- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en !
Patients Trouble bipolaire
Les sels de lithium, l'un des traitements de fond des troubles bipolaires : parlons-en !
- 624 vues
- 5 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bjr je suis bi polaire et plutot des phases deplus en plus de phase depressives je voudrais pouvoir communiquer avec des personnes connaissant le sel de lithium ou (lithium proprement dit . j 'avoue ne pas connaitre cette molecule et je uis sous traitement mais asser seule et suivie avec un psy dans un c m p qui ne prends pas la meme peine d 'apporter de l 'attention a ses patients depuis 10 ans je dois composer a son caracter e (parfois voltanique et ce n 'est pas pour moi un comportement adapter je ne vois pas d 'autres intervenants dans ma maladie et je suis de plus en plus desesperee . merci pour vos conseils a tous .. fleuro
Voir la signature
Fleuro.
Tout fermer
Voir les réponses
Stirouille
Stirouille
Dernière activité le 20/04/2023 à 20:30
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 16 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@fleuro les sels de lithium sont très dangereux pour les reins en particulier, par ailleurs ils lissent tellement l' humeur qu' ils effacent tout sentiment et rendent léthargique.Personnellement je ne les supporte pas .
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Dernière activité le 17/08/2024 à 05:20
Inscrit en 2023
33 commentaires postés | 22 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Stirouille bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
flotot
Bon conseiller
flotot
Dernière activité le 22/05/2024 à 09:24
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Stirouille danger pour les reins
Je vais être dialysée à cause du lithium!!!
Pensez que vous l on dose la créatinine
j'ai eu du lithium de 1988 à 2011.
Apres on me l a enlevé mais trop tard.....
Cacher les réponses
Moonmood
Moonmood
Dernière activité le 09/12/2023 à 11:06
Inscrit en 2013
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis sous lithium depuis 25 ans, j'en ai 51. Je suis bipolaire de type II.
Le lithium m'a permis de vivre une vie normale : me marier, avoir des enfants, un métier, des amis, des capacités créatives fortes... il est vrai que j'ai une dose juste en dessous de la limite thérapeutique basse, ce qui me permet de ressentir des émotions, d'être créative. Je prends aussi un antidépresseur en complément fluoxetine).
le lithium est pour moi beaucoup plus efficace que les autres thymorégulateurs essayés avant. Le seul hic : une dégradation de la fonction rénale, avec polyurie, polydipsie (trois à quatre litres d'eau par jour) et une polykystose rénale. Résultat : une insuffisance rénale modérée (je suis suivie par un néphrologue).
En tout cas le lithium a changé ma vie. mais la chance que j'ai c'est que mon psychiatre n'a pas voulu ""bétonner"" avec le lithium et j'ai une dose assez faible de Teralithe LP400 mais néanmoins efficace.
Bonne soirée
Tout fermer
Voir les réponses
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Moonmood bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
flotot
Bon conseiller
flotot
Dernière activité le 22/05/2024 à 09:24
Inscrit en 2020
49 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Moonmood Fais attention à tes reins c'est irréversible!
Cacher les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04
Inscrit en 2022
111 commentaires postés | 71 dans le forum Trouble bipolaire
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
J'ai également eu ce sentiment d'un trop grand lissage de la personnalité avec le lamictal (classe des anti épiléptique).
On est sur un effet secondaire qui se travaille plutôt à l'étape psychothérapie. Qui est-on avec ou sans médicaments. Est-ce que nous sommes nous-mêmes quand nous sommes bien.
Les effets secondaires sont un calcul bénéfice-risque à évaluer avec le psychiatre. Je te rappelle que les effets secondaires de la maladie non traitée sont le suicide, les addictions, l'isolement social, la solitude.
Je ne remets pas en question l'attention qui doit être apportée aux effets secondaires, mais c'est à évaluer avec le médecin, il existe beaucoup d'autres molécules disponibles si les effets secondaires sont trop impactants.
Olivier
Tout fermer
Voir les réponses
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@leaven bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Franchement, le lithium m'a beaucoup aider. En se qui concerne les reins faut surveiller avec des dosage, mais rien d'inquiétant en sois ..
bipolette
bipolette
Dernière activité le 18/10/2024 à 15:26
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je démarre le traitement depuis quelques jours. Je suis en phase très dépressive. Mon psychiatre veut arrêter le lamictal, instaurer le lithium en conservant la quetiapine 300 et le seroplex remonte à15 en raison de mon humeur depressive actuelle. . Dès la prise du lithium 400, j'ai eu des troubles visuels (vision double) pendant quelques heures. Les nausées en quasi permanence, une perte d'appétit, une altération du goût des aliments et une énorme fatigue. Je me sens très mal et suis envahie d'idées noires (mais ce net p le lithium c'est ma phase actuelle). Combien de temps dois-je patienter ? J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à me sentir bien vraiment. J'ai 50 ans et mes épisodes dépressifs ont débuté à l'adolescence. Hé n'ai jamais fait d'épisodes maniaques, plutôt hypo et très rarement.
Comment vivez-vous le démarrage du lithium ?
Merci pour vos réponses,
Tout fermer
Voir les réponses
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@bipolette bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
Cacher les réponses
Raph33
Raph33
Dernière activité le 14/09/2023 à 14:14
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
je prends du lithium depuis mai 2017, pas d’effet secondaire, mais des effets positifs difficiles a évaluer. Moins de phases hypomaniaques tout de même mais plus de phases dépressives.
Tout fermer
Voir les réponses
bipolette
bipolette
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Raph33 Merci beaucoup, et bon courage à vous...
Avez-vous une "explication" de la part de votre médecin concernant le fait que vous souffrez de phases dépressives malgré le traitement ?
Bien à vous,
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Raph33 bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
Cacher les réponses
bipolette
bipolette
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Mes dosages de lithium varient d'une semaine à l'autre. Je passe de 0.4, 0.6, 0.7, 0.5 (thérapie 400 LP), dosages faits à 12h de la prise. Est-ce que c'est normal ? Avez la même expérience ? Merci bcp !!!
Tout fermer
Voir les réponses
Etic4485
Bon conseiller
Etic4485
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@bipolette bonjour les variation sont peut-être causée par ton Dir&tâtions ?
de mon cote, bonjour Étant dans le secteur Medical (délégue Medical pour un laboratoire d’hormonothérapie) j’ai une idée des risque de l’automédication. Par contre ayant été suivit pendant 30 ans avec 3 comprimés de thermalité 250 par jour avec une diminution des envie, plus de rêves le nuit, une libido diminuée et une prise de poids d’au moins 10 Kg et plus durant le Covid. Période durant laquelle j n’ai plus eu de contact avec mon psychiatre ! Et quand j’ai voulu reprendre contacte avec elle (environ habituellement tous les 6 mois) j’ai appris qu’elle était partie en retraite et avait donné aucune consigne au Secretariat qui m’a dit de me débrouiller avec mon médecin généraliste je bien entendu que je ne consultait jamais. Moralité ayant perdu mon, Pere (2010), ma femme (2015) puis ma Mere (2018) j’ai décidé d’arrêter le traitement pour retrouver un poids de forme (j’ai perdu 15kg) j’ai retrouver mes émotions (après un sevrage de 6 mois et une dépression sévère . Mais j’ai réussi a rebondir retrouver une compagne en (2020); Heureux de cette nouvelle vie je suis reparti vers une phase maniac qui a entrainé une dépression sévère pour laquelle j’ai relancé de l’aide a un autre psychiatre qui m’a donné du Lamotrigide . Mai avant que je n’arrive à Lamotrigide 200 mon amie est revenu et bien sur comme tout allait pour le mieux j’ai continué mon traitement mais 6 mois apres je ferait une autre phase Hypomaniac qui a définitivement mis fin a ma relation. Alors que je venait de me mettre en pré retraite et avait fait toute la place a mon amie. Finalement je suis actuellement sans traitement et a un Mois de dépression sévère avec des envie de TS, sans psychiatre qui m’a virer ne voulant plus de traitement et m’a renvoyé ver mon médecin généraliste qui ne sait quoi faire si ce n’est que renouveler le Lamotrigide. ! Ou éventuellement m’envoyer dans une clinique Psychiatrique libre. Démon coté j’ai multiplier des RDV psychologue, Energeticienne, detieticien Microbiote, hypnose, etc…même la psychoeducation. Mon seul espoir pour continuer sans médication la psychothérapie TCC, neurofeedback u sismothérapie ??? Que me conseillez vous ?Merci pour vos réponses éventuelles 😔
Voir la signature
Etic 4485
Cacher les réponses
Laure41
Bon conseiller
Laure41
Dernière activité le 16/11/2024 à 22:41
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je prends du lithium depuis 8ans et cela à bien régulé mon humeur
je fais une prise de sang tout les 6 mois et les résultats sont bon
pas d’effet secondaire
Voir la signature
Laure
Adeline2
Bon conseiller
Adeline2
Dernière activité le 19/11/2024 à 07:51
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 19 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Ça fait presque 10ans que je prends du lithium, je ne sens pas de grosse différence mais la seule fois où j'ai été en infra thérapeutique j'ai fini hospitalisée !
Par contre je fais de la sismo et ça m'a sorti à chaque fois alors que plus rien ne fonctionnait.... mais c'est mon expérience c'est tout
Pbm de thyroïde mais c'est tout avec le lithium. Pbm de mémoire quasiment resolutif avec la sismo. L'un comme l'autre, ça dépend des gens. Courage
Cicia..
Bon conseiller
Cicia..
Dernière activité le 04/07/2024 à 16:08
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai été diagnostiquée bipolaire stade 2 récemment. Je viens tout juste de commencer un traitement. Je suis sous quetiapine (neuroleptique) depuis un mois et demi à peu près. Pendant un mois j'ai pris à peine 50mg par jour et depuis peu je suis passée à deux cachets par soir c'est à dire 100mg alors que d'après ce que je vois partout sur internet la dose normalement prescrite est autour de 600mg, vous savez pourquoi j'ai un dosage si peu élevé?
Et pourquoi il ne m'a pas proposé le lithium alors que ça a l'air d'être le traitement de base pour la bipolarité?
Je le revois dans 15 jours mais si vous avez une réponse en attendant je suis preneuse 😊
Voir la signature
Alicia
Tout fermer
Voir les réponses
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 18/11/2024 à 19:28
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cicia..
Bonjour et bienvenue au club , on dit bipolaire type 2 cela ne correspond pas à un stade/niveau de progression de la maladie. La quetiapine est utilisée comme antidépresseur à faible dose, cela sedate et calme l anxiété. C est utilisé à plus forte dose comme antipsychotique : contre les délires c est à dire plutôt pour la bipolarité type 1 et la schizophrénie. C est un traitement qui fait prendre du poids, il y risque de syndrome métabolique : obésité diabète hyperglycémie etc. donc mieux vaut prescrire la dose minimale efficace. Je faisais la grasse matinée et de super rêves avec ce médoc.
Si vous vous étiez en épisode maniaque bipolaire type 1, on vous aurait peut-etre prescrit des le départ du lithium. Vous avez consulté a priori pour un épisode dépressif on commence par de la quetiapine ensuite on peut ajouter du lithium. Tout le monde ne réagit pas au lithium, donc pour un épisode dépressif autant attaquer par de la quetiapine et voir la suite et compléter avec un thymo.
Bon après j ai pas fait médecine.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les sels de lithium sont les thymorégulateurs les plus utilisés, leur prescription nécessite un bilan médical préalable renouvelé tous les ans. Leur effet se manifeste lentement et ils génèrent également de nombreux effets secondaires.
@Patmatou @wazagana @Clairechoux @mimi80710 @sendokan @Isa. S. @chocolablan @pierredu15 @lormeau @Nemesia @Laurie16 @Florent33 @liseron65 @crevette23 @Eustandade @isa75015 @Tyfou89 @lotus02 @synthesic @marly33 @Nirbanana @isabelle50260 @oxymore @janus1 @marysounette @Snoopy72100 @zazibelle @POPCORNATLAN @MacQuintoche @A65000 @aurore63 @mylene34 @Caroclonmel @Sherlock10 @Julie3103 @Moogly7 @ninabipo @mentali210 @Papillours @lafemmepapillon @xi.... @Nico37 @Fleury @nina68pilou @Dodocannelle @MisaB. @alex002 @shalimar28 @biloup @nadie44 @Assata16 @Foxtrot @Morganefln @Virgi6773 @JAILKEEPER @Yagouc @Michonne @Sourismotte @Treflette @Xérès29 @Liliblanche @cxi... @Edwoody72 @Shaylimar @AbyDragonfly @CRISkrys1967 @Fauve12 @Pat-de-Lapin @Spores @Christian67 @Nel-Ly @EmilyKozelek @Niclosa37 @Clashje @jcdeladrôme @Catlauro @Mess66 @Sali.5 @Chaba26 @Lilimero
Comment vous sentez-vous sous lithium ? Depuis quand en prenez-vous ? Quelle est son efficacité ? Quels sont les effets secondaires ?
N'hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity