- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
- 3 545 vues
- 32 soutiens
- 107 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Hello
Je relance le sujet.
Je viens d'être diagnostiquée, pour l'instant je suis sous quetiapine 50 ça va parfaitement mais je vais sûrement passer au lithium et j'ai peur des effets au travail.
Je suis dans la restauration et j'adore mon travail, je veux surtout pas arrêter.
Certaines personnes sous lithium peuvent me donner leur avis? Leur ressenti ?
Merci
Voir la signature
Alicia
Tout fermer
Voir les réponses
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Cicia..
Bonjour,
pour le lithium, je peux te dire que pour moi, c'est très efficace, ça m'a complètement régularisé. J'en prends depuis 20 ans, c'est un accompagnement quotidien indispensable. Cela dépend des personnes, mais si tu vois que ça fonctionne bien, c'est vraiment le médicament le plus régulier et le plus efficace.
Je prends aussi de la Quiétapine mais seulement lors des périodes de crise, de manière ponctuelle, et je trouve que l'effet en est beaucoup plus fort que le lithium. Si ton médecin de faire passer au traitement régulier au lithium, c'est plutôt bon signe, cela veut dire je pense qu'il veut mettre en place un traitement de fond, qui égalise les sensations, et n'a pas beaucoup d'effets secondaires négatifs (un peu sur les reins, mais pas trop). Et surtout, je ne crois pas que cela rende moins efficace au travail, plutôt l'inverse !
Bonne continuation,
T.
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Trogor
Ah oui? Super ça me rassure. Tu fais quoi dans la vie ? Tu travailles normalement ?
Tu prend à qu'elle dose le lithium ?
J'ai pris 5 kilos déjà en un mois et demi
Ah oui tu trouves l'effet de la quetiapine plus fort que le lithium ? Je sens pourtant pas grand chose moi comme effet mais j'ai un faible dosage c'est peut être pour ça. Je suis fatiguée et peu être un peu irritable mais je fume des joints donc rien d'incroyable. Par contre je suis peut être un peu moins concentrée au travail et j'ai des trous de mémoire, j'oublie des choses. Pour l'instant rien de flippant enfin je crois on verra avec le temps ça fait que 15 jours que j'ai augmenté.
Merci pour ton témoignage
Voir la signature
Alicia
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
je suis enseignante depuis 18 ans (avec des troubles bipolaires de type 2 diagnostiqués il y a 10 ans) avec de nombreux arrêts maladie. Je suis considérée comme travailleur handicapé et bénéficie du coup d'un temps partiel de droit pour handicap depuis cette année ( 13.5 heures au lieu de 18 heures). Depuis que je ne prends plus d'antidépresseurs ( depuis le mois de juin 2023) mais uniquement du Tegretol, je n'ai pas fait de rechute bipolaire et je suis considérée comme stabilisée depuis quelques années. Cependant, il y a toujours des moments où je dois m'arrêter car la fatigue me rattrape et je me sens bien seule et culpabilise beaucoup pendant ces moments-là car je ne connais personne autour de moi qui ai le même trouble. Je me demande pourquoi, alors que je suis stabilisée, il y a malgré tout toujours des moments où je flanche moralement et physiquement ( c'est l'affaire d'une semaine en général mais c'est assez récurrent...) Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il sur ce forum, quelqu'un comme moi qui est stabilisé et qui travaille mais qui a quelques moments d' arrêt ? Merci, bonne fin de journée.
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 22/11/2024 à 01:04
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Moi130780
Bonjour vous,
Je ne pense pas qu il y ait une définition précise de la stabilité, peut-être 2 années sans crise ou sans hospitalisation. La pathologie est hétérogène, chacun sa personnalité et chacun son histoire de vie . Avec le temps je pense qu il y a un apprentissage de la maladie et une atténuation des symptômes les plus visibles. J ai une rqth depuis quelques mois, je l utiliserai peut-être pour demander un 80%, je repousse car ce sera la placardisation définitive. Sur ces 7 dernières années j ai été arrêté 3 mois en deux périodes sur 2021 pour down mais mes périodes de rétablissement sont beaucoup plus longues entre anxiété et troubles cognitifs. Je dis down car mes phases basses sont caractérisées par une sorte de forte fatigue de l anxiété des troubles cognitifs mais emotionnellement je survis toujours ou plutôt je me deconnecte du monde et parfois de la réalité. Je suis pas mal en télétravail cela a des avantages entre autres je peux masquer mon état. J ai essayé l enseignement, aujourd'hui je pense que cette expérience était un épisode pathologique j ai tenu trois mois dans le primaire. Ce n est pas un métier facile il faut être en représentation cela demande beaucoup d energie, plus les parents, et l éducation nationale est le pire employeur que j ai eu, en plus je dois etre pedophobe. Pour moi une semaine avec des symptômes negatifs cela ne me semble rien. J ai tenu des mois dans des états dépressifs sans traitement, j en suis sorti mais j y ai laissé definitivement des plumes. Je dirais que je suis stabilisé mais je vis dans une sorte de brouillard je m en aperçois car par moments j en emmerge. En fait stabilité n est pas le bon concept c est un terme de psychiatres correspondant à un état non défini. Le bon concept c est le rétablissement recovery qui vient du mouvement anti psychiatrique nord américain ce n est pas un etat de santé, mais je le vois plus comme un état d esprit permanent un melange d espoir de combat et d acceptation, un rétablissement de la personne plus qu un rétablissement de la santé. Je n ai pas retrouvé ma vie d avant je ne l a retrouverai pas, ce qui est perdu est perdu. Mais j ai toujours espoir d améliorer encore ma condition, je pense que j ai passé le plus difficile, mais je ne m attends pas à ne plus replonger.
Cacher les réponses
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Dernière activité le 12/03/2024 à 18:48
Inscrit en 2024
10 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je travaille depuis que j'ai 13 ans , d'abord comme étudiante jusque mes 18 ans dans la même boîte, ensuite un premier contrat de 3 ans dans une boîte, un changement car meilleur offre professionnelle où je suis restée 9 ans et un autre changement après ces 9 ans, maintenant ça fait 12 ans que je suis dans la même entreprise.
J'ai eu la chance d'avoir chaque fois des collègues et responsables formidables et compréhensifs, en plus quand j'étais pleine d'énergie je fournissait un travail considérable et de qualité ce qui compensait les moments où je n'en pouvais plus et où je baissais les bras, l'avantage des cycles rapides c'est que après un moment de dépression je redevenais très rapidement hyperactive , ils ont mis mes comportements et les moments de depression sur le compte de mes grossesses puis de mes difficultés de couple, ils pensaient surtout que j'étais très sensible et hyperémotive, je n'ai jamais parlé de mon trouble avant il y a quelque mois , lorsque j'ai commencé un mi temps médical, mes moments de depression sont plus réguliers malgré mon traitement et c'est très fatiguant, j'ai choisi de travailler les après midis comme ça j'ai le temps le matin de me lancer et au moins je me bouge tous les jours pour aller travailler, je n'hésiterai pas à demander au mon psychiatre de me couvrir par un certificat médical si j'ai besoin d'une plus longue plage de repos. Je travaille pour la fonction publique a l'heure actuelle ça facilite quand même beaucoup mon quotidien et je ne suis pas sans cesse dans la crainte de perdre mon emploi, mais mon boulot précédent où je suis restée 9 ans c'était dans le privé, ça c'est plutôt bien passé aussi.
Voir la signature
Lolijomi
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bug 🙂
Voir la signature
Lolijomi
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bug 🙂
Voir la signature
Lolijomi
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bug 🙂
Voir la signature
Lolijomi
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bug 🙂
Voir la signature
Lolijomi
Tout fermer
Voir les réponses
Lolijomi
Bon conseiller
Lolijomi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Et bien il y a eu un bug 😬
Voir la signature
Lolijomi
Cacher les réponses
fabaside
Bon conseiller
fabaside
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:16
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Depuis 2008, diagnostic pose de bipolarité suite à de grosses crises maniaques
Je suis traitée quietapine 300 et lithium LP 400 , 2 comprimés, alprazolam et où atarax
Contente car je me trouvais plus stable ...je travaille a 60% invalidité 1 et rqth et ALD mais j'ai eu beaucoup d'événements heureux et malheureux cette dernière année
Ca fait 1 mois que je suis arrêtée et je me sens mal par rapport à mon travail
J'ai peur de ne pas y arriver j'ai par moment des problèmes de concentration de mémoire....une fatigue non gérée
Quand je ne travaille pas je dors +++
C'est difficile car j'ai envie de travailler mais j'ai peur de faire des bêtises, d'avoir des oublis importants....
Je suis perdue
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Cette question me fait du bien du coup, les réponses surtout. En ce moment je suis en arrêt de travail et le plus long travail que j’ai gardé dans la même entreprise a duré 7 ans. Je suis paysagiste depuis que j’ai 23 ans, j’ai du faire dix entreprise dans 4 régions différentes. Pour dire aucune stabilité. A un moment j’ai eu une rqth mais j’allais mieux donc je ne m’en suis jamais servi. Il y a 6 mois, nouveau changement, je travaille plus sur le terrain mais je forme des jeunes. Du coup depuis mi février j’ai craqué et j’ai plus envie. J’ai vécu une dépression comme celle là deux fois dans ma vie et je me suis toujours relevé donc je ne perds pas espoir.
Quant à garder un travail pérenne, il faut peut être se faire à l’idée que l’on est pas fait pour ça. Et pourquoi pas, chacun sa différence et sa vie. Bon courage à tout le monde 🌎
Gugus49
Gugus49
Dernière activité le 19/11/2024 à 16:06
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Je suis à 80 %
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
fany29
Bon conseiller
fany29
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:37
Inscrit en 2022
57 commentaires postés | 56 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
Avec vos troubles bipolaires, arrivez-vous à garder une activité à taux plain ?