- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Patients Trouble bipolaire
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
- 779 vues
- 1 soutien
- 60 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour !
OH QUE NON !!! Il ne faut surtout pas. J'ai fait l'erreur à mon précédent travail. C'est une maladie méconnue et incomprise des gens qui n'y sont pas confrontés ! On est donc tout de suite catalogué comme fou/folle et ensuite chacun de nos actes ou chacunes de nos décisions est perçue et jugée comme un coup de folie. On perd toute fiabilité ! Il vaut mieux réservé les discussions sur la maladie à son entourage proche et à ses amis (proches aussi) et se préserver au maximum car un rejet des autres peut être mal vécu.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Mes collègues sont au courant de ma maladie vu que je suis en reclassement pour ce problème. je n'ai aucune honte à le dire et à en parler.
Papyrus 1958
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Mon médecin me déconseille d'en parler au travail, c'est tabou dans le milieu professionnel. En tout cas je préfère le garder pour moi.
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, pour ma part, je suis rentrée a mon travail en novembre 2011 et je viens d'annoncer que 2 ans après que j'avais des troubles bipolaires. La patronne du magasin l'a très mal pris, le fait que je lui est caché ma maladie pendant tout ce temps. J'ai eu des absences répétées a cause de mes phases maniaques et dépressive. Ils ne comprenaient pas et disaient que je faisais de la comédie. J'ai été voir le médecin du travail pour demander un aménagement de mes horaires. Je suis allée porter mon bulletin a mon boulot et ils m'ont menacé de me déclarer inapte. Je trouve ça inadmissible. Ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas faire d'efforts pour me changer d'horaires et qu'ils avaient aucun intérêt a me garder comme employée dans leur magasin. Je me suis mise a pleurer, j'ai craqué. La patronne m'a rattrapper et m'a dot qu'elle allait essayé de changer mes horaires afin d'éviter de faire des horaires en deux fois, comme les mercredis ou je travail 4 h le matin et 5 heures l'après midi alors que je fais qu'un mi temps, 25 h par semaine. Je reprends le travail lundi après un mois d'arrêt maladie, en pleine phase maniaque et avec des douleurs aux cervicales terribles, de l'arthrose cervicale, sûrement du aux troubles bipolaires.
Utilisateur désinscrit
Pour l'anecdote, j'ai dit une fois à une collègue que j'avais la même chose que Britney Spears. Elle m'a répondu "ah alors on risque de te voir débarquer un jour avec les cheveux rasés? "
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, pour ma part je travaille depuis 20 ans dans la même boîte après avoir planté mes études, effectué quelques boulots sans suite, je vous passe le détail. Bipolaire de type II à états mixtes, mon comportement est toujours un peu surprenant, je passe pour (et je suis !) originale.
La chef que j'ai depuis 5 ans essaie d'exploiter mes capacités, je lui ai parlé de ma maladie, elle ne comprend pas tout (mais au moins que je ne fais pas exprès d'aller mal) et accepte mes arrêts lorsque je vais très mal. En cas de En cas de grosse fatigue, par contre, ça ne passe pas, elle prend ça pour de la flemme et je suis obligée de mentir un peu... En tout cas, elle m'invite toujours à prendre confiance à moi, en me disant que je suis capable, qu'elle apprécie mon travail (ce que d'ailleurs on m'a toujours dit, ce qui est bien réconfortant dans les périodes où je me sens complètement nulle) . Bien sûr je dois supporter les commentaires de qui m'apprécient mais me trouvent timbrées et me le font sentir lorsque je suis en hypomanie. Les gens avec qui je suis amie au travail, les "sensibles", sont au courant. Mais le plein temps est quand même très fatigant, j'ai vécu et apprécié le temps partiel. Du coup je prends presque tous mes congés un jour par-ci par-là pour compenser... J'hésite à faire reconnaître mon handicap pour passer à temps partiel (compensation financière ? pénalisation de la DRH par rapport à mon évolution en cas de candidature à un autre poste ?) D'après vos commentaires, j'ai l'impression qu'il vaut mieux le faire quand on est en recherche d'emploi et qu'on peut être compris. Par ailleurs, je me demande si on peut faire reconnaître le handicap sans le déclarer à son employeur pour se "protéger" au cas où puisque vos témoignages montrent que des employeurs vous virent à cause de ça.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Après 18 ans avec mes collègues , j'ai pu en parler après une courte hospitalisation, le pb reste délicat à aborder dans le milieu professionnel, mais apporte un réel soulagement , je suis conscient de ma chance, mais je le déconseille
Philippe
Voir la signature
grand père
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai lu quelques-uns de vos messages sur le sujet. Je pense que c'est très délicat d'en parler dans le milieu professionnel. Connait-on vraiment les gens qu'on a en face de soi ? Le milieu professionnel est très concurrentiel et les gens ne se font pas de cadeaux. Alors, avouer un handicap qui n'est pas visible et difficile à comprendre, est risqué. Ensuite, si on en a parlé, et qu'à un moment donné, on est licencié à cause de cela, il faut encore arriver à le prouver aux prud'hommes. Ce n'est pas une mince affaire. Donc, à moins d'être son propre patron, autant se taire.
Prenons l'exemple du plus proche collaborateur d'Alain Afflelou qui s'est suicidé du fait de sa maladie. S'il en avait parlé au cours de sa carrière, je ne suis pas sûr qu'il serait monté si haut. Si Afflelou avait été au courant, lui aurait-il confié de si hautes responsabilités ?
La prudence me paraît donc de mise dans ce domaine.
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ce n'est pas facile d'en parler autour de nous. encore plus dans le milieu professionnel . perso mon compagnon n'en parle pas beaucoup et moi non plus. ce n'est pas facile de faire comprendre cette maladie. dans le milieu professionnel cela peut changer les gens qui vous entourent et je ne pense que cela peut aider
Voir la signature
la vie est belle
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi j'étais dans le milieu para médical, j'avais déjà l'handicap de la mal entendance (appareillée à 40ans) j'en ai 60. Je n'ai jamais parlé de mes dépressions même si la psychologue du travail était au courant. Je passais pour une originale par moment; mais bon j'ai tenu 15 ans comme cela ; pour finalement être licenciée à 58 ans pour inaptitude de l'épaule.
Depuis, je me sens trés bien, je suis au chômage, je travaille à mon rythme, j'ai passé une formation aide aux familles et bientôt la retraite. Mais perso je ne pense pas qu'il faut le dire systématiquement.
Voir la signature
VERVEINE
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de votre expérience?
Bonne discussion.