- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 566 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Merci @gege85130
Utilisateur désinscrit
Elle a accepté de revenir en couple avec moi. Elle est quasiment redevenu neutre au niveau de l humeur . Je suis très heureux !
merci a tout le monde pour le soutien :-)
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Contente pour toi !
Je te souhaite d'être heureux .
Voir la signature
hounaz
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est génial et je suis contente pour vous @Wildpote .
Voir la signature
la vie est belle
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Salut Wildpote
Après la Pluie, vient le beau temps !
Nous sommes heureux pour votre couple que l' apaisement à donner raison à votre projet de vie.
Reste vigilant.
Il est de ton devoir de protéger ta compagne et de la soutenir dans ses soins.
Que du bonheur !
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
Utilisateur désinscrit
Bonsoir tout le monde.
J'ai été diagnostiqué bipolaire en 2015 et depuis mon père ne veut plus me parler. Selon lui c'est une excuse pour pallier à dit il "un manque de motivation". Il est un peu de la vieille école et pense qu'un coup de pied dans le derrière doit suffire. Cela m'affecte énormément car même si ses propos sont parfois violents ("je n'ai plus de fils et toi plus de père") il reste mon père. Si jamais il devait lui arriver quelque chose de grave nous nous quitterons fâchés, c'est d'une tristesse infinie.
Nous avons, avec mon psy, proposé une réconciliation mais il n'a pas daigné répondre à l'invitation. Je lui ai indiqué à plusieurs reprises des articles, des revues etc traitant de la bipolarité pour qu'il essaie de comprendre mais il ne veut pas en entendre parler. Pour lui je ne reste qu'un fainéant qui se cache derrière la maladie du siècle pour ne se complaire dans l'inactivité.
Je ne sais plus comment faire avec lui. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou est sensible à ce sujet, je suis preneur de tout conseil.
Amicalement, Stef
Utilisateur désinscrit
Merci a tous :-). Pour l'instant tout va pour le mieux ..
La levée des traitements se poursuit .
bonne journée
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Stouf70 ,ma fille est bipo depuis tj .Elle a 39ans maintenant .Elle a été une enfant très difficile et une ado insupportable .Maintenant ,elle est mère de 3 filles .La vie avec elle est tj très difficile .Les enfants comprennent bien que leur mère est malade mais elles ont du mal à penser que ça lui donne ttes les excuses .
Je n'ai jamais rompu les ponts avec ma fille mais on est en perpétuel conflit ,malgré une relation fusionnelle .
TT ça pour dire que si la maladie est difficile à accepter pour le malade ,elle est aussi difficile à accepter pour l'entourage .Le malade a l'air tellement " normal" ,qu'il est difficile de croire qu'il n'en joue pas .En réalité ,il en joue ...un peu .
Ton père est sûrement effrayé par la maladie .Il est dans le déni .C'est plus facile pour lui que d'accepter que son fils est un malade mental et qu'il faut l'aider toujours au lieu de l'enfoncer .
Je me fais aider par l'Unafam .Je participe à des groupes de paroles tt les mois et ça m'aide bcp .
Il faudrait peut-être essayer d'en parler à ton père .Il rencontrerait des personnes dans son cas .
Je comprends ta peine et ton isolement face à ton père .
Je te souhaite bcp de courage et suis à ta disposition si tu veux parler .
Amicalement .
Voir la signature
hounaz
Utilisateur désinscrit
@hounaz Je me reconnais dans la description que tu fais de ta relation avec ta fille. J'avais déjà des problèmes comportementaux au collège et au lycée mais ni moi ni mes parents n'avons pensé à ce moment là à un vrai trouble du comportement, à une maladie psychiatrique. On a mis ça sur le compte du divorce (j'avais 12 ans à l'époque) et de la crise de l'adolescence.
Moi j'ai commencé à me dire que j'avais un problème seulement en 2013. A ce moment là, je vivais seul, loin de ma famille, célibataire et sans emploi. Et je me suis égaré dans les consommations de cannabis et d'alcool. J'ai même pensé quelques fois être schizophrène car j'avais vraiment deux personnalités, une très joviale et une très déprimée. Je ne connaissais alors pas la bipolarité. C'est suite à une cure pour un sevrage aux produits cités plus haut que le diagnostic a été posé.
Il y avait déjà un climat très tendu avec mon père avant ce diagnostic du fait de mes consommations. Mais ça, ça été la goutte d'eau de trop. Depuis, comme tu l'a dit, il est dans le déni le plus complet. Je n'ai pas de nouvelles de lui depuis plus d'un an maintenant. Je me vois mal aller chez lui pour évoquer la maladie. En plus de cette relation conflictuelle s'ajoute un problème de relation avec sa nouvelle épouse. Elle ne m'aime pas, je ne l'aime pas, c'est avéré. C'est à tel point qu'elle à déposé plainte contre moi un jour où j'avais "volé" sa voiture (=pris la voiture sans lui dire, alors que d'habitude je la prévenais avant...).
Aujourd'hui, je ne sais pas comment attirer son attention pour qu'il veuille bien me reparler, même sans forcément lui expliquer la maladie. Il ne veut tout simplement plus entendre parler de moi. Et du coup, mes tantes (ses soeurs) ont pris parti et ne me parle plus non plus. C'est tout le côté paternel de la famille qui m'a renié. Alors je ne sais juste pas comment faire. Je me sens démuni face à ça.
Je n'ai pourtant pas l'impression de mérité ce titre de renégat. Je suis le vilain petit canard de la famille et c'est très compliqué à supporter. Qu'ai-je fais de si mal pour qu'on me traite ainsi ? Je subi déjà bien assez cette maladie sans avoir à me rajouter des problèmes relationnels qui selon moi ne devraient pas exister au sein de sa propre famille. Je ne comprend pas comment on peut faire ça à ses enfants. Tu vois, toi par exemple, même si c'est difficile et sûrement usant, tu es toujours là pour ta fille.
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Sortir qq'un du déni ,c'est très compliqué ,voire impossible.Je crains vraiment que ton père soit enfermé dans son attitude ,surtt s'il se sent soutenu par sa famille .Il y a malheureusement bcp de malades qui sont reniés et qui se retrouvent seuls pour se battre .
J'espère pour toi que tu as une autre famille du côté de ta mère ,ou des amis de confiance .
Essaye de te rapprocher d'une association de malades près de chez toi .On est plus fort à plusieurs ,tu pourrais parler de ta souffrance .
Ne reste pas isolé surtout .
J'ajoute que ma fille a été sevrée du cannabis et autres médicaments qu'elle prenait en grandes quantités ,lors de son dernier séjour en clinique ,le mois dernier .
Depuis ,elle va un peu mieux ,elle a surtout pris conscience que le cannabis lui avait détruit le cerveau depuis ttes ces années où elle a fumé .Elle se sent surtout libérée de son addiction .
Pour terminer,je dirais que si la relation est sans avenir avec ton père ,apprends à en faire le deuil ,avec l'aide d'un psychologue .Tu souffriras moins si ce problème n'en est plus un pour toi .
Bon courage ! et surtout ne perds pas espoir !
Amitiés
Voir la signature
hounaz
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.