- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et excès
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires et excès
- 2 419 vues
- 18 soutiens
- 96 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Ah oui le comportement insouciant je connais ! lors de Up, je conduisais très vite, j'avais une vie sexuelle un peu trop dépravée, je faisais des achats compulsifs, je "larguais" tout : amis, travail, petit ami...Mes relations n'ont donc jamais été simples, j'ai notamment fichu en l'air une relation amoureuse qui aurait pu m'apporter beaucoup de bonheur. Je suis stabilisée depuis un an avec le dépamide.Je n'ai pas re-eu ces comportements depuis mais je n'ose néanmoins pas m'engager avec quelqu'un. Pour l'argent, j'ai ouvert un PEL avec virement automatique tous les mois afin d'avoir une épargne auquel je ne peux pas toucher, et j'ai un plafond de dépenses sur mon compte courant "au cas ou" une crise d'achat compulsive me reprendrait.
Utilisateur désinscrit
oulah oui, comme disait mon psy, j'étais complètement désinhibée, plus de morale, pas de bien pas de mal non plus. Je suis allée sur internet, j'y passai de heures, voire des journées, je me suis faite draguée, j'ai rencontré des hommes j'aurai pu tomber sur des cinglés....j'avais un besoin immense de me sentir femme (j'avais 42 ans passé). Evidemment mon conjoint a réagit car je me suis mise à mentir j'ai voulu le quitter entre 2 TS etc...En plus je suis quelqu'un de réservé, je n'aime pas me faire remarquer, bref...tout ce qui était hors norme et risqué m'attirait, je croyais que c'était la crise de la quarantaine, en fait j'étais en phase maniaque et je ne le savais pas. Sans compter l'alcool, je me mettais à prendre de l'apéritif en pleine journée. J'en suis pas fière
Papyrus1958
Utilisateur désinscrit
Souvent lors de mes phases up, j'avais des hallucinations auditives qui me faisaient faire tout un parcours dans ma ville ou plus loin. Première crise, j'ai aussi vidé mon PEL d'un coup. A mon boulot, lors d'une autre crise, je suis partie sur un coup de tête de mon poste, j'étais véhémente avec clients et collègues... En gros je me prenais pour Superwoman ou la nouvelle Eve envoyé par Dieu sur terre pour sauver le monde dans la guerre entre le bien et le mal..Tout un programme et c'est un délire qui est revenu souvent...C'est clair que mon imagination est au taquet dans ces moments là.Je peux aussi avoir une aisance avec les gens énorme, faire des sketchs dans la rue, chanter dans le métro, parler sexe facilement comme si tout ça faisait partie de ma mission...Ah je fais pas les choses à moitié...Heureusement que tout ça est calme depuis un bon moment....
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, j'ai perdu mon emploi il y'a trois semaines suite à une crise de violence au travail où j'ai cassé du matériel, j'ai hurlé, donné des coups de poings dans les murs et je suis partie de mon post, donc licenciement pour fautes lourdes (violences, abandon de post et casse de matériel). Conduite volontairement dangereuse ca m'est arrivé, mon fiancé a du me faire arrêter la voiture en pleine rue et me faire descendre du siège conducteur de force. Je me suis battue plusieurs fois dans la rue, car comme le dit titelyly, on se sent superwoman, et je voyais tous les gens dans la rue comme de la merde alors ca finissait souvent mal (bousculade puis insultes puis parfois on en vient aux mains). Crier des insanités dans la rue aussi. Alors que quand je suis en phase de dépression je m'enferme chez moi et je n'arrive plus a sortir et je me met limite a pleurer dès qu'un ou une inconnu(e) m'adresse la parole dans la rue, juste pour me demander l'heure où une rue. Et depuis 3 semaines je me suis coupée du monde et je ne voit plus mes amis. J'ai mes parents et mon fiancé, comparé à d'autres bipolaires c'est déjà un grand soutien.
mistikelfe
Bon conseiller
mistikelfe
Dernière activité le 27/08/2016 à 10:39
Inscrit en 2012
346 commentaires postés | 226 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
odalavie je comprends les problèmes hormonaux peuvent énormément joué sur notre maladie pour ma part j'ai 39ans et je suis en pré ménopause lorsque je l'ai appris ca m'a anéanti j'ai du mal a remonté la pente je me suis complètement isolé et j'essaye de faire partir mon conjoint il résiste pourtant je sais qu'avec lui je suis exécrable et parfois même méchante. la maladie accentué par le dérèglement hormonal m'est très difficile a géré et a profité de la vie
Voir la signature
a chaque jour suffit sa peine
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Quand je suis en phase down, comme en ce moment, je ne pense qu'à dormir, au moins, je ne pense à rien. Le moins c'est que je peux me prendre 1demi barre de lexomyl accompagné d'un antalgique genre codéine en début d'après midi quand je suis de repos. Je suis complètment relax ,donc sieste d'au moins 3 heures et je remets çà le soir. J'en conviens ce n'est pas un programme très réjouissant. J'en ai marre d'être comme çà, en plus la météo chez nous n'est que tempêtes à répétition, la totale. Lesquels (les) de vous agissent comme moi ? je me sens carrément nulle de chez nulle. J'aimerai avoir vos témoignages, je me sentirai moins seule dans cet addiction.
Papyrus1958
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes et à tous..
Ce que je lis ici est effrayant.. je n'ai jamais eu ce type d'excès concernant l'argent ou le sexe ou la
violence.. moi c'était plutôt par le passé lointain, la vitesse.. encore maintenant d'ailleurs, j'aime la vitesse
et les sports de l'extrême, de glisse, de cross, de grimpe et de voltige... j'ai horreur de la voiture, c'est
la beaufitude dans l'absolu, rouler dans une boîte à sardines même à 200 km c'est assez pathétique..
donc le patin à glace, le surf, le rollers, la moto, l'escalade, la varappe, et le
saut en altitude.. et par conséquent quand on pratique ce genre de sport, on prend forcément des risques
qui font le charme et la beauté du geste..
alors pour l'excès il y a eu la pratique du roller sur une autoroute à trois voies bien serrée sur la droite..
la seule chose de grave c'est à dire d'inadapté que j'ai pu noté ainsi qu'une montée en varappe sans
protection...
enfin je crois que le comportement sexuel n'est pas lié à la maladie mais plus à l'éducation..
si l'on a démarré une activité sexuelle à l'adolescence entre 13 et 18 ans, c'est à dire dans la norme
établie, avec déjà quelques partenaires sexuels (les) au compteur arrivé à l'âge de jeune adulte, il y a de
fortes probabilités pour que le comportement sexuel soit affecté lors de période d'excitation puisque ce
comportement préexiste au trouble.. en fait je crois juste qu'un trouble hyperbolise ce que nous sommes
déjà, et ne crée pas de toute pièce des désordres sexuels..
pour ma part mon activité sexuelle débuta relativement tard vers 21 ans dans le cadre d'une relation
amoureuse qui dura 1 ans et demi puis il décéda.. enfin voilà la pensée de la nuit..
Doux rêves à vous tous...
Utilisateur désinscrit
pas d'accord du tout
les exacerbations sexuelles
et le fait de ne pas faire attention
font partie intégrante
de la bipolarité
cela a été vérifié
sur de nombreux patients
et pour ma part
j'ai été élevée par les bonnes sœurs
alors tu vois
ce n'est pas l'éducation qui influe mais bien la maladie
enfin telle est ma pensée
Utilisateur désinscrit
quant aux problèmes financiers
c'est tellement flagrant
que beaucoup de
malades bipolaires
sont mis sous curatelle renforcée
Utilisateur désinscrit
Bonsoir senga33..
Je suis sceptique concernant ta réponse.. je crois plutôt que chaque cas est particulier avec une histoire singulière et dans la
mesure où ces phénomènes n'ont pas été observés sur tous les malades, mais sur un certain nombre seulement et qu'ils existent
des personnes qui échappent à ces symptômes sans pourtant invalider leur diagnostique de PMD, je suis encline à penser qu'il
s'agit bien plus d'éducation et de personnalité que d'influence de la maladie, la maladie ne crée pas ex-nihilo des comportements..
personnellement j'ai été diagnostiquée à 20 ans d'emblée à la première consultation..
au sujet du diagnostique petite digression : j'entends dire que la plupart des gens attendent au moins 8 ans pour être
diagnostiqué, je me demande vraiment comment c'est possible.. une personne atteinte de PMD c'est visible généralement ou alors
c'est autre chose..
enfin..
pour reprendre.. donc je l'étais depuis mes 14 ans puisque même des profs avaient observé mes variations et une particulièrement
n'avait de cesse de m'appeler la maniaco-dépressive de service.. je n'ai jamais eu à l'adolescence ni à 16 ans, ni à 17 ans, ni à 18
ans ni même après aucun comportement déviant comme l'alcool, la drogue ou le sexe...
lors de moments d'élation particulièrement aiguë jamais ne me serait venue à l'idée d'aller [modéré par l'administrateur] avec l'ado boutonneux du coin
tant le sexe même en tant qu'idée était absent de ma vie..
mon truc à moi c'était la pensée philosophique, la création, le concept, la logorrhée et le sport.. je suis d'ailleurs diplômée en
philosophie..
je persiste à croire que la maladie est une hyperbole morbide de ce que nous sommes déjà.. probable que ces
symptômes de débordement financiers et sexuels appartiennent aux personnes " normales " c'est à dire dans la norme et qu'elle se
renverse lors d'épisodes pathologiques..
il y a aussi la co-morbidité, certains cumulent les pathologies.. une PMD avec un trouble borderline par exemple peuvent induire
une symptomatologie plus exacerbée, plus sévère avec des troubles du comportement beaucoup plus amples etc..
je ne dis pas que les " bipolaires " ont reçu une éducation sans bonnes moeurs, mais que leur éducation au contraire devait être
tout à fait classique, " normale " si bien que leur sexualité a pu se développer normalement ainsi que leurs envies notamment en
matière d'achats..
moi rien ne m'a jamais intéressée sauf les livres et les mots, jamais été matérialiste ni consumériste donc si je développe une
exaltation elle aura la forme de ce que je suis au quotidien mais en hyperbole.. de même par exemple qu'une femme qui aurait
reçue une éducation très religieuse et abstinente développera plus en état maniaque une sorte d'exaltation mystique et religieuse
qu'une exacerbation sexuelle surtout si elle est vierge et qu'elle désire vouer sa vie à Dieu par exemple..
c'est mon point de vue..
Bonne soirée..
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Vos troubles bipolaires vous ont-ils conduit à adopter un comportement insouciant et/ou risqué qui a eu de grosses conséquences pour vous ? (dépenses excessives d'argent, choix professionnels risqués, exclusion de vos amis, remise en question de votre couple...)
Si c'est le cas, comment avez-vous mis fin ou limité ces comportements à risques ?
Merci pour vos retours.
Julien