- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
- Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
Patients Spondylarthrite ankylosante
Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
- 2 219 vues
- 35 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
de rien, et bonnes fêtes à vous et à tous, puissiez-vous oublier vos épreuves et souffrances.
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 13 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi je suis completement perdue !!! Je n’y comprends plus rien !!
On m’a diagnostiquer colopathie fonctionnelle depuis de très nombreuses années suite à une fièvre typhoïde, j’ai fais une dysbiose, soignée avec de la vancomycine plus flagyl pendans de longs mois, j’ai subis l’ablation du choledoc donc plus de bile, puis diabétique 2 avec médicaments, et pour finir on m’a diagnostiquer une PPR suite à une biopsie temporale qui était négative de Horton, et depuis je suis traitée par cortisone. J’ai mes douleurs qui se situent au niveau de la ceinture abdominale c’est à dire tout le dos, ventre, hanche avec des crises de douleurs aiguës qui ne sont plus supportables, j’ai rv au centre anti douleur de l’hopital Mardi matin.
Est ce que vous pensez que mes douleurs pourraient être aussi liées à une SPA ou autre maladies inflammatoires??? Ou chron ?? Difficile de s’y retrouver avec tout ca !!!! J’ai besoin de vos lumières !! Merci pour votre aide à vous tous !!
je me demande si ma rhumatologue depuis le mois de mars n’est pas entrain de se tromper sur mon cas !!
Bisous à vous tous !!
Voir la signature
matinclair
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Dernière activité le 21/04/2023 à 00:03
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 126 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
Je ne sais pas si c est les antibiotiques qui rend ma bouche acide.
Bon courage @warpix . @matinclair . @Pernelle . @goliath et @papa58 .
Passez de bonne fête de fn d année .
Utilisateur désinscrit
@matinclair Bonjour OUI en effet vos symptomes ressemblerait à une éventuelle Maladie de Mr Crohn mais il vous faudra beaucoup d'examen et de coloscopies pour le detecté .
Passé de très très Bonne fêtes surtout sans douleur et je vous souhaite une année avec de très Bon résultat sur les examens Cordialement
Utilisateur désinscrit
@Sissi2017 Bonjour OUI ce sont bien les Antibiotiques qui te sèche la Bouche perso moi tout mes traitements me font boire minimum l(Hiver 3 à 4 litre d'eau par jour et l'été je tourne entre 6 et 8 litres d'eau beaucoup de gens ne me croyaient pas mais Après l'avoir constaté il ont vues que c'était possible mais pour moi c'est indispenssable Malheureusement surtout quand je peu sortir promené faire suivre les Bouteilles c'est tout de même une contrainte .
Enfin passe de très bonne fête surtout avec beaucoup de plaisir sans douleur et à l'an Prochain Cordialement
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @papa58
Je ne sais pas comment tu arrives à boire autant d eau. Moi je bois 1.5l à peu près par jours. Des fois moins car j ai des problèmes avec ma vessie. Je vais essayer de dormir un peu pour ce soir.
Passe un bon réveillon et mes meilleurs voeux.
Utilisateur désinscrit
@Sissi2017 certainnes de mes Pathologie M'oblige déjà à boire beaucoup Meilleur voeux
goliath
goliath
Dernière activité le 11/04/2021 à 07:36
Inscrit en 2017
12 commentaires postés | 9 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Vous avez raison, une multitude de symptômes identiques sont commun, je connais cette soif, cette bouche acide, un petit conseil, allez à la Pharmacie chercher un bicarbonate de soude, excellent pour les voies digestives. Mais ici vous ne le buvez pas mais vous vous rincez ou gargarisez la bouche 2/3 par jour, cela va fortement vous aider. Essayez vous verrez le résultat bénéfique, tout c'est symptômes de douleurs multiples je connais tout cela. Gardez le moral, de joyeuses fêtes néanmoins.
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @goliath et @papa58 .
Meilleurs voeux 2018 aussi ainsi que santé et Amour.
Utilisateur désinscrit
Meilleurs voeux 2019 Surtout Santé Bonheur Réussite Et Amour
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
Peut-on faire du sport en cas de spondylarthrite ankylosante ?
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de l’Inserm a identifié une bactérie dont la présence en importante quantité dans le microbiote intestinal serait en partie responsable de la spondylarthrite ankylosante.
Les spondyloarthrites (SpA) sont des maladies articulaires inflammatoires chroniques, caractérisées par une inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Si le rôle de certains facteurs génétiques, tel l’allèle HLA-B27, a été bien étudié dans le déclenchement ces maladies, celui des facteurs environnementaux, en particulier le rôle possible de la flore bactérienne intestinale (le fameux microbiote), est moins bien connu. Or, on sait maintenant que la composition de cette flore influe sur le développement des inflammations chroniques.
L’équipe du rhumatologue Maxime Breban à l’Inserm travaille depuis plusieurs années sur un modèle de rat auquel a été transféré le gène HLA-B27. Ces chercheurs développent alors des manifestations typiques d’une SpA, sauf lorsqu’il est élevé en incubateur stérile. Une observation qui suggère non seulement un rôle possible de ce gène, mais aussi un lien potentiel entre les bactéries présentes dans l’environnement et le déclenchement de la maladie.
Le microbiote des patients atteints de maladies inflammatoires est déséquilibré
Afin de vérifier cette observation sur l’humain, ils ont alors collaboré avec l’INRA pour étudier plusieurs groupes de personnes : des patients atteints de SpA, des témoins familiaux sains, ainsi que des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Des échantillons de selles ont été prélevés afin d‘y analyser les fragments d’ADN bactériens retrouvés, et ainsi en déduire la composition de leur microbiote.
Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de PR, en comparaison avec les témoins sains. Cette "raréfaction de la diversité microbienne dans le cas des deux maladies", constitue pour le Pr Maxime Breban "le premier résultat important" de l’étude. "Nous pensons que ce manque de diversité peut faire le lit de beaucoup de pathologies", explique-t-il.
Les chercheurs se penchent alors sur la composition du microbiote des patients, et observent une forte proportion de bactéries appelées Ruminococcus gnavus dans la flore intestinale des patients atteints de SpA. "Nous nous sommes rendus compte que l’activité de la SpA était corrélée avec la proportion de R. gnavus retrouvée dans les selles", explique le Pr Breban. "L’hypothèse est donc qu’une dysbiose qui favoriserait la présence de cette bactérie pourrait engendrer des maladies inflammatoires articulaires".
La bactérie R. gnavus et le gène HLA-B27
R. gnavus est une bactérie habituellement présente dans l’intestin, qui a pour rôle de cliver et dégrader le mucus intestinal qui protège l’épithélium intestinal de l’action des bactéries. En cas de surabondance de cette bactérie, la dégradation trop importante du mucus pourrait engendrer une inflammation au niveau de l’épithélium intestinal. Quel lien alors avec les maladies articulaires telles les SpA ?
Les chercheurs émettent deux hypothèses : une première possibilité serait que les médiateurs de l’inflammation produits au niveau de l’intestin soient transportés par voie sanguine jusqu’aux articulations touchées par la maladie. La seconde hypothèse est que l’inflammation intestinale pourrait engendrer une plus grande perméabilité intestinale, qui favoriserait le passage de débris microbiens ensuite véhiculés jusqu’aux articulations.
Et d’où viendraient ces dysbioses ? En comparant la composition du microbiote des patients et celui de membres sains de leur famille, les chercheurs découvrent que les différences dans la composition des microbiotes étaient plus faibles entre les patients et les témoins sains porteurs du gène HLA-B27, qu’entre les patients et les témoins non-porteurs. Ce gène pourrait donc être en lui-même associé à cette dysbiose intestinale.
Source : Sciences et Avenir