- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire et Argent
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire et Argent
- 544 vues
- 3 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
en ce moment pas d'achats compulsif car faire les magasins plus possible, je ne peux plus me regarder dans un miroir. Je suis dans une phase de dégoût de moi même-alors faire des courses pour ne pouvoir rien acheter (je veux dire ne rentrer que dans rayon femme forte (a partir du 44) j'ai pas envie de m'habiller comme ma belle-mère non merci, je préfère rester en caleçon chez moi.
mais j'arrive encore comme le soulignais mistikelf pour acheter pour la maison, tout et n'importe quoi exemple pour moi je fais des stock dans les promo du jour ex : lessive, shampoing, PQ, tous ce que long peux stoker et qui se garde sans limite de date parfois j'ai des problèmes de place....
cela permet de lever le pied.
pour moi le plus efficace c'est n'avoir aucun moyen de payer sur moi au juste 2 ou 3€
MALABAR
MALABAR
Dernière activité le 24/01/2016 à 20:50
Inscrit en 2013
67 commentaires postés | 36 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
moi depuis décembre plus d achat compulsif mais plus rien non plus jsuis triste et pas bien non plus dans les magasins pas bien dans ma vie
Utilisateur désinscrit
Sans arriver à la mesure de curatelle, savez-vous qu'il existe une mesure de sauvegarde quand vous faites des excès et que vous vous mettez en danger? Je l'ai découvert en me renseignant sur la curatelle de mon père... perso, il a besoin de cette curatelle renforcée, éventuellement s'il va mieux, j'essaierai peut-être de demander à l'alléger, mais au moins comme ça il n'est pas à la rue malgré ses loyers impayés...
cecile35
Bon conseiller
cecile35
Dernière activité le 24/11/2024 à 19:24
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Il y a un an, une assistante sociale voulait que je sois mise sous curatelle mais la psychiatre qui me suit n'était pas favorable à cette mesure dans mon cas. Je dépense beaucoup pour me nourrir car je souffre de boulimie non vomitive et parfois, surtout au moment des soldes, j'ai des achats compulsifs de vêtements. Récemment suite à une période de dépression j'ai dépensé 250 € de chaussures et de vêtements en commandant sur internet. Ma prime semestrielle qui aurait dû servir à combler une partie de mon découvert aura été dépensée "à tort et à travers". Sur le moment c'est un besoin irrépressible, puis quand le mal est fait je me culpabilise et regarde mon compte bancaire dépitée.
C'est comme un mécanisme de contrôle suivi d'un relâchement total. En effet, je prévois un budget mensuel mais n'arrive pas à m'y tenir. Je me pose la question de savoir si une curatelle me serait bénéfique tout en sachant que cela représente pour moi une perte de liberté ou au moins une perte d'autonomie.
Bonne soirée
Utilisateur désinscrit
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2075.xhtml
j'ai retrouvé, c'est une sauvegarde de justice, c'est forcément temporaire, c'est donc + léger qu'une curatelle simple, je ne sais pas si ça conviendrait à un profil de personne bipolaire??
Utilisateur désinscrit
merci carlota pour le lien.
bakoroba
bakoroba
Dernière activité le 06/01/2024 à 15:16
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour
Nous avons demandé ( surtout le père) la curatelle pour notre fils
mais il n'a pas de rentrée d'argent sauf le RSA donc pas de possibilité de dépenser plus que cela
il n'a plus de compte bancaire non plus
Je suis constamment en train de l'aider mais mes ressources s'épuisent
Je ne suis pas persuadée que la curatelle lui convienne et en plus 6 mois pour l'avoir..............nous en sommes à 4 mois de demande
il y est déjà très réfractaire et j'ai peur de ses réactions
son père pense qu'avec cela il aura l'AH et que cela solutionnera tout
Il est incapable de travailler sur le long terme
Je ne sais que faire je suis fatiguée de gérer seule ce fils depuis 20 ans
Si quelqu'un est dans le même cas que moi j'aimerais en parler
Voir la signature
Bakoroba
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour bakoroba,
Une mesure de curatelle n'est pas une justification pour obtenir l'AAH, elle permet juste de remettre la gestion de son budget à une tierce personne. Pour obtenir l'AAH, il faut que votre fils soit reconnu comme atteint d'une maladie invalidante (les troubles bipolaires peuvent en être une).
Une demande doit être faite auprès de la MDPH, soutenue par un médecin (psychiatre dans le cas de troubles bipolaires).
Pour ma part, j'ai fait une demande en décembre dernier : j'ai obtenu une invalidité à 80%, une reconnaissance travailleur handicapé, et le droit à l'AAH. C'est ensuite ma CAF, organisme qui me verse l'AAH, qui a étudié mes revenus et me verse l'aide à laquelle j'ai droit. La procédure peut prendre environ 6 mois, mais dans le cas d'un réponse positive, on touche un rappel correspondant aux sommes qui auraient été versées depuis la date de la demande.
Si ce n'est pas trop indiscret, quel est le handicap dont votre fils est atteint ?
bakoroba
bakoroba
Dernière activité le 06/01/2024 à 15:16
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
je reprends seulement la discussion car n'avais pas lu votre réponse Merci
Mon fils est classé bi polaire mais en fait il est unipolaire ( maniaque) avec qques répits de 4 ans ( 8 hospitalisations)
Son père a demandé la curatelle le 12 janvier de cette année mais mon fils a reporté le rendez vous et est convoqué le 30 décembre mais il a pris une avocate et ne veut pas se rendre au rendez vous
Il vit chez moi en ce moment mais son problème c'est le travail
Il ne veut pas s'abaisser à gagner un SMIC.............
Il se passe des suivis médicaux déteste les médecins ne veut pas entendre parler de maladie et d'AAH...............
Dur de définir la frontière entre la maladie et le caractère....
et ne veut en faire qu'à sa tête ( idée de grandeur)
La situation est bloqu2E
Voir la signature
Bakoroba
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je comprend votre désarroi. courage je sais ce n'est pas facile . bonne soirée
Voir la signature
la vie est belle
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Même si l'argent est un sujet assez tabou, j'aimerai avoir des idées. Selon moi, un bipolaire passe d'un extrême à l'autre, sans transition. Soit ça peut être un contrôle très serré de toutes les dépenses, soit des achats compulsifs.
Comment pourrais-je aider ma compagne à trouver un équilibre ? Quel est le bon équilibre pour protéger le bipolaire financièrement ? pour protéger les enfants ?
Dois-je la mettre sous tutelle ? Quelles sont les autres solutions ? Qu'en pensez-vous ?