- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
- Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
Patients Spondylarthrite ankylosante
Une bactérie responsable de maladies inflammatoires
- 2 219 vues
- 35 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
val03400
val03400
Dernière activité le 03/04/2020 à 07:45
Inscrit en 2016
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
C'est une bonne nouvelle qui nous aidera sans doute à avancer. Je suis sous Humira depuis 10 ans ( 1 injection tous les 15 jours), qui m'a à la base été prescrit dans le cadre d'une maladie de Crohn. Ce médicament est associé à 1 injection Metoject 20 mg toutes les semaines + de la cortisone à faible dose quotidienne pour "stabiliser les douleurs"... Ca fait beaucoup tout ça!!
Mais c'est vrai qu'on m'a toujours dit que SPA et Crohn vont ensemble. Grâce à ces avancées, on saura peut être enfin le fin mot sur ces maladies un jour!!
Bon courage à tous
Bertino
Bertino
Dernière activité le 27/05/2019 à 11:11
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Homme 33 ans. Apres 2 ans de douleurs en bas du dos...
Avril 2017 : spa diagnostiqué sur irm (sacro illite gauche). HlaB 27 positif. Prise de sang => inflammation detectée.
A l'annonce de la maladie je me met à faire le régime seignalet très strictement. Voltaren 75mg matin et soir. Peu à peu les douleurs dans la fesse et la sacro illiaque diminunent. Je peux lacher les béquilles.
juin 2017 : je ne boite presque plus. Prise sang => inflammation partie. Je continue voltaren 75mg 1 x par jour pendant 1 mois. J'arrête seignalet (marre trop restrictif) je me dit que c'est une coincidence et que le voltaren m'a sauvé.
Novembre 2017 : mega crise comme en avril. Impossible de marcher. Prise de sang => inflammation revenue.
Voltaren matin et soir pendant 15 jours => inefficace
celebrex pendant 10 jours => inefficace.
on me propose humira, pour l'instant je refuse. A la lecture de cet article je reprends seignalet mais en douceur (plus de laitages, moins de pates que j'adore et plus de fruits et legumes)
Bonne chance à tous et vive le tramadol !
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Plusieurs publications de Nature ont deja traité le sujet ces dernières années ... sans aucun relais. Une pensée pour tous les médecins qui certifiaient qu il n'y avait pas le moindre lien avec le système digestif.
Amoursauvage
Bon conseiller
Amoursauvage
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:43
Inscrit en 2016
29 commentaires postés | 19 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour ces nouvelles très intéressantes
Voir la signature
Amoursauvage
delpiero
Bon conseiller
delpiero
Dernière activité le 31/03/2022 à 09:55
Inscrit en 2017
54 commentaires postés | 54 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@caramelcantal Pour nous atteints de spa, posséder une flore intestinale au top est la base. Avant d'arriver à la méthode seignalet, y-a-t-il eu un processus de nettoyage ? Diete ou encore mieux un jeûne? Nous avons besoin d'éliminer toutes ces années passées à accumuler de la malbouffe = inflammations.
Sans compter les prises de traitements ou des anesthesies anciennes qui n'ont pas été évacuées = inflammations. Bref la liste est longue.
S'en tenir qu' au régime seignalet me paraît trop réducteur...Le sucre est également à proscrire. Certaines personnes trouvent cela trop compliqué. Ce n'est juste que de petites habitudes à prendre. Je ne vois pas comment et à quel niveau peuvent se développer les carences?
Je suis sportif et cela fait 6 ans que j'ai modifié mon alimentation (sans lait, gluten et sucre). Je tournais à 2 voire 3 anti inflammatoires/ jour. Aujourd'hui si j'en prends 1 ou 2 dans le mois; c'est le bout du monde.
Beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte comme supprimer tous les terrains infectieux qui stimulent les inflammations (par ex les caries ).
L'accompagnement en homéopathie est intéressant également car il prend en compte l'état du corps dans son ensemble. On ne cherche pas à soigner la conséquence mais bien la cause de la maladie...
D'autres pistes sont explorées par la médecine telles que le rôle des émotions. Mais n'allons pas tout bousculer maintenant! On admet tout juste du bout des lèvres aujourd'hui, qu'il y a effectivement un lien entre les intestins et la maladie.
La bataille est longue. Il ne faut pas lâcher. Bon courage à tous.
minette.37
Bon conseiller
minette.37
Dernière activité le 24/10/2022 à 09:35
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir c'est intéressant merci pour cette nouvelle ,de savoir que les chercheurs de la recherche médicale a perseverer pour trouver quelques bactérie sous difforme interprétation cause c'est intéressant de voir que sur ce mur, j'ai HLA - 27 négatif, jai eu SPA avec PR depuis 1995 .
bonne fin journée
Minette
Voir la signature
Domie
zinzin
zinzin
Dernière activité le 05/07/2022 à 14:18
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 16 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-T ...b.onjour, en voila une nouvelle intéressante
pourra-t-on à terme envisager un traitement par greffe fécale............................................................................................................................................................................................................................................................................................
domnique
domnique
Dernière activité le 21/03/2024 à 07:48
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 7 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour
comment se procurer ce fameux régime seignalet ?
J'ai une SPA avec rhumatisme psoriasique ........je suis sous nordiject stylo 15mg une foispar semaine + flector ......et bien entendu en sourpoids, voire même obésité de niveau 1 .
merci de me renseigner
Utilisateur désinscrit
Suite à une prescription d'un médecin pour cause de douleurs chroniques(anti-inflamatoires) pendant 2 ans, n'en prenez pas ! cela a rendu mon colon poreux et j'ai subi une ablation de 10 cm de colon il y a 3 ans, SPA diagnostiqué pas de HLA 27, chrohn suspecté mais pas de symptômes,
j'avais les cervicales bloquées, à ne pas pouvoir conduire en voiture... j'ai trouvé le traitement qui me permet de vivre comme tous le monde, j'ai une cortico-thérapie de 7 mg/jour, vitamine D3 à forte dose 10.000-14.000u, omega 3 et divers vitamines par intermittence K2 par exemple.
Je savais depuis le début que mon mal était lié au ventre, l'intestin le 2ème cerveau, je devais avoir un terrain génétique propice mais tous ces AI ont déclenché l'apocalypse dans mon ventre...
ils ont détruit le microbiote, je prends depuis quelques mois un produit que l'on connaît bien en orient, il s'agit du "yucult" c'est le nom commercial sous lequel il est vendu, il refait la flore intestinale et l'entretien, on le trouve chez carrouf et c'est fantastique, j'ai retrouvé une energie...
courage à tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous !
Je suis atteinte de SPA depuis 28 ans. En 2014, j'ai perdu 10 kg en 10 jours à cause de diarrhées accompagnées de maux de ventre très intenses. La maladie ce Crohn a été diagnostiquée. Depuis, je n'ai plus eu de crise. J'ai essayé le régime Seignalet pendant un an sans aucune amélioration sur ma SPA. J'ai laissé tomber, mais je fais attention à mon alimentation. Mon acupuncteur a confirmé le rapport entre maladies rhumatismales et intestins. Le gastroentérologue m'a prescrit des probiotiques. J'en fais une cure tous les 6 mois, et pour l'instant, ça fonctionne assez bien. L'entrée dans l'hiver est difficile car je suis allergique au froid et les douleurs dans les articulations se font très intenses.
Bonne journée à tous !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Spondylarthrite ankylosante
Peut-on faire du sport en cas de spondylarthrite ankylosante ?
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 29 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de l’Inserm a identifié une bactérie dont la présence en importante quantité dans le microbiote intestinal serait en partie responsable de la spondylarthrite ankylosante.
Les spondyloarthrites (SpA) sont des maladies articulaires inflammatoires chroniques, caractérisées par une inflammation des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Si le rôle de certains facteurs génétiques, tel l’allèle HLA-B27, a été bien étudié dans le déclenchement ces maladies, celui des facteurs environnementaux, en particulier le rôle possible de la flore bactérienne intestinale (le fameux microbiote), est moins bien connu. Or, on sait maintenant que la composition de cette flore influe sur le développement des inflammations chroniques.
L’équipe du rhumatologue Maxime Breban à l’Inserm travaille depuis plusieurs années sur un modèle de rat auquel a été transféré le gène HLA-B27. Ces chercheurs développent alors des manifestations typiques d’une SpA, sauf lorsqu’il est élevé en incubateur stérile. Une observation qui suggère non seulement un rôle possible de ce gène, mais aussi un lien potentiel entre les bactéries présentes dans l’environnement et le déclenchement de la maladie.
Le microbiote des patients atteints de maladies inflammatoires est déséquilibré
Afin de vérifier cette observation sur l’humain, ils ont alors collaboré avec l’INRA pour étudier plusieurs groupes de personnes : des patients atteints de SpA, des témoins familiaux sains, ainsi que des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Des échantillons de selles ont été prélevés afin d‘y analyser les fragments d’ADN bactériens retrouvés, et ainsi en déduire la composition de leur microbiote.
Les chercheurs ont ainsi constaté un déséquilibre des populations bactériennes (dysbiose intestinale) chez les patients souffrant de SpA ou de PR, en comparaison avec les témoins sains. Cette "raréfaction de la diversité microbienne dans le cas des deux maladies", constitue pour le Pr Maxime Breban "le premier résultat important" de l’étude. "Nous pensons que ce manque de diversité peut faire le lit de beaucoup de pathologies", explique-t-il.
Les chercheurs se penchent alors sur la composition du microbiote des patients, et observent une forte proportion de bactéries appelées Ruminococcus gnavus dans la flore intestinale des patients atteints de SpA. "Nous nous sommes rendus compte que l’activité de la SpA était corrélée avec la proportion de R. gnavus retrouvée dans les selles", explique le Pr Breban. "L’hypothèse est donc qu’une dysbiose qui favoriserait la présence de cette bactérie pourrait engendrer des maladies inflammatoires articulaires".
La bactérie R. gnavus et le gène HLA-B27
R. gnavus est une bactérie habituellement présente dans l’intestin, qui a pour rôle de cliver et dégrader le mucus intestinal qui protège l’épithélium intestinal de l’action des bactéries. En cas de surabondance de cette bactérie, la dégradation trop importante du mucus pourrait engendrer une inflammation au niveau de l’épithélium intestinal. Quel lien alors avec les maladies articulaires telles les SpA ?
Les chercheurs émettent deux hypothèses : une première possibilité serait que les médiateurs de l’inflammation produits au niveau de l’intestin soient transportés par voie sanguine jusqu’aux articulations touchées par la maladie. La seconde hypothèse est que l’inflammation intestinale pourrait engendrer une plus grande perméabilité intestinale, qui favoriserait le passage de débris microbiens ensuite véhiculés jusqu’aux articulations.
Et d’où viendraient ces dysbioses ? En comparant la composition du microbiote des patients et celui de membres sains de leur famille, les chercheurs découvrent que les différences dans la composition des microbiotes étaient plus faibles entre les patients et les témoins sains porteurs du gène HLA-B27, qu’entre les patients et les témoins non-porteurs. Ce gène pourrait donc être en lui-même associé à cette dysbiose intestinale.
Source : Sciences et Avenir