- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Célibataires et bipolaires, comment vivez-vous ou envisagez-vous votre vie amoureuse ?
Patients Trouble bipolaire
Célibataires et bipolaires, comment vivez-vous ou envisagez-vous votre vie amoureuse ?
- 1 550 vues
- 46 soutiens
- 92 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Massen @colibri87
Je ne crois pas du tout qu'un couple puisse bien fonctionné si l'un des deux est infantilisé. pour moi ce serait insupportable et je ne l'ai jamais vécu.
Je suis d'accord avec toi Massen, il faut d'abord être plus stabiliser avec la maladie pour envisager une vie amoureuse et ça passe souvent par des années de solitude.
Une relation amoureuse ne peut se construire que dans une forme de sérénité et de calme.
C'est ce que j'ai fait aussi et maintenant je me sens prête à aimer de nouveau.
Bon week-end
Utilisateur désinscrit
Bonjour Pourpre,
Je suis ravi d'apprendre, qu'enfin, quelqu'un comme vous pense comme moi au sujet de l'amour quoi doit être vécu dans le "calme et la sérénité" qu’après avoir "passé plusieurs années de solitude" pour bien se soigner.
Il faut se montrer honnête, et ce n'est qu'une fois prêt dans sa tête, qu'on doit envisager une relation amoureuse saine. C'est à dire ne pas considérer sa partenaire comme une béquille sur laquelle on déverse nos maux; ceux-là doivent être traités tout seul auparavant, de sorte que l'on devienne stable et sur de soi.
Quand on se met à deux, on doit tout partager dans le respect, l'amour, et la joie.
J'aimerai bien que vous me racontiez votre parcours de combattante et je me ferai une joie de vous raconter le mien en mode privé, si vous le souhaitez. C'est peut-être mieux ainsi, qu'en dites-vous ?
Au plaisir de vous lire !
Massen
Utilisateur désinscrit
Bonjour Massen
Je partage également vos ressentis concernant une stabilité émotionnelle et affective instaurées seul(e) auparavant avant d'envisager une relation a deux approfondie
Au plaisir de vous lire également ne sachant pas si vous etes un homme ou une femme
Colibri
dorot134
dorot134
Dernière activité le 06/07/2023 à 22:19
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Etant bipolaire moi aussi je reconnais que l amour est compliqué et douloureux
parfois nous nous sentons nul voir enfant face à un partenaire normal ou non bipolaire
cela m arrive selon mes phases mais je réalise que j ai beaucoup de chance car mon compagnon est compréhensif
pour moi la maladie bipolaire ne doit pas être un frein dans nos vies d accord on est différent mais on a le droit à l amour le bonheur nous aussi
Voir la signature
Dorot
Utilisateur désinscrit
Bonjour Colibri,
Pour répondre à votre question, je suis un homme. Et vous ? Oui, en effet, avant de connaître l'amour, il faut, d'abord, assainir sa situation psychologique pour que ça marche.
Est-ce que vous avez souffert en solo avant de vous mettre en relation ?
Au plaisir de vous lire !
Massen
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Dernière activité le 30/05/2019 à 09:49
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 74 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je lis vos commentaires et suis d accord avec vous. On est dans l idéal... sans vous offenser.
J ai rencontré mon amoureux il y a 1 an et demi en phase up.
J ai senti par la suite qu' il y avait un "truc " Dans son fonctionnement.
Alors je lui en ai parlé et il a accepté de consulter.
Effectivement il vient d être diagnostiqué personne ayant des troubles bipolaires (il en souffre depuis plus de 20 ans sans prise en charge).
L amour n est pas que joie et douceur. L amour c est qui que tu sois je t accompagne.
Oui c est dur. Oui nous aurions aimé que ce soit différent tous les 2. Mais c est ainsi.
Je pense au contraire que la vie de couple lui donne une stabilité.
Enfin c est ce que je pense humblement...
Voir la signature
Betty
Utilisateur désinscrit
@Massen
Bonjour
Je vous parlerais de mon parcours de vie dont j'ai beaucoup parlé en discussion mais ce serait trop long à retrouver.
Je pense qu'il faut être sur une voix de stabilisation pour pouvoir envisager une relation amoureuse pour ma part et dans ce que j'ai envie de construire avec l'autre personne.
C'est pour cela que je sens que depuis peu je me sens prête de nouveau à aimer car je n'ai pas envie de faire vivre à la personne aimée mes crises maniaques et j'aimerais vivre dans un couple plus égal et responsable.
je vous envoie un message en privé
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@Bettyb51
Bonjour betty. on se connait bien car on discute souvent ensemble.
Je pense que chaque personne bipolaire est différent avec une personnalité différente aussi.
Tu as tout à fait raison de dire que la vie de couple qu'il mène avec toi lui permet une forme de stabilité c'est aussi gràce à toi maintenant qu'il se soigne. Cela peut être source pour lui d'un équilibre.
@Massen Massen ne parle pas d'un idéal mais d'une forme de couple différente mais je ne pense pas non plus qu'il est le même âge que toi.
Avec le temps les années, nous changeons et nous savons mieux ce que nous voulons.
Envisager une vie de couple plus sereine, dans le calme cela nous demande forcément à nous bipolaire d'avoir plus ou moins réglé des problèmes psychologiques sinon ça ne peut pas marcher telle que je conçois cette vie de couple.
Partage, échange, bien sûr que l'on va s'accompagner mais mutuellement, il n'y a pas de béquille.
Je suis assez indépendante et assez solitaire et j'ai passé des années dans la solitude pour gérer ma maladie et je n'étais pas prête pour vivre l'amour surtout avec des très hauts et des très bas. C'est difficile à vivre pour l'autre selon la stabilisation de la maladie, peut-être suis je trop fière ou trop orgueilleuse pour accepter le soutien de l'être aimé.
Je n'aurais pas aimé être à charge de quelqu'un(mais je crois que c'est aussi dans mon caractère) même si c'est faux ce que je pensais à l'époque mais je le pensais.
Dans le livre"J'ai choisi la vie" ou deux femmes bipolaires racontent leur parcours, elles sont toutes les deux mariés et leurrs maris a joué un rôle essentiel dans leur rétablissement.
Comme Gérard Garouste Peintre dont j'ai lu le livre "L'intranquille" que j'ai découvert par hasard car je ne connaissais pas ce peintre.
Il a fini par écrire ce livre ou il parle de sa"folie" et de ses délires et il dit que sans sa femme il ne s'en serait jamais sorti. Il a bien sûr dédié ce livre à son épouse qui a su malgré tout se protéger l'interner quand c'était nécessaire et protéger les enfants. Pas facile. C'est pourquoi je te dis toujours de prendre soin de toi et aussi de te protéger.
Mais comme ton compagnon est bien suivi par des professionnels, tu es bien épaulé mais il faut aussi que tu t'occuppes de toi tout simplement pour reprendre des forces.
Porte toi bien
Au plaisir de te lire
Tu peux lire ces deux livres ils sont magnifiques.
Bettyb51
Bon conseiller
Bettyb51
Dernière activité le 30/05/2019 à 09:49
Inscrit en 2018
78 commentaires postés | 74 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pourpre
Merci de tes explications si claires et si utiles.il est important que nous puissions dire sur ce site. C est ce qui en fait son intérêt.
J ai 50 ans. La vie n a pas été tendre mais tellement riche.
Mon amoureux m apporte beaucoup avec ses différences. Il m apprend, comme je lui apprend.
Effectivement je dois prendre soin de nous . Notre relation est récente mais nous a permise de rentrer directement dans le ciment du couple. Peut être avons nous eu de La chance de nous rencontrer à ce moment là.
Chance car ensemble nous nous sommes mis à marcher pour affronter ses troubles.
C est vrai que j ai été parachutés... mais nous atterissons ensemble. ?
Prends soin de toi et encore merci d être là.
Voir la signature
Betty
Utilisateur désinscrit
Bonjour Poupre,
Il ne faut, en aucun cas, subir les crises maniaques de l'autre. Le mieux est d'être stable pour vivre en harmonie en couple.
J'attends votre message en MP.
Massen
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous, voila je lance un nouveau sujet, la vie amoureuse des célibataires avec la maladie bipolaire.
Venez témoigner sur ce sujet si délicat qu'est l'amour, comment vivez vous le célibat et de quelle façon envisagez vous la relation à l'autre, vos peurs et vos envies, bref, ou en êtes vous dans vos amours?
Merci de vos témoignages et comme d'habitude, je témoignerais aussi sur mon cas ;) alors à vos claviers les amis, à bientôt de vous lire.