Forum Trouble bipolaire

•  5 462 membres
  •  1 431 discussions

Être atteint de bipolarité se traduit par des variations anormales de l'humeur qui peuvent avoir un fort impact sur le quotidien. Rejoignez nos milliers de membres Carenity concernés par la maladie pour mieux y faire face au quotidien.

Fiche maladie

Trouble bipolaire

Fiche maladie - article

Troubles bipolaires et sommeil

Fiche maladie - article

Psychothérapie et troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Symptômes des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Troubles bipolaires et travail

Fiche maladie - article

Vivre avec des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Que sont les troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Traitements des troubles bipolaires

Fiche maladie - article

Bipolarité et entourage

Moi en ce qui me concerne j' ai eu deux relations "longues" de 6 ans. Ces deux relations se sont soldées par de grosses déceptions par rapport à ces compagnons, que j avais en fait très mal choisis. Pendant ma vingtaine j' avais horreur de la solitude. D où peut-être de mauvais choix. C'est tout l inverse aujourd'hui.

Je suis séparée du père de ma fille après 6 ans de relation où je restais en me disant qu on avait un enfant ensemble, la déception c'est "simplement" qu à la naissance de ma fille il était absent et ne faisait absolument rien ni à la maison ni pour elle. Cette rupture est la meilleure décision de ma vie !

Le plus dur pour moi dans la relation de couple c'est les phases basses, je me coupe du reste y compris d un compagnon. C'est comme ça que s'est soldé ma dernière relation.

Voir le meilleur commentaire

Bonjour,

La maladie bipolaire requiert un traitement et un suivi psychiatrique stricts afin justement d’éviter ces situations. Il n’est pas rare que même stabilisé, malheureusement, il puisse y avoir des sautes d’humeur et c’est ce qu’il m’arrive aussi en ce moment. Mon conjoint fait les frais de mon agressivité mais j’en ai conscience et cela me permet de me tourner vers mon psychiatre et mon psychologue car des fois il suffit de pas grand chose pour débloquer la situation.
En tant que bipolaire, je peux vous dire l’importance d’avoir un entourage proche qui nous vient en aide mais s’il ne veut plus voir de psychiatre et ne plus faire suivre sa pathologie, vous ne pourrez malheureusement pas lutter seule. Vous pouvez être présente mais vous ne pouvez pas le soigner de force. Il faut qu’il accepte sa situation et qu’il se reprenne en main. Faites attention à vous quand même car certes, nous avons besoin de nos proches, mais vous devez vous protéger de ces situations.
Bien à vous.

Bonjour Claudia et à vous tous, il existe des livres de psycho-education pour les bipolaires pour apprendre à repérer, contrôler un minimum ces phases. Se connaître...

En tant que type 2 je n'ai "que" des hypomanies. Je n'arrive à les caractériser ainsi que quand je suis dans l'œil de leur cyclone. A ce moment il y a cette lucidité qui me permet de les stopper. Dans ces cas là je peux reprendre le contrôle de mes émotions. Je dois alors parfois m'excuser de mon comportement, surtout auprès de mon compagnon.

Il est plus dur de prendre sur soi et d'arrêter le cycle d'une hypomanie car on se sent si fort, si confiant, presque bien avec soi-même car fier de ce qu'on a réalisé. Il faut juste "stopper la machine avant qu'elle ne s'emballe".....

Donnez votre avis