- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires ou dépression unipolaire : comment distinguer les diagnostics ?
Patients Trouble bipolaire
Troubles bipolaires ou dépression unipolaire : comment distinguer les diagnostics ?
- 77 vues
- 4 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:57
Inscrit en 2021
8 865 commentaires postés | 301 dans le forum Trouble bipolaire
2 349 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @niky2891,
J’invite des membres à vous répondre : @PHIPHI @NORTEM13 @Aragatz @Sarahjane @bouboule76 @sagitaire77 @crystal45 @jacline000 @lalouve001 @erwannono @voiture27 @Fabiola59 @francoise1969 @Dinga786 @demi-teinte @maudB71 @Cacharel @gyapso @Aurelien59 @sensi85 @Doudoujessi80 @vivi31 @moly01 @Valsol @Nicky02 @Master01 @Melina205 @Micra60 @Juliette22!! @Chantounet @yokoity @eudoxie42 @dido93 @C546Julia @Lilou7760 @Jojokiko @Rosette13410 @Gigi3838 @rouki93 @Cathy2408 @Isabeau001 @Marge63 @mannoune @Celpas75 @Pat Ricia @Ondine2 @Mamandu85 @Martine34560 @Dida28 @Nalie33 @mianne72000 @Liliane67 @Lilouz @Bettyboop01 @MilaKam @Thermopyle @Cabanonc @Isa42100 @Alicho @Luciole44 @PBPomPom @IsabelleBo @Isahugmax @Mapommeamoi @PierreBOU @Nono4712 @Trashnet @0404WIN @Ame_perdue @Sand91 @AG1206 @Freud5918 @Moriyoti @ericmiroulet @Hopeless08 @AliceJ @Hello53 @Angiie77 @Bullette.14 @Lokirderiv @Coucherdesoleil @Aley321 @Kikimumu @Chantalou30 @Isag0802 @Mimisiku78370 @Katykatou @Nathfv71 @Aly9304 @Opalette @Vulpin @floflo81 @Sheenax @TommyKnocker @Nelly2012 @Daphneetizi @laureenwtk @Eve1960 @Cedriccedric @Marine.b
Votre diagnostic a-t-il évolué avec le temps, et comment avez-vous vécu ces changements ? Avez-vous ressenti des différences notables en fonction des ajustements de traitement ? Comment faites-vous la distinction entre un trouble bipolaire et une dépression récurrente dans votre parcours ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
niky2891
niky2891
Dernière activité le 30/03/2025 à 23:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
6 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Bonjour et merci de m'avoir lue. Je suis perdue. En fait j'ai très mal vécu les effets indésirables du depakote (prise de poids importante, troubles de mémoire et d'attention, tristesse, isolement, incontinence urinaire, bouche sèche et donc besoin de boire souvent, chutes de cheveux, grosse fatigue, je dormais parfois jusqu'à 18 h/24, pilosité importante, tremblements ....) J'accuse le depakote car avec les antidépresseurs je n'avais pas autant d'effets indésirables. J'ai donc arrêter parfois le traitement sans avis médical.
Je n'arrive donc pas à faire la distinction entre troubles bipolaires et dépression. Par contre, je suis beaucoup mieux quand je diminue ce traitement. Je dors moins, je retrouve ma vitalité, ma joie de vivre, je ne reste plus en pyjama toute la journée et je n'ai plus de difficultés à prendre ma douche et surtout je retrouve une vie sociale, sors et retourne à mes activités.
J'aimerais donc des témoignages de personnes qui se reconnaissent et je les en remercie par avance.
Merci Claudia, bon week-end.
Voir la signature
Niky
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 31/03/2025 à 08:16
Inscrit en 2024
50 commentaires postés | 39 dans le forum Trouble bipolaire
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@niky2891 bonjour,
il me semble que l’on ne vous a pas expliqué ce qu’est un trouble bipolaire : et dans ce trouble, la dépression s’inscrit après une phase dite « maniaque » où l’énergie peut être très importante, impression d’aller très bien, peu de sommeil… (je viens de vous faire un résumé très succinct ). La dépression bipolaire ne se soigne pas avec des antidépresseurs mais avec un régulateur d’humeur afin de réguler aussi la manie. Comme tout médicament, ceux-ci ont des effets secondaires, mais aussi des bénéfices puisqu’il est possible d’être en rétablissement. On n’a pas tous les mêmes sensibilités aux régulateurs et notre organisme peut réagir très différemment à une molécule, c’est pour cela qu’il existe plusieurs molécules. Peut-être devriez-vous échanger avec votre médecin pour comprendre pourquoi il a posé ce diagnostic ?
Je vous souhaite une agréable journée.
niky2891
niky2891
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Justalimonade
Voir la signature
Niky
niky2891
niky2891
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Justalimonade désolée j avais rédigé une réponse et elle a disparu. Bonne nuit et bon dimanche
Voir la signature
Niky
Cacher les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 31/03/2025 à 17:31
Inscrit en 2024
179 commentaires postés | 40 dans le forum Trouble bipolaire
48 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Que peut faire le déni.....😁😆😅🤣
Voir la signature
Bettyboop 01
PierreBOU
Bon conseiller
PierreBOU
Dernière activité le 29/03/2025 à 03:41
Inscrit en 2024
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2024
Autres maladies : Hernie hiatale, Dépression + 6 autres maladies
78 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Dépression très très ancienne totalement résolue mais hélas trop souvent confondue avec d'autres pathologies loin d'être identifiées telles que Dysphagie, Gastroparésie, type Mini AVC qui résultent bien d'antécédents personnel et/ou familial clairement identifiables par leur ampleur et leurs conséquences sur la vie quotidienne du patient enfermé dans l'errance médicale faute de diagnostic sérieux et médical approprié.
Ce constat accablant dénote non seulement une négligence qui mériterait qu'un professionnel de santé soit davantage impliqué dans sa responsabilité de professionnel de santé dans l'obligation d'apporter à son patient, un gage de réussite dans la pose de son diagnostic définitif, concourant ainsi à un résultat incontestable de la qualité de vie de son patient.
Je ne remercierai jamais assez, multiples de mes recherches et la contribution active de tous les membres de CARENITY de m'avoir permis d'aboutir à cette conclusion, que la pose d'un réel diagnostic ne peut que résulter d'une obstination à persévérer dans la recherche de l'évolution de sa propre pathologie au fil des ans.
Bien Cordialement,
PB
Voir la signature
PB
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...

26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”

24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
niky2891
niky2891
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Evaluateur
Bonjour, j'ai été diagnostiqué bipolaire à l'âge de 50 ans. Je venais de quitter mon mari (situation que j'avais repoussé depuis + de 10 ans). Mes filles avaient 28, 26,18 ans. J'ai voulu enfin profiter de la vie (voyages, sorties....) et j'étais hyper heureuse. J'étais suivie pour dépression depuis mes 30 ans. Quelques mois après cette délicieuse vie, 2 de mes filles n'acceptant pas le fait que j'ai quitté leur père, je suis redevenue triste, renfermée .... J'ai donc consulté un 2ème psychiatre et le grand choc : vous êtes bipolaire (donc en + de mon antidépresseur, depakote 750 mg/jour.
Ensuite je n'ai plus jamais connu cette phase d'hyperactivité, et régulièrement j'ai vécu des épisodes dépressifs. Depuis longtemps je ne me reconnais pas comme bipolaire mais plutôt unipolaire. Mon actuelle psy m'avait prescrit en octobre 2024 sertraline et depakote 1000 mg/jr. En janvier 2025, je suis passée à 500 mg (depakote) mais 3 x 50 mg de sertraline au lieu de 100 mg. Actuellement je revis, j'ai enfin retrouvé mon énergie et je suis HEUREUSE.
Alors je m'interroge, je vais avoir 70 ans en août. Bipolaire (je n'y crois plus) dépressive (c'est certain !) ou unipolaire ?
Merci de m'avoir lue. J'attends avec impatience des réponses et/ou témoignages. Bon courage à tous.
Niky2891