- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 476 vues
- 541 soutiens
- 916 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
mona , ton témoignage (très proche de moi), moi aussi : j'ai épousé en 3ème noces un homme de 12 ans de moins que moi : j'ai 53 ans le 15/11 prochain, on a fêté nos 8 ans de mariage le 31/07/12 et on vit ensemble depuis 9 ans
de même que toi : je ne vois pas tous mes fils
l'aîné de temps en temps
le second ne me parle plus depuis ses 18 ans (il est né en 81)
le troisième est très proche de moi et bipolaire aussi
(le 4ème est dcd à 4 ans 1/2 en 1992 malheureusement) qui a entraîné mon premier divorce
j'ai moi même élevé pendant plus de 6 ans les 3 garçons de mon second mari dont la maman est partie sans laisser d'adresse mais le remerciement a été des coups et aucune reconnaissance de ces enfants (quand ils sont arrivés : ils avaient 6, 7 et 12 ans) : donc divorce !
depuis, j'ai une petite fille de l'aîné que je vois en moyenne une fois par an
mes 2 autres petites filles du second : je ne les ai jamais vues !
et je vais de nouveau être grand-mère en février prochain (de nouveau une fille) de mon aîné
le troisième aimerait bien avoir un enfant avec sa compagne mais il ne trouve pas de travail à cause de sa bipolarité : il est travailleur handicapé à 60%
voilà , je t'envoie mes amitiés et mon soutien
mona29
mona29
Dernière activité le 03/01/2020 à 10:21
Inscrit en 2012
42 commentaires postés | 20 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Merci..Senga..pour ton témoignage..c'est vrai et c'est marrant très très proche...du mien.Nous avons connu et connaissons beaucoup les mêmes choses de la vie et notre maladie. Si cela t'intéresse on pourra aussi communiquer par MP. CE sera un plaisir pour moi.On se sent souvent tellement seule...moi , meme si mon mari ( 2 ans de mariage en février alors que j'avais dit...jamais plus jamais) comme quoi. On s'est rencontré..et ce n'est qu'après que l'on m'a diagnostiqué en 1er lieu la Fibro. Cela ne l'a pas empêché de continuer à m'aider et me soutenir psychologiquement et physiquement.Cela n'a pas empêché non plus qu'il me demande en mariage. Et là il est encore à me soutenir avec ma nouvelle "sale**" de maladie qu'est la bipolarité.J'ai une grande chance..je l'avoue.
Grand-père merci aussi pour ton témoignage.
Bizz à vous 2
Utilisateur désinscrit
bonjour à toutes et tous
mon problème dans la vie de tous les jours est la difficulté à faire des choses naturelles
comme l'entretien de ma maison
mon entretien perso
aller à mes rdv
parfois je remets au lendemain ou j'annule mes rdv
et souvent des choses simples
me demandent un long moment de réflexion et de décision
cela vous arrive-t-il ?
les choses les plus naturelles deviennent des difficultés
et souvent je ne me reconnais pas et je me sens coupable
c'est d'ailleurs une des causes qui ont fait que la cpam m'a classée
définitivement "personne ne pouvant plus travailler"
invalide catégorie 2
et mdph 80%
Utilisateur désinscrit
mon parcours personnel ressemble au tient, senga33 , j'ai été marié 17 ans (3enfants) et remariée depuis 3ans (1enfant) avec un homme 10 ans plus jeune. mais j'ai choisi de me séparer depuis 10 mois meme si je l'aime encore car la situation empirait (je pense qu'il est lui aussi bipolaire)?
aussi comme toi nous envisageons une thérapie de couple et j'espère que nous pourrons de nouveau vivre ensemble
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment gérez vous vos épisodes maniaques ou hypomaniaques en ce qui concernent les achats compulsifs?
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
comme j'ai été pendant presque 6 ans sous curatelle renforcée pour fort endettement
j'en suis sortie en dec 2011 et maintenant : cela va faire un an
c'était pour moi , vraiment comme être en prison
et en plus , je devais tout de même tout surveiller
d'ailleurs je ne recommande pas (sauf extrème urgence et bien choisir l'asso de curatelle !!!!!!)
donc quand j'en suis sortie , j'ai eu l'impression de sortir de prison
ça m'a bien servi de leçon : et depuis , je serai plutôt radine mdr
voilà !!!!!!
Utilisateur désinscrit
grandpere
pour ma part j'ai beaucoup de mal à gérer mes achats compulsifs, surtout que durant mes deux précédants mariage j'ai toujours été seule à gérer le budget et la maison en plus du boulot. et maintenant je vis seule donc meme situation. sauf que maintenant que mes enfants grandissent et comprennent ma maladie, je leur ai demandé de me freiner avec diplomatie quand on sort faire les courses et que je dérape, ainsi souvent j'évite des achats compulsifs grace à eux. mais quand ils ne seront plus la je ne sais pas comment je ferais. et parfois je me demande si ce n'est pas une responsabilité à tort de plus que je leur donne.
qu'en pensez vous?
Utilisateur désinscrit
je me fais opérer le 14 décembre et je risque d'être absente pendant 3 semaines
Utilisateur désinscrit
Je voudrais partager avec vous mon expérience conjugale.
Je suis bipolaire à tendance surtout dépressive. Certaines journées sont comme des cauchemars et puis hop, le lendemain tout va bien je repars la fleur au fusil.
Ma femme a appris à gérer ces moments où je me replie sur moi même et je vois tout en noir.
Elle sait que généralement ça ne dure pas et que j'ai juste besoin de temps pour me retrouver.
Elle a donc appris à relativiser et elle m'aide à prendre du recul.
Bien sur si la dépression s'installe un peu plus ça peut devenir plus difficile à gérer mais je sais que je peux lui faire confiance.
Ca fait 7 ans que nous sommes en couple et j'espère que grâce à notre entente mutuelle ca durera encore 40 ans de plus !
Utilisateur désinscrit
Par rapport à beaucoup de témoignages que j'ai lus sur ce forum,
je veux insister sur l'importance d'un suivi psychiatrique et d'un traitement.
Je pense que la bonne attitude c'est d'accepter sa maladie et de la regarder en face.
Pour ça, l'aide d'un médecin psychiatre et d'un traitement approprié sont très importants.
Une psychothérapie en complément peut aussi armer quelqu'un pour mieux vivre sa condition.
En tout cas c'est l'attitude qui me permet d'être heureux en famille malgré ma maladie.
Maintenant, on ne peut pas forcer à boire un âne qui n'a pas soif,
on ne peut pas forcer quelqu'un à se soigner, il faut que la personne exerce sa volonté.
On peut juste épauler une personne que l'on aime et qui a besoin de soins.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.