- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Patients Trouble bipolaire
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
- 2 683 vues
- 36 soutiens
- 121 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
faby100
Bon conseiller
faby100
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous, le déclenchement de ma bi-polarité : un viol à 15 ans que même ma famille et les différents médecins que j'ai pu voir ne sont au courant, mais il n'y a pas que cela, il y a aussi un manque de tendresse et d'amour de mes parents envers moi, je me suis toujours sentie mal aimée, incomprise, mariée et divorcée 2 fois je vis seule depuis 13 ans, j'ai été hospitalisée à plusieurs reprise en HP pour dépression, j'ai fait des tentatives de suicide dont une en 2000 où je suis restée 3 jours dans le coma, je me suis mutilée, j'ai connu l'hypocondrie, j 'ai sombré dans l'alcoolisme, je suis fachée avec une de mes soeurs à cause de cela il y a maintenant 15 ans et je ne vois mon autre soeur que 2 ou 3 fois par an, je me suis toujours sentie rabaissée, je n'avais plus confiance en moi, j'ai vécu recluse sans voir personne pendant presque 9 ans, pourtant j'ai eu 5 enfants qui ont 30, 28 des jumelles de 18 ans et le petit dernier qui va avoir 16 ans, mes enfants sont ma seule réussite........
Aujourd'hui on a mis un "mot" sur ma maladie : bi-polarité et là j'ai commencé à remonter la pente, j'ai été désintoxiqué de l'alcool en mars 2004 et depuis je tiens le coup, je me bat pour moi bien sur mais surtout pour mes enfants, pour ma famille, pour retrouver une vie amoureuse à peu prés normale, je suis en invalidé de 2éme catégorie et je n'ai plus le droit de travailler et à cette maladie s'ajoute des problèmes de diabéte entre autre, mais je me dis que je n'ai pas le droit de me plaindre, il y a pire que moi malheureusement, bien sur la vie n'est pas facile tous les jours mais je fais avec, je veux m'en sortir complétement, bien que je me sois d'être réalsite, je vais avoir un traitement à vie, mais des médicaments j'en prends depuis mon age de 15 ans quand j'ai commencé à prendre du seresta, pour ma bi polarité je prends du DEPAKOTE 500 mg et il me réussit plutot bien
Voilà ce que je peux dire sur mon ressenti
Amitiés à tous, Faby
Voir la signature
Personne ne sait de quoi demain sera fait...
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsooir à tous,
On voit dans les multiples témoignages qu'au début de la maladie il y a dans chacun d'en nous une grande souffrance et c'est une chance de pouvoir l'exprimer dans ce forum Carenity
Philippe
Voir la signature
grand père
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis d'accord avec toi grand pere, mais je pense aussi que nous sommes plus sensible ! car d'autres vivent des choses malheureuse ou ont une enfance pas facile mais ne deviennent pas tous bipolaire.
Utilisateur désinscrit
je parle au nom de mon mari !!!!
ses parents étaient sévère, sa mère le rabaisse tout le temps !!! il n'avait pas le droit d'aller aux anni des copains ! lorsqu'il sortait dehors il devait rester dans le champs de vision de ses parents lorsqu'il le cherchait par la fenêtre ! lorsque je l'ai rencontré il avait 17 ans, jeune homme modèle ne fumait pas, ne buvait pas et je dois dire aussi ne parlait pas !!!!
j'avais le dessus sur lui, il avait une personnalité effacé ! ne prennait aucune décision, je voyait en lui presque l'homme parfais, très gentil et puis au bout d'environ 6 mois après notre rencontre il était très distant, j'ai compris ( instinct féminin !) qu'il avait des vues sur une autre, j'ai donc voulu rompre !!!! à ce moment là tout à basculé, il m'a supplier de rester avec lui c'est ce que j'ai fait car il n'y avait pas eu tromperie !!!!
je pense que c'est ça qui a déclanché sa maladie il a complètement changé de personnalité. il est devenu jaloux, possessif, agressif et autoritaire !!!!!! violent verbalement et physiquement ça a duré des années avec parfois un retour à la normal !
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je vois que dans tous les témoignages il en ressort un problème relationnel antérieur à la maladie !!!!! ils ont je pense (faudrait d'autre témoignages) une personnalité introvertie !!!!!!! un manque de confiance en eux qui n'arrive pas à récupérer complètement même si certains réussissent leur vie.
Utilisateur désinscrit
Guanyin
Guanyin
Dernière activité le 01/08/2020 à 23:50
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Moi pas tout à fait heureuse le pire a été le collège . . . j'en garde un souvenir amer ! je n'ai jamais compris comment on pouvait être méchant sans raison, et j'étais du coup devenue moi même agressive par protection. Mais avant même cette étape de ma vie je n'ai pas eu une enfance stable puisque j'ai moi même une maman bipolaire. qui ne le sait que depuis peu et ne veut rien savoir . . . donc pas se soigner !
Utilisateur désinscrit
On se retrouve tous un peu dans chacun de vos témoignages. Pour ma part, ma mère, maniaco-dépressive, s'est suicidée lorsque j'avais 13 ans et c'est moi qui l'ai trouvée. Je suis ensuite tombée addicte au tabac et été grosse fumeuse jusqu'à mes 40 ans. J'ai ensuite décidé d'arrêter sans trop de difficultés mais la maladie était sous jacente et les premiers symptômes sont apparut presque aussitôt. Les crises inflammatoires se sont ensuite succédées en fonctions de divers évènements traumatiques: témoin d'accident violent, infidélité, insécurité. Aujourd'hui, je tente de m'échapper d'une VDM: mon conjoint est un addict du jeu, il m'a lourdement endettée pour le restant de mes jours, me vole, vole ses enfants, son employeur et je sais que mon seul espoir de guérison consiste en une vie simple et sans insécurité et... sans lui!
Utilisateur désinscrit
je trouve ça pas commun qu'une maladie se déclenche avec des émotions fortes !!!! il en existe d'autre ???
ceux qui ont eu une enfance heureuse ont peut être déclenché la maladie bien plustard que ceux qui ont eux une enfance difficile !!!! cela serait intéressant qu'on prenne note de enfance difficile et l'âge à laquelle la maladie est ressortie !!!! mais le problème est que la personne malade ne se rend pas toujours compte de sa maladie et donc ne peut pas dire de façon sur l'âge exacte du déclanchement. seule un proche peut le faire et encore pas tous car certains sont aussi dans le déni !!!!
peut être évolue t-elle aussi de façon différente suivant les facteurs socio-culturels ! je ne sais pas si il existe des études menées sur tous ça !!!! quelqu'un en sait plus ?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:16
Inscrit en 2012
1 091 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
On ne naît pas bipolaire, on le devient, pourquoi? Vous connaissez mon histoire, je me suis "répandu" sur ce Forum depuis que j'ai eu la chance de le connaître, ça m'a permis d'ailleurs de mieux accepter ma maladie,en racontant 33 années de ma vie,de bipolaire et d'évoquer des souvenirs que je n'ai même pas dit à mon Psy .Pour moi ma maladie a (peut être) commencée par la frustration de ne pas avoir choisi la vie que je souhaitais: faire du dessin et de n'avoir même pas pu dire à mes parents , j'ai été conditionné , en maternelle, je savais lire et écrire, grâce à mes parents, j'ai eu 2 ans d'avance à l'école, raté mon Bac à 16ans.Ma mère elle aussi à eu une frustration, quand je suis né,celle d'arrêter un travail de 1ère main chez Nina Ricci (haute couture)à Paris pour m'élever; Je n'ai pas voulu être l'ingénieur (Ecole des Mines de Douai sabordée)que mon père n'a pas pu être (ENP de St Ouen puis dessinateur industriel) d'ou les conflits familiaux (4ans d'HP),je n'imaginais même pas pouvoir avoir une vie autonome...et puis ...vous connaissez la suite... ou je vous la raconterais
A vous maintenant, si vous le voulez....
Philippe