- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et l'ennui
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et l'ennui
- 6 567 vues
- 565 soutiens
- 457 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bien vue la stigmatisation de l'inaction "Anipeps" en relais du dernier post de Laurence. Étant comme toi borderline, je me souviens avoir été dans les tours comme sur mon compte-tours de ma voiture à fond l'accélérateur vers la zone rouge. Si je m'étais fixé un objectif, rare étaient mes renoncements, en tout cas pas avant de l'avoir atteint. Après, c'était une autre histoire car je renonçais souvent à persévérer. Pour une raison simple, j'ai horreur de la routine du genre "assurer ma carrière". J'avais toujours besoin de carburant, de prise de risques. Certainement pour chasser le vide en moi, peur de l'abîme. Mais en flirtant avec la zone rouge du compte-tours, c'est l'angoisse qui pouvait prendre le dessus. Bonjour les frayeurs comme à l'époque de ma petite enfance la nuit (frayeurs nocturnes dès 6 ans). Et là, les catastrophes en chaîne : les fuites, les démissions brutales, les rebellions avec licenciements. C'était comme si je me tirais à chaque fois une balle dans le pied. Mais paradoxe de ma personnalité borderline, c'est le rebond quasi systématique comme une renaissance après avoir toucher le fond. Et quel fond ! Le pire étant niché dans les détails, la mort comme chute ultime possible. Miracle et cela repart avec des périodes de latence longues comme un long fleuve tranquille et puis l'emballement revenant avec de nouveaux challenges. C´était pas triste à y regarder de plus près, pas de quoi s'ennuyer mais quand les batteries étaient vides, la décompensation rôdait et attendait son heure pour me sidérer. Tout cela, c'est ce que j'ai vécu sur plusieurs décennies mais je suis encore là pour témoigner ici et maintenant. Pas belle la vie ? Bonne semaine. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 49 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir à toutes et à tous! Je viens de lire bien attentivement tout ce que vous avez écrit. Je suis dans ce groupe parce que mon fils de 26 ans a été déclaré bipolaire il y a une dizaine de jours. Le psychiatre semble bien ( on a accepté que j'assiste à la 1ère consultation de mon fils). Le truc c'est que maintenant j'ai 65 ans, mais il y a environ 6 mois une autre psychiatre m'avait déclarée bipolaire moi aussi et c'était vrai! Mais j'ai appris à me recentrer toute seule et maintenant je suis fibromyalgique.
Mais je suis ici pour mon fils. Le psychiatre lui a donné du lithium et ça semble lui convenir ,oui, mon fils est revenu habiter chez moi parce qu'après tous ses excès et dérapages personne ne veut plus de lui....
Vos périodes " blanches" me font assez peur! Comme mon fils est incapable de garder un travail je voulais savoir s'il pouvait être déclaré comme " handicapé" pour toucher un peu plus d'argent que son actuel RSA.
Je vous souhaite une belle soirée " grise"...! Agatha.
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bienvenue Agatha parmi nous en rejoignant Carenity autour du thème de l'ennui. Concernant la prescription de lithium, comme cela a été précisé ici dans un témoignage poignant, il est impératif de suivre la prescription des contrôles sanguins pour écarter tout risque rénal (lithiémie). C´est important de ne pas zapper les prises de sang. Ensuite concernant l'handicap psychique de votre fils confirmé par le diagnostic, à voir le psychiatre s'il accepte de faire un certificat médical d'inaptitude définitive au travail. C'est ce que ma psychiatre m'a fait mi-mars 2012. Ensuite j'ai fait une demande d'invalidité auprès de la CPAM. C'est le médecin-conseil qui m'a convoqué pour une visite médicale approfondie à partir de mon dossier d'hospitalisations en HP et de mon ALD. Il m'a classé en invalidité 2ème catégérie à partir du 1er juin 2012 car il y a toujours un délai entre la décision de la CPAM et son application. Je vous renvoie vers votre CPAM pour en savoir plus. Mon cas a été relativement simple à cause de mes antécédents psychiatriques. Par ailleurs, je ne connais pas les démarches pour obtenir l'AHH et avoir la reconnaissance RQTH auprès de la Maison du Handicap. Mes dernières infos écrites seront ou pas confirmées ou complétées par les nombreux (ses) contributeurs (trices) sur ce forum. C'est ce qui fait la force de cette solidarité interactive entre nous. N'ayez pas peur. En tout cas, c'est ce message rassurant que je souhaite vous communiquer à la lecture de votre message. Ayez confiance dans les capacités de votre fils sachant la prise en charge thérapeutique qu'il a actuellement. Â mon tour de vous souhaiter une belle soirée sans grisaille. Bien fraternellement. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
anipeps
Bon conseiller
anipeps
Dernière activité le 25/04/2020 à 12:42
Inscrit en 2014
467 commentaires postés | 96 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@agatha7759 oui ton fils peut prétendre a l'aah....il te suffit d'aller demande un dossier a la mdph ou a la mdr de ton secteur pour une demande d'aah ainsi qu'une carte d'invalidité en même temps...
Son psychiatre devra remplir le certificat médical qui va avec la demande mais ATTENTION a ce qu'il va noter dessus....Il faut que tu insistes pour que son psychiatre spécifie noir sur blanc une "baisse des capacités de travail significatives"...Il devra noté le traitement, l'impact sur la vie quotidienne et sociale......et donc sur l'emploi...
La majorité des troubles psy ouvrent droit a l'aah dès lors que les capacités de travail sont réduites....C'est mon cas depuis 2010 je la perçois...
Le montant qu'il percevra, vu ses faibles revenus, est de 807 euros par mois (pas sur que ça soit cumulable avec le rsa, mais cumulable avec une activité a temps partiel en tous cas). Quand j'étais encore célibataire sans enfant, l'aah me completait mon activité salariée en mi temps au smic a hauteur d'un smic temps plein.......mais pour le rsa je ne sais pas du tout.....mais a priori il ne se complètent pas, cependant le montant de l'aah étant supérieur a celui du rsa cela reste intéressant pour ton fils.....
Bon courage, si tu as besoin d'un détail sur la démarche n'hésite pas a me contacter....
Pour ma part ce matin je suis debout de bonne heure et de mauvaise humeur, une colère contre le système qui grandit chaque jour....
Je n'ai pas le droit a une aide pour du ménage alors que je ne peux plus le faire et ai un enfant en bas âge....Vu que je peux faire ma toilette seule etc je n'ai droit a rien....pour mon fils j'ai le droit si je voulais a une aide éducative mais pour ça je n'ai pas de soucis, celle ci n'étant pas là pour faire du ménage....
Alors on me réponds que 50% est déductible des impôts mais nous n'en payons pas!!!!! donc je m'en moque et surtout ça ne change en rien les montants de prestations: 40 euros pour 2h et les personnes se déplacants pour deux heures minimum!
Alors là je suis censée faire quoi moi? me filmer entrain de faire le ménage a 4 pattes car c'est la seule solution qui me reste et publier la vidéo sur le net pour faire réagir ce gouvernement de merde!!!!!
Faire une lettre au ministre?
Et après les services sociaux viendront me dire que je suis dans la négligence de l'hygiène pour mon fils?
Non sérieux ça me fatigue et surtout je ne sais plus quoi faire pour avoir un logement décemment propre pour mon loulou...enfin si faire le ménage, serrer les dents et souffrir pendant une semaine pour m'en remettre et pouvoir le refaire la semaine d'après?
Désolée j'avais besoin de m'exprimer a ce sujet car ça me fend le coeur....
Voir la signature
8 ans déjà que je souffre dans mon corps, et je n'ai que 35 ans...
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Dernière activité le 27/03/2021 à 08:28
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 84 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Agatha
Bipolaire moi-même ( première TS à 8 ans ) mais diagnostiquée beaucoup beaucoup plus tradivement , et maman d'une de mes filles de 25 ans diagnostiquée bipolaire également , ce qu'elle a admis relativement bien ( Maman hein !) je peux aussi me mettre à ta place , que d'anxiété .Bipolaire peut-être mais elle n'est pas Moi , nous parlons très librement de nos vécus, nos ressentis , nos prescriptions .
Tout comme moi elle s'est adressée à son psychiatre qui doit remplir un dossier de demande de RQTH ( reconnaissance de qualité de Travailleur Handicapé) s'il n'est pas hors du système du travail et pense pouvoir s'insérer dans ce monde travailleur .Ce dossier une fois rempli par le psy doit être adressé à la MDPH ( ex Cotorep) de la région ou de la ville , et qui l'étudiera , le convoquera devant un médecin ou non , et statuera sur le RQTH ou non .Selon les régions ça peut être long .
Pour obtenir la reconnaissance de l'invalidité et demande de l'AAH ( allocation Adulte Handicapé ) même démarches que précédemment , avec expertise de psychiatre .S'il y a demande de carte invalidité il faut que soit déterminé un taux d'invalidité d'un minimum de 80% .Oui la carte invalidité déclenche des "avantages" ( peut-on parler d'avantages" ) fiscaux , parking ect ....
Autant dire que la plupart du temps , cette carte n'est pas attribuée , le taux maximum la plupart du temps atteint 79% , ou alors une fourchette selon l'avis du médecin expert .
Ma fille a bien été reconnue RQTH , mais elle hors système du travail pour diverses raisons , mais surtout parce qu'elle a une phobie sociale importante .Et elle est fait du théâtre , ce statut ne lui sert pas à grand chose .Elle s'est quand même inscrite à Pôle Emploi .
Par contre sa demande de AAH ne lui a pas été accordée avec un taux d'invalidité allant de 50 à 79% .Elle est bénéficiare du RSA ce doit être suffisant sans doute .
Il faut savoir que si tu es éligible à la AAH , la décision et le taux de cette allocation est transférée à la CAF , qui chaque trimestre te fait remplir une déclaration de revenus pour les trois mois .
D'abord reconnue RQTH , puis virée sans état d'âme de la Fonction Publique à l'issue de mes 5 ans de CLD , j'ai fait une demande de AAH .Plus pour avoir un taux d'invalidité à soumettre et à comparer avec le taux d'invalidité décrété par le Ministère de la Culture .Je suis éligible à l'AAH et voulant absolument une fourchette de taux d'invalidité , j'ai obtenu une fourchette entre 50 et 79% . Pas de carte d'invalidité , mais ce n'était pas mon but , je peux marcher plus de 600 m sans problème ( et heureusement ) ect ....
Si le psy de TON fils comprend le problème de revenus de ton fils , il faut lui demander de bien charger la mule dans les questionnaires qu'il aura à remplir .Le mien m'a prévenue , me rassurant en me disant de ne pas tenir compte des "horreurs" qu'il avait indiquées .Mais mais , il reste l'expertise du psy de la MDPH (ex Cootorep) J'ai eu droit à deux experts pour une même expertise , comme chez les flics , un qui parle , interroge et l'autre qui observe , qui note , silencieux .Absolument stressant et anxiogène .
Ma fille n'a pas obtenu l'AAH , son jeune âge je suppose et son RSA , moi je l'ai obtenu .Mais je ne rempli même pas les déclarations de revenus , vivant avec mon Pacs-man , qui gagne royalement sa vie ( salaire minimum+primes) .
Et les moyens du foyer fiscal entrent bien sûr en compte pour définir le montant de l'AAH .Tous revenus supplémentaires reduisent le montant de l'AAH .Et dans mon cas , même pas la peine , je reçois des des indemnités de la MGEN ( moitié de mon dernier salaire, et revenus indécents de mon compagnon .
Voilà en gros le détail des démarches à accomplir : s'armer de patience selon les régions , et ne pas se bercer d'illusions .
Pour mon cas perso j'attends la décision de la Commission de Réforme ( je suis issue de la Fonction Publique ) qui doit décider de mon taux d'invalidité et donc le montant des allocations afférentes suite à ma radiation des cadres ( la poubelle en terme moins administratif) .J'aurai la réponse vendredi , le Médecin à la solde du Ministère n'ayant notifié qu'un taux d'invalidité de 30% ( dont 10% d'antériorité ) en fait 20% .Pour avoir un maximum d'indemnité il aurait fallu atteindre 60% minimum , pas fou l'Etat .
Si ton fils essuie un premier refus ( comme ma fille) sans doute à cause de leur jeune âge , qu'il n'hésite pas à renouveler sa demande d'allocations .Cette première décision n'est pas gravée dans le marbre , la maladie peut être de plus en plus invalidante , et par définition la bipolarité si elle ne se guérit pas , peut s'apaiser , en tous cas elle mobile , mouvante , avec des hauts des bas , des pauses , voire des stabilisations ?
Ce qui me rassure concernant ma fille , c'est qu'elle a été diagnostiquée jeune , et que l'avenir , leur avenir laissera peut être La molécule Miracle qui les guérirait , et plus la maladie est prise en charge tôt plus il y a de chance de connaître une stabilisation .Leur jeune âge permet tous les espoirs .
Tibanem
Bon conseiller
Tibanem
Dernière activité le 27/03/2021 à 08:28
Inscrit en 2013
122 commentaires postés | 84 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Anipeps , je comprends ta colère de ce matin et ton amertume .C'est tout simplement scandaleux .Oui oui informer , diffuser , voire lancer une pétition , et nombreux seront les signataires crois moi .Et je m'associe à cette colère et aux rouages bloqués des aides indispensables pour vivre dans la dignité !
Ces temps -ci les pétitions en ligne marchent plutôt bien ( voire la pétition contre le projet de loi El KHOMRI sur le travail) et j'en passe .Il faut alerter , expliquer , exiger !
Que ta colère légitime soit productive et ne se retourne pas contre toi .
agatha7759
Membre AmbassadeurBon conseiller
agatha7759
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 07/08/2024 à 12:57
Inscrit en 2014
799 commentaires postés | 49 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour et merci pour vos explications! Je vais dire un mot sur moi et puis je vais revenir à mon fils.
J'y ai pensé toute la soirée: j'ai été bipolaire ET malade alcoolique. Pendant ce temps j'élevais seule mes 3 enfants qui sont de 3 pères différents. Ce qu'ils ont dû en baver avec une mère comme moi!
Mon fils ne peut tenir dans aucun travail, au bout d'un moment il ne supporte plus alors il part, comme ça....sans explication.
Et je sais que sa bipolarité dure déjà depuis longtemps. Comme je n'ai pas écouté son/notre entourage immédiat, je voulais savoir ce qu'il avait parce que je savais très bien qu'il est intelligent et pas paresseux du tout! Ce qui m'a décidée c'est qu'une fois de plus il avait trouvé un travail. Il était en pleine euphorie et puis pof d'un coup il a tout laissé tomber et est retourner dans sa chambre aux volets clos. J'avais tellement mal pour lui que ça m'a décidée à l'emmener ( avec son accord) chez ce psychiatre.
Bonne journée!
Voir la signature
Agatha7759. En toutes choses il faut raison savoir garder.
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@agatha : ton complément d'informations confirme la justesse du bon choix d'avoir consulter avec l'accord de ton fils. C'est bien que vous soyez solidaires dans cette démarche thérapeutique puisque en plus vous partagez le même domicile et la vie quotidienne. Comme l'a écrit Tibanem, ton fils est jeune et plus tôt la maladie est diagnostiquée et traitée plus les résultats sont encourageants à mon avis. À titre personnel, ma longue hospitalisation en psychiatrie pendant 22 mois à 44 ans m'a sauvé la vie et j'ai pu ainsi me reconstruire même si plus de dix ans après, les troubles ont recommencé à me perturber sérieusement. Mais comme pour les vaccins avec les piqûres de rappel, il n'est pas interdit à nouveau de faire appel aux professionnels de santé compétents pour une nouvelle prise en charge thérapeutique. Cela m'a conduit au final à la mise en invalidité et maintenant en retraite pour inaptitude à 62 ans. Bonne journée ! Sylvain
Voir la signature
Sylvain
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@anipeps : comme Laurence, je comprends aussi ta révolte avec ce qui se passe pour toi au sujet du refus qui t'est opposé pour l'aide au ménage. On frise le scandale car c'est la négation de ton handicap avec peut-être un arrière-goût amer renvoyant à la culpabilité. En plus, il n'y a pas de prise en compte de ta fonction de mère soucieuse de l'éducation de son jeune enfant. C'est pas croyable. Tu te démènes sur tous les fronts et la réponse à ta demande est négative et sournoise en évoquant la réduction d'impôts alors que tu n'en paies pas. On marche sur la tête ! Je ne sais pas quel est le statut de la personne qui t'a répondu mais cela mériterait de lui balancer cela à la figure si tu l'as appris par un courrier administratif. Sans être procédurier à outrance, cela mérite au moins un recours pour faire appel de la décision. En tout cas, je te souhaite du courage et d'y croire jusqu'au bout. Et de suivre le slogan "on lâche rien". Avec toi de tout coeur. Sylvain
Voir la signature
Sylvain
liseron65
Bon conseiller
liseron65
Dernière activité le 18/10/2024 à 09:34
Inscrit en 2015
56 commentaires postés | 27 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, Agatha. Une chose me frappe : tu dis avoir été bipolaire, avoir appris à te recentrer toute seule, mais lorsqu'on est bipolaire (maniaco-dépressif) on l'est hélas pour la vie, on ne guérit pas de cette maladie, on a des périodes de rémission, mais on n'est jamais à l'abri d'une rechute, et sans traitement on court à la catastrophe ; à moins que le diagnostic qu'on t'a posé alors ait été erroné, ce que je te souhaite.
Quant à la maladie alcoolique, elle est très souvent une comorbidité associée à la maniaco-dépression. J'en ai souffert moi-même pendant plus de 20 ans...
En ce qui concerne les ressources de ton fils, je ne peux que t'apporter mon témoignage. Après 5 années d'affilée d'hospitalisations ponctuelles, j'ai été convoquée pour un contrôle par le médecin de la Sécu. Cette femme m'a longuement interrogée et a fini par me mettre d'office en invalidité catégorie 2 (pension calculée sur les 10 meilleures années de salaires). Comme une demande d'AAH avait été faite auprès de la MDPH sur l'instigation de mon psychiatre et de l'assistant social de l'hôpital, j'ai également touché l'AAH ; au bout de 6 mois, la CAF m'a demandé de rembourser l'intégralité de mon AAH, sous prétexte que je touchais aussi une pension d'invalidité et que les deux ne peuvent se cumuler ; j'ai fait un recours, arguant de ma bonne foi (j'avais toujours déclaré ma pension à la CAF), et finalement je n'ai pas été obligée de rembourser - ouf !!
Le mieux serait peut-être de vous faire aider par un-e assistant-e social-e qui calculerait le plus avantageux pour ton fils : pension d'invalidité de la Sécu ou AAH de la MDPH/CAF.
Bonne journée ensoleillée à tout le monde.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je me demande si tous les bipolaires qui sont stabilisés éprouve ce sentiment d'ennui, d'être blasé, désabusé je ne sais pas trop comment définir cet état d'esprit.
Voilà si des bipolaires (ou amis de bipolaires) connaissent Cela ou ont une idée, ou si stabilisés ils sont dans ce cas ou l'ont été. Je pense que ces témoignages pourraient être utiles.