- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du psoriasis
- Nouvelle poussée de psoriasis en gouttes, comment vous soignez-vous ?
Nouvelle poussée de psoriasis en gouttes, comment vous soignez-vous ?
- 324 vues
- 3 soutiens
- 38 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements du psoriasis
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lisounette,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Le psoriasis en gouttes est une forme de psoriasis, particulière du fait de son aspect clinique et de son mode de survenue parfois en réaction à une infection de la gorge (angine).Il touche essentiellement les enfants et les adultes jeunes. Il se présente sous la forme de petites plaques de psoriasis moins épaisses et moins desquamatives que les plaques de psoriasis classique.
J'invite des membres à participer : @Laritale13 @aredie16 @Nalinalou @Fanie45 @Hiloco84 @Liloup2021 @Bernadet @Caroledia @AudreyC @chatchien @Zoh.s.r6 @Bobo1968 @Izaestbelle @Carolane49 @Maggy59 @Leaa.- @Lola24 @Camille961 @Nath23/11 @Fanouchka @Didine27 @Ciscoute39 @Veronike73 @Gaëlle.M @Sabibi01 @Ema1998 @Améthystelolo @vavadeux @Keechma @angelique_fr @stefleina @Ralf68 @sophie64 @Smoothiemp @fanoulla26 @minieA @lilou6787 @brayan @mali27 @angel21 @Juju88 @dirdjo
Êtes-vous concerné(e)s par le psoriasis en gouttes ? Comment est-il traité ? Avez-vous des récidives ? Quelle est la cause de votre psoriasis ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Dernière activité le 14/11/2024 à 08:11
Inscrit en 2021
74 commentaires postés | 57 dans le groupe Les traitements du psoriasis
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L : bonjour, merci pour votre message !
Pas d'amélioration de mon côté… J'espérais avoir des témoignages.
Bonne soirée
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 43 dans le groupe Les traitements du psoriasis
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @lisounette,
J'ai lancé votre sujet par message privé pour jeudi.
J'espère que vous aurez plus de retours !
Belle soirée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L merci beaucoup ! Bonne soirée
Cacher les réponses
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du psoriasis
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour désolée hélas j'ai pas de réponse pour votre soucis en effet j'ai un psoriasis simple qui est embêtant mais rien à voir avec le votre je vous souhaite de trouver la solution par notre groupe et bon courage cordialement
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@genevieve1212 merci pour votre réponse ! Bonne soirée
Cacher les réponses
sarakawa
sarakawa
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:18
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du psoriasis
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Le problème est que quand on arrête OTEZLA le pso revient en 1 semaine. C'est ce qui m'est arrivé après une interruption de 3 semaines à la demande du chirurgien avant une opération de la cataracte. J'en suis actuellement à 1 mois de reprise et je commence à voir une légère amélioration sachant que l'effet optimum se situe après 3 ou 4 mois de prise pour environ 40% des patients traités.
Si OTEZLA a bien fonctionné la première fois, il y a de grandes chances qu'il refonctionne une deuxième fois. Le problème est qu'il faut prendre ce traitement à vie si nous voulons éviter les reprises. Quid des effets secondaires !
Tout fermer
Voir les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sarakawa merci pour votre réponse ! Quelle est l'étendue de votre psoriasis ? Vous avez des effets secondaires ?
Personnellement, j'ai du psoriasis en gouttes qui survient lors d'angines à streptocoque et une fois soigné il ne revient pas (jusqu'à la prochaine angine) donc j'espère que Otezla fonctionnera aussi bien que la dernière fois. Et que les effets se verront vite parce que je vis très mal les démangeaisons et douleurs.
La pharmacie l'a commandé, je le commence demain normalement.
sarakawa
sarakawa
Dernière activité le 05/11/2024 à 09:18
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Les traitements du psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@lisounette Bonjour, mon pso en goutte se situe un peu partout y compris dans les cheveux et sourcils sauf sur le visage et le dos. Les seuls effets secondaires légers constatés sont la fréquence des selles sans diarrhée et par moment baisse de moral. Je viens d'avoir les derniers résultats de la prise de sang (tous les 2 mois), RAS, le foie et les reins supportent bien pour le moment. Les applications de Daivobet et de Clobex aident en début de traitement au bon résultat de OTEZLA.
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@sarakawa merci pour votre réponse. Ah vous aussi c'est en gouttes ! C'est rare que je trouve des personnes dans le même cas. Ça vous gratte beaucoup ? Vous voyez des résultats rapidement ? Même si ça ne part pas tout de suite j'espère que ça va jouer sur les démangeaisons parce que c'est invivable.
La dermato ne m'a pas prescrit de cortisone car elle m'a dit que c'était pas possible d'en mettre sur tout le corps (j'ai juste de la lotion Diprosone pour le cuir chevelu et Locapred pour le front mais pas beaucoup de résultat).
Cacher les réponses
Vicou44
Vicou44
Dernière activité le 19/04/2024 à 08:43
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Pour la première fois de ma vie je fais une angine à streptocoque et je me retrouve parsemé de psoriasis en gouttes.
J'ai 26 ans, je n'ai jamais eu de problème de santé par ailleurs et ce truc là me pourrit la vie (physiquement et moralement à cause de la stigmatisation visible des collègues). Je suis atteint du cou jusqu'aux chevilles depuis maintenant 3 mois.
J'ai vite compris que si je ne mettais pas de crème anti-grattage (crème que l'on trouve en pharmacie très chères d'ailleurs) les "gouttes" devenaient très squameuses et prurigineuses.
Après une abstention thérapeutique d'un mois convenu avec mon med traitant, j'ai RDV mardi chez une dermatologue. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre de ce RDV, ça n'a pas l'air de régresser depuis 2 mois comme ça devait arriver. Pour couronner le tout j'ai fait une deuxième angine bactérienne la semaine dernière...
En tout cas votre témoignage me réconforte un peu.
A suivre pour ma part, et vous, où en êtes vous ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
Vicou44
Vicou44
Dernière activité le 19/04/2024 à 08:43
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Les traitements du psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
@lisounette
Bonjour, je fais une mise à jour de ma situation (pour ceux que ça peut intéresser ^^)
J18 de corticoïdes locaux à base de diprosone + codexial : mes gouttes initiales sont parties (photos à l'appui) au niveau des bras +++ et des jambes. Une nette baisse des lésions au niveau du tronc et du ventre mais il reste des traces encore visible de leur passage on va dire même si ça n'est plus inflammatoire.
Par contre, aucune efficacité au niveau de mon dos même si je m'applique bien à me mettre la crème tout en me contorsionnant pour ne pas oublier une zone atteinte.
Puis, je reviens de chez le coiffeur hier et là, horreur ! Je suis parsemé de plaques au niveau du cuir chevelu (je n'en avais pas lors de ma consultation il y a 20 jours, la dermato m'avait ausculté). On doit se rappeler cette semaine, à suivre...
Les corticoïdes ont l'air efficaces mais j'ai l'impression qu'ils ne font que déplacer le problème autrepart.
Bon weekend à tous/tes
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vicou44 Bonjour, merci pour les nouvelles ! Effectivement, vos bras sont nickel ! (Pour les traces restantes, j'avais pareil, tâches blanches après la pUVAthérapie et tâches marron/violacées après Otezla mais ça part avec le temps). Pour le dos, j'ai la chance d'avoir mon mari qui peut m'aider. Peut-être que dans votre cas il faudrait de la cortisone non diluée dans du Codexial pour accroître l'efficacité. Pas de nouvelles pour la photothérapie ?
Pour le cuir chevelu, il existe des shampooings dédiés, sinon moi je mets Diprosone lotion, ça marche plutôt bien. Curieux que ça n'arrive que maintenant…
Je remets de la cortisone depuis quelques semaines car je commençais à stresser de voir des gouttes apparaître par-ci par-là. Et au final, celles qui sont traitées ne reviennent pas mais j'en ai d'autres qui pointent le bout de leur nez…
Bonne soirée
Zina13
Zina13
Dernière activité le 18/05/2024 à 14:29
Inscrit en 2021
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
@Vicou44 Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre post et je serais intéressé par la préparation que votre dermatologue vous a prescrit : codexial et diprosone. Est t’il possible d’avoir sa composition avec les dosages?
Je suis atteint d’un psoriasis en gouttes depuis l’âge de 15 ans. ( j’en ai 61 !!) Au début j’en ai eu dans le cuir chevelu ( à ce jour je n’en ai plus🙏) et j’en ai sur les membres supérieurs, inférieurs, un peu le torse et depuis 4 ans sur le dos des mains.
J’ai presque tout essayé, crème cortisone, corticoïdes , puvatherapie UVA ( attention danger car j’ai eu trop de séances et aujourd’hui je développe des carcinomes). Maintenant il propose des UVB moins nocifs pour la peau.
On m’a proposé le methotrexate mais j’ai refusé à cause des effets secondaires. Aujourd’hui je me soigne avec Otezla depuis 1 an et demi avec en complément Enstilar. Mais j’ai l’impression que Otezla n’est plus aussi efficace. Ma dermatologue voudrait que je m’oriente vers les biothérapies….je freine des 2 pieds toujours à cause des effets secondaires.
Est ce que quelqu’un a du pso sur le dos des mains? Et comment le soigne t’il?
Merci pour votre retour.
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Zina13 Bonjour, je me permets de répondre en attendant @Vicou44 . Le Codexial permet juste de diluer la cortisone donc elle sera moins forte, pas sûre que ça vous soit utile. Je vous comprends pour la peur des effets secondaires. J'ai mis du temps à prendre Otezla la première fois. Le méthotrexate me paraît moins "dangereux" que les biothérapies et en même temps ce sont de belles avancées. A vous de faire les pour et les contre. Courage !
Cacher les réponses
Isasirene
Isasirene
Dernière activité le 29/07/2024 à 21:00
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j ai aussi du psoriasis en gouttes. Otelza a été pour moi une décente à l enfer. Regarder bien les contres indications. Si vous êtes stressé..ne pas en prendre. Voici mon témoignage important attention avant de prendre un médicament
Elodie26
Elodie26
Dernière activité le 06/11/2024 à 08:37
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du psoriasis
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je viens de lire votre poste moi aussi j’ai du psoriasis en gouttes partout sur le corps c’est un véritable calvaire même en mettant les pommade je n’en peux plus je ne sais plus quoi faire j’avais fait des puvathérapie qui m’ont beaucoup aidé j’avais arrêté donc je me suis lancé dans la Pma pour essayer d’avoir un dernier enfant et depuis que j’ai commencé le psoriasis est plus fort j’en ai attrapé même sur le pied alors que j’en avais jamais eu sur le pied seulement vu que je suis en Pma je dois faire attention à tout ce que je fais niveau tout ce qui est pommade même puvathérapie ou les traitements à piqûre donc je me retrouve avec plein de psoriasis sur le corps et je ne sais plus quoi faire
Voir la signature
Elodie27
Tout fermer
Voir les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elodie26 le psoriasis en gouttes est arrivé à la suite d'une angine ? Ca vous démange beaucoup ?
Je ne sais pas quel traitement vous pouvez utiliser pendant la PMA, votre dermato n'a rien à vous proposer ? La photothérapie (UVB) peut-être ?
Courage !
Cacher les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Vicou44 : j'espère que ça va bien pour vous
Navo36
Navo36
Dernière activité le 27/02/2024 à 13:34
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements du psoriasis
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis Navo et je suis ravi de rejoindre ce forum. Avant de commencer à participer activement, je voulais me présenter rapidement.
Je suis passionné par Tatouage et j'ai hâte de contribuer à cette communauté.
À très bientôt sur le forum !
Cordialement,
Navo
Louisdu04
Louisdu04
Dernière activité le 16/12/2023 à 22:37
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir @lisounette
Je viens témoigner de mon histoire
J'ai une une grosse angine et je les soigné sans traitement juste avec du repos.
Mais malheureusement quelques jours après je me suis retrouvé avec plein de petites plaques des pieds jusqu'au visage..
De la , après plusieurs semaines,je vais voir une dermato.
Elle me prescrit des antibiotiques et de l crème cortisone
Cela a stoppé net le psoriasis
Le problème c'est que j'ai encore des marques et elles ne partent pas ...
Des plaques blanches et aussi maronnatres sur certains endroits
Cela fait deux mois et demi que j'ai arrêté le traitement et j'ai tjrs ces marques...
As tu une solution ?
Merci bonne soirée !
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Louisdu04
Louisdu04
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@lisounette
J'ai remarqué que les marques restantes sont plus visible lorsque je fais du sport ou quand je suis fatiguée...
Et toi ?
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louisdu04 oui maintenant j'en ai de manière régulière, je ne sais pas pourquoi. Mais rien à voir avec ce que j'ai suite à une angine où là c'est le corps entier !
Pour les marques, je n'ai rien remarqué de spécial sauf quand j'ai froid ou que je prends une douche trop chaude.
Louisdu04
Louisdu04
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@lisounette
Pensez vous que ça peut venir du stress ?
Pour ma part je ne me sens pas plus stressé qu'avant 🙂
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louisdu04 ma dermato m'avait dit que ça pouvait être un facteur parmi d'autres mais pas le déclencheur principal a priori.
On apprend de plus en plus de choses sur le psoriasis et des gènes sont en cause apparemment.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tou.te.s Après avoir cherché quelques réponses sur internet, je me suis senti un peu moins seul en lisant tous vos commentaires. Voilà j’ai bien conscience que mon problème peut paraître vraiment sans importance comparé à l'ampleur de ceux que j’ai lu. Je me demandais si des personnes avec davantage d’expérience du psoriasis auraient quelques solutions et astuces pour éviter les traitements agressifs ? Et peut-être réussir à anticiper les poussées et les arrêter à temps ?
Depuis l’adolescence (j’ai 25 ans), j’ai des pellicules aux cheveux. Le kétokonazole m’a sauvé (mais beau perturbateur endocrinien que j’ai préféré arrêter) puis le cyclopirox. Mais jusqu’à peu je pensais régler un problème de dermite séborrhéique, d’après les médecins.
Mais après une période de stress (examens, concours), j'ai eu une poussé de psoriasis sur le ventre, il y a 3 mois. J'ignorais tout du mot "psoriasis". J'ai vu le médecin, et ça a été règké avec de la cortisone (tridésonit 0,05%). Même si j'ai toujours la trace des plaques. Ca faisait un réseau circulaire de plaques rouges, dont la plus grosse devait faire la taille d'une pièce de 2€
Mais le problème a l’air de s’être déplacé ailleurs. Il y a deux semaines, j’aperçois un nouveau « bouton » sur la partie interne de l’avant-bras gauche. Il grossit, puis j’en vois un autre, et un autre … Maintenant j’en ai 7, et ressemblent typiquement à un psoriasis « en goutte », comme sur la photo postée plus haut, mais en beaucoup moins développé. Ils ont une taille de 4-5mm de diamètre environ.
J’hésite à remettre de la cortisone sur mes plaques, vu que c’est quand même pas anodin, avec pleins de conséquences sur le système hormonal, etc. J’essaye de trouver des solutions moins nocives. Par exemple, maintenant que je sais que mes pellicules sont surement liées au psoriasis, j’ai fait des essais. Après une grosse période de crise, j’ai eu de super résultats en me faisant reposer une fois par semaine de l’huile de coco sur mes cheveux (avec un bonnet de piscine), quelques heures avant d’aller me doucher. Ça nourrit la peau abimée et irritée, et en même temps antifongique, ce qui doit contribuer à calmer des inflammations en chaîne, s’aggravant à mesure qu’on gratte, etc. Et de cette manière j’espère diminuer le ciclopirox. En espérant donner (peut etre) une petite piste qui pourra aider pour les problèmes de démangeaisons au cuir chevelu si embêtants.
Est-ce que certain.e.s d’entre vous auraient constaté des effets positifs sur les plaques de psoriasis avec des produits un peu moins nocifs, comme les huiles essentielles ? ou autre ? Comment trouvez-vous un équilibre sur l’utilisation des traitements ? Est-ce que vous arrivez à traiter à temps une poussée avant qu’elle ne s’aggrave ?
Tout fermer
Voir les réponses
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Dreveso bonjour,
La cortisone en crème, si on n'en abuse pas, n'est pas dangereuse. Ne pas confondre avec les corticoïdes par voie orale qu'il faut prendre avec plus de précautions.
Personnellement j'ai juste testé l'huile végétale de touloucouna mais ça n'a rien fait du tout.
Je mets de la cortisone uniquement là où j'ai de grosses gouttes ou des grappes de gouttes. J'essaie de laisser le reste tranquille.
Le truc important c'est l'hydratation : ça laisse la peau souple et plus confortable donc moins de risque d'avoir du psoriasis qui se développe et une fois le psoriasis installé ça réduit un peu les démangeaisons et évite d'avoir trop de squames.
Bon courage !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lisounette
Bon conseiller
lisounette
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je n'ai rien vu à ce sujet donc j'espère ne pas faire de doublon.
Pour la troisième fois en 14 ans, suite à une angine bactérienne, j'ai eu une poussée de psoriasis en gouttes (sur tout le corps + le visage).
La première fois j'ai fait de la pUVAthérapie qui a très bien marché. La deuxième fois j'ai fait de la photothérapie aux UVB sans résultat donc j'ai pris Otezla qui a bien fonctionné. Cette fois, ma dermato tente de me mettre sous antibiotiques sur un plus long terme avec réévaluation au bout de deux semaines, au cas où ça permettrait aux anticorps de se calmer et de faire partir le psoriasis. (Si ça ne fonctionne pas il faudra que je passe à Otezla probablement).
Est-ce que quelqu'un est passé par là ? Psoriasis en gouttes suite à une infection à streptocoques ? Est-ce que ça a fini par partir seul ou avec des antibio ? J'avoue que je n'y crois pas trop… Le temps me paraît long avant de commencer un traitement. Et qu'est-ce que ça gratte, c'est insupportable.
Merci de m'avoir lue, j'espère pouvoir lire des témoignages.