- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire et Argent
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire et Argent
- 544 vues
- 3 soutiens
- 36 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour ma part je suis bipolaire des achats compulsif il m'arrive d'en faire pendant mes periode "in" mais c'est toujours pour le bien de ma maison et de mes enfants sans pour autant nous mettre en danger. mais j'ai vecu seule pendant longtemps et j'ai appris a me controlé. je ne pense pas que la mettre sous tutelle soit une bonne solution elle se sentira peut etre trahie, elle aura peut etre l'impression que tu ne lui fais plus confiance mais c'est mon avis
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à vous deux,
En phase maniaque, j'ai eu malheureusement des achats compulsifs sans nécéssité immédiate.Pour eviter que cela se reproduise j'ai choisi de confier carte bleue et chéquier à ma femme , je les recupère pour faire certains achats et les lui redonne , cela ne me pose aucun problème et je ne me sens pas dévalorisé pour autant , et c'est un moyen simple de régler le problème des dépenses.L'idée venait de moi c'est peut être la chose la plus difficile à faire.
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
Oui, toute la difficulté à là... Que le bipolaire se rende compte qu'il est en phase maniaque.
De mon expérience de conjoint, pendant ces moments, je deviens un élément "gênant". Je serai celui qui ne veut jamais rien acheter, jamais bouger, jamais ne rien faire...
Malheureusement, dans cette phase, comment faire comprendre au bipolaire la réalité de l'argent ? Ma réponse serait : Comment faire pour qu'un aveugle voit la lumière ? C'est impossible.
Faut-il tout gérer avec des espèces ? (au moins les problèmes financiers seront limités)
Quelles sont vos expériences ?
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
avant d'avoir ma fille je sortais beaucoup je me suis retrouvé interdit bancaire saisie sur salaire et huissier mais l'arrivé de ma fille ma fait prendre conscience. je n'ai plus de chéquier car j'ai trop peur de faire encore des betise, pour la carte bleu j'ai une carte bloqué et je refuse de changé ca me permet de géré plus facilement et de resté indépendante.
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
Oui, c'est une très bonne idée cette carte bloquée car j'aimerai la laisser indépendante. Je vais me renseigner auprès de notre banque.
Autrement, je pensais à un montant mensuel en espèces qu'elle pourrait gérer comme elle pense.
N'hésitez pas à me donner d'autres idées, je suis preneur...
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bojnjour,
Les dépenses compulsives ne font pas recette,
Pourtant c'est une constante chez les "Bipolaires", se l'avouer est peut être difficile.
Mais bloquer sa carte par sa banque,me paraît une trés bonne solution, en parlant d'argent...désolé mais il faut que j'aille bosser
A ce soir
Courage à Tous
Philippe
Voir la signature
grand père
faby100
Bon conseiller
faby100
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma part l'argent et bien je dois avouer que j'ai du mal à gérer, vivant seule avec mes enfants, je n'ai personne qui pourrait me "controler", alors les fin de mois sont difficiles car en période maniaque je fais des achats compulsifs et souvent pas utiles, bien que je dépense beaucoup en nourriture (ce qui n'est donc pas complètement inutile) car je ne supporte pas de voir mes placards, réfrigérateur et congélateur vides, mais je pourrais souvent repousser certain de ces achats......l'avantage, si je peux dire ainsi c'est que j'ai toujours quelque chose à donner à manger à mes enfants en fin de mois....le plus gros soucis est que je fume beaucoup et dépense beaucoup dans ce domaine.......
Je dois avouer que je n'arrive plus à m'en sortir, de plus j'ai pris 2 crédits renouvelables, ce qui n'arrange pas les choses...
Voilà, courage et amitié à tous
Faby
Voir la signature
Personne ne sait de quoi demain sera fait...
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
faby100, bonjour,
Juste un petit message concernant le tabagisme... Je fumais encore beaucoup il y a un peu plus d'un mois (environ 25g de tabac à rouler par jour) et cela me coûtait de plus en plus : pas tant en argent que par l'impact sur ma santé, et sur la considération que j'avais de moi-même (toussant constamment, une haleine horrible, le fait d'imposer mon état de fumeur à mon entourage, etc.).
J'ai suivi les instructions d'un livre (Allen Carr : 'La méthode simple pour en finir avec la cigarette', Pocket) pour m'aider à en finir avec cette dépendance. Et je dois dire que j'en suis ravi : même s'il faut prendre sur soi pour ne pas craquer les premiers temps, ce changement n'apporte ensuite que du bonheur. Il m'arrive encore, en certaines occasions, d'avoir très envie d'une cigarette : 2 minutes plus tard cette envie m'est complètement sorti de l'esprit...
Tout cela pour dire que si tu souffres de la dépendance à cette drogue (c'en est une), je t'encourage à trouver ce livre, il ne pourra que t'aider. (Pour ma part j'ai fumé ma dernière cigarette à la deuxième lecture, et je suis même en train de le relire une troisième fois pour être sûr que j'ai bien arrêté...).
Economie : 120€/mois environ, et plus dans l'avenir...
Bonne chance,
Raphaël
Utilisateur désinscrit
bonjour,
Concernant l'argent chez les bipolaires, je me retrouve ce mois ci avec des gros soucis et l'assistante social que j'ai vu mercredi mais pas de chance pour elle j'etais en hypo, à eu droit a des insultes de ma part car elle m'a menacé de me mettre sous curatelle.
Je suis suivie par le SAVS de mon dept et l'educatrice me conseille de prendre rdv avec la mandatrice de leur service pour faire le point. mais j'ai peur de me retrouver sous curatelle encore une fois.
Je les ai menacé de partir s'il me mettait sous curatelle, que faire, on-t il le droit de me mettre sous curatelle malgre mon refus?
merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Même si l'argent est un sujet assez tabou, j'aimerai avoir des idées. Selon moi, un bipolaire passe d'un extrême à l'autre, sans transition. Soit ça peut être un contrôle très serré de toutes les dépenses, soit des achats compulsifs.
Comment pourrais-je aider ma compagne à trouver un équilibre ? Quel est le bon équilibre pour protéger le bipolaire financièrement ? pour protéger les enfants ?
Dois-je la mettre sous tutelle ? Quelles sont les autres solutions ? Qu'en pensez-vous ?