- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
- Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
Patients Spondylarthrite ankylosante
Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
- 2 219 vues
- 35 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
goliath
goliath
Dernière activité le 11/04/2021 à 07:36
Inscrit en 2017
12 commentaires postés | 9 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous comme vous je suis atteint de la Spondylarthrite ankylosante, méchante maladie qui n'a pas son pareil pour vous clouer au lit. Je suis atteint depuis près de 30 ans.. je souffre encore terriblement et malgré les anti TNF, je suis encore atteint de douleurs ++++lorsque la crise est là,h jje ne peux plus bouger. je vous rappelle bouche acide où sèche, bicarbonate de soude et vous vous gargarisez la bouche, c'est un alcaloïdes il neutralise l'acidité.
De bon vœux, une bonne santé,le bonheur et la prospérité pour vous,.
P
Tout fermer
Voir les réponses
marco6669
Bon conseiller
marco6669
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2016
102 commentaires postés | 37 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@goliath
Bonjour,
personnellement, j'ai une Spondylarthrite débutée à l'âge de 18 ans, et j'ai aujourd'hui 74 ans
j'ai suivi des tas de traitements jusqu'en 98, sans aucun résultat, mais par contre avec des effets secondaires. Et des crises à me clouer au lit, j'en ai vécu quelques unes
J'ai abandonné tous ces traitements, marre de servir de cobaye, depuis maintenant 24 ans, sans aucun regret puisque je n'ai plus jamais eu de crises ! Même s'il m'arrive d'avoir des jours "un peu moins bien". Mais je vis on ne peut plus normalement !
Depuis 24 ans, je prends uniquement du Temgesic, sur les conseils de mon médecin urgentiste, mais seulement la moitié de la dose prescrite, certains jours rien du tout, d'autres 1 voire 2 comprimés
Et tout se passe magnifiquement bien !
Avis aux amateurs
Cacher les réponses
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Dernière activité le 21/04/2023 à 00:03
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 126 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
J espère que vous avez passez un très bon réveillon 2017. Pour ma part je l avais mal commencer mais après un anti douleur et du sommeil j ai pu profiter du réveillon. J en étais heureuse ainsi que mon mari.
Sinon merci pour vos voeux @goliath et @papa58 .
@goliath ta SPA à débuté par quel membre? Pour ma part c est mes deux talons en mars 2017.
Bon courage à tous ☕??
Tout fermer
Voir les réponses
marco6669
Bon conseiller
marco6669
Dernière activité le 23/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2016
102 commentaires postés | 37 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sissi2017
Bonjour, je viens de découvrir votre post avec un peu de retard.
C'est la première fois que quelqu'un déclare que sa maladie a commencé par ses talons.
Je n'avais jamais fait le lien, aucun médecin non plus, c'est pourtant ce qui s'est passé pour moi
Bon courage
Cacher les réponses
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Dernière activité le 21/04/2023 à 00:03
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 126 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous
J ai passé le test heliski et c est négatif. Je e comprends pas pourquoi j ai toujours des douleurs au ventre avec des épisodes de diarrhée.
Bonne journée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 23/11/2024 à 22:54
Inscrit en 2011
48 372 commentaires postés | 1274 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
2 897 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je fais remonter le sujet pour la personne qui l'a demandé .....
Spondy31
Spondy31
Dernière activité le 24/02/2024 à 15:05
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Pas étonnant merci pour cette info
Compte suspendu
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
Peut-on faire du sport en cas de spondylarthrite ankylosante ?
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de l’Inserm a identifié une bactérie dont la présence en importante quantité dans le microbiote intestinal serait en partie responsable de la spondylarthrite ankylosante.
Les spondyloarthrites (SpA) sont des maladies articulaires inflammatoires chroniques, caractérisées par une inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Si le rôle de certains facteurs génétiques, tel l’allèle HLA-B27, a été bien étudié dans le déclenchement ces maladies, celui des facteurs environnementaux, en particulier le rôle possible de la flore bactérienne intestinale (le fameux microbiote), est moins bien connu. Or, on sait maintenant que la composition de cette flore influe sur le développement des inflammations chroniques.
L’équipe du rhumatologue Maxime Breban à l’Inserm travaille depuis plusieurs années sur un modèle de rat auquel a été transféré le gène HLA-B27. Ces chercheurs développent alors des manifestations typiques d’une SpA, sauf lorsqu’il est élevé en incubateur stérile. Une observation qui suggère non seulement un rôle possible de ce gène, mais aussi un lien potentiel entre les bactéries présentes dans l’environnement et le déclenchement de la maladie.
Le microbiote des patients atteints de maladies inflammatoires est déséquilibré
Afin de vérifier cette observation sur l’humain, ils ont alors collaboré avec l’INRA pour étudier plusieurs groupes de personnes : des patients atteints de SpA, des témoins familiaux sains, ainsi que des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Des échantillons de selles ont été prélevés afin d‘y analyser les fragments d’ADN bactériens retrouvés, et ainsi en déduire la composition de leur microbiote.
Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de PR, en comparaison avec les témoins sains. Cette "raréfaction de la diversité microbienne dans le cas des deux maladies", constitue pour le Pr Maxime Breban "le premier résultat important" de l’étude. "Nous pensons que ce manque de diversité peut faire le lit de beaucoup de pathologies", explique-t-il.
Les chercheurs se penchent alors sur la composition du microbiote des patients, et observent une forte proportion de bactéries appelées Ruminococcus gnavus dans la flore intestinale des patients atteints de SpA. "Nous nous sommes rendus compte que l’activité de la SpA était corrélée avec la proportion de R. gnavus retrouvée dans les selles", explique le Pr Breban. "L’hypothèse est donc qu’une dysbiose qui favoriserait la présence de cette bactérie pourrait engendrer des maladies inflammatoires articulaires".
La bactérie R. gnavus et le gène HLA-B27
R. gnavus est une bactérie habituellement présente dans l’intestin, qui a pour rôle de cliver et dégrader le mucus intestinal qui protège l’épithélium intestinal de l’action des bactéries. En cas de surabondance de cette bactérie, la dégradation trop importante du mucus pourrait engendrer une inflammation au niveau de l’épithélium intestinal. Quel lien alors avec les maladies articulaires telles les SpA ?
Les chercheurs émettent deux hypothèses : une première possibilité serait que les médiateurs de l’inflammation produits au niveau de l’intestin soient transportés par voie sanguine jusqu’aux articulations touchées par la maladie. La seconde hypothèse est que l’inflammation intestinale pourrait engendrer une plus grande perméabilité intestinale, qui favoriserait le passage de débris microbiens ensuite véhiculés jusqu’aux articulations.
Et d’où viendraient ces dysbioses ? En comparant la composition du microbiote des patients et celui de membres sains de leur famille, les chercheurs découvrent que les différences dans la composition des microbiotes étaient plus faibles entre les patients et les témoins sains porteurs du gène HLA-B27, qu’entre les patients et les témoins non-porteurs. Ce gène pourrait donc être en lui-même associé à cette dysbiose intestinale.
Source : Sciences et Avenir