- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Troubles du comportement alimentaire
Patients Trouble bipolaire
Troubles du comportement alimentaire
- 427 vues
- 2 soutiens
- 37 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour zigzag78
Je ne pense souffrir véritablement de tca, car je n'est pas se besoin de contrôle de mon poids( je ne suis pas une grosse mangeuse à la base) mais je suis gourmande, juste que quand je suis en phase down la je ne mange plus du tout régulièrement, plus d'appétit, dégoût de la nourriture même pour les aliments que je préfère, jusqu’à ce que mon estomac résonne et crie famine j'avale une bouché de n'importe quoi afin de combler le vide et de le faire taire et je me rassasie très vite puisque il se rétréci et s'en suis évidement une perte de poids rapide (3/4 klg en 1 mois) ce qui se vois sur moi car mon poids de base est de 52 klg pour 1,62 donc de corpulence normale, mais cela joue surtout sur le manque d'énergie et une fatigue rapide pour le peu de choses que je suis obligé de faire au quotidien, ce qui n'arrange en rien la phase down dans laquelle je m’englue dans ses moments la.
Bon week-end
Utilisateur désinscrit
Bonjour Zigzag78
Il parait qu'en tant que Bipo, nous avons la caractéristique d'etre des "etres" qui ont tendance a vouloir "tout maitriser"
Peut etre tout comme vous et dans ma vie, j'ai cherché a tout maitriser mais en fait plus j'avance en age et dans la vie je me rends compte en fait qu'il y a certaines choses qu'on ne maitrise pas hélas
Tout comme vous encore, ne pouvant maitriser mes humeurs, j'ai cherché a maitriser ma vie de couple et affectif et depuis toujours mon alimentation et mon poids. a l'époque, j'ai fait de l'anorexie et on m'a catalogué dans cette classe la : anorexique chronique : je me suis battue pour m'enlever cette etiquette que j'ai gardé lgts ! j'ai faillu y rester aussi mais j'ai gardé des séquelles (je ne sais pas ce que veut dire manger normalement, je ne sais pas ni n'aime cuisiner, je fais mes repas souvent seule au travail et chez moi également)
Je me retrouve dans votre témoignage !!! je vis avec ces séquelles alimentaires depuis des années en parallèle de la bipolarité récemment diagnostiquée, je m'efforce de garder une vie normale et surtout mon emploi, ma priorité
Bien a vous
Colibri87
abigay
Bon conseiller
abigay
Dernière activité le 28/01/2023 à 15:14
Inscrit en 2012
119 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Bipo et borderline, je suis "empoisonnée" par les TCA. Je peux veiller à faire des repas équilibrés puis sans savoir pourquoi, me ruer sur la nourriture, n'importe quoi, ce qu'il y a : fromage blanc sucré mélangé à du cacao avec des céréales, pain et fromage, biscuits, viennoiseries, s'il n'y a rien ça va être des biscottes avec ou sans miel, enfin n'importe quoi. Quelquefois je me remplis jusqu'au gosier. Je n'arrive pas à me faire vomir. Du coup je me trimbale avec mes kilos en trop qui me fatiguent énormément (j'ai également une pathologie rhumatismale) et qui me dépriment quand je me regarde dans le miroir ou quand je veux m'habiller.
Bon courage à vous
Abigay
Utilisateur désinscrit
Au début des "véritables problèmes" j'ai commencé à être anorexique. Je me souviens qu'une fois au lycée j'avais fait une sorte de régime, je suis revenue à un poids plus bas et depuis le terrain est toujours resté sensible (avant l'adolescence j'étais très mince, alors j'ai pris un peu de poids vers 14ans mais je n'ai jamais été du tout en surpoids... seulement dans ma tête!). Quand j'étais à la fac les 3 premières années c'est quelque chose qui me souciait facilement si je prenais 1/2kg mais je n'ai jamais repris vraiment de poids. Et puis lorsque l'évènement qui a réveillé ma bipolarité s'est produit, j'ai d'abord perdu l'appétit et perdu rapidement du poids, puis j'ai eu des fringales, et très rapidement j'ai en fait arrêté de m'alimenter normalement et je suis devenue "vraiment" anorexique. ça m'est arrivé d'avoir un comportement un peu boulimique plus tard (avec vomissements) mais globalement j'ai plutôt tendance à ne pas beaucoup manger même s'il y a des sortes de cycles et que je n'ai pas un appétit stable longtemps. C'est mieux maintenant, mais je pense qu'il y aura longtemps une fragilité à ce niveau là. Je sais en fait qu'il ne faut plus rentrer dans "la boucle infernale" comme je l'avais fait. C'est à dire que quand je prends du poids même si pour moi c'est toujours dramatique, j'essaie de prendre mon temps pour perdre les kg pris c'est à dire plus jamais de régimes stricts car c'est une sorte d'addiction pour moi: plus je perds, plus je veux perdre, plus j'ai perdu, plus je trouve que je serais encore plus jolie si j'étais plus mince... c'est une spirale très douloureuse de laquelle il est extrêmement difficile de sortir.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai été dans le meme état et tu as certainement raison de penser que tes troubles alimentaire sont liés à ta bipolarité.
Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon poids de forme grace au soutien de mes parents et de mon médecin mais hélas la route a été longue et très dur, je te souhaite donc bon courage... on peut s'en sortir!
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Depuis des années quand je parle de ma relation avec la nourriture je dis que c'est par période !
Par période oui mais je ne savais pas que j'étais bipolaire pas avant il y a quelques mois ! maintenant j'en suis certaine même si ce n'est pas flagrant (cyclothymie). suivant mes états je mange vraiment peu, depuis 3 ans j'ai du mal a dépasser les 40 kg mais je m'en inquiétais pas tellement puisque ma mère pesait tout au long de sa vie 46kg sauf qu'elle est elle même bipolaire un spécialiste lui a dit il y a peu sauf qu'elle fait comme ci de rien n'était !
du coup je pèse 39 38 kg depuis quelques mois et je me dis que quand même quand j'en pesais 10 de plus j'étais super speed ! et tout se révèle toute ma vie s'est faite en fonction de ces états qui se brouille se chevauche se juxtapose !
Depuis peu je suis consciente d'être bipolaire. . . (pas encore dignostiquée) je cherche un bon psychiatre vers chez moi. Je n'ai par contre pas ce problème de contrôle en tout cas pas avec mon alimentation mis à part que j'aime le bio et le sain ^^ et que je voudrais grossir grossir grossir ! je mange quand j'ai faim je n'ai rien trouver d'autres !
Utilisateur désinscrit
Bonjour Guanyin
Je ne sais quoi vous conseillez pour vous stabilisez au niveau alimentaire et retrouver des repas normaux et suffisants a votre rythme de vier
Pour ma part, je ne peux me permettre de manger qd j'ai faim a cause de mes horaires de travail : en fait je n'ai jamais faim, je me force pour ne pas sombrer dans cette spirale infernale que j'ai connue
Ayant une vie active et des tendances hyperactives, je me force pour m'alimenter a des heures régulières et en quantité suffisantes pour ne pas avoir de chutes de tension car j'y suis sujette et c'est assez désagréable
Voila
je ressens cela comme un combat perpétuel et je ne m'y fais surtout pas Ma vie solitaire n'aide en rien a sortir de ce carcois et ce cercle vicieux........
bonne journée a vous
Utilisateur désinscrit
j'ai un rythme de vie aberrant
levée 7H
puis recouchée et
levée à 12H
repas complètement décalé
j'arrive à peu près à maintenir mon poids
mais avec beaucoup de difficultés
un peu ras le bol
Utilisateur désinscrit
Bonjour Senga33
Effectivement votre rythme de vie est aberrant ......Mais comment auriez vous fait si vous aviez une vie professionnelle a temps plein.?
Travaillez vous peut etre a mi temps ?
Perso je n'ai pas d'équilibre : je ne sais pas qui ou quoi pourrait me la stabiliser ? moi je n'y arrive pas je m'épuise la preuve trois ans a un rythme de n'importe quoi : on ne tient pas !!!!
BOn courage a vous
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis aussi sujette au chute de tension, ma tension habituelle étant déjà 9 !!!
Je change actuellement d'état j'ai du mal a dormir cela fait des années que j'étais en état dépressif alors j'ai peur ... bon du coup je mange mieux depuis quelques jours mais ça va du coup virer à la boulimie rapidement puisque c'est l'un ou l'autre pour moi !
Merci de ta réponse !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
A vrai dire, j'ai un peu hésité pour le choix de "ma communauté"... bipolaire ou tca ? Mais en fait, je pense que mes tca ne sont qu'une conséquence, qu'un symptôme des mes troubles de l'humeur.
Comme mon humeur m'échappe, j'ai "besoin" de me rabattre sur quelque chose que je peux contrôler (ou du moins, avoir le sentiment de contrôler) : mon alimentation, mon poids. Mais en voulant être maître, je me retrouve aussi prisonnière de ces troubles alimentaires qui finalement me pourrissent la vie. Et cela, me renvoie une fois de plus mon état à la figure : je suis mal dans ma peau.
Est-ce que certains d'entre vous souffrez aussi de tca en parallèle des troubles bipolaires ? Qu'y comprenez-vous ?
Bonne journée