- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Patients Trouble bipolaire
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
- 779 vues
- 1 soutien
- 60 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
odalavie
odalavie
Dernière activité le 10/12/2015 à 20:29
Inscrit en 2012
8 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à toutes et tous
Faut il dire à son employeur son souci de santé?. Pour ma part étant " malade " et médecin du travail, je peux dire qu'il ne faut en parler qu' à des personnes compréhensives y compris avec les amis seulement si on est sûr qu'il n'y aura pas de jugement et si ça peut permettre d' être mieux compris dans nos sautes d'humeurs , savoir dire que l'on ne fait pas exprès que l'on est plutôt très ennuyé et que ça nous fait mal d'avoir des problèmes relationnels avec les autres.Après 1an et demi de travail à mi temps,je ne l'avais pas dit à l'embauche au médecin du travail et ce n'est qu'après 2 épisodes d'1 mois d’arrêt maladie et parce que je sentais que ça pesait sur les collègues j'en ai parlé au MDT puis de ma propre initiative à un collègue en qui j'ai toute confiance qui n'a pas paru étonné et qui n'a en rien modifié son attitude envers moi.Mais je crois que c'est au cas par cas, à faire si et seulement si on en retire un bénéficeJe pense que nous avons assez d'intuition pour savoir si on peux le dire et surtout à qui et comment car on ne peux deviner comment l'autre le prend sauf si c'est une personne qui ne porte pas de jugement.Parfois il faut savoir se lancer se mettre un peu à nu si on veut avancer ne pas s"enfermer et pour éviter les malentendus.
Ce sujet me tient à coeur et j'en ai un gros comme vous d'autant que je suis des 2 côtés de la barrière
En tous cas, cette maladie n'est pas une calamité juste une hyperémotivité difficile à gérer et à chacun chacune
pensez à vous faire plaisir
Je vous embrasse
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Après 2 ans d'inactivité professionnelle, j'ai retrouvé un emploi dans mon domaine! Responsable Ressources Humaines en CDD! je m'accroche à ce boulot et je n'ai eu que des compliments sur mon travail, mon investissement, du coup j'ai une opportunité pour rester...à suivre! C'est fou comme la roue peut tourner, je m'occupe des salariés qui parfois ont des soucis de santé et je ne juge jamais! En revanche, le métier est rude et use, alors je ne souhaite pas tendre le bâton pour me faire battre et j'ai décidé de parler de ma maladie à PERSONNE. Ce secret me réussit plutôt bien pour l'instant! Comme quoi, ne désespérez pas, si vous cherchez du travail, dîtes-vous que parfois il peut y avoir en face de vous un recruteur qui souffre de la même maladie que vous! Gardez confiance en l'avenir, franchement, ça vaut le coup!
Courage à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
à mon tour t'apporter mon témoignage sur le "le dire ou pas" et, avant même de vous raconter mon expérience, j'ose affirmer qu'à ce jour, j'ai eu beaucoup de chance. Salariée du privé depuis 20 ans, mes troubles bipolaires se sont véritablement affirmés il y a 3 ans. Jusque là, mes up étaient bien plus important que mes downs, ce qui, dans mon métier (événementiel) étaient plutôt très très appréciés. J'ai donc caché ma maladie. Oui, on me jugeait excentrique, inhibée, la palette que tous, nous connaissons. Je posais des congés quand je sentais ça allait moins bien. Jusqu'au jour où je ne sentais plus les baisses arrivées et que je devenais de plus en plus inhibée. Bref, mon entourage professionnel m'a considéré comme instable, folle, etc, etc...harcèlement, envie de "me mater", étiquette de tir au flanc.... ça m'a tellement gonflé que j'en ai parlé. Haut et fort. réaction de beaucoup : je connais quelqu'un qui est bipolaire et ce n'est pas du tout ça ! ahlala, c'est con ça ! Hospitalisation, arrêt de travail . C'est vrai que mon psy m'avait fortement déconseillé d'en parler mais zut ! fallait que ça sorte. Bref, de retour de mon arrêt, mon ancien Directeur m'a trouvé une mission dans son service. Elle me disait,"prends ton temps pour te remettre, de trouver le bon traitement, etc..." Vous y croyez vous ????? Aujourd'hui j'ai retrouvé une certaine zénitude et surtout confiance en moi.
Je vous avais prévenu, j'ai de la chance. Malade oui mais chanceuse
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
En ayant la chance de travailler et de ne plus avoir à cacher sa maladie à son entourage professionnel ( qui de toute façon n'a pas manqué de remarquer nos variations d'humeur) nous permet de devenir simplement un patient qui se soigne...on a certainement beaucoup de chance mais c'est possible
philippe
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Après vous avoir écrit que je n'irai le dire à personne au boulot, et bien je persiste et signe! Figurez-vous que depuis j'ai décroché un poste en CDI!!! Comme quoi tout est possible! Je pense que ne pas le dire m'a été salutaire et simple parce que depuis 1 an je n'ai jamais fait de rechute et j'arrive à décrypter les signes avant coureur des phases 'Up', alors je double ma médication de Xéroquel.
Ce n'est arrivé qu'une seule fois donc je garde espoir de rester stable...
Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage
omerina
omerina
Dernière activité le 13/03/2021 à 11:04
Inscrit en 2013
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Perso, je cache cette maladie à mon travail et n'en parle à personne, je vois que vous parlez tous de phase 1 voir + , qui à déterminé ce degrés dans l'évolution de la maladie, au plaisir de vous lire.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, tout va bien à bientôt!
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, tout va bien à bientôt!
brassens
Bon conseiller
brassens
Dernière activité le 18/10/2024 à 13:56
Inscrit en 2012
73 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai souffert de discrimination au boulot pendant des années, mais j'ignorais moi-même l'étendue de la manie, çà m'a couté du harcèlement moral quelques tentatives de suicide, et çà n'étonnera personne si je dis que je travaillais à FT. Donc un conseil surtout ne le dite à personne car personne ne comprend les maladies mentales hormis ceux qui en on dans leur entourage. Les directeurs des relations humaines sont avant tout inhumains, et les grands patrons compte pas mal de psychopathes dans leurs rangs. Et pour mémoire j'ai toujours effectué mon travail au de la de la moyenne. Donc surtout abstenez-vous.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de votre expérience?
Bonne discussion.