- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Masque nasal ou masque facial ?
Patients Apnée du sommeil
Masque nasal ou masque facial ?
- 2 284 vues
- 1 soutien
- 70 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Orka60 c'est dur de s'adapter à cette machine, j'ai un masque narinaire depuis lundi que je croyais mieux que le nasal. Maintenant j'ai l'intérieur des narines irritées, je commence à faire une allergie, comme j'ai fais avec le nasal.Je dois faire una allergie au silicone. Je dors mal la nuit, d'après le technicien je ne fais plus qu'une apnée par heure au lieu de 30 au paravent, c'est la seule bonne nouvelle. Je me réveille souvent la nuit. Mais je vais essayer d'être patiente, cela ne fait pas 1 mois que j'utilise cet appareil.
tekuni
tekuni
Dernière activité le 05/08/2022 à 17:02
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Depuis plus de deux mois, j'ai un masque nasal ResMed AirFit piloté par un AUTO PPC AIRSENSE 10 AUTOSET par ResMed. Différents réglages ont été tentés. Le résultat est loin d'être satisfaisant. Une endoscopie ORL a montré que je n'avais pas d'obstructions ou de malformations nasales particulières, mais il a fallu plusieurs semaines au technicien pour déterminer que j'avais besoin d'un humidificateur réglé sur la position 6/10 pour que mon nez ne se bouche pas, mais il semblerait que ce soit l'air chaud produit par cet humidificateur qui pose problème. Quand j'explique au technicien que j'ai un sentiment d'oppression qui me réveille, il me dit qu'il faut en référer à un pneumologue pour envisager de changer les paramètres, etc.. Je ne comprends pas pourquoi le prestataire payé par la SS ne met pas les enregistrements à la disposition du patient et ne lui donne pas accès au réglage des paramètres - s'il le souhaite. Au cours de ma carrière professionnelle j'ai manipulé des tas d'appareils électroniques. Je pense, qu'avec l'aide du technicien qui, naturellement, a beaucoup de connaissance et d'expérience, je pourrais rapidement optimiser l'utilisation d'un masque PPC/le choix du type de masque si j'avais accès au pilotage du module de commande.
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Quand j'explique au technicien que j'ai un sentiment d'oppression qui me réveille .. dixit tekun
Cela m'arrive souvent de me réveiller avec mon masque facial prêt à exploser ... c'est une image hein ! Dans ce cas là je débranche mon tube, la pression chute très vite et je me rebranche pour un nouveau départ avec une pression normale. Un masque mal installé ou une mauvaise position peuvent provoquer des fuites importantes qui déclenchent aussitôt une surpression pour vous réveiller
Vous n'êtes pas obligés d'attendre le passage annuel du prestataire pour avoir les résultats de vos nuits. On les a le matin mm sur la machine et depuis un an des applications ont été développées comme myAir de Resmed en ce qui me concerne.
J'en ai parlé par ailleurs et comme d'hab je suis déçu et ne comprends toujours pas cette diversité des demandes qui devraient se retrouver dans un seul et même sujet.
Bonne nuit
Voir la signature
Marnim
Vivisou
Vivisou
Dernière activité le 22/06/2020 à 14:29
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 8 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour j'ai été diagnostiquée il y a 1 mois environ 56 apnées par heure.
Celà fait 3 semaines que je porte un masque facial et je galère du coup je suis découragée j'étais tellement contente qu'on aie enfin trouvé la raison de ma fatigue et là je dois dire que je suis aussi fatiguée qu'auparavant.
Le problème est lorsque je me mets sur le côté pour dormir mon harnay se dérègle il est pourtant serré au maximum et j'ai de l'air dans les yeux du coup je passe ma nuit à régler mon harnay. Pensez vous qu'un masque nasal serait plus adapté?
J'ai aussi du mal à supporter cette impression de "non liberté" dans mes mouvements
Je voudrais tellement retrouver une vie normale
Merci de m'avoir lue et j'attends avec impatience vos réponses.
Mamiechapeau
Bon conseiller
Mamiechapeau
Dernière activité le 08/08/2021 à 14:02
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 72 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Les premier mois est tjrs difficile, ne vous inquiétez pas!!
Je suis appareillée depuis début janvier, j ai bien mis 2 mois pour m abituer, mais surtout accepeter le traitement !
Trouver le bon réglage du harnais prends un peu de temps également !
J ai essaye le masque nasal que j ai vite abandonné, inconfort !!!
Donc il faut un peu de patience !
Après, 3 mois 1/2 de traitement, je vois la différence : moins fatiguée, retour du dynamisme !!
J ai egalement perdu du poids, ça aide aussi !
Bon courage.
Danielle
Voir la signature
Danielle
Marnim
Bon conseiller
Marnim
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2016
219 commentaires postés | 144 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Visisou Nous avons tous ou presque connu cela mais en persévérant vous allez tout doucement en apprécier les biens faits. C'est du moins ce qui m'est arrivé ....... après avoir opté pour un masque faciale définitivement et ce malgré quelques petits ennuis. Je vous conseille si ce n'est déjà pas fait par votre prestataire de fixer votre masque en position couchée et de bien ajuster les sangles car aucunes fuites Excessives ne doivent se produire .... ceux sont elles qui vous assèchent la bouche. Moi aussi je dors sur le côté et pour être plus à l'aise j'ai adopté un petit oreiller à mémoire de forme et je me suis habitué aussi à faire passer le tuyau par dessus la tête. A chaque petits problèmes nocturnes j'arrête carrément la machine puis j’enlève le masque et je remets en route quelque soit la durée pour ne pas perdre de temps. Pour Info on n'est pas trop pénalisé par myAir pour l'avoir fait souvent.
Bon courage
C/C de message
Voir la signature
Marnim
Vivisou
Vivisou
Dernière activité le 22/06/2020 à 14:29
Inscrit en 2019
8 commentaires postés | 8 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci pour vos réponses ça me fait beaucoup de bien.
bougan78
bougan78
Dernière activité le 01/10/2020 à 19:09
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
si je puis me permettre à propos du choix et de l'usage d'un masque buco-nasal que je supporte depuis 10 ans. je pense avoir testé au moins 6 différentes styles et marques de masques et aucun ne m'a apporté satisfaction.
Celà fait deux ans que j'utilise le masque Amara view minimal qui est confortable simple et couvre la bouche et le nez mais qu'il se déplace de 2 mm des fuites apparaissent et si on ne s'en aperçoit pas la nuit, l'air se dirige vers les yeux et crée une secheresse occulaire.
la suite à la prochaine
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous.
Je suis équipé d'un appareil Resmed AirSense 10 autoset depuis le 22 novembre. Après l'essai d'un masque nasal pendant quelques jours (irritations des joues et de l'arête du nez, et nombreuse fuites liées au serrage du masque), j'ai adopté un masque narinaire, Je l'ai depuis peu et je rencontre des difficultés liées au dessèchement et l'obstruction des narines. Je me lave le nez le soir avec du Stérimar, j'ai forcé sur l'humidification (6 sur 8) et ça provoque de la condensation dans le tuyau (bruits de glou glou). Je reviens sur un réglage de 4 sur 8 et je suis à la recherche d'un médicament non agressif susceptible d'éviter le dessèchement et l'obstruction des narines.
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Yvan31
Bonjour Yvan,
j’ai rencontré moi aussi des problèmes de sécheresse, buccale et nasale. Moi aussi je forçais l’humidification et je rencontrais des problèmes d’eau dans le tuyau… Ça s’est résorbé avec l’ajout d’un tuyau chauffant; en avez-vous un? sinon demandez-le à votre prestataire. Après il faut trouver le réglage, ça dépend de la température de votre pièce, de la température extérieure , de l’humidité de votre région …chacun a ses propres réglages : moi je suis au maximum, à 30 pour le tuyau chauffant, et six pour l’humidification ce qui est pas mal! Mais je n’ai plus aucun glouglou!
Pour la sécheresse nasale ça m’a enquiquinée un moment! Le médecin j’avoue était assez condescendant, me disait qu’un problème de nez sec ce n’était vraiment pas grave… sauf que très désagréable, cela me réveillait et parfois c’était tellement sec que mon nez sifflait! Après avoir testé plusieurs sprays j’ai enfin trouvé LA solution: une huile nasale, sous forme de spray également, que je mets avant de me coucher. Cela humidifie le nez sans le graisser. En plus le parfum est à orange et c’est super agréable: cela s’appelle GeloSitin. Depuis que je l’utilise je n’ai absolument plus ces problèmes de sécheresse nasale! J’espère que cela marchera pour vous; si vous ne la trouvez pas, essayez une autre huile nasale.
Normalement le nez bouché devrait passer avec le tuyau chauffant ; pour autant mettre un spray le soir à titre préventif avant de vous coucher est une bonne solution. Personnellement je ne suis pas fan des Sterimar; il existe des tas de dispositifs pour nez congestionné, Moi j’en utilisais un à base d’huiles essentielles qui fait très bien l’affaire mais je vois qu’il a été retiré du marché …. Demandez conseil à votre pharmacien pour ça mais essayez déjà le tuyau chauffant et le spray nasal d’huile.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 59 dans le forum Apnée du sommeil
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Echangez sur les appareils que vous utilisez.
Bonne discussion.