- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Lutter contre les phases down
Patients Trouble bipolaire
Lutter contre les phases down
- 688 vues
- 34 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lilyb2612
lilyb2612
Dernière activité le 13/03/2022 à 00:06
Inscrit en 2015
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Engagé
Bonjour, je suis diagnostiquée depuis 15 ans et je prends du Dépakote, Séroplex et Xanax à petites doses et pas plus de deux semaines en phase down. J'en ai plusieurs fois par an mais elles sont de moins en moins longues et de moins en moins sévères car je ne les laisse pas durer. Ce que je veux dire, c'est que j'en connais les signes avant-coureurs et symptômes ; pour moi, mauvais sommeil, alimentation anarchique et désintérêt pour tout. Je sais aussi que les changements de saison font baisser mon niveau d'énergie. Ou les reproches de ma mère (pourtant j'ai 41 ans mais n'étant pas en couple, elle est ma seule personne très proche. enfin était, j'y travaille avec une psy, toutes les semaines). Il ne dépend donc que de moi de dire à mon psychiatre où j'en suis car, souvent, je faisais un peu comme si tout allait bien lors des rdv. Maintenant je ne minimise plus mon état et parle régulièrement du traitement et de ses réajustements avec lui. Je suis celle qui me connaît le mieux et dois faire confiance à mon jugement et en parler... Aujourd'hui, lors de phases down, j'arrive à me dire " bon, ce sont les lunettes déformantes de la dépression qui me font tout voir en noir mais cela va passer, tu le sais. Donne le temps au nouveau traitement/dosage de faire son effet."
Je suis d'accord sur l'effet stimulant des anti-dépresseurs qui augmentés seuls sans réajustement du thymoréu psy, même au téléphoneet il me dit suoi faire voire m'envoie une ordonnance si le prochain rdv est un peu loin. Je sais que je peux l'appeler à tout moment. Et la psychologue m'aide aussi à gérer mes émotions et mon quotidien.
Courage à nous tous. C'est possible de bien vivre avec cette maladie si on n'accepte qu'elle fait partie de nous. J'avoue que je suis parfois fatiguée de ces phases mais ça n'est pas de ma faute si je suis malade et ne peux donc pas faire disparaître ma bipolarité, juste vivre le mieux possible avec.
Utilisateur désinscrit
pipin j'ai lu votre com. Oim aussi je sais com vous même état. Fatiguée de cet etet. Etat je veux dire .
pourquoi je peux pas effacer si je me trompe?
plus arthrose au même endroit qui m'empêche de dormir correctement en plus de mes insomnies . Bipolaire phase up et down. En ce moment down plus plus . Usée fatiguée de tout . C'est dur.
Utilisateur désinscrit
a vous lire les uns les autres je me rends compte que je suis pas tootoute seule...
désolée pour les fautes je tape vite mais je peux pas effacer si je me trompe.
c'est rassurant d'un côté mais de l'autre ne change rien c'est chacun dans son propre mal être même si on échange cqua nd même.
quand même.
l'avancée de traitement ne donne pas grand chose. Un traitement différent pour chacun de nous avec des doses différentes a ievie a vie. C'est pas rassurant il y aura toujours des trop gros hauts et des trop gros bas surtout... C'est trop dur a supporter de vivre com
ça sur le fil du razoir tout le temps.... Qui on va être qu'est ce qu'on va devenir quand où avec qui comment. La trouille au ventre tout le temps et puis le regard l'incompréhension la bêtise humaine ou le j'me nfoutisme des uns des autres. Devoir assumer d'un côté et de l'autre refuser cet état de fait. Vouloir être com. Tout le monde et se fondre dans la masse. Ne garder que s ces bons côtés de up tout le temps et être au top comme la société l'employé l'employeur les collègues la famille les amis tous le réclame ou limpose . C'est usant de tout donner jusqu'au bout de toutes ses forces et jusqu'à s'effondrer et malgré davoir prévenu tout le monde vous juge et sen fout. La société est écoeurante et égoïste alors qu'on nous dit que c'est nous qui le sommes alors qu'on fait que prévenir et dire les choses a l'avance. Je fatigue de tour ça je muse de devoir me justifier tout le temps. De vivre ou survivre au regard et pensées des uns des autres jugements envers moi. C'est trop dur.
désolée je craque je pleure juque dans l'âme j'en peux plus c'est trop dur. En vérité il faut tjs montrer pate banche et que tout va bien que la vie est parfaite et qiuon vit biren entouree de gens bien intentionnés mais c'est eux les égoïstes les faux cils. Cul. Gardons le masque demain est un autre jour...
Utilisateur désinscrit
bipolaire mais pas en fauteuil roulant serait ce mieux ou pas au vue de la société... Malade mental mais pas physique physique visuel... Alors suis je tarée bonne a être enfermée et jeter la clef plus de considération pour un cancéreux comme ma maman qui est partie du cancer que pour nous avec nos petits problèmes existentiel s . La société ne nous reconnaît pas sen fiche totalement soit on est taree soit c'est rien y a des problèmes plus importants dans la vie soit on fait semblant dans tous les cas de figures on n'a rien a foutre là et dans mle pire des cas c'est encore a nous de nous adapter a
ce qu'on nous implose impose.
Utilisateur désinscrit
Faut se dire que les vrais tarés eux se rendent pas compte qu'ils le sont. Donc c'est pas notre cas.
Et tous les fous ne sont pas enfermés y a qu'à voir les journaux.
Nous nous sommes différents et avons besoin d'un traitement adapté mais finalement on être nettement mieux que certains une fois qu'on a trouvé le bon psy et le bon traitement.
topaze70
Bon conseiller
topaze70
Dernière activité le 25/02/2023 à 23:02
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Ami
Tout à fait d'accord avec vos derniers commentaires...
la recette pour aller mieux... Si votre psy ne trouve pas un traitement au bout de 6 mois il faut en changer... Moi perso j'en ai usés 5 avant de trouver le bon...
un petit conseil arrêtez les CMP qui ne sont que des rabatteurs pour HP.
adressez vous à un psy connu (livre). Ils sont de meilleurs conseils, cette un peu cher.. Mais bon la santé n'a pas de prix..
à bientôt
au plaisir de vous lire
Utilisateur désinscrit
C'est sur, @topaze70 a raison etd'ailleurs le CMP généralement ne prennent que les anciens malades qui sont déjà passés par la case hospitalisation donc en gros faut avoir été au plus mal,hospitalisé via les urgences pour être suivi la dedans et généralement par le même psy que celui de l'hôpital public où vous perdez généralement beaucoup de temps, que vous continuez à vous enfoncer avec des traitements inefficaces voir dangereux.
Oui, la santé n'a pas de prix et je trouve que les hôpitaux publics sont débordés et que nous sommes moins bien traités que dans le privé car c'est l'usine.
Personnellement j'ai perdu 3 ans avant l'hospitalisation et 2,5 ans après donc si ça peut aider quelqu'un!
Enfin le principal est de finir par trouver le bon psy qui trouvera le bon thymo, qui maîtrise labipo et qui sait de quo il parle et finalement on arrive à un résultat de mieux être concret.
J'ai trouvé mais il m'en a fallut 4!
Et en plus si c'est un peu plus cher vous pouvez obtenir une prise en charge à 100% et si le psy ne le prend pas,vous payez et la mutuelle vous rembourse le complément de la sécu (carte vitale).
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, c'est la première fois que je m'exprime sur le forum, inscrite depuis peu j'ai n'ai pas eu le coeur à écrire mais aujourd'hui les discussions me touchent beaucoup ... peut être parce que moi aussi je suis en phase down ... je ne sais pas si ces commentaires doivent me réconforter ou m'inquiéter.
Je remarque malheureusement que le combat est long, très long. Mon mari perd patience quand à la trouvaille d'un traitement adapté, mes humeurs changeantes le fatiguent ... La famille trinque aussi. Aujourd'hui je suis fatiguée de lutter, de faire comme si de rien n'était. J'en arrive à regretter les phases Up ;-)
Maryl44
Bon conseiller
Maryl44
Dernière activité le 18/02/2024 à 08:16
Inscrit en 2015
47 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je prends 600 mg de Lacmital (lamotrigine) et entre 100 et 150 mg de Séresta. J'essaie plein de trucs en pharmacie en vente libre pour me retrouver la motivation, être moins fatiguée, en fait retrouver l'envie.
Mais je dépense de l'argent pour rien, je n'ai pas encore trouver de solution miracle. Je m'oblige à marcher ou faire de l'elliptique mais ça ne me booste pas non plus. Bref j'en ai marre aussi.
Dans des moments comme ça, on a envie de revivre une phase up même légère mais hélas chez nous on ne fait jamais dans la dentelle. Bon courage à tous Mary
gemgem14
gemgem14
Dernière activité le 03/08/2020 à 11:58
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
je suis touchée par ces témoignages de souffrance,d'ennui,de vide affectif,de grande solitude;j'ai connu ces phasesà la hausse,ou rien ne m'etait impossible,meme sas manger,sans dormir avec une énergie débordante! arrivait derrière l'effondrement avec un ennui de vivre à en mourir;plus rien n'avait de sens;théralite somnifère,musique (je joue du piano et de l'accordéon) j'ai une petite chienne que je sors à la mer tous les jours,une psychothérapie,de la méditation,et prier;je vais de mieux en mieux,j'oublie ma maladie! et elle m'oublie!!je voulais en témoigner
Voir la signature
caline
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Y a T-ip vraiment quelques astuces ou moyen pour lutter contre les phases down de la bipolarité ou uniquement de s'allonger, d'attendre que ça se passe ou prendre un xanas?
Je précise que je souhaiterais que cette discussion ne contiennent de préférence que des personnes bipolaires sous traitement médical, pour des interventions plus adéquates
Merci d'avance