- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
- 3 529 vues
- 32 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Dernière activité le 18/06/2023 à 14:19
Inscrit en 2022
1 104 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@OkVero bonjour j ai un peu le même parcours que toi . Pharmacienne adjointe , j ai eu beaucoup de patrons suivant le travail de mon mari . J ai élevé 3 enfants , géré tout dans le couple quand à 40 ans dépression puis à 45 ans puis à 50 ans. Là burn out puis diagnostic bipolaire . J ai été licenciée pour inaptitude . Et mise en invalidité 2eme . Ça fait bizarre ! Mais d un autre côté, je ne pouvais plus sortir de chez moi . La panique me gagnait . Au bout de 11 années suivie par psychiatre et psychologue , je vis à peu près normalement . Les crises se passent à la clinique , mon psy est à la clinique . J ai un mari qui a fait du déni de maladie. Je lui ai donné un livre sur la bipolarité à lire lors de ma dernière hospitalisation 2021 . Mais vu que j essaie de ne pas montrer mon désarroi quand il est là sauf quand je suis au bord de la falaise !!, il fait comme si tout allait bien . Il est heureux : je suis à la maison pour gérer et je rapporte une indemnité . Ma belle mère très spéciale dit que je suis folle ! Heureusement que j ai des grands enfants adorables . Mais je les trouvent trop sensibles et parfois tombent sur des personnes en profitant. Je les ai élevé comme cela . Est ce mon empathie et ma maladie qui les a rendu ainsi ? Je ne sais pas .
Voilà un bref aperçu de ma vie
Voir la signature
Une amitié sincère n attend rien en retour calou
OkVero
Bon conseiller
OkVero
Dernière activité le 22/06/2022 à 19:09
Inscrit en 2022
19 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Calou4156
Bonjour, Merci pour ton témoignage qui explique bien le manque de compréhension de certaines personnes face à cette maladie. Et en plus, quand il s’agit de la famille c’est encore pire. Ma famille m’a toujours traitée de folle et ma belle-famille en est arrivée à la même conclusion.
Concernant nos enfants, même si la maladie est difficile à accepter (elle ne se voit pas trop de l’extérieur), cela peut leur permettre d’être vigilants pour eux mais aussi pour leur entourage (famille, amis, collègues). L’empathie est peut-être liée à la maladie mais c’est un trait de caractère aussi et elle peut, également, être liée à l’éducation.
J’ai eu la chance (comme quoi ça arrive !) de rencontrer mon mari très aimant et très compréhensif sur ces maladies psychiques. C’est ma perle comme mes deux enfants d’ailleurs. Je n’ai plus aucune famille d’origine aujourd’hui (ils ont fuit « la folle »). C’est difficile d’accepter cela mais j’ai la merveilleuse famille que j’ai créée.
Bon courage à toi,
L’empathie est un merveilleux défaut !
Calou4156
Bon conseiller
Calou4156
Dernière activité le 18/06/2023 à 14:19
Inscrit en 2022
1 104 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@OkVero merci pour ce partage de témoignage. Je suis parfois perdu dans tout cela . Je suis en ce moment dans la salle d attente de mon psychiatre . Le psychologue veut que je fasse un petit séjour en clinique car je suis en hyper activité et ne voit pas les bornes de stationnement donc ma voiture prend encore un coup pourtant je roule prudemment mais ces bornes... 😒😒
Mon mari ne l a pas encore vu sinon...aie !
Bonne soirée
Voir la signature
Une amitié sincère n attend rien en retour calou
Daria001
Bon conseiller
Daria001
Dernière activité le 13/12/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour à tous toutes,
j'ai un boulot que j'adore mais lors d'une hypomanie je me suis mise à parler tout le temps et raconter des blagues, et surtout raconter ma vie. Sur le coup mes collègues ont dit que j'avais enfin réussi à créer une ambiance, qui était plutôt morne avant mon arrivée
héhé mais maintenant dépression et angoisses et là je sens le regard bizarre des gens sur moi
je me sens comme une ovni
c'est bien compliqué
Tout fermer
Voir les réponses
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Daria001
Bonsoir Daria,
J’ai connu cette situation également où j’avais retrouvé le goût de vivre et de rire aussi. J’étais le clown de service de mes collègues .. puis l’ambiance était sympa et je me sentais appréciée .Puis vers l’automne, j’ai commencé à tomber dans un état anxio-dépressif et mes collègues se demandaient ce qu’il se passait. Je les ai inquiété et je reconnais qu’ils ont été bienveillants avec moi. Puis cette phase d’hypomanie j’en avais fait ma force finalement car mes Collègues m’estimaient.
Voila si cela peut aider. Même si ce n’est pas évident, nous devons en faire une force car même dans le travail nous sommes très productifs.
Bonnes fêtes de noël ! Et gardez espoir
Voir la signature
MonroeM
Cacher les réponses
Sarougeviolet
Bon conseiller
Sarougeviolet
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:34
Inscrit en 2018
34 commentaires postés | 29 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Après 5 années non travaillées : je vais reprendre d’ici début février à 1/2 temps thérapeutique pendant 1 an. Je croyais naïvement être en plus des effectifs mais ce n’est pas le cas.
Je suis par conséquent déterminée à travailler pour 50 % et non plus : droite dans mes bottes et sans pression ni angoisse.
Voir la signature
Mélika
MorganeCht
MorganeCht
Dernière activité le 22/01/2023 à 14:24
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je suis bipolaire de type 2, c'est très compliqué pour moi de travailler, depuis 2018 j'ai enchaîné les petits boulots après avoir abandonné mon BTS. Depuis septembre 2021 je suis reconnue bipolaire et je n'ai pas travaillé depuis août 2021. J'ai 25 ans et une petite fille de 6 mois. La vie est compliquée avec cette maladie, mais heureusement je sens quand je commence à être en phase maniaque ou dépressive.
Comment le vivez vous ?
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@MorganeCht bonsoir je t'ai écris 2 messages privés... a plus tard quand tu voudras
Cacher les réponses
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @fany29
Me concernant , j’ai du mal à garder un travail sur du long terme. Je suis quelqu’un qui m’investît beaucoup aussi et je me sens fatiguée et anxieuse au bout d’un moment .Puis je tombe en phase dépressive. . Ainsi, je finis souvent en maladie .. et je perds la confiance et l’estime de moi. Par conséquent, mon psy et ma conseillère cap emploi m’ont recommandé et prescrit un dispositif d’accompagnement durant l’emploi pour les personnes en situation de handicap.Cela permet d’éviter des situations d’échecs. C’est du job coaching mis en place par Isatis et d’autres organismes pour maintenir les personnes ayant un handicap dans l’emploi et l’insertion.
Voila, j’espère que ce commentaire te sera utile.
Bonne soirée
Voir la signature
MonroeM
Alberic68
Alberic68
Dernière activité le 18/03/2023 à 11:55
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Non et toi ?
Anya2023
Bon conseiller
Anya2023
Dernière activité le 27/09/2023 à 16:40
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Oui pour le moment je garde mon activité à temps plein mais je suis obligée de prendre du repos soit arrêt maladie soit récupérer mes heures supplémentaires car je peux vite monter en heures quand je suis en phase up mais vraiment je réfléchis à diminuer mon temps de travail pour septembre prochain
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 05/11/2024 à 19:30
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
pour ma part, j'ai la "chance", si on peut dire, de ne souffrir de mes troubles vraiment que quand je cesse de travailler. Tant que je travaille, je suis actif, efficace, infatigable. Dès le premier jour de congès, je tombe d'épuisement, et dans la déprime, d'un coup. Et je revais mieux dès que je travaille. C'est même valide à l'échelle d'une journée: superactif de 7h à 19H, et déprimé dès que je rentre chez moi. J'essaye de ne pas avoir de "vacances", car dès que je relâche mon activité c'est l'anxiété - mais ça n'est pas une solution non plus, parce qu'à force de travailler, je m'épuise…
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fany29
Bon conseiller
fany29
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:37
Inscrit en 2022
57 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Avec vos troubles bipolaires, arrivez-vous à garder une activité à taux plain ?