Patients Spondylarthrite ankylosante
SPA et arthrose
- 211 vues
- 0 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Il me semble avoir entendu un collègue de spa me dire qu'il avait ces problèmes d'arthrose. en fait, l'arthrose irait se mettre aux endroits qui ont été fragilisé s par l'inflammation de la spa. C'est à vérifier, mais ça me semble logique. Tu peux quand même jouer au loto, ça ne mange pas de pain! bon courage!
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 215 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bouli
Je n'ai pas une SPA, mais une fibro, mais je me retrouve dans la même situation que toi
J'ai également de l'arthrose ++++ au niveau du genou d et encore plus au niveau de 4 vertêbres
Pour une part, l'arthrose est arrivée avant le fibro, mais pour les autres endroits comme poignets et autres j'avoue que je n'en sais rien
Bon courage à toi et j'espère que tu vas trouver une réponse à tes questions
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
L'arthrose est un rhumatisme lié au veillissement des os et des cartilages et malheureusement s'ajoute à la SPA. Est-ce que l'inflmammation des articulations favorise la survenue de l'arthrose ? Je n'en sais rien.
Mon premier rhumato, au milieu de toutes ses abbérations m'a dit que "les effets de la SPA s'estompent en veillissant" (car c'est un rhumatisme de jeunes). A ça j'ai répondu que c'était chouette parce que la SPA m'aura bouffé toutes mes plus belles années et que l'arthrose prendrait le relais. Ainsi j'aurai eu des douleurs toute ma vie.
La SPA n'empêchent pas les ciatiques ou hernies discales ; elles sont plutôt liées à une activité, à des gestes et des postures. Pour moi, c'est encore un truc en plus.
Bouli
Bon conseiller
Bouli
Dernière activité le 20/03/2020 à 11:53
Inscrit en 2012
68 commentaires postés | 28 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci de vos messages. Je comprends que c'est ça en plus à supporter et à gérer. Ben, on va voir alors ;)
Utilisateur désinscrit
désolée si on a plombé l'ambiance, mais il n'y a peut-être pas de lien entre spa et arthrose, il faudrait d'autres témoignages!
Bouli
Bon conseiller
Bouli
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Non, ne t'en fais pas, il n'y a pas d'ambiance plombée.
Depuis que j'ai appris que j'avais une spa, j'ai pu mettre un nom sur une foultitude de bizarreries qui m'étaient arrivées sans que je sache pourquoi. J'en viens du coup à vouloir tout lui mettre sur le dos. J'essaie du coup simplement de faire le tri. Donc, vos témoignages m'éclairent et m'aident vraiment à appréhender tout ça ;)
Bouli
Utilisateur désinscrit
Bouli,
Je ne sais rien de toi mais n'essaie pas de tout justifier, expliquer, ne cherche pas à retracer ta SPA dans ta vie passée. Mobilises ton énergie sur ton quotidien et ton avenir ; c'est le plus important.
Je sais de quoi je parle ; je suis diagnostiquée depuis 2007 et j'essaie toujours de trouver la date de début de la galère et ça fait peur aux autres.
Bouli
Bon conseiller
Bouli
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Étant encore en phase de découverte de cette maladie, je cherche encore à l'appréhender et à l'accepter et du coup, je suis encore pas mal tourné vers le passé plus ou moins distant.
Il va effectivement falloir que je me tourne vers mon quotidien et vers mon avenir, comme tu m'y invites avec raison. Mais il va sans doute me falloir encore un peu de temps ;)
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Puisque tu es en pleine découverte, ne serait-il pas utile que tu te fasses aider psychologiquement pour l'accepter plus vite ? Gardes un regard critique sur tes traitements et sur l'expertise de tes médecins. Restes toujours vigilente et aide-toi en utilisant le tableau de bord de ce forum.
Adhères à une asso active qui peut réellement t'aider, bouquines. Dans bibliothèque, tu trouveras des références littéraires et des infos sur les associations.
Un conseil, surréaliste de ma part, ne communiques qu'avec partimonie sur ta maladie, n'en rigoles pas devant n'importe qui. Prends ce à quoi tu as droit comme la reconnaissance MDPH que tu t'en serves ou non.
le pote d'Héliott
Bon conseiller
le pote d'Héliott
Dernière activité le 02/05/2023 à 14:50
Inscrit en 2012
3 667 commentaires postés | 1606 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Je suis d'accord avec Alyan et Saphorocoeur ,je ne vois aucun lien entre la SPA (maladie inflammatoire) et l'arthrose (dégénérescence de l'articulation) .
Pour l'un à priori maladie débutant chez l'humain jeune (je dis humain car çà existe aussi chez des animaux) , alors que pour l'autre c'est une détérioration du cartilage donc usure (vieillesse ..)
Il est vrai que de plus en plus de SPA sont diagnostiquées à tout âges alors qu'à l'époque il nous disait que cela ne pouvait se déclencher que chez l'homme jeune (et surtout les mâles !!!). Peut-être que ceux qui l'ont à 40 ans ,l'avait à l'âge de 15 ans mais latente. Qui sait ?
Il paraîtrait que suite au spot de Franck Leboeuf télévisé , les salles d'attente étaient remplies de personnes souffrant de SPA alors que ce n'était souvent qu'un simple lumbago . Là , la CPAM a craché et ce sans compter, mais quand les anti TNF sont arrivés en France ce fut une autre musique ...
Quelles étaient leurs priorités ou qui ?
Dans mon cas après X années de maladie et surtout après avoir fait le tour de tous les médicaments (plus d'une centaine ,sans mentir), j'ai tout de même attendu un certain temps ou un temps certain pour avoir ce P.... de RV avec le professeur de région ,lui seul qui pouvait donner son accord.
Et oui , 2. 50 euros la boite de Bultazolidine , alors que l'enbrel coûtait 1200 euros .Donc il fallait vraiment être très atteint ou alors être très souvent en arrêt maladie pour être admis. Pour ma part je n'ai jamais été en arrêt maladie ,donc !
J'avais du en chier grave pour être admis à la première fois ! (désolé)
Elles ont raison ,Bouli - " La SPA on l'a et on la combat (avec cette rage de vaincre qui est en nous) ou on la chouchoute comme un enfant . A toi de voir ,car dans tous les cas c'est elle et elle seule qui décidera ce qu'elle veut et quand elle veut . Jusqu'à te quitter à jamais (si elle prend peur ???)
Je suis un combattant pour l'éternel Bouli , mais fataliste aujourd'hui même si la souffrance n'est pas une fatalité . Elle n'aura pas ma peau quitte a ce que m'en aille avant elle !!!
Ne lui tournons jamais le dos et ne baissons pas les bras , elle l'aurait trop facile !
Au plaisir de vous lire ... Heliott
Voir la signature
«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la spondylarthrite ankylosante
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante ?
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Bouli
Bon conseiller
Bouli
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je viens d'avoir le CR de ma visite chez le rhumato, avec l'interprétation des clichés radios (ce que je n'avais pas eu en direct). Elle y décrit plusieurs éléments évoquant une "spondylarthrite très probable" (ce qu'elle m'avait déjà dit).
Ce qui me surprend plus, c'est la description d'un début d'arthrose du compartiment interne du genou et d'un pincement discal entre L1 et L2 (pas de syndesmophyte). Est-ce que ces éléments d'arthrose sont cohérents avec une SPA ou une conséquence de cette SPA ? Ou alors, est-ce qu'il faut que je joue au loto ? ;)
Merci de vos éclairages ;)
Bouli