- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Psoriasis
- Les traitements du psoriasis
- Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ?
Patients Psoriasis
Psoriasis et alternatives de traitement naturelles ?
- 41 vues
- 3 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 24/01/2025 à 17:29
Inscrit en 2021
8 407 commentaires postés | 44 dans le forum Psoriasis
2 209 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SAW1967,
Merci de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le forum Psoriasis, vous y trouverez les groupes de discussions liés.
Une récente discussion similaire existe : Psoriasis, quels produits naturels utiliser ?
Je vais la relancer.
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2025 à 11:07
Inscrit en 2022
815 commentaires postés | 7 dans le forum Psoriasis
427 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@yooupi ,revenez vite oui, je prends toutes les bonnes idées
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
yooupi
yooupi
Dernière activité le 16/01/2025 à 01:45
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 13 dans le forum Psoriasis
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@SAW1967
Bonjour SAW1967,
C'est beaucoup mieux pour moi.
J'ai vu un magnétiseur, depuis quelques mois nous nous sommes vus plusieurs fois et nous faisons encore des séances. Il m'a préconisé de ne plus mettre de crèmes, et je suis passée en peu de temps d'un état de croutes, crevasses et sécheresse extrême (en mettant des crèmes très nourrissantes toute la journée), à une épaisseur normale de la peau sur les endroits qui réagissent le mieux (sans mettre de crème du tout) . Cela semblait impossible vu l'état de ma peau avant. Je n'imaginais pas ce que ca allait être sans crèmes, mais ca a marché, j'ai commencé à percevoir ma peau en-dessous.
Sur ces endroits qui réagissent le mieux, je peux percevoir, et toucher ma peau (ce qu'on ne voit plus quand on a le psoriasis par-dessus), même si le pso est encore là sur les pourtours de ces endroits. Et sur les endroits qui réagissent plus lentement, l'épaisseur a quand-même très nettement diminué. Je n'ai quasiment plus de démangeaisons.
Je pense que sa logique est que mettre des corps gras entretient ce que les magnétiseurs et acuponcteurs appellent le "feu"., ou la "chaleur". Pour la laisser sortir, il ne faut pas la bloquer avec des corps gras ou des crèmes qui font barrière. Mais je dis cela après coup, c'est une interprétation, au début je n'y pensais pas.
Depuis que je le vois, je prends également des gélules d'huile de foie de morue, ou bien je mange des aliments source d'oméga 3. C'est lui qui me l'a conseillé.
Une naturopathe m'a expliqué qu'il faut faire des pauses avec l'huile de foie de morue, car elle contient également de la vitamine A, qui, en excès, est toxique pour le foie.
Donc, on peut en prendre pendant 2 mois, puis faire une pause pendant 1 mois ou 2 en remplaçant par une autre source d'oméga 3 ( saumon, thon, huile de noix, huile de lin, gélules de krill, ... le lichen est moins efficace d'après elle.) Ou alors, faire 3 semaines, 1 semaine de pause, ou encore prendre la semaine et pas le week end...
L'enjeu des pauses est aussi de ne pas trop habituer l'organisme aux mêmes sources d'oméga 3 (et cela vaut pour tous les apports nutritionnels), car au bout d'un moment, il n'absorbe plus très bien et les apports vont directement dans les déchets.
Les nutriments et oligo éléments, etc sont a priori toujours mieux absorbés lorsqu'ils proviennent d'aliments (poisson, huile, etc) que lorsqu'ils sont en gélules ou autres compléments alimentaires. A condition d'en prendre une dose suffisante.
Depuis le moment où je prends des sources d'oméga 3 (huile de foie de morue + autres)
et que j'ai vu le magnétiseur (cela fait quelques mois), je ne mets plus de crèmes, j'ai vraiment très très peu de démangeaisons (sauf au cuir chevelu par moments, quand le jour du shampooing arrive). Et les douleurs articulaires sont moins intenses qu'avant.
Autre chose : à la même période j'ai éliminé le savon artisanal 76% d'huile d'olive que j'utilisais pour me doucher : plus de savon ! interdit ! Une pharmacienne dont le fils a de l'eczéma m'a dit d'utiliser l'huile de douche Xémose de Uriage, et je n'utilise plus que ca.
La sensation est très différente, mais il faut s'habituer, franchement ca change tout. Si ca peut te rassurer, ce produit peut mousser, et il lave : ) C'est simplement qu'il s'agit d'une base lavant qui n'est pas issue de la saponification (principe du savon), et qui est beaucoup moins agressive pour nos peaux. Le Ph également, est adapté, et il reste un film un peu gras sur la peau, mais on s'y habitue, on peut même finir par apprécier.
Je t'encourage vraiment à essayer, parce qu'on se rend compte très vite de la différence avec les savons et gels lavant habituels, et ca apporte du confort et de la douceur, et surtout, vraiment moins de sécheresse.
J'ai également lu des posts à propos d'un régime nommé Pagano ( auteur de "Guérir du psoriasis" ) C'est très intéressant, je te recommande aussi de lire ce livre où il décrit sa méthode. Il y a des choses qu'on est pas obligés de faire, et il vaut mieux même par sécurité se référer à un médecin (je pense aux lavements qui ne sont peut-être pas faits pour tout le monde) Mais il y a des principes alimentaires assez simples même s'ils peuvent être difficile à tenir, et je pense que ca vaut le coup d'essayer si c'est pour souffrir moins !
En fait c'est un régime alcalinisant. Il s'agit, pour faire vite : de proportions entre les légumes et les féculents - mais plus précisément, de proportions entre aliments acidifiants et aliments basifiants ; de restreindre sur certaines viandes et poissons ; plus de farines blanches ou céréales raffinées, plus de produits laitiers pour ceux qui souffrent de rhumatismes ou d'arthrose... et surtout, plus de solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piment, pomme de terre, tabac, physalis, )
Moi je tente !
Donc voilà, pour résumer :
magnétiseur + oméga 3 + huile de douche Xémose + introduction tranquille du régime Pagano.
J'espère que ca pourra t'aider.
yooupi
yooupi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@SAW1967
J'ajoute juste ce que j'ai essayé et qui ne m'a pas aidé :
J'ai bu de l'argile tous les matins sur les recommandations de quelqu'un qui m'a dit avoir fait passé de grosses plaques dans le dos de cette façon.
Mais je n'ai pas pris garde, et j'ai vu ensuite qu'il est recommandé d'habituer le corps en y allant doucement, or moi j'ai bu l'eau + l'argile dès le début et je crois bien que je me suis provoqué quelques problèmes intestinaux.
Une remarque : ce monsieur qui me l'a conseillé avait encore de belles plaques bien épaisses (type cuirasse) sur les coudes...
J'ai pris longtemps des gélules de curcuma - pipérine, seules, et à une autre période (longue aussi), curcuma-pipérine couplée avec harpagophytum. Et je n'ai pas ressenti plus d'effets que ca. Donc j'ai abandonné. Si quelqu'un veut me dire une expérience contraire, je veux bien le savoir, dites-le moi!
yooupi
yooupi
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@SAW1967
Oh, et j'ai oublié quelque chose qui me semble important :
Je bois beaucoup d'infusion de camomille ! Préconisé dans la méthode Pagano.
J'en bois toute la journée, Attention, ne pas oublier de boire de l'eau !
La naturopathe m'a confirmé, sans que je lui en parle, que la camomille est efficace pour le psoriasis. Elle m'a dit que je peux aussi faire des bains de mains et des bains de pieds avec de l'infusion infusée assez longtemps (10 minute, 30 minutes, une nuit !). (Il faut que l'eau du bain de pieds soit bien chaude car c'est l'eau chaude qui permet que les actifs agissent sur la peau)
Pour l'infusion à boire : infuser 10 minutes ou un peu plus. Utiliser des vraies plantes, cultivées, ou achetées en herboristerie. (et pas des sachets !)
J'ai l'impression que l'infusion fermente assez rapidement, s'il faut la garder plus d'une journée mieux vaut la mettre au frigo.
Matricaire ou camomille romaine ont l'air de se valoir, mais c'est à creuser.
Je ne connais pas les recommandations pour la camomille romaine.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
29/10/2024 | Actualités
Les complications du psoriasis, ce qu’il faut savoir pour mieux gérer la maladie !
29/10/2023 | Actualités
09/06/2023 | Actualités
L’étanercept (Enbrel®, Erelzi®, Brenzys®, Benepali®, Nepexto®) : tout savoir sur ce traitement !
31/05/2023 | Témoignage
26/12/2016 | Témoignage
Polyarthrite rhumatoïde : "plutôt que de survivre, j'ai choisir de vivre"
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SAW1967
Membre AmbassadeurBon conseiller
SAW1967
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 11/01/2025 à 11:07
Inscrit en 2022
815 commentaires postés | 7 dans le forum Psoriasis
427 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Plus ça va plus c'est pire , avez vous trouvés des solutions naturelles ,autant que possible pour en finir avec ces plaque ? j'en ai presque partout , ça me fatigue.
Toutes les bonnes idées seront les bienvenues