- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Je perds mon élan de vie, est-ce la dépression ?
Patients Trouble bipolaire
Je perds mon élan de vie, est-ce la dépression ?
- 8 173 vues
- 160 soutiens
- 1 264 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Bipo13 bonjour, je suis ravi d'avoir de tes nouvelles, même si tu n'es pas dans un bon trip. Allez, ça va revenir : après le moins bon, le meilleur! Mine de rien, cela fait un an à peu près que nous conversons, et c'est vrai que tu m'as souvent fait part de tes difficultés, mais aussi que nous avons relativisé et que tu as su te redresser suffisamment à chaque fois.
Je ne serai en congé qu'à partir de la seconde semaine d'août pour trois semaines: cela aura fait deux ans que je ne suis pas parti, et crois-moi, que j'en ai une grosse envie! Je pars avec ma compagne, avec qui je vais fêter un an de liaison, et son petit dernier de onze ans. Tu vois, moi qui n'aie pas ta chance d'avoir une famille, je vais vivre un peu ça, entouré d'amis, près de Narbonne pour une semaine. Ce week-end je vais retrouver mon frère et sa petite famille près de Barcelonnette, et après Narbonne, je fais un saut voir des amis de trente ans à Marcillac en Aveyron. J'ai un beau programme qui va me permettre de vivre et présenter ma nouvelle vie à ceux que j'aime.
Je ne peux pas comparer les down et les up de ma vie avec les affres de la bipolarité, mais, le parallèle est que être dans le down arrive à tout le monde, pour des circonstances variées qui peuvent être vécues avec découragement autant, et des bons moments avec un enthousiasme aussi qui peut être grand.
Peut-être, il te faudrait à t'accrocher à ce qui perdure: l'amour de tes proches pour toi, et sachant qu'ils savent très bien les difficultés où tu te trouves. La compréhension est tellement importante et une preuve d'amour réciproque.
Ton job aussi, où chaque jour tu donnes de toi-même, à d'autres qui peuvent souffrir aussi, et qui sûrement te le rendent bien, avec une satisfaction professionnelle à la clé en plus.
Je pense que si tu as des envies d'évasion, il te faut les concrétiser et oublier absolument toutes tes croyances limitantes, ces fameux freins ou fausses excuses que tu dresses pour te protéger... un peu trop peut-être. Oui, c'est loin d'être évident à vivre, et toujours facile à dire.
J'ai parfois dû me faire violence pour franchir des caps dans ma vie, et douter sitôt après, de les avoir commis. Qui ne se remet pas en question, ne fait sûrement pas grand chose, et c'est important de le faire parfois, et de savoir que le doute est possible après, mais il ne faut pas regretter et continuer à chercher sa voie plutôt que de reculer ou ne de pas faire du tout, par peur d'un lendemain qu'on n'aurait pas assez imaginé!
Rester dans ton élément, tes éléments même, est important pour toi, c'est là que tu as tes racines et tes ressources. Regarde-les un peu plus, parfois un peu en arrière, et tu vas t'y retrouver car ce sont tes fondements.
Tout le monde vit des hauts et des bas, pour des tas de raisons, chacun. Et il ne faut pas avoir peur d'y faire face, et de se faire confiance: la clé est probablement là.
Et toi, prendras-tu des vacances ?
Je suis avec toi, prends bien soin de toi, Eric.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 18/11/2024 à 07:46
Inscrit en 2017
684 commentaires postés | 663 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Salut ,je suis actuellement en vacances, en fait je me sens fatigué et sans énergie, envie de rien,c est triste et désolant. Quand il m arrive d être bien, je me dis mais que racontes tu quand t es mal,tellement il y a un gouffre.
Cette maladie que j ai du mal à croire que j ai,car pour moi je souffre de mes péchés, de mon orgueil, qd je suis mal je me dis que c est de ma faute,mon esprit a besoin de trouver une réponse à ce mal-être.
Là je ressens comme la peur de me confronter aux autres.
Je suis tellement changeant.
Content pour toi que t es trouvé l affection auprès de cette femme et enfant,voilà tu as une famille avec qui partager et que tu sauras rendre heureuse car tu sais prendre le temps pour les autres,trop de nos jours où les gens vivent comme ils peuvent, sans compter ce covid et les tracasseries qui vont avec.
J espère que tes vacances seront ressourçantes et que tu feras le plein d d'énergie.
À bientôt peut être.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 Tu n'es responsable de rien: la bipolarité est reconnue et identifiée scientifiquement.
Si tu te poses des questions mystiques, peut-être peux-tu imaginer, et cela te regarderait, que c'est le choix de ton âme, de vivre avec les ingrédients d'un être bipolaire, et que pour toutes les questions que tu te poses et qui relèveraient du divin, peut-être il te faut juste t'aimer, ne pas t'oublier, et que plus tu admets et fais avec, et plus tu accepteras cet état de fait: vivre avec un trouble éprouvant, qu'aujourd'hui tu connais et maîtrises relativement, même si tu doutes chaque fois, et c'est parfaitement compréhensible quand on se remet en question.
Je t'admire, comme j'ai pu aimer cette femme qui a choisi de me quitter, et qui dans le déni de cette maladie qu'elle vit encore plus difficilement que toi a priori, car votre épreuve est difficile, et tu vois, j'aurais tellement aimé qu'elle m'accepte à ses côtés pour l'accompagner dans la vie, et combien je suis heureux de t'apporter presque rien à toi, chaque fois que nous nous retrouvons ici, ne serait-ce que pour parler, sachant que parfois ça fait du bien: à toi comme à moi, même pour des raisons différentes.
Je te donne peut-être aussi au travers cette admiration, une impression de vous plaindre mais combien je vous comprends et ai envie d'être ce petit rien pour toi comme pour elle et d'autres depuis que je suis inscrit sur ces forums à cette année écoulée, qui permettent d'échanger, de s'enrichir, et d'encourager quand le besoin est là, autant que d'en retirer une expérience de vie immense de vous rencontrer et d'apprendre à votre contact, une autre manière de relativiser.
Tu sais, j'aurais aimé qu'elle soit là aussi, et peut-être qu'elle y viendra un jour, et que je ne le saurai jamais: qu'importe, l'essentiel sera pour moi qu'elle commence par le commencement, et qu'elle avance pour elle, en espérant trouver des réponses et des solutions à ses propres souffrances, comme toi et d'autres avez su les aborder et vous faire accompagner pour mieux vivre vos vies tumultueuses.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Tu sais j aimerai me dire que mon état est du à la bipolarité mais je me sens tellement vide et à coté de la vie qd je suis mal.Souvent je me dis que j aurais aimer être diabétique que bipolaire sans minimiser souffrance du
diabètique,on peut-être heureux, la bipolarité touche à l humeur et aux capacités cognitives qd on est en dépression en ayant l impressiond être impuissantpourmodifierle cours des choses. Avec la dépréciation, la dévalorisation qui va avec et les hors sujet toujours dans ces phases de depression ,à se demander, mais qui suis je ?
Qu ai je fait à Dieu pour vivre cette vie,des x je me dis mais t es maso mon pauvre. Ce vide affectif te fait mal ,ça fout à l eau tes projets que t elabores qd t es bien ,presque à croire sue t es guérit ou forti d un cauchemar.
Malheureusement les rechutes te font douter et tu sens comme prisonnier et punis dans un enfermement psychique.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 je comprends, et je sais que tes seuls recours sont le psy et les médicaments a priori, mais il y a aussi la psychothérapie comportementale, le coaching de vie, l'expression artistique de tes maux et de tes aspirations, les rencontres, la vie de tous les jours qui peuvent t'accompagner. C'est parfois difficile de se dire qu'il faut essayer d'autres voies. J'imagine même que la kinésiologie peut t'aider (mon ex-compagne y était allée deux fois et était plutôt satisfaite).
C'est comme si tu étais en train de te poser des questions de conscience et d'un éventuel lien divin, avec une vie qui t'apparaît comme un sort: chaque jour que tu vis tu peux faire des choix et t'y tenir. Sûrement un manque de confiance et des doutes dus à ta bipolarité, te contraignent à rester là comme tu sais que tu peux, au lieu d'envisager et de te projeter, parce que tu es ou te sens plus en sécurité avec ce que tu connais. Sache que le manque de confiance touche l'Humanité entière, à tout moment de la vie, et que la remise en question est le début de la solution que chacun peut trouver en soi. Parfois il nous faut de l'aide, c'est tout. Peut-être nos discussions en sont une déjà.
Qui peut te dire de ne pas avoir peur de l'inconnu, quand tu auras souffert tout une vie de ces troubles qui t'habitent en permanence et te perturbent à ce point que parfois, tu ne sens plus ou tu crois ne plus donner et recevoir d'amour ? C'est difficile à vivre d'autant que bipo ou pas, nous aspirons tous à la même chose: aimer et être aimés.
Tu as des projets ? Ferme les yeux et réalises-les, advienne que pourra! Certains aboutiront et d'autres, pas. L'importance aura été de tenter et de te prouver que tu en auras aussi des réussites, comme tout le monde, ni plus ni moins, et pareil pour les échecs. Tu n'as rien à craindre, tout le monde est pareil.
Tu as accompli des choses dans ta vie d'homme, que je n'ai pas su faire, et inversement peut-être! Et alors, il est toujours temps de se lancer et de profiter de l'expérience d'autrui, pour croire en soi, et s'éprouver pour constater qu'il y a du possible là où aujourd'hui tu peux penser le contraire. Demain sera un autre jour.
Se faire violence ? Non, juste tenter pour voir, comme un curieux, comme quand tu étais enfant, et que tu ne savais rien, et que le monde était à découvrir, et que loin de t'imaginer ce qui t'y attendait, tu avançais sans douter de toi, sans douter des découvertes que tu ferais. Heureusement: et aujourd'hui tu es là, et tu le serais moins ou ailleurs si ça n'avait été le cas, avec des réussites et des échecs, certes. Mais tant mieux, tu en sais plus ainsi, et tu peux mieux gérer que si tu étais resté dans le monde des Bisounours.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Tu sais je n y crois pas plus trop aux médicaments et au psy,ils n y sont pour rien, c est l l'usure qui est là.
La fatigue de ces rechutes, des fois je pense me faire des idées et ça me permet de tenir un certain temps, et puis patatras ce que tu es te rattrapes et tes efforts pour être meilleur ou te sentir mieux s effondre.
Le négativisme n est pas bon mais la fatigue est là.
Comme le chantait France Gall,qd le matin tu te lèves sans aucun rêves en toi.
Je sombre, que Dieu ait pitié de moi.
Merci de ton attention et écoute, bonne soirée Eric.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 ... alors essaie d'autres voies. Essaie, juste essaie. Ecoute aussi, et tente. Si ton psy t'écoute et te conseille, d'autres aussi le peuvent, des professionnels, et aussi tes proches, tous ceux qui te veulent du bien. Tant que tu essaies, tu crois en toi, et tu trouveras.
Dieu n'abandonne personne, même quand certains ou soi-même on le croit pourtant selon le désespoir d'une situation. Il est tout. " Aide-toi et le Ciel t'aidera"... Croire en soi d'abord. Dieu nous aura ainsi faits libres.
Prête attention à ce que je vais écrire avec la réserve que je te recommande pour ne pas penser que je délire ou suis dans un film qui m'échapperai: ce que je crois avoir remarqué pour avoir tenté d'interférer (pour ce que j'en sais et où sont mes croyances religieuses et médiumniques), me semble-t-il, entre une intelligence (terrestre) et une âme (esprit), celle de mon ex-compagne en l'occurrence, pour essayer de faire concilier la conscience de son mal et du choix qui était celui de son âme: je me suis cassé les dents, et pour ne pas me faire plus mal de vivre avec elle, son choix a été de me fuir pour me faire souffrir une fois, même terriblement, et se permettre ainsi de continuer ce qu'elle avait choisi: vivre sa bipolarité sans soin, et avec les hauts qui devaient parfois compenser les bas, plutôt que de se faire soigner et être accompagné par mon amour bienveillant.
Elle a choisi de rester dans ce qui lui convenait, et de me protéger, ne sachant pas faire autrement ni mieux, pour elle comme pour moi. Sûrement je ne saurai la vérité qu'au crépuscule de ma vie, voire au-delà. J'y crois, et je sais que je saurai, tôt ou tard. Mais le temps aura passé et j'aurais dû admettre que mon chemin était un autre que le sien sans attendre rien d'autre, que de croire en moi pour vivre autre chose. J'écoute, avec beaucoup de mal ce destin, et j'en souffre encore, tellement son départ a été brutal et inattendu, voire incompréhensible pour moi. Mais j'y vais, et tu le sais puisque je te le raconte.
Porte-toi bien, Eric.
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SCHMEUH Désolé de ce que cette rupture t as fait tant de mal,ce qu prouve ton amour envers elle,mais je pense que ta décision de refaire ton chemin avec quelqu'un d autre est le bon choix.
J espère qu elle saura combler tes espérances et toi les siennes.
Moi je vais essayer de me reposer si je peux,en espérant trouver un chemin d espoir et de vie.
Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 Oui, merci, tu as raison: prends soin de toi.
Utilisateur désinscrit
@Bipo13 Je vis exactement la meme chose que toi depuis maintenant 2 ans. J'ai envie de crever quasi tous les jours... et j'ai que 24 ans...
Tu n'es pas seul.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour,
Ça fait un moment que je vais mal.
J ai l impression de me dégrader, est ce la depression ou je ne sais ?
Ça m angoisse, je retrouve pas mon élan de vie.
Je me sens sale.