- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
- Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
Patients Spondylarthrite ankylosante
Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
- 2 219 vues
- 35 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
isalatu
isalatu
Dernière activité le 29/03/2021 à 21:37
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour cette info précieuse, j'ai une SPA traitée par biothérapie (enbrel), salazopyrine et AINS
Pouvez-nous en dire plus quant aux moyens qui sont à notre portée pour agir sur notre microflore afin de diminuer la population de Ruminococcus gnavus?
un grand merci
mondor
Bon conseiller
mondor
Dernière activité le 23/10/2024 à 14:38
Inscrit en 2014
43 commentaires postés | 26 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je suis atteinte d une SPA depuis plus de 20 ans et j ai le gène HLA-B27 .j ai toujours de grosses douleurs au niveau intestinal. J ai fait des examens et le diagnostic était la maladie de Crohn .....il y a 20 ans .Ceci est très intéressant, car malgré les traitements toujours des douleurs, actuellement je suis sous Cimzia tous les 12 jours.
J espère que la recherche va peut-être trouvé un traitement plus efficace.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
super nouvelle! On va peut être encore évoluer dans le traitement de cette maladie.
kasperchat
kasperchat
Dernière activité le 23/11/2017 à 10:52
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Je suis sous biothérapie, simponi une auto injection mensuelle depuis mars 2017 .
Plus de douleurs ..
Mais des diarrhées depuis ..
Peut êtres cela est lié ...
À voir .
wassfa
wassfa
Dernière activité le 24/12/2019 à 07:11
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je n'ai i plus de traitement anti- tnf.
Je suis tous jours sous traitement médicamenteux antique inflammatoire anti douleurs .
Pourriez-vous me dire quels sont les examens à effectué pour connaître si il y a cette bactérie.
Merci de votre aide.
delpiero
Bon conseiller
delpiero
Dernière activité le 31/03/2022 à 09:55
Inscrit en 2017
54 commentaires postés | 54 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tiens tiens... J'ai une pensée pour les médecins et les personnes qui dénigrent l'importance de l'alimentation.
Utilisateur désinscrit
Merci pour cette nouvelle moi j'ai la SPA sans avoir HLA B27 mais on ma enlevé le colon entier pour cause de maladie de Crohn cela serait il un avancement pour cette maladie ? bonne journée
Sissi2017
Bon conseiller
Sissi2017
Dernière activité le 21/04/2023 à 00:03
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 126 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J ai des douleurs de ventre depuis 2016. Colo et fibro RAS. On m a dit colon fonctionnelle. Je prend du spafon. Toujours des douleurs ventre et le vagin de temps en temps. Je ne sais plus quoi faire
Chapy48
Chapy48
Dernière activité le 18/10/2023 à 09:23
Inscrit en 2013
15 commentaires postés | 3 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'ai cette maladie la Sondy......Je dois dire que, enfin, quelque chose d'intéressant sur ce mur. Maintenant que l'on aurait trouvé les cause de cette maladie, va-t-on trouver un moyen pour éradiquer cette maladie.
Voir la signature
Chapy 

Utilisateur désinscrit
Rien de bien nouveau sous le soleil, Seignalet avait déjà émis l’hypothèse d'un déséquilibre de la flore intestinale lié aux maladies auto-immunes. Si les remèdes proposés sont les mêmes qu'à l'époque, je ne suis pas sortie du tunnel!!!Un régime draconien et mortifère et zéro efficacité (deux ans!!!). Je sais, quelques-uns d'entre vous ont eu des résultats, mais je considère que c'est parfaitement anecdotique, je connais autour de moi beaucoup de malades qui ont tenté l'expérience, en vain, et un seul pour qui ça a marché, mais un temps. Et je ne parle pas des carences multiples que le régime strict engendre et de l'obligation de prendre un tas de compléments alimentaires pour rééquilibrer derrière. Déjà, l'étude que Seignalet avait réalisé pour justifier de l'efficacité de son régime portait sur un échantillon dérisoire de la population (250 personnes, si je me souviens bien). Maintenant, si aujourd'hui, une étude sérieuse prenant en compte un échantillon représentatif, me dit que ma SA peut être guérie avec un régime et/ou une médication adaptée et en lien avec la flore intestinale, je cours, je vole, je fonce...A suivre, donc.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
Peut-on faire du sport en cas de spondylarthrite ankylosante ?
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de l’Inserm a identifié une bactérie dont la présence en importante quantité dans le microbiote intestinal serait en partie responsable de la spondylarthrite ankylosante.
Les spondyloarthrites (SpA) sont des maladies articulaires inflammatoires chroniques, caractérisées par une inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Si le rôle de certains facteurs génétiques, tel l’allèle HLA-B27, a été bien étudié dans le déclenchement ces maladies, celui des facteurs environnementaux, en particulier le rôle possible de la flore bactérienne intestinale (le fameux microbiote), est moins bien connu. Or, on sait maintenant que la composition de cette flore influe sur le développement des inflammations chroniques.
L’équipe du rhumatologue Maxime Breban à l’Inserm travaille depuis plusieurs années sur un modèle de rat auquel a été transféré le gène HLA-B27. Ces chercheurs développent alors des manifestations typiques d’une SpA, sauf lorsqu’il est élevé en incubateur stérile. Une observation qui suggère non seulement un rôle possible de ce gène, mais aussi un lien potentiel entre les bactéries présentes dans l’environnement et le déclenchement de la maladie.
Le microbiote des patients atteints de maladies inflammatoires est déséquilibré
Afin de vérifier cette observation sur l’humain, ils ont alors collaboré avec l’INRA pour étudier plusieurs groupes de personnes : des patients atteints de SpA, des témoins familiaux sains, ainsi que des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Des échantillons de selles ont été prélevés afin d‘y analyser les fragments d’ADN bactériens retrouvés, et ainsi en déduire la composition de leur microbiote.
Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de PR, en comparaison avec les témoins sains. Cette "raréfaction de la diversité microbienne dans le cas des deux maladies", constitue pour le Pr Maxime Breban "le premier résultat important" de l’étude. "Nous pensons que ce manque de diversité peut faire le lit de beaucoup de pathologies", explique-t-il.
Les chercheurs se penchent alors sur la composition du microbiote des patients, et observent une forte proportion de bactéries appelées Ruminococcus gnavus dans la flore intestinale des patients atteints de SpA. "Nous nous sommes rendus compte que l’activité de la SpA était corrélée avec la proportion de R. gnavus retrouvée dans les selles", explique le Pr Breban. "L’hypothèse est donc qu’une dysbiose qui favoriserait la présence de cette bactérie pourrait engendrer des maladies inflammatoires articulaires".
La bactérie R. gnavus et le gène HLA-B27
R. gnavus est une bactérie habituellement présente dans l’intestin, qui a pour rôle de cliver et dégrader le mucus intestinal qui protège l’épithélium intestinal de l’action des bactéries. En cas de surabondance de cette bactérie, la dégradation trop importante du mucus pourrait engendrer une inflammation au niveau de l’épithélium intestinal. Quel lien alors avec les maladies articulaires telles les SpA ?
Les chercheurs émettent deux hypothèses : une première possibilité serait que les médiateurs de l’inflammation produits au niveau de l’intestin soient transportés par voie sanguine jusqu’aux articulations touchées par la maladie. La seconde hypothèse est que l’inflammation intestinale pourrait engendrer une plus grande perméabilité intestinale, qui favoriserait le passage de débris microbiens ensuite véhiculés jusqu’aux articulations.
Et d’où viendraient ces dysbioses ? En comparant la composition du microbiote des patients et celui de membres sains de leur famille, les chercheurs découvrent que les différences dans la composition des microbiotes étaient plus faibles entre les patients et les témoins sains porteurs du gène HLA-B27, qu’entre les patients et les témoins non-porteurs. Ce gène pourrait donc être en lui-même associé à cette dysbiose intestinale.
Source : Sciences et Avenir