- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- 5 mois de séparation.
Patients Trouble bipolaire
5 mois de séparation.
- 924 vues
- 5 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pampa1983
Pampa1983
Dernière activité le 16/02/2021 à 13:43
Inscrit en 2020
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@SCHMEUH je vous en prie. Avec un peu de recul et d'expérience, je peux vous assurer que cette souffrance, cette impression de "gâchis" va partir. Pour ma part j'ai pris de la hauteur en faisant cela : je ne peux pas maîtriser cette maladie qui est là, comme un nuage noir au dessus de notre relation. Parfois le nuage se dissipe, mais c'est pour mieux revenir quelques mois après. J'ai toujours EXTERIORISé le problème, à savoir : ce n'est pas mon amoureux qui était le problème, c'est le TB.
Ainsi, il ne faut pas chercher de rationalité aux réactions comportementales, à la fuite, aux longs silences de votre ex-conjointe... car c'est le TB qui agit et non elle. Je suis sûre qu'elle est une très belle personne et que ce nuage vient assombrir, malgré elle, votre relation.
Maintenant, c'est super que vous soyez suivi dans cette démarche, prendre soin de vous c'est une priorité. Je ne sais pas si c'est votre première rupture avec elle ? en tout cas, sachez que je vous comprends à 100% j'ai excrément mal vécu la première rupture, avec des questions sans cesse, sans réponse, j'essayer de trouver du sens là où il n'y en avait pas. Pourquoi? Pourquoi m'abandonne t-il ainsi? après de si beaux moments ? pense t-il à moi? pourquoi a t-il fuit aussi vite? etc... j'ai cru devenir dingue. ça a duré jusqu'à ce qu'il revienne. Et puis, j'ai mieux compris le TB, j'ai lu énormément dessus, des articles scientifiques aussi. Et là, j'ai compris qu'il ne faut surtout pas acculer la personne, c'est la maladie le problème. C'est comme si ces nuages prenait le contrôle.
Quand j'ai enfin compris que sans prise en charge mon avenir serait un enfer, je me suis protégée. Je l'ai quitté.
Protégez vous, si vous aimez la méditation, je peux vous envoyer des liens utiles, qui peuvent aider.
Bon courage à vous.
Utilisateur désinscrit
@Pampa1983 merci pour votre compréhension. En fait, je crois que j'apprends à... la quitter, à mesure que le temps passe et où elle ne revient pas. Elle était dans le déni de sa bipolarité quand j'essayais de lui expliquer avec le dos de la cuillère mon pressentiment et ma petite connaissance du sujet car…: étudiant, j'ai été amoureux d'une bipolaire! Et je retrouvais tous les symptômes qu'elle ne voulait admettre, en plus de ses confidences qui faisaient le lien avec mes doutes, et se cachait derrière une dépression consécutive à un 2nd divorce mal embarqué, (et toujours pas bouclé d'ailleurs!), et à un quasi-AVC quatorze ans auparavant… où elle avait failli décéder. Car son médecin la traite pour dépression… chronique… (ce qui risque d'être contreproductif en plus!), ponctuellement, quand elle va vers lui et se sent mal. Je l'ai rencontré pour lui raconter mon histoire, et Dieu seul sait ce qu'il en fera, avec toute la bienveillance qu'il a eu pour moi. J'avais su qu'en plus elle avait abandonné son psy qu'elle trouvait nul, et un précédent dont elle avait été plus ou moins… amoureuse…. Elle est non seulement fière, mais sûre d'avoir toujours raison ,têtue comme une mule. Elle est angoissée en permanence, n'est absolument pas sûre d'elle-même et méfiante de tout, se rebiffe pour un rien!
Pourtant, je l'ai aimée, et je crois toujours encore assez pour croire qu'elle va se manifester, même si ce n'est pas pour revenir. J'espère que l'amour que nous avons partagé, aura tôt fait de la faire réagir. Nous nous sommes rendus nos affaires respectives il y a quatre mois, et pourtant elle en a gardé des vêtements que je lui avais offerts mais pas une paire de boucles d'oreilles! Et elle a pu être surprise que moi je lui ai tout rendu, tout, même tout ce qu'elle avait artistiquement fait pour moi. J'ai su par l'amie médiatrice, qu'elle avait eu une mimique de gêne en remarquant cela… Mon ex-compagne ne devait pas s'attendre à ce que je la prenne au mot de tout rendre...
Elle avait pour principe de dire les choses en face et de ne pas accepter le contraire comme une forme de lâcheté: or, c'est par SMS qu'elle a rompu et encore, il a fallu que je la questionne sur ce qui se passait car elle m'avait plongé dans l'ignorance, une semaine avant, alors que j'avais tout lieu de penser qu'enfin l'horizon était au beau fixe (nous venions de fêter son anniversaire, elle avait les clés de chez moi, et elle avait enfin annoncé mon existence à ses parents au bout d'un an et demi de relation!), car j'avais enfin mon appartement et pouvait envisager la fin de ma procédure de divorce à moi, dans les meilleures dispositions, et libre pour goûter de refaire ma vie avec elle. Et en plus il a fallu que je suggère une amie médiatrice pour faire les retours de nos affaires, ce à quoi elle n'avait pensé, et me laissait encore mijoter pour pertes et profit de ses affaires, en attendant peut-être même pas un rendez-vous pour laquelle je ne pouvais la solliciter, car elle m'avait "blacklisté" et ne s'en souvenait même pas!
Elle m'a même menacé de poursuites judiciaires si j'intentais quoi que ce soit, pour elle ou par son fils ou ses amis et parents.
Quand je pense qu'elle s'était elle-même mise en difficulté en appelant à mon domicile, en insultant mon ex-femme, alors que j'avais tenté de rompre et de lui faire comprendre de patienter que je règle mon divorce. Mon ex-femme a tout enregistré et aurait pu la poursuivre en justice, heureusement elle m'a fait confiance et n'a rien fait. Je l'avais prévenue qu'elle risquait gros et que je la protégeais de mon ex-femme. Hystérique ou passionnée, je mettais ça sur un autre compte alors, que de la bipolarité, n'ayant pas d'autres éléments. Mais depuis...
Oui, que comprendre ? Et oui, j'ai dû prendre soin de moi, et me faire accompagner psychologiquement. Hélas, je crois que de nous deux, c'est elle qui a besoin d'aide toujours et encore aujourd'hui sûrement. Elle avait son équilibre avant de me connaître, et elle a dû en retrouver un, … sans moi cette fois. Dieu la garde. C'est son choix.
J'ai même écrit à ses parents pour qu'ils sachent que nous avons eu une relation: j'ai tenu à le faire car elle m'avait annoncé, et a dû leur dire aussi qu'elle y avait mis fin… Je n'ai en aucun cas évoqué mes doutes sur sa santé psychique, mais leur ai dit mes regrets et les bonheurs qu'elle m'avait apporté, quand j'espérai autant pour elle, et avec elle.
Si seulement, elle avait accepté de m'écouter, moi son amoureux, qu'elle a préféré faire et voir de moi: son pire ennemi! Je lui avais dit ma volonté de l'accompagner, de l'aimer… Et que c'est important cet équilibre pour avancer dans son cas...
Advienne que pourra? Je sais par ma medium qu'elle ne se soignera jamais… Et sans que je ne lui dise rien sur elle d'autre que sa date et son prénon, elle a su même me dire le terme de bipolarité en la visualisant!!!
Je sors de plusieurs séances de kinésiologie pour essayer d'oublier les termes et conséquences de cette rupture, et mettre dans mes souvenirs les meilleurs moments de notre relation. Je suis preneur de vos liens pour la méditation, bien sûr. Mais je crois que je l'aime toujours, et reste persuadé que tant que je ne l'aurai pas revue, je ne pourrai être sûr de sa vraie volonté de rompre. Car les yeux dans les yeux, je crains d'y lire un mensonge, pour se protéger et rester dans son pseudo-équilibre, où elle garde une autonomie et une certaine indépendance.
Merci pour votre gentillesse, portez-vous bien.
Utilisateur désinscrit
@Pampa1983 c'était la quatrième rupture en un an et demi, et la plus dramatique de toutes, car jamais elle ne m'avait menacé si je revenais, et même si elle s'enfermait à chaque fois dans un certain mutisme et abandon. J'ai bien essayé les autres fois, d'attendre, mais cela durait trois semaines, un mois tout au plus, je retentais, je passais par une amie, et une fois c'est même elle qui est revenue d'elle-même… Comme par une petite porte, timide, regrettant... Là… : les mois n'en finissent plus de s'enchaîner et c'est vrai qu'il n'y a pas de règle, mais comment croire à autre chose quand il s'agit de raison et de sentiments ?
Utilisateur désinscrit
@Pampa1983 tout comme vous, j'ai beaucoup lu sur le sujet, j'ai même interrogé mon ancienne petite amie avec qui j'entretiens toujours une amitié depuis la Fac! Et mes doutes ont été appuyés par les siens quand je lui en ai parlé… J'échange aussi beaucoup sur les forums, et j'ai beaucoup appris encore au contact des bipolaires comme de ceux qui les accompagnent, ou les croisent…
Mes amis me conseillent comme vous, de me préserver. Mais, comment faire quand le cœur vous parle encore ?
Le temps: le temps qui passe, et qui casse, lasse…
Aurewal
Aurewal
Dernière activité le 28/01/2022 à 13:55
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@mag4343
pourrais je aussi avoir votre récit car je suis dans la même situation..
merci
Aurewal
Aurewal
Dernière activité le 28/01/2022 à 13:55
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@caro88 je vous lis et me retrouve dans la même situation..comment cela a-t'il évoluer? merci
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
caro88
Bon conseiller
caro88
Dernière activité le 26/07/2022 à 22:51
Inscrit en 2019
18 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour à tous.
Mon conjoint bipolaire non soigné est parti depuis 5 mois maintenant.
Nous avions passé le 15 décembre dernier une journée formidable ensemble chacun rentrant chez soi le soir, et le lendemain par sms il m'annonçait qu'il lui fallait du temps pour savoir ce qu'il veut réellement .
Il est toujours dans le déni sort beaucoup alors que ça ne lui ressemble pas, n'est jamais chez lui toujours en phase up. Il fait preuve de joie en extérieur...
Combien de temps cela peut-il encore durer sans traitement avant qu'il se calme et redevienne lui même? Mon amour pour lui reste le même et bien sûr comme pour tous je souffre terriblement.
Merci pour vos réponse