- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
- La spondylarthrite ankylosante et la fatigue
La spondylarthrite ankylosante et la fatigue
- 2 462 vues
- 69 soutiens
- 101 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Roselea
Bon conseiller
Roselea
Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je ne suis pas encore sûre d'avoir une spondyloarthrite, mais un de mes symptômes est un épuisement intense qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.
Pour gérer cet épuisement, j'ai trouvé que les ressources de l'association "millions missing" étaient intéressantes. Cette asso s'intéresse à une autre maladie, l'encéphalomyélite myalgique, mais je suppose que leurs solutions peuvent quand même être intéressantes quelque soit la cause de la fatigue.
J'ai par exemple essayé d'utiliser la cohérence cardiaque et le pacing, après avoir lu cette page sur leur site : lien.
Je ne sais pas si c'est également votre cas, mais leur description des différents états de "sévérité" me parlait : lien.
Vivre avec l'EM - #MILLIONS MISSING FRANCE
Millions Missing France est une association reliée au mouvement international ME Action Network pour la reconnaissance de l'Encéphalomyélite myalgique (EM).
Tout fermer
Voir les réponses
Laura94
Bon conseiller
Laura94
Dernière activité le 10/11/2024 à 21:40
Inscrit en 2021
57 commentaires postés | 56 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Roselea je t'en remercie,je ne connaissais pas,sinon,c'est la première fois depuis 10 ans que je me sens épuisée,en ce moment je commence un peu à m'en remettre ,mais j'ai dû me reposer...
Roselea
Bon conseiller
Roselea
Dernière activité le 15/08/2024 à 23:28
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Laura94 Tu as bien fait de te reposer, prends soin de toi surtout... 👍
Pour moi c'est la seule chose qui marche : repos intense. Même quand je commence à être capable de refaire certaines choses, je suis très prudente (j'ai eu des nuits compliqués parce que j'avais porté un seau d'eau ou parce que j'avais essayé de reprendre la kiné trop tôt...) Mais si je me repose, ça finit par partir tout seul. Je vois des progrès à l'échelle de 4 jours environ. En attendant, je m'occupe avec des activités peu énergivores (mais potentiellement sympas quand même ^^).
J'ai la chance d'avoir des proches très compréhensifs, qui ne me jugent pas, et un conjoint qui s'occupe de moi sans se plaindre (au pire de la "fatigue", je ne pouvais plus cuisiner, faire les courses, ni me doucher debout...).
Quelqu'un m'a quand même suggéré d'essayer de me "bouger". J'ai expliqué que quand je vais bien, je n'ai pas envie de rester allongée ! Au contraire... Mais quand je ne vais pas bien, en me levant, j'ai parfois le cœur qui accélère. Ou même si ça va mieux et que mon cœur n'accélère pas, parfois je suis si épuisée que je n'ai qu'une envie, c'est de retourner m'allonger... Ce n'est pas normal, pour moi il est clair que si je ressens autant le besoin de me reposer, c'est qu'il y a un souci, et que mon corps a surement besoin de repos pour une raison obscure... Donc je le lui donne, et je ne force pas (j'ai la chance de pouvoir me le permettre)...
La première fois était plus compliquée, je me disais moi-même que je pourrais essayer de me forcer et je culpabilisais, mais maintenant, plus du tout. Surtout que les efforts ont tendance à aggraver mont état, alors que si je me repose, je me remets doucement...
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 44 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Roselea Très intéressant , merci d'avoir partagé !
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Ritanotsouko
Bon conseiller
Ritanotsouko
Dernière activité le 18/11/2024 à 09:46
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Effectivement,cette fatigue est extrême,invalidante,ingérable. Je prend des compléments alimentaires depuis des années, et ce n’est pas aidant. Quand j’ai la chance d être en forme,j en profite pour faire des travaux,je ne regarde pas les heures,c’est mon état physique qui me dit stop. Et le lendemain,je suis une épave,douleurs et fatigue extrême. C’est affreux, souvent cela dure plusieurs jours. Et là je suis aneantie. J apprécierai tellement reprendre un mi temps, cela dit je n arrive pas à gérer, je serai souvent absente….ça me désole. Je m efforce à bouger,car ne rien faire n est pas recommandable, toujours plus au fur et à mesure. C’est combattre la fatigue,d après les médecins.
Voir la signature
Rita
MALADE21
MALADE21
Dernière activité le 08/08/2024 à 16:49
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour,
Effectivement, je ressens aussi beaucoup de fatigue et comme vous , difficile à gérer. En plus, je suis seule , donc je dois tout gérer. Je suis préparatrice en pharmacie, donc debout toute la journée. C'est ce qui me gêne le plus dans cette maladie.
Je suis actuellement en arrêt pour une prothèse de genou , la kiné est longue dûe à cette SPA, je commence seulement à voir des améliorations. le chirurgien m'avait dit 4 mois d'arrêt ,c'est bien vrai. Je devais reprendre début juillet le travail mais mon arrêt a été prolongé. J'ai hâte de reprendre mais d'un autre côté , j'ai peur de ne pas pouvoir tenir toute la journée ( 9h debout). On verra...
Programmez vos journées en fonction de votre état, c'est ce que je fais.
Bon courage
Cordialement
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Liloulouki
Bon conseiller
Liloulouki
Dernière activité le 02/11/2020 à 13:35
Inscrit en 2018
36 commentaires postés | 22 dans le groupe Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour je me sens totalement déprimée et decouragee .Spondilarthrite diagnostiquee il y a un an douleurs chroniques surtout cervicales mais globalement supportables sous cortisone et ains . Le drame pour moi : des episodes d asthenie qui peuvent durer des semaines un peu comme lorsqu on la grippe le moindre effort est difficile le sommeil ne repare pas d ailleurs les insomnies s emmelent difficilement conciliable avev la vie de famille et inconciliable avec mon travail je suis infirmière donc souvent en arret maladie .jepourrais gerer ces douleurs mais pas cette fatigue incroyable. Avez deja ressenti cela . Je me sens vraiment epuisee et lorsque a debute je sais sue ca vadurer des jours😢😢