- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
- Est-ce que les anti-inflammatoires peuvent fausser les résultats d'IRM ?
Patients Spondylarthrite ankylosante
Est-ce que les anti-inflammatoires peuvent fausser les résultats d'IRM ?
- 432 vues
- 0 soutien
- 29 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour @Mae97436 sache que les trajets en voiture avec une discopathie avec protusion discale ou hernie et douloureux moi même je ne peux plus faire 1h sans m'arrêter pour ce qui et des horaires de la douleur elle peut également te réveiller la nuit parce que tu bouges dans ton sommeil et ton disque reprends du volume il se gorge d'eau c'est pour ça que c'est douloureux la pression dans le disque et maximale moi même il mes arrivée dernièrement en période de crise de me réveiller et devoir me lever car la douleur allongé devenez peut supportable impossible de me rendormir même si ta hernie a était résorber ton nerf a imprimer la douleur il lui faut du temps pour se rétablir le disque a perdu de ça hauteur il comprimé tout les petits nerf qu'il y'a autour il ne joue plus son rôle d'amortisseur mon beau frère n'a presque plus de disque il c'est fait opérer de la hernie discale mes les douleur était encore pire ça jambe et devenu toute dure il soufre a la conduite et il dore assis avec plein de coussin pour caler c'est jambe maintenant le neurochirurgien il lui propose une arthrodèse si tu prend des AINS essayé Antalnox ( apranax) c'est du naproxen moin dangereux pour l'estomac et effet secondaire j'en prenait sans protecteur d'estomac et quand tu seras à un stade où les douleur son supportable essaye l'harpagophytum et Reine des prés pour ma part sa a marché même si je suis toujours un peut fragile niveau lombaire et surtout aller marcher tout les jours le do bien droit le plus que tu peux sans forcer 20 30m a ton rythme et passé le moin de temps possible assis c'est néfastes pour les lombaires bon rétablissement et courage a toi 🦿🦾🛠️
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
Mae97436
Mae97436
Dernière activité le 20/05/2022 à 18:58
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 23 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hanout2 @Touptibibi
Bonjour,
Pour l'instant le Celebrex que j'ai pris 2 jours semblait bien diminuer les douleurs, je sentais encore mais vraiment rien à voir avec la pleine crise qu'il a coupé .
En anti douleurs, j'ai eu Izalgi (plus fort que lamaline en opium mais pas de caféine), Codéine, tramadol, sans grands résultats couplés au bi Profenid ou Cortancyl . J'avais aussi Neurontin pour les douleurs sciatiques .Il n'y a qu'arrivé à la morphine ( Sevredol) que j'ai eu un meilleur soulagement .
Sauf durant l'hospitalisation ou les douleurs étaient atroces et la semaine dernière .J'ai eu acupan depuis mercredi et en ai pris à 2 reprises mais l'anti inflammatoire ayant je pense bien agit, dès que j'ai été moins douloureuse j'ai arrêté préférant mettre le corps en mouvement pour ne pas rester sans rien faire ( c'est là que c'est le pire) mais en pleine crise rien n'est confortable, tout est souffrance.. jusqu'à respirer !!!
Je déteste tous ces médicaments vraiment ( anti-douleurs, de part les substances qu'ils contiennent) et n'en prends que quand cela devient ingérable donc pas d'accoutumance qui fait que peut être le corps réclame en surdose .
Hier il faisait très beau et nous avons été marcher un peu, prendre l'air . Une fois que j'étais partie ça allait mais quand on est rentré, ça a été vraiment vraiment pénible.La nuit a été très mauvaise, plusieurs réveils les premiers, en ouvrant les yeux pas de douleurs mais en me levant pour aller aux WC, je me sentais bloquée ( j'ai sûrement dû vouloir bouger et la gêne m'a réveillé ? Ou une douleur lors d'un mouvement), et le 3eme à 4h les douleurs bien comme il faut .
C'est tellement entêtant ces douleurs, cette sensation de ne pas être mobile, j'aimerai tellement retrouver ma vie d'avant . Je suis quelqu'un de très positif mais j'aimerai savoir ce que j'ai, être soulagée et reprendre une vie " normale" .
Pour ce qui est des discopathies, j'avais L4-L5 avec conflit disco radiculaire et L5-S1 sans conflit. Ça reste " pas bien méchant" selon le neurochirurgien . Ça peut maintenant me causer des douleurs au dos mais rien sur le nerf et rien qui n'explique la fesse droite ( alors qu'avant l'hospitalisation et 2 mois avant la dernière IRM je me faisait traiter uniquement pour la gauche ( celle qui me faisait souffrir depuis septembre) .Le mal au dos n'est qu'une infime partie de mes douleurs.
Là depuis janvier, ca se situe bien plus bas, ça brûle, comme un feu intérieur , les deux côtés de fesses, en même temps pendant les crises ainsi que le côté de la cuisse gauche. Sinon en alternance.
Là quand je marche, je ne peux pas avoir un mouvement ample avec ma jambe gauche car si je fais un pas normal j'ai un fort pincement "dans le bassin, dans les hanches" et ça me brûle .
Pour les trajets, ce n'est pas tellement pendant que je souffre, c'est vraiment après .. le soir même, le lendemain et les jours qui suivent.. je dirai qu'après l'aller arrivé à la clinique, je sens plus la douleur, ça me pince, me brûle dans la/les fesses mais c'est encore très gérable.C'est une fois le trajet total fini, quand je suis de retour à la maison que ça arrive et ne part pas pas comme ça, au contraire .
Merci encore. Bonne journée
Voir la signature
Maëva
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maëva
Touptibibi
Bon conseiller
Touptibibi
Dernière activité le 08/09/2022 à 17:30
Inscrit en 2021
85 commentaires postés | 70 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Mae97436
Bonjour,
Pour les anti douleurs, il fait les prendre avant que la douleur ne s'installe, facile à dire j'en ai conscience, mais en gros, pour savoir s'ils sont efficaces il faut les prendre toutes les 6/8 h selon la molécule pendant 1 semaine. Pour les anti-inflammatoires, on ne peut évaluer l'efficacité réelle qu'au bout de 15 jours de prise continue. Il n'y a que l'acupan et certaines morphine en action rapide qu'on prend quand la douleur monte trop. L'acupan peut être prescrit à domicile, il se prend sur un sucre ou dans un fond d'eau.
Donc, honnêtement moi aussi, je déteste devoir prendre tout ça, j'ai l'impression d'être une junkie version remboursée par la Sécu.
Pour les douleurs, vous avez peut-être plusieurs pathologies malheureusement, et les douleurs se cumulent. Sur le forum, on voit beaucoup de personne ayant spondylarthrite et fibromyalgie. Vous pouvez demander à votre médecin à être suivi par un centre anti douleur. Pour les douleurs du nerf, je sais qu'il existe des traitements pour refaire la gaine autour du nerf, mais je sais pas dans quel cas c'est prescrit....
Bon courage🌞
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Ah oui oui ça j'ai testé de les prendre en continu, depuis tous ces mois , mais quand l'inefficacité est réelle, et validée par mon médecin ou rhumato je change.
Seulement quand on sait que ça n'a pas fonctionné avant, difficile de se dire d'emblée je vais le prendre.
Oui le Sevredol est une morphine à action rapide, j'ai eu l'autre aussi pendant l'hospitalisation mais là nausées, vapes, je supporte mieux le Sevredol.
Pour connaître la douleur, vous devez savoir comme moi que quoiqu'il se passer tous les jours on a plus ou moins mal .
Les jours où j'ai moins mal, je ne prends rien, j'endure, c'est quand je sens que ça monte que je prends mais je prends consciencieusement. Sinon vraiment ça ferait presque 6 mois que je serai sous ces drogues H24 .
Comme la semaine dernière le Sevredol 20mg toutes les 4h ( appel au médecin) ne suffisait pas, me shootait oui mais les douleurs étaient telles, mon médecin m'a passé sous acupan.
Je l'ai pris sur un sucre mais ça m'a comme endormi la bouche et la gorge, bien 30 min cette sensation horrible, moi qui déteste ces médocs, j'étais servie 😅.
Mon médecin ( encore un appel, il doit en avoir marre ) m'a conseillé de prendre dans un fond de jus ( que je tire avec une seringue, sinon c'est bien chiant à faire couler 😅)
Je note le centre anti douleurs mais quand on a des suspicions de.. on peut y aller ? Il faut un adressage non ?
Je revois mon médecin traitant après l'IRM .
Bonne journée
Voir la signature
Maëva
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Voir la signature
Maëva
Mae97436
Mae97436
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Touptibibi @Hanout2 ,
Je reviens vous donner des nouvelles.
L'IRM passée notait : "absence d'anomalie, IRM des sacro-iliaques normale"
Mon médecin traitant s'est voulu rassurant quand au fait qu'il fallait que je vois le rhumato car c'est une maladie compliquée à diagnostiquer et que c'était sa spécialité et qu'il pourrait voir plus clair dans mes examens . Le rendez-vous rhumato était le 31 mars.
J'ai dû arrêter le Celebrex ( avis médecin) car maux d'estomac horribles, jusque dans le creux du dos, fatigue intense, palpitation, impression de malaise . Au bout de 3 semaines de prise ( summum des effets indésirables).
Le Celebrex m'ameliorait par contre beaucoup ! et une fois arrêté les douleurs type spondy sont revenues intenses au possible.
J'ai été placée sous tramadol LP et instantané si besoin, soulagée mais vraiment pas tranquille face à tout ce que ça peut impliquer.
Rendez vous chez le rhumato le 31 où je lui raconte le rendez-vous neurochir cause discopathies (ses conclusions, sa prescription d'irm sacro illiaque, mon parcours entre...)
Il me dit, sans que j'ai l'impression qu'il ne m'écoute vraiment, que ce n'est pas ça, que c'est ma hernie qui me chagrine 🙄.. puis il lit le compte rendu IRM, me dit " vous voyez ...", met le CD .. regarde.. s'arrête.. regarde encore.. encore..et me dit " mais c'est pas une IRM normale ça ! ", Tourne l'écran et me montre des tâches blanches côté gauche ( oh ! Pile le côté qui me fait le plus souffrir !!!)
Me redemande mes symptômes en détail ( ça tombe bien j'avais tout noté ! ) , je lui ai même ramené des photos de mes orteils énormes et d'un bleu bizarre qui est apparu sous mon talon gauche 😅 ( avant la reprise du Celebrex au moment de l'IRM )
Il change alors du tout au tout et me dit qu'il garde mon IRM afin de la faire analyser en profondeur par les radiologues de la clinique qui ont certainement plus l'habitude des maladies rhumato ( car gros pôle rhumato dans cette clinique) que là où j'ai passé mon IRM ( dans mon hôpital à 100km) et qu'il me mettait sous salazopyrine ( prescription crescendo étalée sous 4 semaines) + Celebrex car il me soulageait bien mais cette fois en ponctuel si fortes douleurs afin d'éviter les effets secondaires mais de soulager quand même un peu..
Que le traitement salazopyrine ne ferait pas effet avant 2 mois, qu'on se revoyait dans 3, et que j'aurai une pds tous les mois car si ce médicament est plus doux pour l'estomac, il l'est moins avec certains organismes et qu'il fallait s'assurer que tout va bien niveau foie reins et sang...
Il a fait un compte rendu explicatif à mon médecin en précisant que les images contrairement au compte rendu IRM montrait une "atteinte inflammatoire pouvant rentrer dans le cadre de spondylarthripaties " ( de mémoire, je n'ai pas encore le compte rendu) et qu'il me traitait en ce sens . Qu'il faisait analyser l'IRM par les radiologues sur place également..
Je suis actuellement à J5 de salazopyrine 1 cachet et mis à part mal à la tête à j2 et j3 et forts ballonnements depuis hier soir ça va . J'ai toujours mal à l'estomac parfois fort donc je continue l'omeprazol et gaviscon, j'ai dû reprendre du Celebrex car encore une fois le trajet m'a démonté peut être ça le mal d'estomac . Je verrai comment je me sens pour la suite du traitement et les résultats d'analyses..
En tout cas pour finir et en revenir au sujet, j'avais arrêté le Celebrex 15 jours avant l'IRM ( pris 2 jours seulement au départ) et l'IRM montre des tâches...
Je n'avais pas pris en compte le paramétre " mauvaise interprétation de L'IRM 🙄😅
Bonne journée .
Voir la signature
Maëva
Oriane90
Bon conseiller
Oriane90
Dernière activité le 18/11/2024 à 12:24
Inscrit en 2022
100 commentaires postés | 44 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Mae97436 bonjour,
Donc même les interprétation faite par ceux qui font irm, scintigraphie peuvent ce tromper?
J'ai fais une scintigraphie avec compte rendu normal, mais même en n'étant pas dr je vois qu'elle n'est pas normale. Je verrais ce que dis le rhumatologue.
Mais si même les professionnels qui font ces examens se trompe on est mal barré pour un diagnostic.
Voir la signature
Oriane
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Diagnostic, prise en charge et démarches dans la spondylarthrite ankylosante
Spondylarthrite ankylosante, j'ai des symptômes, mais aucun signe IRM
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maé36974
Maé36974
Dernière activité le 24/02/2022 à 18:33
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je me présente, Maëva, 33 ans .
Je vous lis depuis quelques jours et vous m'avez été, sans le savoir, d'une grande aide déjà.
Mais une question me taraude, je pense avoir lu une discussion à ce sujet mais ne l'a retrouve plus .
J'ai ma 1ere IRM des sacro-iliaques le 8 mars suite à une forte suspicion de SPA de mon neurochirurgien ( que mon rhumatologue m'a envoyé voir pour une protrusion discale l4-l5 avec sciatique qui ne passait pas malgré infiltrations et elongation, IRM lombaire, la protrusion n'atteint plus le nerf ! Le neurochirurgien m'a posé plein plein de questions et en est arrivé à cette forte suspicion, " un train peut en cacher un autre" apparemment ?)
Suite au passage chez lui, j'ai revu mon médecin traitant car ça m'a fait l'effet d'une bombe et j'avais besoin de mieux comprendre ce que c'était cette maladie et je ne revois mon rhumatologue que le 31 mars .
Bingo je suis en pleine crise douloureuse quand je le vois (la morphine que j'ai dans le corps ne suffit pas à me soulager, je peine énormément à marcher, je ne peux pas conduire ( merci belle maman de m'emmener) ! Et il "confirme" aussi la suspicion du neurochirurgien et devant mon état me prescrit toute la batterie de prise de sang, me dit que de toute façon c'est de famille chez moi (grand mère polyarthrite rhumatoïde, c'est le médecin de famille) et me met sous acupan et Celebrex.
Il me demande quand même avant de me prescrire la CRP et VS si j'en ai eu une auparavant ( oui pendant mon hospitalisation fin décembre pour elongations et infiltrations mais j'étais sous cortancyl, les deux nuls).
Il me dit que oui la prise d'anti inflammatoires peut fausser la pds . ( J'ai aussi bcp lu que des spondylarthreux gardaient toujours une CRP et vs quasi nulle voire nulle) . Et donc d'aller faire mes analyses et ensuite commencer le Celebrex.
Je lui ai demandé si du coup le médicament n'allait pas fausser l'IRM et il m'a répondu que non .
Confirmez-vous ? Car l'IRM recherche aussi une inflammation non ?
Je suis depuis hier matin, le traitement donné et ai pu enfin passer une nuit que je pense correcte ! Un seul réveil toujours à 4h du matin ( toujours toujours dans ces eaux là ! ) , mais rendormie assez facilement contre plus de 1h ou pas du tout avant .
Ce matin moins douloureuse et lever plus facile, encore des douleurs mais gérable ( j'arrive à marcher plus vite et me redresser un peu plus ! )
Merci de m'avoir lu et des réponses que vous m'apporterez.
Désolée du pavé et encore je vous jure j'ai fais court lol