- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire et Argent
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire et Argent
- 544 vues
- 3 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour bakoroba,
Je comprends très bien votre fils car je suis moi-même passé par ce genre de "délire". Il aura fallu dix ans, et au moins une douzaine d'hospitalisations (mais je crois un peu plus) pour que j'arrive à accepter le fait que, peut-être, il y avait de faux contacts dans mon cerveau. Je suis quelqu'un de gentil, mais, en phase maniaque, le vase peut finalement déborder... Je me suis retrouvé hospitalisé d'office, et l'avis du médecin à l'origine de cette hospitalisation était que j'avais peu de chance de sortir de l'hôpital ! J'ai dû avoir vraiment peur, parce que cela m'a véritablement "calmé". J'ai accepté les traitements (tout pour sortir de ce foutu hôpital). Il a fallu quatre mois et demi pour que j'obtienne mon premier congé d'essai, et un an et demi avant que l'hospitalisation d'office ne soit finalement levée. J'ai eu la chance, durant mon séjour hospitalier, d'être traité par un médecin qui croyait en moi et qui a tout fait pour que je m'en sorte.
Depuis, j'ai été suivi par des médecins en qui j'avais confiance. J'ai encore voulu arrêter mon traitement, et je l'ai fait en accord avec mon médecin de l'époque, "pour voir". J'y suis revenu plus tard de mon propre chef, car j'ai vu que ça n'allait pas. Je n'ai plus connu aucune hospitalisation depuis 2007, et je vis normalement si ce n'est que je n'ai plus travaillé. Je touchais une rente immobilière, et je me suis finalement résolu à demander l'AAH en décembre dernier.
Je suis passé encore par quelques épisodes délirants (qui sont allés jusqu'à plusieurs gardes à vue). Mais la maladie expliquant cela, je n'ai pas été poursuivi pour mes actes déconcertants. En 2011 je me suis marié et ma moitié est pour beaucoup dans ma stabilité retrouvée. J'ai même pu adapter mon traitement pour être moins "down" au quotidien, et maintenant je peux dire que ça va. Mon entourage me trouve bien, et c'est un très bon indicateur.
J'espère pour votre fils qu'il n'aura pas à vivre ce que j'ai vécu pour accepter. Quand on est en phase maniaque on n'accepte rien : ce sont les autres qui sont à côté de leurs pompes. Ils peuvent dire ce qu'il veulent, on a toujours raison. Partant de là, il est très difficile de faire quelque chose et l'attaque frontale est vouée à l'échec. Je ne saurais quel conseil vous donner pour aider votre fils. Pour ma part, je suis persuadé que beaucoup ont prié pour que je m'en sorte, et je ne pense pas me tromper en disant que cela a finalement marché.
Je lui souhaite de reprendre rapidement contact avec la "vraie" vie. Nous voulons tous avoir un toit sur la tête par exemple.
J'espère avoir de vos, et des ses nouvelles.
Utilisateur désinscrit
je suis en phase "maniaque" je crois que moi aussi g 1 pb avec l'argent!Je ne m'en rends pas compte,mais en lisant vos temoignages, en fait je commence a comprendre mon mari....c 'est tres moche!
je n'achete pas pour moi mais pour mes enfants ou pour ma soeur ou pour 1 ami.Je ne souhaite qu'une chose c'est faire plaisir!
en fait je suis entrain de detruire ma famille ,surtout mon couple!
je ne comprends pas pourquoi lui il peut! moi j'achete tres souvent;en fait ca craint..Je vais devoir tel l'HP pour leur en parler.Mon généraliste m'en a parlé ainsi que ma psy.Je croyais vraiment pas dilapider l'argent comme ca!
Mais qu'est-ce que je suis devenue??en fait c'est pas ca la question!La veritable question c'est "qu'est-ce que je suis???
ca m'fais chialer!!!!!!
bonne soiree a tout l'monde!
Utilisateur désinscrit
Bon courage Mag4343, surtout ne reste pas seule et parles-en à tes personnes de confiance, médecins, famille, etc. Cette période de Noël est encore plus dure ds notre société de consommateur à tout cran, il faut se rendre compte qu'"être" est plus beau et plus profond qu'"avoir", on peut faire plaisir sans dépenser d'argent, es-tu manuelle?
Très bonnes fÊtes à tous
Utilisateur désinscrit
bjr Carlota ,manuelle ?Mais alors pas du tout!lol!
passes de tres bonnes fetes de fin d'année aussi
joyeux noel a tout le monde!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Même si l'argent est un sujet assez tabou, j'aimerai avoir des idées. Selon moi, un bipolaire passe d'un extrême à l'autre, sans transition. Soit ça peut être un contrôle très serré de toutes les dépenses, soit des achats compulsifs.
Comment pourrais-je aider ma compagne à trouver un équilibre ? Quel est le bon équilibre pour protéger le bipolaire financièrement ? pour protéger les enfants ?
Dois-je la mettre sous tutelle ? Quelles sont les autres solutions ? Qu'en pensez-vous ?