde mon avocat de lettres. Le Tribunal d'Instance - nul en orthographe et grammaire - me donne tort au prétexte que laisser la porte du hall ouverte mettait en danger la sécurité de l'immeuble +Expertise du nez de Mme pr évaluation préjudice.
Suis HS, mon avocat dit faut faire appel, nommer un contre-expert (qui ne l'a pas ménagée la sal.....pe) etc, etc......tout ça me bouffe moi qui ai tjs marché dans les clous, élevée sévèrement, j'allais mieux grâce au sport mais ai tout laissé tomber... Pleurs continuels, Peur, Peur, Peur.... m'accroche au boulot, me noie dedans, crises de panique. Me cache pour prendre médoc suppl.....ne dors plus, suis en boucle, continue de bosser mais ; perd mon Ami (marre), ma fille vient de perdre son père (pauvrette, bien sûr tt ça lui passe au-dessus de la tête). Je subi : insultes et quolibets qd je traverse parking pr récup ma voiture, depuis les fenêtres des immeuble. J'en peux plus...Verdict cour d'appel printemps 2008 (8ans que je me mets la rate au court-bouillon,suis une loque...) et enfin ouf !!!! préjudice de part et d'autre, un peu plus pour elle K pr moi mais Ils n'ont pas gagné...... moi j'ai dû arrêté de bosser début 2006 (opération des deux mains : carpiens, poignet, deux doigts) en maladie professionnelle, puis en invalidité de 2009 à ma retraite. Alors là : encore scandale : elle travaille pas, on sait pas de quoi elle vit... Elle fait que dormir....elle sort pas de chez elle cette cinglée....Comment? elle fait faire des travaux?!!! avec quel argent?!! - mon Dieu : toutes ces courses qu'elle fait et ELLE travaille pas...C'est une P.U....E pourtant la voiture ne bouge pas, etc etc etc et mon psy : un mur!!!! ne m'aide pas... je lui demande même s'il en marre de me soigner vu son attitude. Il me répond que c'est comme ça à ce stade de ma thérapie et de son propre cheminement (je l'ai vu débuter en remplacement d'été).
et depuis tout çà......... je suis tjs l'ennemie n°1...Un Noêl ac un super plan ma fille et moi partons à Venise : le rêve de ma vie depuis qu'elle est née (3jours)... 9a se sait : Quel scandale!!!! je fais qques travaux ds l'appart, ac un crédit gratuit je mets une clim ......alors là ça ne passe plus.....je suis la bête à abattre. J'essaie de porter plainte : "mais ma pauvre Dame, on ne peut rien faire. Qd ça barde vs appelez et on arrive, et puis faut pas vs laisser faire.....bon pr vs faire plaisir je note sur la main-courante : pbs de voisinage (ns sommes en 2011)... les trvx en question ultérieurs. J'ai eu le malheur de faire savoir par un petit mot ds les parties communes (grosse bêtise) que je ne suis - "Ni P.U...E, ni imbécile mais cinglée peut-être"
(impossible pr moi de communiquer verbalement, de me révolter, d'aller au conflit : part de mon "intériorité" kom dit mon psy)
Et voilà, qu'est ce qui lui prend à celle-là, comment elle se permet avec ce quelle à déjà fait ? (allusion au nez de Cléopâtre) qui raconte et raconte que JE l'ai agressée aux nouveaux voisins, aux anciens, sous mes fenêtres la nuit. Elle est debout à 5H du mat' maxi - on m'insulte, on se moque, on se met en colère et pour finir on redépose une plainte - début de cette année - mais ON est débouté (j'entend tout ça) je ne dis tjs rien, je ne sors pratiquement plus de chez moi vs le savez. Je subi. Grande réunion dans les étages : cris de la meute : elle...elle..elle..... Et pour finir "même s'il faut investir 5.000€" - montant pr pvoir plaider au Tribunal de Gde Instance me semble - ON EST 500 x 10€ on y va.
Ceci confirmé par le nvx voisin du dessus à qui j'ai eu encore une fois le malheur d'aller dire qu'ici ça résonnair bcp, et qu'il serait bien gentil de ne pas faire claquer ses volets ni sa porte d'entrée, voire de mettre des bourrelet comme moi ce serait bien (ce jour là je devais me sentir en forme), bref je l'ai entendu dire à sa bonne amie en revenant d'une "Réunion" : BEN DIS-DONC LA FILLE, FOLLE OU PAS FOLLE....sous-entendu elle va le sentir passer.
Voilà ma vilaine petite histoire. J'espère qu'elle ne vous fera pas fuir et qu'elle aura peut-être même eu le mérite de vs faire rire. En attendant je vis la plupart du temps sonnette débranchée et des boules Quiès ds les oreilles la nuit et qd je veux m'isoler ds la journée.moi aussi je suis devenue à la fois un peu sourdingue et à la fois hyper sensible au bruit.
merci à tous pour vos bonne pensées, vos bonnes ondes que j'enferme précieusement dans mes coeur, mon âme et ma maison (mon cabanon devrais-je dire car il reste bcp à faire).
Je ne me relie pas, pas le courage :Votre "infâme" copine qui vous embrasses toutes et tous trés fort. merci pour tout. Gram BISOUS
Voir la signature
gram
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 1337 dans le forum Dépression
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ben dit donc gram oui la situation pas terrible mais nous ont est la pour te soutenir courage a toi et si ta besoin viens nous voir
Utilisateur désinscrit
je comprend que tu deprimes dans une telle ambiance!!cela ne doit pas etre une vie bien agreable
surtout n'hesite a venir nous livrer ton mal etre!!!
je te souhaite du courage!!!! mais n'oublies pas de prendre soin de toi!!!
ninice42
Bon conseiller
ninice42
Dernière activité le 19/11/2018 à 12:59
Inscrit en 2014
74 commentaires postés | 46 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Coucou Gram. Je comprends mieux pourquoi tu parles autant de tes voisins!!! Mais t´inquiète pas cela ne me fera pas fuir! C'est pas gai comme ambiance quand on est pas bien. En plus, ça a dure longtemps. C'est normal que tu en aies laisser des plumes. Continue a faire ta vie, des travaux, des voyages, des choses qui te font du bien!!! Et prends soin de toi. Nous nous sommes la!!! Battons nous pour aller mieux nous physiquement et moralement. Les autres, ceux qui nous emm..., on s'en fout. Bisous et a très bientôt
Voir la signature
ninice42
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 1337 dans le forum Dépression
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
aller gram bon courage a toi
GRAM84
Bon conseiller
GRAM84
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:05
Inscrit en 2013
861 commentaires postés | 671 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
ben merci les filles. j'ai eu peur de vous faire fuir. Vous me faites chaud au coeur savez-vous,!!! et pourtant vous cumulez pour la plupart bien des douleurs en plus de la dépression...Que de courage. moi faudrait que je me secoue et fasse abstraction de "la chose" tant que je n'ai pas du nouveau ds l'histoire en question. ...et reprendre rdv chez le psy...ça c'est urgentissime ...depuis longtemps.
"Carpe Diem".... mais comme c'est difficile quand on a la tête comme une lessiveuse !!!
encore merci à vous toutes. Je ne vs le dirai jamais assez. de gros bisous et prenez bien soin de vous les copines. gram "la limace", "l'endive déshydratée", l', l', "l'erreur de la nature" sans oublier l'ennemi public n°1.
Bon ça va un peu mieux. vais peut-être, je dis bien peut-être me bouger un peu..BISOUSSSSS
Voir la signature
gram
Utilisateur désinscrit
Gramm,je comprend mieux ton ressenti envers ton environnement!il n y a pas possibilite de demenager,pour ton bien etre?par contre au niveau psy,je pense que tu devrais en changer,il ne te fais pas avancer,amis stagner!!
je comprend ta souffrance,ton isolement et ta tristesse!mais sache que l on est a tes cotes et que l on sera toujours a tes cotes,des que tu en auras besoin!moi qui me plaignait de mes comeres,ce sont des anges a cotes de tes voisins!
essaye de ne pas les voir,trouve toi des occupations exterieures,amis franchement,je serais a ta place,sensible comme je le suis,je demanderais un autre logement,loin de cet asile de fou!!
tu as tout notre soutien et notre
n hesites pas,on est la!si seulement on pouvait toutes se reunir pour les mettre a plat,ces vermines!!tu habites ds un quartier chaud?car ce genre de comportement n est pas normal,je ne vois ca chez nous que dans les cites!!
bon courage a toi!n hesites pas,on est la
bisoux
Utilisateur désinscrit
coucou gram !!oui il est urgent de prendre chez le psy!! pour moi je ne pourrai vivre sans et cela 19 ans que je la vois!!
mais comme tu dis "quand j'ai la tete dans une lessiveuse"!!! elle fait la lessive a ma place !!juste pour te faire rire de tes paroles!!
tu devais relire ton dernier post et essayer de de mettre a la place d'une copine qui parle d'elle comme tu parles de toi!!!
at la essaye d'imaginer ce qui tu pourrai lui dire????? ensuite une petite pose et tu reflechit que les parole d'encouragement que tu as du lui dire c'est a toi que tu as parler
tu est dans une grande culpabilité!! alors que les mechants!!!! se sont les autres!!!!!
mais je ne epux que te l'écrire tu aurai besoin de l'entendre encore et encore
ma vie n'est pas facile !!sir le forum y a t'il qq qui a une vie facile !! non!!
mais tu vois je me sens previlegiée quand je lis ton quotidien!!
fuir!! pourquoi??? si je fuis c'est ma propre vie que je pense souvent fuir!!
tu ne peux pas te bouger!! dis lui a cette petite fille qui au fond de toi te fais souffrir!! dis lui que pour l'instant qu'elle te donne la permission de ne rien faire!! et prend RV STP!!
je t'envoie tout le courage possible!! si tu eux parler en particulier dis le moi en mp on peut echanger les telephonne!!
bon debut de semaineque cette pais remplisse ta journée
ninice42
Bon conseiller
ninice42
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Coucou gram et les autres!!! Arrête de te dévaloriser Gram en employant des termes comme "limace" "ennemie public n1"! Tu vaux plus que ça. J'espère que le printemps va nous rebooster!!! Gros bisous a toutes
Voir la signature
ninice42
ninice42
Bon conseiller
ninice42
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Et toi Cathy enfin sortie de l'hôpital? Comment te sens tu? Mieux j'espère. Je t'envoie plein de bisous et de courage en plus du qui est la!!!
Voir la signature
ninice42
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 167 dans le forum Dépression
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
C'est en tout cas ce que révèle une étude, publiée le 4 juin dans la revue Archives of General Psychiatry. Des neuroscientifiques britanniques viennent de montrer que le cerveau des personnes atteintes de dépression réagissent différemment au sentiment de culpabilité, même après que les symptômes ont disparu.
Avez-vous déjà ressenti ce lien ? Bonne dicussion