- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Les traitements de la dépression
- Traitement médicamenteux indispensable ?
Patients Dépression
Traitement médicamenteux indispensable ?
- 85 vues
- 8 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 153 dans le forum Dépression
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @sapiens
Merci pour l'ouverture de ce sujet
J'invite ici quelques membres qui pourront échanger avec vous au sujet des traitements contre la dépression :
@Rubis28 @erwannono @Freder @lost.soul @lilou88 @Lhullu @Carenita @gerom45 @Certain @Hookette @BorderlinePower @domi191 @Sirbiz @MariaCecile @Perloune @dépressive @fmorille @Anna64
D'avance merci pour vos retours à tous,
Prenez soin de vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:34
Inscrit en 2014
26 762 commentaires postés | 1051 dans le forum Dépression
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sapiens Bonsoir - Me concernant je m'en suis pas sortie toute seule - J'ai un traitement de fond pour l'instant - J'avais une bonne sophrologue qui a pris sa retraite - J'ai un suivie dans un CMP - Où la je vois une psychologue et c'est là aussi où j'ai vu un psychiatre qui ma convaincu de prendre le traitement que j'ai
Nous sommes là pour nous soutenir “Tant qu’il y a des oreilles et une voix, ça va” - sauf qu'ici c'est plus l'écris
PS pour répondre c'est la flèche retour où @
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Utilisateur désinscrit
@sapiens Bonjour,
Je pense qu'un traitement est indispensable, quand on est en dépression. Ne faites surtout pas comme moi: je n'ai pas été suivi, ni par un psychiatre, ni par un psychologue...et ça fait dix-huit ans que je traine un trouble de l'humeur. Je vous conseille de chercher un bon psychiatre, et de faire aussi la TCC. Les deux choses se complètent.
Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
merci beaucoup pour vos avis. A vrai dire je crois que j'ai pas tout fait dans le bon ordre j'ai été voir un psychiatre il y a 2 ans qui m'a donné un traitement qui a bien marché pour l'anxiété mais il était mutique moi aussi donc j'ai rapidement arrêté de le voir..
La TCC que je commence a l'air effectivement d'être le seul moyen sur le long terme pour changer son mode de pensée mais j'ai l'impression que je m'y prends tard car ça demande pas mal de s'exercer et j'ai plus aucune énergie ni envie de quoi que ce soit.
Je crois que ma psychologue oriente vers le psychiatre que si idées suicidaires. Si je vais quand même en voir un j'ai l'impression que c'est un manque de confiance. Le choix duquel compliqué aussi
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @sapiens ! De mon côtés, ma dépression c'est une grosse montagne russe , parfois ça va super bien, puis il y a la décente, souvent le soir. J'avais pris au tout début un traitement , de l'alzaprolam, j'avais essayer pendant 5 mois sans réelle effets.. par chance les études, les trajets, les amis m'ont énormément aider sans le savoir (j'en avais parler à personne ). A l'heurs actuelle, je ne prends rien mais j'essai d'avoir toujours la tête occuper, de toujours bouger, par exemple je dessine, et j'écoute de la musique ou je met un film ou autre histoire d'avoir un bruit de fond, je me ballade , avec la musique, je lis avec la musique.
Après, je pense que chacun réagir différemment, d'autre cette solution ne fonctionne pas du tout et on besoin de traitement , d'autre doivent essayer les deux solutions pour savoir laquelle est la mieux pour eux.
Je te souhaite un bon courage et n'hésite surtout pas à nous écrire !
Utilisateur désinscrit
Merci à vous.. j' ai eu un psychiatre par mail il m a donné rdv. Le stress forcément mais on va mettre toutes les chances de notre côté..
Je vous souhaite bon courage également et à bientôt
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@sapiens Bonjour ☺️
Personnellement je pense que ça peu être une bonne idée qui peut apporter des améliorations. Parfois le fait de retomber dans une certaine nostalgie et activités qui nous épanouissaient peuvent apporter une bonne évolution sur le moral. Ca peut rappeler de bon souvenir ou nous placer dans une sorte de "cocon", d'évasion. Essais, tu n'as rien à perdre 😊
En esperant que cela t'aideras 🌸
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@sapiens *pour ce qui concerne les médicaments je pense que dans certains cas de dépression, on peut trouver d'autres alternatives que les médicaments meme si ca demande beaucoup d'efforts et de patience. Tente déja ce que tu peux avant de passer au médicaments. Vois ca comme le "dernier recours". Et n'oublie pas que les médicaments ne font pas toujours des miracles...
Utilisateur désinscrit
@lost.soul Oui je ne crois pas vraiment aux médicaments surtout si la cause est pas résolue et là c est loin d être le cas. Je crois que j' ai consulté surtout pour savoir vers qui me tourner si jamais l envie me prenait de me suicider car j irais pas faire le bottin pour trouver quelqu'un ou aller aux urgences
Je marche tous les jours je fais un peu d activités pour l instant aucun plaisir revenu pas non plus dans les aliments
Et je diminue l alcool même si j' en ai repris un peu ces deux jours la dernière entrevue avec la psychologue m a un peu désespéré j avais mis en avant que les côtes positifs impression de pas avoir été très authentique. Des moments de perte d espoir très douloureux et que rien ne peut soulager
Prenez soin de vous
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@sapiens je comprends cette sensation je suis moi même passé par là ça a été une periode très douloureuse de ma vie qui remonte a seulement quelques mois. J'ai encore peur de retomber chaque jour, mais je "profite" de ce repis en me disant que pour l'instant je vais mieux et que, deja ca, aller mieux, c'est énorme quand on était au plus bas. Je n'ai pas eu recours au médicaments c'est pourquoi je crois en toi aussi, pour y parvenir sans. Comme tu l'as dis il faut avant tout soigner la cause du problème et puis dans le fond la plupart des médicaments pour la dépression servent surtout à "detendre" mais ca reste éphémère et puis ca ne regle pas le fond du problème... c'est déja bien que tu vois un psy parce que parler ca joue un grand rôle. Je sais que personnellement ça me bouffait de n'avoir personne a qui parler ou qui comprenne surtout, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue sur ce forum. Disons qu'on se dit qu'on est pas seul à vivre ca... Alors je t'encourage vivement à parler avec quelqu'un qui est très proche de toi et qui t'accepte sans jugement etc ou bien continuer a voir ta psy (et changer si elle ne te convient pas). Pour la perte de plaisir je sais ce que c'est et j'aurai beau te donner des idées je sais que ca ne t'aidera pas forcement... donne toi du temps. C'est surtout ça. Et puis, fais un tri dans ton esprit... c'est difficile. Mais je pense que c'est une étape importante de faire un tri dans tout ce qui t'as mené jusqu'a la dépression. Par faire un tri j'entends : les choses qui t'ont blessé pourquoi elles t'ont blessé ? Comment essayer de passer au dessus ou s'arrangera la chose ? Qu'est ce qui ou qui est ce qui pourrais t'aider à aller mieux ou t'evader un peu de ton quotidien qui joue peut être un rôle dans ta dépression ? Qu'est-ce que tu dois garder et virer de ta vie ? As tu un but qui pourrait t'aider à aller de l'avant en gardant en tete cet objectif ?Etc...
je pense que ca ne réglera pas ta situation mais je pense que c'est très important pour soulager son esprit et voir un peu plus clair. Je sais que ca m'a aidée personnellement... mais chaque cas est différent.
Si tu as des questions ou envie/besoin de parler n'hésite pas. J'espère que tu vas trouver un apaisement du moins, allee un peu mieux avec du temps... je sais que tu n'y crois pas, mais n'oublie pas que je n'y croyais pas non plus et pourtant, ca va mieux. Pas forcement bien, mais mieux. Et je veux croire qu'un jour, j'irais bien. Crois y toi aussi. Je crois en toi. On peut s'en sortir... on doit se donner notre chance. Prends soin de toi aussi 🌸
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements de la dépression
Recherche témoignage de personne traité par sismothérapie (ECT, electrochoc)
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous je découvre cet espace d'échanges et il a l'air bienveillant alors je me lance..
Après une bonne quinzaine d'année d'anxiété sociale et multiples tentatives professionnelles qui m'ont mis dans le rouge je fais maintenant une dépression. J'ai réussi à aller consulter ce mois ci une psychologue TCC qui s'avère très humaine et de bons conseils mais je ne sais pas si je vais m'en sortir sans médicaments. Elle m'a parlé d'activation comportementale c 'est à dire refaire un peu des activités qui me faisaient anciennement plaisir. Certains d' entre vous y arrivent comme ça ? En vous souhaitant une bonne journée à tous
.