- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Besoin d'échanger sur la bipolarité
Patients Trouble bipolaire
Besoin d'échanger sur la bipolarité
- 14 936 vues
- 271 soutiens
- 999 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Ernesta non ,tu n'es pas nulle ,ce sont les circonstances qui te font penser cela .surtout ne baissés pas tes médicaments .Je suis a la lettre mon traitement et ca régule. Bon courage
Si tu veux parler ,je suis l'a 😃
Ernesta
Ernesta
Dernière activité le 17/01/2023 à 10:45
Inscrit en 2016
9 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Calou4156 Merci beaucoup. C'est très gentil. C'est vrai que c'est une période un peu difficile et je vis sans cesse avec la peur de replonger. Je crois que les événements récents m'ont un peu trop affectée. D'autant que normalement à cette période, on devait essayer de faire un enfant avec mon compagnon et du coup je me dis que je n'en suis pas capable. Surtout que ma psy qui m'avait dit que je pourrais garder le lithium pendant ma grossesse me dit que finalement ça va pas être possible et je sais pas pourquoi. En tout cas, merci. Pour être honnête je sens que ce n'est pas une vraie dépression car il y a des moments où je me sens très bien c'est plus un mal-être.
Voir la signature
Ernesta
Utilisateur désinscrit
@Ernesta Coucou,
Bon courage à toi. La maladie est un véritable fléau, elle entrave beaucoup de choses, c'est vrai, mais tu n'es pas nulle, ça non. Tu as juste ta maladie, et il faut vivre avec...
Bonne journée ! ;-)
Utilisateur désinscrit
@Ernesta il faut garder des objectifs pour avancer .sans idées d'avancer, on perd espoir .penses a ce que tu vas faire après ce confinement long mais nécessaire .il faut mieux que des milliers de morts .tu habites où ,je suis de Lorient et toi ? Près de mer sauf que en ce moment interdiction d'y aller 😃
Utilisateur désinscrit
Est-ce que le trouble bipolaire est chronique...? Est-ce que c'est pour toute la vie...? Est-ce qu'on doit prendre un traitement pendant toute sa vie...?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bises.
Bamibami
Bamibami
Dernière activité le 23/01/2022 à 09:47
Inscrit en 2020
15 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, je prends également la parole pour témoigner de mon expérience de tant d’années d’errance avant 2017 où le diagnostic a été identifié et posé.
Depuis le collège j’avais conscience que j’étais différente des autres. Je me disais tout le temps que je devais être une extraterrestre. Mon cerveau fonctionnait non stop et analysait très vite tout ce qui se passait autour de moi. Je mettais mal à l’aise tous les profs jusqu’à la terminale par mes questions trop pertinentes qui les mettaient en difficulté. Je ne me suis jamais intégrée. J’étais très solitaire et ai développé une véritable paranoïa. Je me souviens que déjà je pleurais énormément, avais déjà des insomnies et des idées noires de suicide que je voulais arrêter la 1100 cm3 qui tournait en boucle dans ma tête jour et nuit. Impossible de parler de mon mal être à qui que ce soit. Personne n’aurait compris. Je me suis réfugiée dans le sport comme une béquille.
Je me suis mariée et ai deux superbes garçons de 25 et 23 ans aujourd’hui. Mariage qui a duré 8 ans. J’ai demandé le divorce. En 2002 à l’âge de 32 ans j’ai fait ma première TS. Me suis arrêtée à 1m du platane. Au dernier moment j’ai pensé à mes deux garçons. Le lendemain je me suis rendue aux urgences psychiatriques. « Surmenage et dépression » ok j’accepte. Puis j’ai été déclarée « dépressive chronique » en ald. Je l’ai appris par courrier. Mon médecin de famille, à l’époque, ne m’avait pas informée.
En 2011 j’ai fait un burn-out : violence psychologique au sein de mon deuxième mariage et harcèlement sur mon lieu de travail. Toujours pas de diagnostic de bipolarité. Deuxième divorce et là je me suis dit que je ne devais pas être faite pour vivre en couple et rester seule jusqu’à la fin de ma vie. Arrêts de travail sur arrêts de travail. Souffrance psychologique de plus en plus lourde. Je disais à ceux qui voulaient l’entendre : « lobotomiser moi ! Je n’en peux plus ».
C’est en 2016 que je me pose beaucoup de questions. Je me suis observée, écoutée et informée. Depuis 2004, je n’ai pas arrêté de démanger et de muter de poste en poste dans l’entreprise pour laquelle je travaille encore actuellement. Dès que j’étais installée, il fallait que je bouge. Évidemment mes enfants ont vécu toute cette période avec moi. J’avais des comportements très étranges : j’étais une superwoman, je pouvais tout faire et j’étais toute puissante Et surtout j’allais de partenaire en partenaire. Sur ce plan là, j’ai préservé les garçons. Toute mon énergie était pour mes enfants. Une fois qu’ils se sont envolés du nid, un vide immense. Que vais-je faire ? Et là rebelotte la dégringolade : dépression et encore une. Et à chaque fois remonter la pente était de plus en plus dure. Je m’enfonçais de plus en plus avec des idées morbides et suicidaires. J’en ai parlé à mon médecin de famille qui m’a orientée rapidement vers la psychiatre qui me suit encore actuellement même si j’ai encore déménager. Je sais que là où je vis actuellement est ma dernière destination. J’y suis bien. J’ai quitté les grandes métropoles pour une ville de taille moyenne. Je me sens en sécurité. Je suis entre campagne et ville. De l’air. Ma psychiatre m’a prévenue que si je devais encore déménager, elle y mettrait son véto.
Avec le traitement et sans celui-ci je ne serais pas aussi épanouie que je le suis et en paix avec moi-même. J’ai recollé tous les morceaux. Je ne suis plus en dualité. Cette expression me fait rire car dans bipolarité, il y a « deux pôles » 🤗
Je n’ai pas de vie à deux. Nous sommes chacun chez soi dans deux villes différentes. C’est dur à dire, il ne me manque pas. Par contre quand nous sommes ensemble, je le suis à fond. Il ne faut pas que cet instant dure longtemps car je me sens vite oppressée, angoissée et envahie générant du stress.
Quand je regarde le chemin parcouru, j’aurai tellement voulu que le diagnostic soit posé beaucoup plus tôt pour éviter tant d’années d’errance et de souffrance.
J’ai 51 ans aujourd’hui. Je ne regrette rien de ce que j’ai vécu. Je ne culpabilise plus. Mes deux garçons me soutiennent, me comprennent et m’aiment tel que je suis.
Voir la signature
Bamibami
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 21/11/2024 à 10:57
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Bamibami bonjour à vous et contente pour vous que vous soyez stabilisée ! Pourriez vous me dire ce que vous prenez comme traitement ? Je crois avoir essayé tous les thymoregulateurs ou presque aucun ne marche. Je précise que je n'ai plus de période up rien que du down et là ça fait des mois que ça dure ! La période que nous vivons actuellement n'arrange rien ! Merci de votre témoignage et bonne journée à vous.
Voir la signature
cathy091
tine756562
Bon conseiller
tine756562
Dernière activité le 24/10/2021 à 09:19
Inscrit en 2016
18 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Ernesta
Bonjour à toi, je ne te donnerais qu'un conseil c'est d'appeler ta psy pour voir ce problème et essayes de discuter avec elle. Donnes nous de tes nouvelles, Christine B.
Voir la signature
Christine
Utilisateur désinscrit
Bonjour.a tous je pleure car ma fille est confinée à 1 heure de chez nous ça fait plus de 15 jours que je l'ai pas vu ! Ca fait tout " drole" de ne plus l'avoir sous notre toit.
Elle n'a plus de voiture de toute façon ça sert à rien puisqu'elle doit rester là bas elle y travaille et sinon elle doit rester enfermée
Elle me manque affreusement...
On s'écrit ou on se téléphone presque tous les jours mais je ne peux pas la serrer dans mes bras !
Elle n est pas seule mais elle manque plus que beaucoup..
Pour ceux qui ne savent pas je suis bipolaire.. et je suis sans travail donc je ne vois pas grand monde vu le confinement cest encore pire et le fait que nous n'ayons plus le droit de sortir...
J'avais bon moral jusqu'à début d'après midi là il chute rapidement...
Tous mes rdv importants tous comme les vôtres ont été annulés à part lundi matin Rdv avec ma psychiatre et tout allait bien
Là rien ne va plus...
Je sais que nous partons tous un jour ou l'autre de chez nos parents mais là ma fille avait 18 ans quand elle a quittée le cocon familial
Moi j'étais très jeune auussi j'allais avoir 21 ans 2 mois plus tard
Merci
Utilisateur désinscrit
@cathy091 coucou,as tu essaye le lamictal ? Beaucoup de précaution mais moi qui ai subi en plus un bypass ,c'est celui qui fait effet .mais pour moi ,j'ai beaucoup de médicaments pour gérer ma bipolarité ...
Le lamictal ,l' anti dépresseur ,le somnifère ,l'anxiolytique soit 8 cp a prendre par jour ,j'ai un super psychologue qui fait de la consultation téléphonique et un psychiatre tous les mois dans une clinique qui continue les consultations avec toutes les précautions de confinement.a la maison ,j'ai organisé mon temps de manière routinière car le changement me perturbe. pour l'instant,ça marche ,
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
imnothere
Bon conseiller
imnothere
Dernière activité le 29/10/2018 à 11:06
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
tout d'abord, excusez-moi si je ne suis pas dans la bonne section. Hésitez pas à me dire que faire s'il le faut.
J'ai 28 ans, j'ai vécu une demi-douzaine d'épisode dépressifs graves, et je me pose la question depuis peu de savoir si je suis bipolaire.
Mes crises dépressives arrivent pratiquement toujours aux même périodes de l'année, j'ai consulté plusieurs psychologues/psychiatres (il n'y en a eu que 2 d'efficaces jusqu'à maintenant.)
Et comme à chaque fois, un moment un déclic arrive (vers le printemps souvent, ou un peu après) et hop, je suis hyperactif, je m'investis dans plein de choses ( je n'en finis que peu) et je m’étale sur plein de tableaux, jusqu'à la rechute.
J'ai changé de psy récemment, je la revois la semaine prochaine (j'ai un épisode dépressif qui a commencé, j'ai réagi immédiatement), et je vais lui demander s'il faudrait que je fasse des test pour la bipolarité.
Des témoignages que j'ai pu lire, des explications m'ont beaucoup renvoyés à moi et à certains comportements que je peux avoir (excentricités, addictions, hypersexualité, décisions impulsives...) mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit en effet d'hypomanie, ou s'il s'agit de mon tempérament normal, en dehors des dépressions.
Mon généraliste m'a donné un antidepresseur et un anxiolytique il y a quelques jours, et je n'ai déjà plus de pensées aussi négatives qu'avant, je ne dors plus beaucoup et je n'arrive pas à reposer ma tête (je passe mes journées à lire, écouter, me renseigner sur la maladie, et j'ai presque deja envie de retourner travailler, mais simplement pour l'activité ! pas par intéret...) serait-ce un virage hypo ?
J'extrapole beaucoup, mais j'ai toujours fais ça (j'ai été diagnostiqué haut potentiel/ surdoué) et j'ai un grand besoin d'introspection, et surtout de comprendre ce que je vis d'années en années maintenant...
Voila, ce n'est pas très clair, je ne sais pas bien quelles réponses j'attends, mais j'ai aussi ce besoin de parler avec des gens qui savent plutot que d'entendre encore une fois "sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...
Merci et à bientot