- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Travailleur indépendant et prévoyance
Patients Spondylarthrite ankylosante
Travailleur indépendant et prévoyance
- 505 vues
- 12 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour ! vous avez cotiser au rsi ? une prévoyance privée ? ma question c'est : en tant qu'indépendant vous avez bien payé des cotisations quelque part ? où?
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Dernière activité le 23/09/2023 à 19:55
Inscrit en 2018
686 commentaires postés | 679 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 je suis infirmière libérale, Je cotise à la CARPIMKO , mais je souhaite prendre une prévoyance, surtout pour les IJ, car en cas de pb je ne serai couverte qu'à hauteur de 45€ par jr et ce à partir du 91eme jour d'arrêt 😬
Merci pour ce retour !!
Voir la signature
Jen
Utilisateur désinscrit
carpimko c'est votre assurance retraite et prévoyance invalidité ? mais ces 45 euros sont en complément de l'assurance maladie ? où cotisez vous pour l'assurance maladie ? il faut voir celle là aussi.
oui les prévoyances invalidité ne démarre pas dès les premiers jours même pour les salariés (privé)
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, j'ai une couverture classique (rdv médicaux, pharma...) par la CPAM. Et je suis en ALD. Par contre pas d'IJ en cas d'arrêt maladie ou accident
nous cotisons seulement URSSAF et CARPIMKO.
C'est pour ça que je souhaite une prévoyance, même si j'ai une pathologie chronique, je ne suis pas à l'abri d'un accident quelconque ou d'une autre maladie...
Voir la signature
Jen
Utilisateur désinscrit
depuis peu de temps on peut prendre une prevoyance indemnité maladie avec l'urssaf .avant c'était une couverture privé supplémentaire .à comparer tout de meme!
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 je v me renseigner! Merci 😉
Voir la signature
Jen
LordTiord
LordTiord
Dernière activité le 04/03/2020 à 02:02
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 6 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
C'est mon premier post ici. Je suis moi-même IDEL depuis presque 15 ans.
En ce qui me concerne, ma SPA a été découverte après mon début d'activité libérale.
Tu peux souscrire auprès de la CPAM une assurance accident de travail / maladie professionnelle mais uniquement pour ces risques : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/assurance-volontaire-individuelle/mp/assurance-volontaire-individuelle-mp
En cas d’incapacité totale (= arret de maladie)
1 - La CARPIMKO verse presque 50 € par jour du 91 ème au 365 ème jour + presque 9 € par personne à charge. Au bout de 6 mois d’arrêt consécutif ou au si il y a 6 mois d'arret sur 12 mois, il est possible de demander une exonération de charge pour l'année sauf le régime ASV soit une cotisation ramenée à moins de 200 €. En cas de rechute dans les 12 mois, le délais de carence est ramené à 15 j. Après la pension est automatiquement convertie en pension d'invalidité au 366ème jour à 2260 € par trimestre, doublé si tu as besoin d'une tièrce personne.
Les sommes versées par la Carpimko se déclarent dans la 2042 au titre des pensions, sauf les IJ en lien avec l'ALD qui sont exonérées d'impots (depuis 2017). La CSG et RDS sont déduits (soit 10% en moins environ) directement par la carpimko avant le paiement.
2 - Pour le régime de la prévoyance il existe 2 contrats :
Loi madelin (déductible sur la 2035) : Les assurances prétextent qu'ils n'ont pas le droit d'assurer un risque déjà existant : tu auras donc une exclusion concernant la SPA ou bien une surprime prohibitive, or il existe une limite de déductibilité madelin, donc dans tous les cas tu l'as dans l'os. Il existe cependant depuis quelques temps des contrats sans questionnaire de santé. Je te conseille de prendre contact avec www.capmedical.fr qui est un courtier d'assurance, leur site est très bien fait et tu peux avoir un conseil personnalisé. En revanche je ne sais pas comment ils tarifient leurs services.
A noter les IJ madelin se substituent aux revenus professionnels : ils "remplacent" ton CA. Le calcul de tes charges se fait donc dessus, ce n'est pas de l'argent net récupéré.
Souvent les contrats sans questionnaire de santé ont un délais de carence avant indemnisation beaucoup plus long (de l'ordre de 2 ou 3 mois), en contrepartie de la non-exclusion.
Il existe aussi les assurances IJ non madelin, que l'on peut souscrire auprès d'une assurance lamba, pour un montant fixe. La prime d'assurance est alors non déductible du CA, et les IJ versées sont alors nets d’impôts, (sauf peut-être CSG sur certains contrats).
J'espère ne pas avoir été trop long...
Tiord
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LordTiord pour un premier post c'est réussi 😉
Ça me fait plaisir de trouver un spondyIDEL comme moi 😊
Reponse parfaite, qui m'a bien éclairée sur certains points! Je v déjà voir peut-être avec l'AVAT de la CPAM, mais qui du coup fera doublon si j'arrive à trouver une prévoyance ( je suis sûrement un peu utopiste...)
et Capmedical, j'avais pris rdv avec eux mais ai eu un empêchement de dernière minute et c tombé à l'eau. Je v les solliciter à nouveau ! J'ai relancé la machine par un courtier, on verra.
j'avoue que je me suis pris une bonne claque, comme si on me relayait déjà au rang des complètement fichus !!
merci beaucoup !
Voir la signature
Jen
Utilisateur désinscrit
depuis le 1er janvier 2018 on a aussi maladie non professionnelle avec l'urssaf.mais oui esg ce que ça en vautla peine par rapport à une assurance privee
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maya78 je v regarder ça, déjà sur le site. Je v essayer de gérer ça au mieux !
merci encore 😉
Voir la signature
Jen
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JennyF
Bon conseiller
JennyF
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me donner des infos quand à sa prévoyance s'il est travailleur non salarié ?? La maladie est elle exclue ou non...
pour l'instant on ne veut pas me couvrir du tout! Seulement en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l'autonomie 😳
Merci d'avance !