antitnf
- 49 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Louloue
Louloue
Dernière activité le 12/11/2022 à 09:12
Inscrit en 2013
31 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
J'ai moi aussi été sous méthotrexate pendant 6 ans et j'avoue que j'avais beaucoup de mal à supporter la fatigue provoquée par le médicament.
J'ai eu de l'enbrel (anti-tnf) pendant 7 mois et je me sentais beaucoup moins creuvée.
Par contre j'ai eu de très grosses réactions au niveau du point d'injection: d'énormes plaques rouges (qui grattent) qui faisaient jusqu'à 30 cm de diamètre!Ca a durer un peu près un mois et puis après plus rien...
La première semaine de traitement j'ai fait un petit malaise avec chute ( ce qui m'a vallut un petit passage aux urgences).Probablement une baisse de tension mais impossible de dire si celà était dû à l'enbrel!
Sinon je supportais très bien le traitement.Pas un rhume ni aucune infections.
J'ai eu beacoup plus de mal à supporter le méthotrexate qui me rendait vaseuse et fatiguée à longeur de temps...
Bon seul soucis pour mois c'est qu'il n'a pas été efficace mais ça c'est un autre problème...Chacun réagit différemment...
Sinon c'est vrai qu'à long terme ce genre de médicament doit être assez nocif, mais ça on le sait et malheureusement nous n'avons pas le choix (on doit faire avec) ...
Voilà soit rassurée...Je comprend ton appréhension, j'étais vraiment angoissée au début mais ça c'est très bien passée.
Courage à toi.Donne nous de tes nouvelles.Au plaisir de de lire...
willmam62
willmam62
Dernière activité le 26/04/2021 à 15:33
Inscrit en 2013
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
Personnellement, je suis aussi passée par plusieurs traitements, Métothrexate au départ couplé à un anti-inflammatoire "à la demande" puis, n'ayant plus aucun effet, remplacé par la salazopyrine...ce traitement s'est avéré catastrophique, avec hallucinations, pertes d'équilibre...je suis actuellement sous ARAVA, qui avait bien stabilisé mon état mais qui, hélas aujourd'hui n'agit plus suffisamment...j'envisage de passer sous biothérapie mais je redoute d'éventuels effets secondaires...les traitement s précédents (et actuel d'ailleurs) me faisant notamment, perdre mes cheveux plus que la normale...j'aimerais aussi savoir si, en marge des traitements médicamenteux, certains d'entre vous ont testé d'autres approches (hypnose, balnéo, nourriture sans gluten, sans lactose, argile...) car ces compléments de thérapies m'intéressent beaucoup!
merci d'avance de vos posts!
courage à tous!
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'ai été traité par Enbrel pendant plus de 15 mois. Arrêt en decembre 2012 car chute brutale des plaquettes.
Me concernant, ce traitement a été très efficace sans effets secondaires visibles (hé hé dans le corps je ne vois pas ce qu'il s'y passe....)
L'injection est très simple a réaliser soi même. Normalement, je devais me faire une injection tous les 8 jours mais selon ma forme j'espacais les injections entre 8 et 12 jours, mon poignet droit étant mon signal d'appel à la dose.
Depuis décembre, je ne prends plus de traitement de fond, uniquement des corticoides à 20mg par jour. Depuis quelques jours les douleurs se font intenses et j'ai bien du mal à fonctionner normalement. J'espère que très vite Enbrel fera de nouveau partie de ma vie, car franchement avec ce traitement, j'oublie la maladie et retrouve les joies du sport et des activités normales d'une vie normale.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'étais sous 10 mg de méthotrexate depuis 8 ans, en octobre, mon rhumatologue a augmenté la dose à 15 mg. Mon bilan biologique montre des enzymes hépatiques à 2 fois la normale, donc arrêt du méthotrexate. Il me parle des antitnf alpha mais cela me fait un peu peur ( risques cardio-vasculaires, sclérose en plaque...).
Si vous êtes sous ce traitement, comment cela se passe-t-il, y a-t-il des effets secondaires ?